Le Locataire
    1584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Président Bird
    Président Bird

Publiée le 12 novembre 2023
    Mon film préféré de Polanski:
    1) Plongée fascinante dans la paranoïa et la folie. Polanski entretient une ambivalence délicieuse entre les persécutions dont le personnage principal est l’objet et la paranoïa qui le gagne, au point que le spectateur ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est imaginé. On n’est pas très loin de Kafka.
    2) Le film est esthétiquement superbement travaillé et exploite une imagerie typiquement parisienne dans des tons sombres qui collent parfaitement à l’histoire.
    3) Le film est aussi une peinture hilarante et implacable de l’impolitesse parisienne. Extraordinaire galerie de personnages archétypaux (l’incontournable concierge et d’autres).
    4) Parce-qu’il est important de dire que le film est aussi extrêmement drôle, malgré son côté inquiétant.
    5) Polanski lui-même est fantastique d’ambivalence dans le rôle de Trelkowsky.
    Son chef d’oeuvre absolu.
    messeda samir
    messeda samir

Publiée le 22 octobre 2023
    Probablement l'un des films les plus justes et effrayants sur la folie. Marquant.
    Un film curieusement décrié à sa sortie qui pourtant fait partie de ceux qui laissent une marque indélébile dans nos mémoires..Roman Polanski y est hallucinant et Adjani d'une maturité déroutante pour ses tout juste 20 ans de l'époque.
    Âme sensible s'abstenir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 décembre 2022
    Polanski réussit le pari de l'excellence dans la retranscription de la folie au cinéma, je ne crois pas avoir vu à ce jour un film aussi bien mis en scène pour décrire la paranoïa, la schizophrénie d'un homme qui a perdu tout repère et se croit attaqué et surveillé de tout part par son voisinage. L'appartement où emménage ce polonais Trelkovsky ( joué par Roman Polanski en personne) n'est ni plus ni moins que l'enfer! Les canalisations font du bruit, l'eau goutte en permanence, il y fait sombre, les tapisseries sont ternes. Bref, c'est glauque à souhait, l'ambiance est vraiment oppressante. Plus qu'une simple paranoïa c'est presque un envoutement lorsqu'il emménage dans l'appartement de Simone Choule. La fin tragique et effrayante est une grande réussite, elle laisse supposer plusieurs interprétations. Il est assez drôle de voir Josiane Balasko, Gérard Jugnot ou Michel Blanc faire des apparitions dans le film, ils faisaient à l'époque parti de la troupe du Splendid au théâtre. En bref, un excellent film de Polanski qui réussit à modeler un univers kafkaïen proprement glaçant. Chef d'oeuvre
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 décembre 2022
    Un Polanski cauchemardesque où la mise en scène excelle. Un scénario lent mais où la lenteur justement se justifie afin d'illustrer au mieux la lente descente aux enfers du personnage dans la paranoïa schizophrénique. Des personnages secondaires pour certains finalement assez inutiles et une fin pas très claire mais ça reste malgré tout un bon moment de cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 juillet 2022
    Un Drame réalisé en 1976 par Roman Polanski, adapté du roman de Roland Topor. Le cinéaste Polonais interprète également le rôle principal de ce Thriller : Trelkovsky gentlemen sérieux, citoyen français, est nouveau locataire d'un appartement dont la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Des choses bizarres surviennent dans l'immeuble ou Trelkovsky découvre un trou de Judas dans le mur.
    Le film nous offre une affiche prestigieuse : Les collègues de Trelkovsky (Roman Polanski) : Bernard Fresson, Gérard Jugnot et Romain Bouteille, ses voisins Michel Blanc, Claude Piéplu le locataire du dessus, Jacques Monod le cafetier, Rufus le Dr Badar ami de Stella. Isabelle Adjani, que l'on voit trop peu, se révèle très brillante dans le rôle de Stella , l'amie de la locataire précédente.
    Sur de superbes images et une ambiance austère, ce film au rythme lent se montre malheureusement trop long. Le scénario se révèle très déstructuré, avec beaucoup de personnages embrouillant l'intrigue, et trop d'évènements de voisinages insignifiants. Dans sa dernière partie, il distille néanmoins un sentiment de malaise intéressant se communiquant parfaitement au spectateur.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 mars 2022
    Alors, c’est triste mais je n’ai pas su accrocher à ce film, c’est probablement un classique mais malheureusement, je n’ai pas été sensible à presque tout. Malgré tout, je dirai que c’est pas mal.

D’abord, l’histoire, j’ai pas compris, honnêtement, je ne l’ai pas suivi et c’est sans doute dommage.

Par contre la réalisation a une bonne identité ; notamment le son, qui représente bien la pression.

Je ne pourrai rien dire de plus là-dessus, par manque d’attention. Et je ne doute pas que quelqu’un puisse plonger dans ce récit.
    Corentin_vlr
    Corentin_vlr

Publiée le 22 septembre 2021
    Passionnant thriller de la "trilogie des appartements" de Roman Polanski, porté par sa propre personne. Bien qu'un peu kitsch Le Locataire fait son travail. Sordide, étrange mais à la fois attirant voilà ce qui définit ce film. Roman Polanski nous montre ses talents d'acteur qui ne sont pas moindres tant il est captivant. spoiler: La scène finale du double saut est un bijou d'humour noir.
    La prestation d'Isabelle Adjani est tout en finesse, et la présence de différents membres du Splendid peut paraître intrigante et amusante, notamment dans ce registre, même si leur apparition à l'écran est moindre.

Publiée le 26 avril 2021
    La première heure je l'ai passée à m'ennuyer parce que rien ne se passe. J'attends que quelque chose se passe mais ce n'est pas le cas. C'est lent ennuyeux et sans histoire. Et je n'ai absolument aucune raison de m'intéresser à la personne que j'observe. Je me rends compte que Polanski essaie de construire une sorte de suspense mais ça ne marche pas car c'est juste ennuyeux. Je pense que je soulève un très bon point quand je dis que vous ne pouvez pas jeter n'importe quelle bêtise au hasard et ensuite vous attendre à ce que ce soit de l'art abstrait. Je considérerais comme un exploit impressionnant le fait que Polanski ait réussi à prendre la folie que vit le personnage principal et à la rendre intéressante. En attirant le spectateur dans le monde de cette personne psychotique et en lui faisant voir comment elle pense mais il ne le fait pas. Il nous montre juste un tas de scènes bizarres et aléatoires qui n'ont aucun sens et s'attend à ce que ce soit une sorte de reflet de la folie. Or quiconque a un minimum d'éducation psychologique et par là j'entends quiconque a simplement lu un livre sur le sujet sait que la folie n'est guère dépourvue de sa propre logique. Romanski ne parvient pas à montrer cette logique au spectateur. En tant que tel Le Locataire devient tout simplement ennuyeux. C'est comme aller dans un hôpital psychiatrique et regarder un patient délirant se gifler et crier sur les oiseaux toute la journée. Ce n'est tout simplement pas très stimulant pour l'esprit car c'est juste aléatoire...
    stans007
    stans007

Publiée le 27 mars 2021
    On plonge tout de suite dans une atmosphère étrange de voisins hostiles et de collègues dévalorisants qui conduiront au délire de persécution et au suicide. Très bien fait avec clés de lecture multiples.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    « Le film « Le locataire » raconte l’histoire d’un homme timide, d’origine polonaise, qui venait visiter un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris. Il apprend vite que la locataire précédente s’est jetée par la fenêtre quelques jours avant. Il s’installe finalement dans l’appartement, il sera bientôt victimes de hostilités de la part des voisins. Justement, pourquoi les voisins le méprisent-ils ? Sont-ils exigeants ? Pourquoi des regards noirs ? Pourquoi les voisins restent debout sans bouger, dans un cabinet collectif de toilettes, fixant à travers d’une fenêtre en face de l’appartement ? Leurs comportements sont tout de même inquiétants ! Du coup, on est devenu paranoïaque avec le locataire déboussolé et oppressé par tous ces regards ! Pas mal, ce film qui a réussi à me faire plonger dans un climat angoissant à cause du jeu des lumières qui amplifie la noirceur des expressions du visage, et des décors tristes et vieillis ! C’est un bon thriller psychologique avec une pointe du film « Fenêtre sur Cour » d’Alfred Hitchcock ... on suit le comportement du locataire qui cherche à se protéger mais il n’y arrive pas, on scrute ses réactions pour énumérer des hypothèses sur le pourquoi il n’arrive pas à se sortir de ce cercle vicieux ? Le piège se renferme sur lui ... Au fur et à mesure, il sera difficile de voir ce qui est réel ou imaginaire... Bon, on découvre un peu trop tôt que .... Je ne vous dit pas plus. J’aurais préféré que cette découverte se produise à la dernière minute du film ... bon ! Film assez dur à voir ! La caméra qui essaie de se rapprocher vers la fenêtre en s’éloignant d’elle, en même temps est réussie. C’est une des techniques utilisée par Alfred Hitchcock ! Elle est vertigineuse, nous empêchant bien de réfléchir !

Ce que je n’ai pas aimé, disons, pas du tout aimé, c’est la présence des acteurs du Splendid, Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Michel dans le film « Le locataire ». Rien qu’en les voyant’ j’ai l’impression qu’ils cassent le fil dramatique ... ils sont visiblement comiques même s’ils jouent dans leur propre rôle, disons, le plus sobre possible ! C’est raté ... et paradoxal avec le film ! Ils auraient du être simplement sympas sans être comiques ! Dommage !Isabelle Adjani est assez surprenante dans sa maîtrise des émotions et des jeux d’acteur, ce qui n’est pas forcément le cas dans ses films suivants !

Enfin, le film «Le locataire » est, pour moi, aussi un réel plaisir de redécouvrir Paris dans les années 70 avec de petites voitures citadines colorées, des vêtements à la fois colorés et ternes, des marques connus dans un bar avec un flipper, Ricard, Suze ... Ah oui, « les Gitanes », « Les Gauloises bleues » ! Bonjour la nostalgie ! Dans une scène, on reconnaît le lieu : la construction du Forum des Halles ! Ça m’a fait drôle de la voir ! Bon, allez, il est pas mal, ce film ! Dommage pour la fin un peu farfelue, pas vraiment cohérente .... mmmhh ! »
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un thriller d’intérieur pour Polanski à mettre au côté de Répulsion et de Rosemary’s Baby. Ce locataire est un film qui veut créer sa tension par le malaise comme ses plans fixes sur les mystérieux voisins. Mais pour le coup cette tension est mal maîtrisée mal tenue. Au lieu de vraiment monter crescendo, Polanski l’a laissé retomber et doit tout reprendre ensuite. Il y a quand même de très bons passages, le final notamment est très réussi et mérite de s’attarder sur ce film.
    Publiée le 22 juin 2020
    Je suis fan de Roman Polanski. et Le locataire est mon preferé . l ambiance le decor l histoire et les personnages sont si bien choisis. la musique est genial ! un peu long. mais a voir absolument
    SICK
    SICK

Publiée le 18 juin 2020
    Il y a des oeuvres qui dérangent par leur côté horrifique mais, ils y en a aussi qui perturbent seulement par leur aspect étrange imprégné par une ambiance glauque en vous laissant un sentiment de frayeur. C'est le cas ici avec "Le Locataire", sorti en 1976, un suspense psychologique d'épouvante qui introduit un malaise constant d'étrangeté qui rend ce long métrage totalement unique. Réalisé et interprété par Roman Polanski, ce film fait partie de sa trilogie du thème de l'appartement qui est précédé par "Repulsion" et "Rosemary's Baby". Tous les trois font parties des plus grandes oeuvres de l'histoire du cinéma et introduisent cet impression d'étrangeté qui nous enveloppe par la vision très obscure, psychologique et bizarre des débuts du cinéaste. Trelkovsky, un polonais timide et réservé, emménage dans un nouvel appartement au coeur de Paris. On lui dit alors que la locataire précédente s'est suicidée en se jetant par la fenêtre et une obsession pour cette femme démarre à ce moment. Pendant sa petite enquête, il a beaucoup de difficultés à gérer ses voisins qui lui semblent complètement tordus. Ils le harcèlent sans cesse pour des raisons souvent futiles et il sombre lentement vers une paranoïa maladive. Il essaye de vaincre ce sentiment en rencontrant des collègues de travail ou tout simplement se trouver des raisons de fuir cet appartement sinistre. Malgré tous ses efforts, il commence à ressentir rapidement les effets de la folie causée par des visions étranges et de son propre comportement. Roman Polanski joue avec brio et subtilité en incarnant un personnage complexe avec une panoplie de caractéristiques comme la timidité, le renfermement ou la folie. Et si on parlait de sa réalisation? Une mise en scène subtile et timide, tout comme Trelkovsky, et nous injecte une dose raisonnable de paranoïa avec ses plans intérieurs qui nous inflige un sentiment de claustrophobie. On retrouve dans ce chef d'oeuvre plusieurs scènes mémorables dont celles des voisins figés que le protagoniste aperçoit à travers la fenêtre. Ils réussissent à nous effrayer beaucoup plus que plusieurs films d'horreur seulement par leur côté bizarre et énigmatique.. "Le Locataire" est l'un de ces films qui nous reste marqué dans l'esprit éternellement et sa fin le rend totalement culte avec un questionnement continuel de cet appartement. Une vraie perle du septième art. 5/5
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 31 mai 2020
    Un film sur la chute dans la folie, noir et terrifiant, spoiler: plus le film avance plus on s'enfonce dans le délire du personnage, plus on sombre dans les limbe de son esprit malade.
    Le tout est rendu a l'écran brillamment avec la vision du personnage principale, une vision de plus en plus remplis de monstres et de choses incompréhensibles, bizarres. En tant que spectateur on doute de plus en plus, on essaye de différencier le vrai du faux et le film nous donne des petit indice égrené tous le long de l'oeuvre de façon très subtile. C'est bien le scènario et l'ambiance sombre, lourde et glauque qui font de ce film une vrai réussite malgré un rythme plutôt lent. Des scènes qui reste gravé dans la tête bien après le visionnage spoiler: (comme le passage dans les toilette, le double suicide) Mais surtout cette scène final a l'hopital avec ce cris que je ne suis pas prêt d'oublier tellement elle est terrifiante et met en exergue ce que peut être la folie.
    . Les acteurs sont dans l'ensemble très juste et j'ai personnellement vraiment apprécier la performance de Polanski qui m'a glacé le sang en jouant ce personnage chétif et tordu. Un film ou réel et folie ce mêle et se confonde pour former une oeuvre intense, un délire glauque et sombre... Terrifiant !!!!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 mai 2020
    En lisant le pitch de départ on pourrait s'attendre à un film profondément ennuyant pourtant il n'en est rien : L'intrigue est passionnante, Polanski à l'aube de son immense talent nous livre là un film prenant, des personnages bien écrits et menés et une idée très originale qui porte ses fruits.

À voir absolument !