L'Homme invisible
    630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme invisible ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2008
    Début des années 30, c’est l’âge d’or du cinéma horrifique pour Universal qui achète les droits du roman d’Herbert George Wells et confit le projet d’adaptation à James Whale, qui venait tout juste de réaliser l’excellent Frankenstein (1931).
    L'Homme Invisible (1933) ouvre une nouvelle page dans l’Histoire du cinéma Hollywoodien. Prouesses techniques et visuelles, ils leur ont fallut inventer des nouvelles techniques pour pouvoir créer des SFX permettant « d’effacer de la pellicule » Claude Rains.
    L’année où sort The Invisible Man, le film dévoile au monde une nouvelle facette du cinéma fantastique grâce aux talents indéniables de John P. Fulton (à qui l’on doit les SFX).
    Ce film a certes pris un violent coup de vieux, il reste néanmoins une référence et un chef d’œuvre ultime du cinéma de genre, à la drôle et impressionnant. Les acteurs (tant au premier qu’au second plan) sont excellents (dont l’hilarante et adorable Una O'Connor). Indémodable, magique et époustouflant !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 août 2008
    La première version de l'homme invisible, étonnante, visionnaire, remplie d'effets spéciaux bluffants pour l'époque et un scénario noir laissant place à l'humour (les crises de l'hôtelière sont hilarantes). A voir!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 août 2008
    Plutôt surprenant techniquement, le classique de J.Whale ravit tant son approche est drôle, sympathique. L'ensemble se regarde avec plaisir.
    Publiée le 20 août 2008
    Un chef d'oeuvre du cinéma fantastique par un maître du genre. angoisse, frisson et humour sont au rendez-vous.
    petithom
    petithom

Publiée le 9 juillet 2008
    C'est toujours assez émouvant de voir les classiques des films d'horreurs.Les trucages sont assez réussis et Rains rend à merveille la folie de son personnage.A voir comme une série B des années 30.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Cette version de 1933 est remarquable de part ses ingenieux trucages autant que la performance de Rains dans un role bien ingrat du moins visuellement parlant.A noter que ce sont les ronflements de Griffin et les chutes de neiges qui seront a l'origine de son arrestation ,pas glorieux comme fin pour un homme qui revait de dominer le monde ! Rains que l'on ne voit physiquement que durant les dernieres secondes du film (apres la mort de son perso) realise une belle perf en incarnant avec beaucoup de justesse ce professeur rendu completement fou par les produits qu'il s'est injecté tandis que le reste des comediens assurent correctement les seconds roles (mention speciale aux hurlements etourdissants de la femme de l'aubergiste) Pour l'epoque les effets speciaux sont particulierement reussis et participent grandement a l'interet de cette oeuvre signé du realisteur de Frankenstein quand meme.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 août 2007
    Un film revu plusieurs fois en étant toujours émerveillé par la profondeur et la justesse psychologiques de cette histoire. Un homme d’autant plus mégalomane et haineux qu’il est opaque à son prochain et qui provoque un mouvement de psychose collectif : une représentation simple et limpide de la paranoïa.

C’est aussi un film réalisé par un anglais, qui se déroule en Angleterre, l’année même de l’accession de Hitler au pouvoir, quelques années avant le Blitzkrieg. La mégalomanie du personnage central évoque celle d’un dictateur, la paranoïa celle d’un temps d’espions et de cinquième colonne…

Ajoutons que la construction dramatique est remarquable, que les effets spéciaux sont bons et qu’il nous est offert une belle brochette de trognes de l’Angleterre profonde.
    Publiée le 4 avril 2007
    superbe...magique, tragique...un des films les plus sensationnels que j'ai vus.
    Bon film de SF avec des effets spéciaux étonnants pour l'entre deux guerres. Avec un scénario qui distille une ambiance bien sombre et qui ne ménage pas nos cousin d'outre-Manche.