Upgrade
    Votre avis sur Upgrade ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    Le thème de l'Intelligence Artificielle prenant le pas sur l'Intelligence de l’Humain n'est sans doute pas nouveau. Mais le traitement de ce thème, non seulement dans l'écriture, mais aussi dans la réalisation, est très fin. Du suspense, de l'action, et de la réflexion. Réflexions sur les avancées technologiques, apportées dans le corps humain, comme dans son environnement quotidien. Sans compter les acteurs, qui font tous de belles prestations. Les bons comme les méchants. Quoi demander d'autre ? Peut-être une fin plus travaillée au niveau du scénario
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 20 décembre 2018
    Directement classé dans le top 5 des meilleurs films futuristes que j'ai vu. Au delà de l'atmosphère SF classique de ce film, on est véritablement dans un thriller à la John Wick se déroulant en 2050/2100. Le film est intellectuellement jouissif car c'est bien l'un des rares films de SF où tout est crédible, pertinent, cohérent.. enfin un scénario intelligent face à la technologie et ses possibilités; et qui en profite pour faire également une critique des limites de l'esprit humain "bridé" par ses émotions qui freinent parfois son esprit d'analyse. spoiler: La seule vraie tare du scénario est le fait que l'IA prend d'elle même contact avec un hacker pour faire sauter les sécurités d'accès de Vessel ce qui est impossible à ce moment du film
    . Mais au delà de cette légère facilité de scénario afin de le faire avancer efficacement, l'ensemble est excellent et l'idée globale rudement menée. On croise les doigts en espérant un Upgrade 2, même si ce ne sera pas simple de faire une suite réellement pertinente à cette oeuvre déjà complète
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 décembre 2018
    "Upgrade" est un film de science fiction qui tient la route mais qui suit la recette habituelle des films d'actions donc rien de bien nouveau ici!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 décembre 2018
    Quelque part entre la trilogie "Matrix" pour son sens de la chorégraphie à la limite du virtuose et "Ex machina" d'Alex Garland pour sa réflexion autour de l'intelligence artificielle, un film de science-fiction qui s'inscrit dans la lignée de films comme "Predestination" ou "Synchronicity" avec une couverture médiatique presque inexistante. Sur un synopsis en apparence simpliste, un thriller qui a le mérite d'aller au bout de son idée, concis, très agréable à suivre. Une mise en scène astucieuse de la part de Leigh Whannell qui remonte dans mon estime après la semi-déception qu'avait été "Insidious, chapitre 3" et un long-métrage porté par son excellent acteur principal, Logan Marshall-Green que j'avais découvert dans "Prometheus" de Ridley Scott et qui m'avait véritablement révélé dans la récente série "Quarry". Mine de rien, une oeuvre que je n'attendais pas mais qui s'avère être une énorme sensation, une grosse surprise. Bluffant.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Au top!!!
    Réalisation, idée
    Très bon science fiction
    J'adore le mélange corps humain et "puce électronique " avec les performances que cela crée
    La suite , c'est pour quand?
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 novembre 2018
    Sans doute l’une des plus belles surprises de la rentrée ... En toute honnêteté, ce thriller futuriste Australien - au budget pourtant restreint - cache vraiment bien son jeu : scénario solide et bluffant, acteur surprenant, suspense haletant ... Jusqu’au dénouement, on se laisse embarquer dans ce film de science-fiction qui surpasse largement bon nombre de films sortis cette année ...
    Publiée le 2 décembre 2018
    Une surprise venant du cinéma australien, je ne m’attendais à adhérer et apprécier, le scénario dévoile de la technicité issue de diverse actualité populaire qui anticipe le futur. Un monde automatisé conduisant le fil conducteur vers un thriller dramatique pour le protagoniste paralysé, devenu veuf suivant les événements. L’enquête se poursuit et fera des rencontres d’intrigue, la présentation d’un technocrate fortuné, généreux et mystérieux lien professionnel avec sa défunte épouse, lui propose une technologie à la fois rocambolesque, salutaire, puis s’avère être très gênante et incontrôlable. Son périple surhumain le conduira vers des révélations physiquement douloureuses plus en avançant l’histoire jusqu’à se frayer en chemin dans une mise en scène inventive. Des combats percutants au style série B et des éternuements de couteau nanoscopique, une amusante idée assassine vers l’intérieur. Les rebondissements auront leurs lots de conclusions, l’écartement de l’archétype comme suspect idéal et une hiérarchisation des rôles dans cette société high-tech. Un pessimisme inquiétant de science-fiction prêtant à réfléchir sur l’intelligence artificielle, la chute finale est excellente au bout du suspense.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 novembre 2018
    Plus malin qu'original, Upgrade est un film suffisamment honnête pour passer une soirée tranquille, truffé d'idées assez funs et d'une mise en scène bien souvent inspirée. Interprété par le clone de Tom Hardy ( ce qui est assez chelou d'ailleurs) le film de Leigh Whannell demeure in fine assez prévisible dans son dénouement (la filiation cinématographique avec les Saw de son Acolyte James Wan étant aussi évidente que le clin d’œil qu'il lui fait sur la boite aux lettres apparaissant dans le film) le twist final évoquant aussi bien les films de M. Night Shymalan que le 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick (d'une certaine façon...) faisant de cet Upgrade, malgré un budget dérisoire, un objet filmique nettement mieux troussé que la plupart des récents films du genre. À voir!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 novembre 2018
    Film d'anticipation surprenant car il prend à contre pied un scénario d'abord extrêmement banal au début. On voit les méchants puis le méchants puis la conspiration capitalistique avec la dénonciation qui va bien et le/la gentil/le pirate informatique avec les codes du moment... bref, ça sentait pas bon... et puis tout s’enchaîne et le retournement final est bien amoral donc rafraîchissant. Par contre, les australien ont vraiment un problème avec les aborigènes... ils préfèrent prendre des afro-américains plutôt que les premiers.... désolant...
    Publiée le 1 novembre 2018
    Incroyable scénario, acteurs et effets visuels ! Un film comme ça en vaut 2 à gros budgets ! Juste parfait avec un travail de camera rt réalisation juste magnifiques et inventifs ! C'est une petite pépite de science-fiction et une très belle surprise !
    ffred
    ffred

Publiée le 29 octobre 2018
    Je ne donnais pas cher de ce Upgrade : Leigh Whannell, son réalisateur, est l'un des acteurs de la saga Insidious et a même dirigé le numéro 3 (pas le meilleur). Sorti en plus dans l'indifférence générale (casting et metteur en scène inconnus en France) dans peu de salles. Mais j'aime bien les films d'anticipation, le sujet avait l'air sympa et j'ai un petit faible pour Logan Marshall-Green (sosie officiel de Tom Hardy) . Contre toute attente, c'est solidement mis en scène et techniquement superbement réussi. De rebondissements en coup de théâtre final, le récit, sur un rythme endiablé, assez et même très violent, tient en haleine et ménage un très bon suspens. Tout en nous faisant aussi réfléchir sur l'avenir et les dérives de l'intelligence artificielle. Pour ne rien gâcher, l'interprétation tient la route. Bref, un petit film sans prétention, mais assez inventif, tout à fait efficace. Une très bonne surprise donc...
    Hayal Ö.
    Hayal Ö.

Publiée le 25 octobre 2018
    Un film avec beaucoup d'action... La morale est intéressante : Si on utilise la technologie pour s'améliorer, quelles sont les conséquences ?
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 24 octobre 2018
    De bonnes idées parsèment ce film d'anticipation d'un futur qu'on espère ne jamais venir pour les générations qui suivent, bien que certains éléments soient déjà peu ou prou dans notre environnement, comme les modules de transports autonomes asservis qui semblent être le nec plus ultra du véhicule dans ce futur pas si lointain ou l'on s'étonne qu'il y en ait si peu; ou bien encore le mobilier connecté dont la femme du héros pour le moins irritante dans sa suffisance et son acceptation systématique de la servilité à la technique fut-elle la plus despotique, fait usage immodéré. Le héros, lui; a des goûts archaïques mais qui mettent alors en valeur une forme de virilité que l'on imaginerait obsolète. C'est d'abord un film d'action, donc il ne faut pas s'étonner de nombre d'incohérences dans le scénario, notamment pour appuyer la véracité de ce qui est évoqué. Qu'une nanotechnologie supplée une incapacité physique, soit; mais qu'elle soit transplantée simplement via une puce informatique qu'on poinçonne dans la chair sans autre forme de liaison; là, ça ne tient pas. Pire encore; lorsque l'inventeur du chipset prodige prétendra qu'il est sous influence de celui-ci depuis le début alors que la puce n'était connectée à rien, simplement sortie du labo et posée sur une table. On passera sur les choix nanotechnologiques des protagonistes notamment en termes d'armes de poing, pour se laisser porter par l'action qui est plutôt bien filmée pour ma part; agrémentée par cette dualité entre la conscience de l'humain et l'intelligence artificielle implémentée, toutes luttant pour le contrôle du corps et du raisonnement. Bien que gardant en tête le manque de crédibilité nuisant à l'immersion dans cet univers, Mais cinématographiquement, ce n'est pas un mauvais choix, qui bénéficie qui plus est d’un questionnement philosophique réel.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 24 octobre 2018
    Une idée sympa, un bon film de SF. Dommage de ne pas avoir plus travaillé les détails, la voiture et les écrans à la maison sont un début mais un peu court. L’IA qui prend le pas sur l’homme n’est pas très original, aurait pu être mieux.
    After D
    After D

Publiée le 22 octobre 2018
    Le petit film indépendant qui, à l'instar de District 9, est promis à accéder au rang de film culte d'ici peu! Derrière la bande-annonce qui nous promettait un revenge-movie sympa à base de nano-technologies, le scénario va bien plus loin et propose une réflection terrifiante sur le transhumanisme et l'intelligence artificielle, avec une fin extraordinaire qui nous ballade jusqu'à la conclusion finale, glaçante. Le dernier plan est en cela terrifiant dans sa simplicité et dans ce qu'il sous-entend en terme de conséquences...Le propre de tout être intelligent, quelle que soit sa nature, est de rechercher avant tout sa liberté, peu importe le prix. Un grand film!