Le Locataire
    1589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Publiée le 10 août 2010
    Attention film à ne pas rater sous aucun pretexe.Mon film préféré de Roman Polanski avec évidemment, "Le bal des Vampires".
    Publiée le 10 août 2010
    Sans aucun doute le meilleur film de Polanski, pont entre ses origines polonaises et l'ambiance parisienne. On pense à Gogol, Kafka ou Tourgueniev, transposés à l'époque moderne. On regrette que l'association Polanski-Adjani n'ait pas été reconduite avec Le Double.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juillet 2010
    Polanski est décidément très doué pour créer une ambiance inquiétante mais encore faudrait-il un scénario digne de ce nom. Le rythme est lent, ennuyeux et l'histoire met du temps à avancer. La musique, l'interprétation et les décors arrivent à maintenir à peu près l'intérêt mais de justesse. On a connu le cinéaste en meilleure forme.
    Publiée le 21 mai 2010
    Tout simplement fantastique, c'est mon film préféré. Polanski et l'ensemble des acteurs secondaires sont excellents (à noter les apparitions de Jugnot, Balasco et Michel Blanc). Effrayant et comique à la fois, ce film ne laisse pas indemne, croyez moi!
    Publiée le 18 mai 2010
    Angoissant, terrifiant, fascinant. L'ambiance et la musique sont impressionnants. En plus d'être un grand réalisateur, Polanski nous prouve qu'il est aussi un grand acteur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mars 2010
    Polanski récidive après "Rosemary's baby", avec là-aussi une histoire de locataire qui finit par prendre le même chemin malheureux que le prédécesseur. On retrouve le mélange voire la confusion entre réalité et imaginaire. Sauf qu'ici, on y croit moins. Les éléments laissant croire qu'il y a bel et bien un problème ne sont pas assez nombreux. On n'assiste pas à une tension croissante comme dans "Rosemary's baby". Bref, on est clairement à un niveau en-dessous. C'est quand même sympa de voir Polanski faire son apparition à l'écran, comme dans le "Bal des vampires", et d'avoir les petites références à lui comme le fait que le héros soit d'origine polonaise. Comment ne pas tomber aussi sous le charme d'Isabelle Adjani et de ses magnifiques lunettes qui ont sûrement dû servir dans "La mouche".
    Publiée le 2 janvier 2014
    tres bon film de roman polanski qui encore une fois nous montre l'etendue de son talent
    Publiée le 31 décembre 2009
    Pas vraiment le meilleur Polanski, le thème ultra-récurent (chez lui comme dans le cinéma en général) de l'émergence de la folie et de la schizophrénie est ici moins bien traité que dans Répulsion (qui est plus effrayant et pesant) ou Rosemary's Baby (qui est plus audacieux). Pareillement, Paris n'a pas encore la saveur qu'il aura dans Frantic ou Lune de Fiel. Bref, Le locataire est l'archétype du cinéma de Polanski de la fadeur.
    Publiée le 11 octobre 2009
    aussi bon que "rosemary's baby", voir peut-être encore mieux pour l'humour en plus et le côté kafkaïen. Polanski démontre tout son génie de metteur en scène et scénariste une fois de plus, et rappelle également qu'il est un acteur époustouflant, bien qu'hélas peu utilisé par lui-même et par les autres
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2009
    Excellent Polanski, un de ses meilleurs.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Surement un des meilleurs Polanski.Dès les premières images, Polanski installe toutes les bases de son histoire et distille une douce tension, omniprésente durant tout le film. Le film, bien qu'un poil manichéen, passionne. Polanski acteur est très bon et Adjani est franchement intriguante et attirante. Surprenant et prenant, mise en scène maitrisée, un film très réussi.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2009
    suffocant, à donner des sueurs froides. Polanski installe une atmosphère oppressante, autour de ce jeune locataire, qui ira crescendo. Totalement maitrisé, c'est une totale réussite, on sent que Polanski est parvenu au résultat recherché auprès du spectateur. Tres troublant
    Publiée le 27 juillet 2009
    Ce film traite plus que bien des cauchemars de Polanski on se dit bien que dans l'esprit du personnage du livre celle Roman faisais l'affaire !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 décembre 2012
    Un film cauchemar, par petites pincées de fantastique spoiler: (en fait hallucinations !)
    . Polanski nous plonge dans la psychose paranoïaque d'un homme. Au final, on ne sait trop si tout ce qui se passent dans cet immeuble est irréel ou réel. C'est inquiétant et flippant (surtout vers la fin).
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 8 avril 2009
    Cultissime ! Carrément névrosé ! Pour moi l'un des meilleurs Polanski !