Downton Abbey
    2819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 6 novembre 2019
    Six saisons (et cinquante-deux épisodes) plus tard, nombreux (dont je suis) regrettaient la disparition du petit écran de la famille Crowley (et de sa domesticité pléthorique). Le récit reprend un peu plus d'un an après le dernier épisode (nous sommes donc courant 1927 - la future reine Elizabeth II a alors fêté son premier anniversaire...), mais pour deux heures seulement, et sur grand écran ! Le réalisateur du film avait déjà travaillé sur le "period drama" feuilletonné, le scénariste est le même, l'équipe technique aussi, la musique nous replonge d'emblée dans l'ambiance aristocratique et "so british" des années 20, et la scène sera presque uniquement dans les décors familiers du domaine, et du village de "Downton Abbey". L'argument est celui d'une visite royale inattendue, à l'occasion d'un déplacement officiel (et avec quelque pompe), celle du roi et empereur régnant (depuis 1911), George V (petit-fils de la reine Victoria), accompagné de la reine Mary de Teck (queen consort). Le domaine de lord Robert Crawley, comte de Grantham, se trouve en effet non loin de Harewood House, où résident la "princesse royale" Mary, seule fille des souverains, et son époux, le comte et pair du royaume, Henry Lascelles. Avant d'assister au bal prévu à Harewood, une étape de quarante-huit heures est prévue à Downton Abbey.
    L'habituel découpage dramaturgique entre "upstairs" (les maîtres), et "downstairs" (les domestiques) va se trouver quelque peu chahuté par les pesanteurs du protocole (l'habitude étant que la maison royale suive, en mode abrégé, mais complet - dont cuisinier "frenchie", les voyages domestiques du roi - ce qui ne va pas du tout plaire au personnel du domaine, alors évincé, voire humilié). Cette première source de rebondissements se doublant, bien sûr, par quelques péripéties à l'étage noble spoiler: (Edith vient de découvrir qu'elle est enceinte, Tom fait des rencontres... multiples, Violet retrouve sa cousine et ennemie intime Maud.. il est même question d'un secret de famille..).
    Même si le récit ronronne un peu, et n'a pas la vigueur, sur un thème comparable, d'un film comme "Gosford Park" (même époque, même milieu aristocratique, même opposition maîtres/domestiques - d'ailleurs écrit par le même Julian Fellowes, et avec la grande Maggie Smith dans les deux distributions) - mais n'était-ce pas déjà le cas avec la série ?... même s'il n'est pas question de comparer sérieusement Robert Altman et Michael Engler, ce dernier, américain comme lui, ne démérite pas avec ce passage au cinéma.
    La forme est soignée, la reconstitution d'époque toujours pointilleuse, on se laisse embarquer avec bonheur pour un temps où l'Empire britannique jetait avec panache ses derniers feux, les interprètes savent nous intéresser à leurs petites (et grandes) histoires (à nouveau ici sur fond d'Histoire tout court) - ne boudons donc pas notre plaisir !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 juin 2022
    Dans la lignée de la série, « Downtown Abbey » réussit son passage sur le grand écran. Tous les ingrédients qui ont fait le succès et le charme des 6 saisons sont là ainsi que l’ensemble de sa distribution télévisée. Deux heures royales qui ne m’ont pas déçues mais qui se sont révélées sans surprise non plus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 décembre 2021
    Alors là il va falloir qu'on m'explique le projet...
    ...Sérieusement.

Petite séance de rattrapage pour celles et ceux qui en auraient besoin : « Downton Abbey » est une série sortie en 2011 et conclue en 2016 qui ratraçait le quotidien d'une famille de nobles ainsi que celui de leurs serviteurs au cours des années 1910 et 1920.
    Avant que ce film ne sorte, cette série comptait déjà 52 épisodes qui duraient de 45 à 65 minutes, parmi lesquels on pouvait distinguer à la fin de chaque saison un épisode "spécial Noël" dont la durée s'étalait quant-à-lui une bonne heure et demie.
    Et alors qu'en 2016 tout semblait bouclé tant plus rien n'avançait voilà donc que, trois ans plus tard, déboule ce film sans qu'on sache vraiment dans quel but.
    (Enfin si : on sait dans quel but, mais laissez-moi encore faire le naïf quelques paragraphes voulez-vous...)

Faire un film tiré d'une série est toujours délicat.
    L'objectif est-il de proposer une continuation directe de l'intrigue de l’œuvre originale - avec pour conséquence directe celle de se fermer totalement aux néophytes - ou bien est-il au contraire question d'offrir un spectacle qui sache se voir de manière autonome, au risque de ne pas apporter grand-chose de satisfaisant aux connaisseurs de la série ?

Eh bien avec ce « Downton Abbey » cuvée 2019, Julian Fellowes - scénariste du film et créateur de la série - tranche très rapidement la question et annonce la couleur : désolé pour les non-initiés mais on entend ici ne s'adresser qu'aux habitués !
    Parce que même s'il est vrai que le cœur d'intrigue reste en soi accessible à tous (en même temps difficile d'être largué par une histoire aussi basique que "le domaine de Downton se doit de recevoir la reine et le roi et il va falloir assurer"), il n'empêche que malgré tout, dans les faits, l'essentiel de ce qui se passe à l'écran tient en une multitude de conversations entre des personnages que le film se gardera bien de présenter.
    ...Or je doute qu'on puisse tirer un quelconque intérêt à ce long défilé si on ne connaît rien de l'identité et du parcours de chacun.

Alors après tout "pourquoi pas", pourrait-on se dire.
    Au moins les fans vont-ils échapper à un produit bâtard qui n'aurait satisfait personne...
    ...Sauf que, dans la pratique, qu'est-ce qu'il offre vraiment aux connaisseurs de la série, ce film ?

Prenons la peine de bien tout prendre et listons ce qui nous est concrètement offert.
    D'abord beaucoup de défilés, des réceptions et des bals... (Bon soit, ça c'est un peu la base, bref passons.)
    Une intrigue à base de querelle d'héritage entre mamie Violet et une cousine jusqu'alors inconnue. (Eurf... Mouais.)
    Côté cuisine, les domestiques de Downton mènent une fronde contre le service royal qui les met de côté lors de ce grand moment. (Ouah quelle cause... #JesuisDownton)
    Et enfin et surtout le grand clou du spectacle - le summum de l'action ! - autour duquel tout le suspense de tout le début de ce film se construit...
    spoiler: Une tentative d'attentat contre le roi... (...lequel est d'ailleurs plié au milieu du film et on en reparlera plus.)

Tout ça fait quand-même vachement frugal pour un film de presque DEUX HEURES.
    ...Et franchement, quand je dis "frugal", en fait je suis vraiment très gentil, parce que concrètement il ne se passe foutrement RIEN durant toute la durée de ce long-métrage.

Alors du coup, moi, face à un spectacle aussi vide de sens et de contenu, je ne peux que poser ces deux questions : à quoi bon cette rallonge à la série et surtout pourquoi sortir ça au cinéma ?

Parce que tout d'abord, qu'on me permette d'émettre des doutes sur l'intérêt d'une reprise de « Downton Abbey » !
    Car si on prend la peine de se remémorer la derrière saison par laquelle se clôturait la série, on était tout de même en droit de considérer que l'univers et les persos avaient déjà été tous usés jusqu'à la corde (ce que ce vaste courant d'air de deux heures ne fait que confirmer par ailleurs).
    Et puis quand bien même auraient-ils voulu conclure convenablement cette série que le format télé de base l'aurait totalement permis...
    ...Après tout n'existait-il pas déjà six épisodes "Spécial Noël" d'une heure-et-demie chacun ?

...Alors pourquoi le cinéma ?
    Juste pour le plaisir d'avoir une photo un peu plus subtile et de jouer plus ostensiblement d'effets à la courte focale ?
    Mais bien sûr que non voyons !
    Tout ça c'est juste pour une seule et unique raison : c'est pour le POGNON !
    (Fin des paragraphes naïfs.)

Bah oui tu m'étonnes !
    En même temps pourquoi se priver ?
    Les fans de fresques monarchistes ce sont les premiers à acheter des mugs Lady Di par milliers, alors si on leur propose de payer un ticket à dix balles juste pour mater sur grand écran ce qu'ils ont déjà vu sur petit, alors tu penses bien qu'ils vont tous se jeter dessus sans poser de question pardi !
    Ah ça ! Mais c'est impressionnant comment ce film pue le prétexte !
    Non seulement il n'a vraiment rien à offrir la plupart du temps si bien qu'il réussit l'exploit d'être encore plus vain que les derniers épisodes de la série, mais en plus de ça, ce qu'il offre au final en guise de cadeau de consolation ne se limite vraiment qu'à de pures pastilles de fan service !

spoiler: Tom était le seul de la bande qui n'avait pas encore (re)trouvé l'amour ? Eh bien soit, on lui sort une nana sortie de nulle part avec un joli minois et un bel héritage et voilà qui est réglé ! Et vas-y que je te conclus tout ça avec le petit moment émotion de Lady Violet qui annonce qu'elle va bientôt passer l'arme à gauche et qu'elle transmet le flambeau à Mary ! Rajoutons enfin à tout ça un nouveau marmot pour Edith et c'est réglé ! Un petit nœud sur le paquet et repars avec ça !

C'est juste tellement facile. Clientéliste. Et surtout c'est tellement faible...
    Au final ce film est tellement bancal et écrit par-dessus la jambe qu'il est pratiquement impossible de garder un souvenir global et cohérent de l'ensemble.
    Repas royal, Tom en mode courrier-du-coeur, fronde des domestiques, escapade nocturne de Barrow : rien ne fait corps.
    Tout ça n'est qu'un patchwork foutraque qui peut encore faire sens au sein d'une série mais qui, dans le cadre d'un film, ne ressemble juste à RIEN.

Inutile et décevant pour les connaisseurs, vain et passablement ridicule pour les profanes : ce film m'apparait vraiment comme un échec sur tous les plans.
    Enfin, sur tous les plans...
    ...Quand on voit que le film a fait 200 millions de dollars de recette quand il n'en a coûté que le dixième, moi je dis qu'il y en a quand même quelques uns qui ont bien rentabilisé leur affaire et qui du coup pourront refaire les combles de leur château lors du prochain hiver !
    Alors bravo à Julian Fellowes et à Carnival Films, parce qu'au final s'il n'y en a bien qui sauront trouver satisfaction dans ce film-là, c'est bien eux...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 2 octobre 2019
    Je crois qu’on l’attendait tous ce film, suite de la série du même nom qui clôture à merveille cette dernière, d’ailleurs c’est assez triste je trouve ! J’ai vraiment adoré découvrir les premières minutes du film avec cette petite musique que l’on adore tous et revoir tous les personnages les uns après les autres. Les crawley vont recevoir la visite du roi et de la reine et tout le monde est en ébullition de recevoir une telle visite et de devoir gérer. Mary ne pense pas Barrow capable de gérer donc elle rappelle Carson sauf que les choses ne se passent pas comme prévues ! C’était sans compter toute l’équipe de la royauté qui débarque pour tout gérer du chambellan, au chef en passant par les valets ou la couturière ! Tout le personnel de Downton est alors sur la touche mais c’est sans compter leur fort caractère à tous qui ne vont pas se laisser faire ! Quel bonheur de retrouver Maggie Smith et Penelope Wilton avec leur réplique tellement drôles ! Qu’est ce que j’ai pu rigoler à certains passages sans compter ceux avec Mrs Patmore et Daisy ! Et puis, j’ai aimé le fait que Tom décide enfin à avancer sur sa vie sentimentale, c’était tellement chou ! Il en va de même pour Barrow que j’ai trouvé très attendrissant. Franchement, tout était tellement bien ! Je n’aurais pu rêver mieux pour ce film. TOUT ETAIT PARFAIT ! Même le discours à la fin de Violet pour Mary est tellement touchant qu’on ne peut que verser une petite larme. Une clôture de la série comme on aimerait voir pour d’autres qui se sont arrêtées bien trop brutalement.

En résumé, Downton Abbey le film est parfait, il n’aurait pas pu être meilleur je crois. Se fut un plaisir du début à la fin entre le fait que tous étaient là, à la touche d’humour de Maggie Smith, à la rébellion des domestiques pour prendre le pouvoir face à leur mise à l’écart ou encore la fin qui clôture tout. J’ai adoré et je ne peux que vous conseillez d’aller le voir surtout si vous êtes fan de la série !
    Roman A
    Roman A

Publiée le 25 septembre 2019
    Le film de cet automne. Un pur bonheur. Après le succès phénoménale, Julian Fellowes parvient a transposer avec un incroyable talent la formidable série britannique Downton Abbey. Ici une adaptation cinématographique ambitieuse et réussi . Des décors aux costumes en passant par le jeu des acteurs tout y est. A voir absolument
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 mars 2020
    Suite à la série on continue par le film, pas si fréquent finalement de prolonger ainsi une œuvre mais pas inadéquat non plus. On m’avait dit qu’on n’était pas obligé d’avoir vu les 6 saisons avant, qu’on pouvait apprécier sans, je ne suis pas d’accord car on n’a pas assez de repères et on y perd au niveau de l’intrigue.
    Bon après c’est pas trop sorcier, la famille royale vient à Downton, ce qui occasionne tout un remue-ménage surtout pour les downstairs. Si le récit n’est pas alambiqué ça reste assez intéressant, voir que tout est organisé au poil et que c’est presque tout un château qui se déplace avec le roi George (grand- père d’Elisabeth, pas super ressemblant) est surprenant désormais. Ce qui l’est moins c’est que les domestiques royaux soient si prétentieux et prennent les commandes où qu’ils aillent. En ce sens le stratagème pour que les locaux puissent préparer le repas du roi et le servir est cool. 2 mentions particulières : voir Carson en petit vieux retraité dans son jardin ça trouble et le train qu’on suit ressemble fort au Poudlard Express.
    Du reste on a du bon : le générique et la musique sont là, l’histoire de certains avance (Edith), avec les châteaux et les splendides points de vues ça nous remet directement dans la série et l’époque, les costumes achevant de parfaire la reconstitution ; et du moins bon avec certains plans de caméra différents de ceux auxquels on est habitué donc peu typiques, des persos qui changent (Mary surtout et pas qu’avec sa coiffure ou l’absence relative de son mari, ainsi que Daisy plus cruche et méchante mais toujours maladroite et peu réfléchie), le manque de drame rendant le récit plus plat, des intrigues mal posées car trop rapides (la tentative d’assassinat du roi fait 30 secondes, elle en devient inutile, ou l’attirance de Lucy Smith et Tom que l’on ne voit pas) affublé d’un défilé nul, mais le pire était la VF. Horrible et affreuse, ne reprenant pas les voix de la série, parfois même très différentes, mais surtout elles manquent toutes de caractère, de jeu et de variations, avec une prononciation bien de chez nous ça achève les oreilles.
    En fait ils auraient pu se passer de ce long épisode supplémentaire, les Christmas spécial ou les finaux étaient bien meilleurs pour une durée à peine moindre. Heureusement qu’on a encore les battles entre lady Crawley et Grantham, ou que le message pour la tolérance envers la communauté gay est de qualité sinon on sombrait très bas…
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 septembre 2019
    Quel bonheur que de les retrouver ! C'est une parfaite suite de la série avec ses intrigues, ses bonheurs et ses petits malheurs. Le casting est merveilleux, certaines répliques sont croustillantes et savoureuses. J'ai pris énormément de plaisir à le voir. La salle a applaudit à la fin. Un film dont on sort heureux.
    Kevin C
    Kevin C

Publiée le 6 octobre 2019
    Quel bonheur de les retrouver ! Maggie smith est toujours aussi pétillante et particulièrement touchante
    domit64
    domit64

Publiée le 7 octobre 2019
    C'est mignon ! N'ayant pas vu un seul épisode de la série, je ne peux comparer. Les acteurs sont tous très bons, les dialogues excellents et de belles photos. On ne s'ennuie pas
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 octobre 2019
    Bonne partie de rires dans la salle à la projection de ce film - on y retrouve les acteurs atypiques de la série culte !! Franchement amusant et fidèle, les têtes, les costumes et les dialogues - tout y est !! Somptueux et subtil.... Et puis le bal que diable !!! De la valse comme une cerise sur le gâteau - on the cake - Génial !! **
    Charlotte R.
    Charlotte R.

Publiée le 29 septembre 2019
    J'ai Complètement adoré ce film, une vraie suite de la série. Les personnages sont fidèles, la salle est emporté, on entend les éclats de rire et les sourires… Une vraie réussite, si vous avez aimé la série vous adorez le film. Si vous ne connaissez pas ce serait une excellente occasion…
    Publiée le 26 septembre 2019
    Bonjour, étant très fan de la série, on retrouve réellement l'esprit de la série dans le film, je pense que l'on pourrait dire objectivement que c'est un épisode de la série mais sur 2h. On retrouve toute la fidélité des personnages originels dans une suite direct de la série.

Si on peut voir un côté négatif cela c'est qu'il n'y a peut-être pas assez d'introspection des personnages et que le film tourne vraiment autour d'un thème globale mets on ne rentre peut-être pas assez dans la personnalité des personnages ainsi que de leur vécu.

Mais je pense qu'il faut bien se mettre en tête que peut-être que le film n'a pas pour but de remplacer la série met de mettre une continuité. Ce film je pense est quand même assez réservé pour les fans de la série même si quelqu'un qui ne l'a pas vu peux comprendre et voir le film mais sans avoir les subtilités.

Ce serait super qu'il y ait un second film
    velocio
    velocio

Publiée le 26 septembre 2019
    Je ne sais pas vous, mais, à la fin du dernier épisode de la série anglaise "Downton Abbey", je m'étais senti comme abandonné. Autant dire que j'ai considéré l'arrivée de ce nouvel épisode sur grand écran comme étant un magnifique cadeau et, à sa vision, je n'ai pas été déçu, bien au contraire : quel plaisir de retrouver cet extraordinaire excellentissime accent anglais, ces grands comédiens britanniques, ces histoires d'héritage au sein de la famille Crawley, ces intrigues de pouvoir parmi les domestiques, ces histoires d'amour, etc. Quel plaisir d'entendre les répliques proférées par la géniale Maggie Smith, répliques qui m'ont à plusieurs reprises fait vraiment pleurer de rire. Si on retrouve avec joie les interprètes habituelles de la série, le scénario du film qui fait venir à Downton Abbey le roi George V, son épouse Mary et toute leur suite fait intervenir de nouveaux comédiens et comédiennes parmi lesquels on retiendra particulièrement Tuppence Middleton (aucun lien de parenté avec Kate !) dans le rôle de Lucy. Reste une question : quid des spectateurs potentiels qui n'ont pas suivi la série à la télévision ? Bon, déjà, c'est vraiment dommage pour eux ; ensuite : ils auront peut-être un peu de mal à s'y retrouver mais cela vaut le coup d'essayer !
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 25 septembre 2019
    C'est un régal de retrouver tous les personnages de la série, avec pour vedette principale le château. .C'est vrai que les 2 heures sont très justes pour reprendre le fil de cette saga. Les intrigues s'enchainent sans temps morts et ne donnent pas aux néophytes le loisir de connaitre chacun plus profondément et les relations des uns avec les autres. . Les personnages ont un vécu qui s'est longuement mis en place au cours de 6 saisons, et implicitement le film s'appuie sur la connaissance de la série.
    Challenge relevé : costumes, ambiance, musique, c'est un cadeau qui est offert aux fans et qui conclue en beauté l'univers Downton.
    Le scénario est cohérent, peut être un peu rapide, mais donne à chaque personnage une intrigue et par là l'occasion pour le spectateur de replonger dans cet univers. Tous les acteurs sont magnifiques, on les retrouve avec un plaisir non dissimulé. Grand coup de coeur pour Maggie Smith. Beaucoup de thème sont abordés avec intelligence et élégance.
    J'ai apprécié le fait que pour clore le film, la caméra prenne le temps de saluer chacun de ces personnages et laisse entrevoir de nouvelles perspectives .
    J'ai passé un excellent moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 septembre 2019
    Le roi et la reine d'Angleterre, en visite dans le Yorkshire, s'invitent pour une journée à Downton Abbey. L'annonce bouleverse tout autant Lord Grantham, sa femme et ses filles que leur nombreuse domesticité. "Upstairs" et "downstairs", tous s'activent dans la perspective de la visite royale.

"Downton Abbey" a connu au Royaume-Uni d'abord, dans le reste du monde ensuite un succès universel. Succès universel ? Peut-être une analyse sociologique un peu fine révèlerait-elle un biais dans la population Wasp, blanche, urbaine et CSP+ - à laquelle j'appartiens et dont j'ai trop hâtivement tendance à généraliser les préférences socioculturelles. Mais ne nous arrêtons pas à ce point et posons cette prémisse : les 52 épisodes, les sept saisons de la série anglaise ont obtenu un succès universel. Qu'en faire ? Une huitième saison alors qu'on avait annoncé que la septième serait la dernière ? Délicat ? Une préquelle située dans le New York des années 1880 ? Julian Fellowes s'y est essayé dans l'indifférence générale : "Downton Abbey" loin de Downton Abbey, ce n'est plus "Downton Abbey" ! Du coup, la réponse s'est imposée aux producteurs : ils ont décidé de faire un film.

Ce n'est certes pas la première fois qu'une série télévisée est portée à l'écran : "Chapeau melon et bottes de cuir", "Charlie et ses drôles de dames", "Starsky et Hutch" ont connu (hélas) leurs adaptations cinématographiques. Mais ce "Downton Abbey", qui arrive cinq ans seulement après l'ultime épisode d'une série unanimement saluée, constitue un cas différent que les producteurs de "Game of Thrones", "Breaking Bad" ou "Les Sopranos" ont certainement examiné à la loupe.
    Bien sûr, ce film offre le plaisir régressif de ressusciter les personnages avec lesquels on a passé de si longues heures devant sa télé ou son ordinateur. C'est bien le moins qu'on pouvait en escompter. On se rengorgera de bonheur et de nostalgie devant les sentences vipérines de Lady Violet, les toilettes sublimes de Mary Crawley, les irritations frisant l'apoplexie de Carson, le bon sens paysan de Mrs Patmore et les maladresses de Molesley. Quiconque n'aurait pas vu la série serait perdu ; mais peu importe : elle a eu un tel succès que les producteurs du film peuvent compter sur des millions de spectateurs.

Mais le scénario souffre d'un double défaut.
    D'un part il est trop dense. Comme dans la série, plusieurs fils narratifs, principaux et secondaires, s'entrelacent : tandis que la visite royale se déroule et que les domestiques de Downton complotent pour ne pas en être tenus à l'écart, on suit les pas d'une camériste kleptomane, d'un plombier dragueur, d'un maître d'hôtel homosexuel et d'un terroriste irlandais. C'est beaucoup. C'est trop. Toutes ces histoires auraient pu fournir la matière d'une nouvelle saison de plusieurs épisodes. Mais , pressé par le temps, le réalisateur se voit obliger de les compresser en deux heures.
    D'autre part, et c'est sans doute le plus grave, ces mini-histoires aux coutures trop visibles ne sont guère intéressantes, voire sombrent dans la mièvrerie. On attendait mieux de Julian Fellowes et ses acolytes qui, assurés par avance d'un public acquis à leur cause, n'ont guère forcé leur talent pour cet ultime coda.