2,7
Votre avis sur Merci pour le chocolat ?

Publiée le 22/09/2013

Une catastrophe : La direction d'acteurs est inexistante, chacun se débrouille comme il peut, car si Isabelle Huppert arrive à sortir du lot, Dutronc n'est plus crédible dès qu'il fait autre chose que le prof de piano, et les jeunes acteurs font pitié. L'histoire ne tient pas debout, et la clé nous étant dévoilée très rapidement (et avec quels gros sabots !) tout le suspense réside dans le fait de savoir comment tout ça va évoluer. On a droit à une erreur de scénario assez incroyable à la fin (la fille qui se sait bourrée de somnifères et qui continue de conduire au lieu de s'arrêter !) Spoiler: et au final on comprend que les motivations d'Isabelle Huppert n'existent pas. Elle est tout simplement folle à lier (tout ça pour ça !) Ce film navrant a obtenu le Prix Louis Deluc en 2000 (mort de rire)

willycopresto

Publiée le 06/08/2016

"Merci pour le chocolat" (2000) HD1 le 31.07.2016 Ce chocolat est complètement indigeste : on ne retrouve pas le talent habituel de Chabrol dont l'inspiration semble tarie : le scénario est nul et le réalisateur semble pressé d'en finir ! Vous vous ferez d'ailleurs votre fin vous-même... Si l'on excepte Huppert qui est bien la seule à croire en son personnage, le casting est à pleurer tellement il est mauvais, et ce n'est pas la présence de Dutronc qui arrange les choses : aussi détestable comédien qu'il ne fut chanteur le "crac, boum, hue"... Enfin, ce n'est plus un film, c'est une entreprise familiale avec Aurore Chabrol (sa femme) au script, et Mathieu Chabrol comme pseudo-compositeur. En fait il plombe littéralement le film en se l'accaparant à son profit en concert de piano accompagné d'images sans intérêt ! Où est donc passé l'histoire ? S'agit-il des mémoires d'un piano ? C'est un peu comme si vous aviez un voisin qui vous infligerait ses gammes du matin au soir et qui donnerait envie de fuir le bastringue ! Non, décidément, ce chocolat n'est bon qu'à, provoquer des crises de foie, où d'urticaire... Non merci ! willycopresto

Michel M.

Publiée le 05/08/2013

Un navet encensé par la critique : on ne touche pas à Chabrol ! Épouvantablement mal joué, d'une crédibilité nulle. Je vais le revoir ce soir histoire de rire aux répliques dignes d'un soap de TF1, la descente en voiture de la fin du film est à ne louper sous aucun prétexte.

1ppy

Publiée le 05/05/2007

Des dialogues pitoyables, un scénario tiré par les cheveux; en général quand je n'ai pas aimé un film bien estimé par la critique je doute de moi-même mais pour ce qui est de ce film, je doute clairement de la critique.

dakatine

Publiée le 20/09/2005

Un bon gros navet, jamais vu un film aussi nul, quelle perte de temps. L'intrigue parraissait sympa, mais ça s'arrête là, après c'est creux, ça vaut même pas un téléfilm.

Publiée le 20/05/2009

Un thriller pépère où on a la ferme impression que Claude Chabrol s'endort sur ses lauriers.Dans la quiétude de Lausanne au bord du Lac Léman,une famille bourgeoise recomposée distille le trouble dans l'esprit d'une jeune pianiste,persuadée que le mari(Jacques Dutronc,à tâtons)est son père.Rien à dire,le climat est vénéneux à souhait.Et c'est grâce à Isabelle Huppert,glaciale,en épouse calculatrice et presque perverse.C'est d'ailleurs l'un des rares atouts du film."Merci pour le chocolat" est figé dans le marbre.Austère et distancié,il ennuit malgré les hommages prononcés à Hitchcock et au huis clos.Chabrol cherche à décrypter les certitudes familiales qui s'effondrent et la souffrance sourde qui pousse à de drôles d'actes.La partie suspense n'est absolument pas crédible.Le personnage d'Anna Mouglalis n'a pas la jugeotte d'arrêter de conduire alors qu'elle se sait potentiellement sous l'emprise d'un somnifère!Et je ne parle pas des clichés sur la Suisse,le chocolat traditionnel et la précision horlogère.Faiblard donc,surtout pour Chabrol.

NomdeZeus

Publiée le 03/07/2014

Le dernier bon film de Claude Chabrol avant une lente déchéance cinématographique. Les décors sont beaux, la réalisation soignée, l’ambiance vénéneuse et les acteurs appliqués. En plus, la musique est magnifique (celle de Liszt hein…, pas celle de Chabrol junior). On fermera donc les yeux sur les quelques incohérences scénaristiques et sur la fin un peu frustrante.

ElliottSmith

Publiée le 17/02/2014

Je ne comprends vraiment pas comment on peut réaliser un tel film... Les acteurs (c'est un bien grand mot) récitent un texte et rien ne tient debout, c'est absolument déroutant ! Comment une actrice comme Isabelle Huppert peut jouer aussi mal ? J'ai trouvé que Anna Mouglalis et l'actrice qui joue sa mère étaient les personnages qui jouaient le mieux. A mon humble avis : à éviter, c'est à mourir d'ennui.

lilius

Publiée le 20/12/2009

L'un de plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir. Scénario confus et acteurs extrèmements mauvais. On croirait voir de jeunes premiers. On dirait que leur seul but, après avoir déblatéré leur texte, était de vite passer à la scène suivante. Qu'est ce que c'est mal joué ! Aucune émotion dans les scènes. Et le tout fimé sur un rythme soporifique. Certaines scènes en sont même risible de médiocrité (par exemple, la descente en voiture des deux jeunes à la fin du film). Les américains nous servent régulièrement des navets mais la, il faut avouer que Chabrol a fait très très fort dans ce domaine. Bref, une catastrophe cinématographique.

Fantasmagories

Publiée le 17/08/2009

Que c'est lourd, mal fait que ce film. Un scénario qui ne tient pas. Chabrol franchouillard terriblement détestable. Seule Isabelle Huppert apporte un peu de chair au film, pour le reste... Aucun intérêt même si Chabrol essaie de penser son Hitchcock, mal. En bon fils de pharmacien ayant voulu pimenter son chocolat de quelques benzodiazépines ou autre, la recette ne fonctionne pas. Le comique du film arrive en toute fin de générique avec un avertissement des plus étonnants concernant l'usage de ce type d'Hypnotiques. Sic.

Jean-Sébastien T.

Publiée le 15/01/2017

Parmi les ingrédients indispensable pour faire un bon film il faut une bonne direction d'acteur. Or ici on a vite fait le tour, Huppert s'en sort (elle s'en sort toujours) Dutronc est très moyen et le reste est pitoyable mais où Chabrol a-t-il été cherché des acteurs aussi mauvais, on a l'impression qu'il était pressé d'en finir et qu'il s'est à chaque scène contenté de la première prise même si elle était médiocre. Quant à l'histoire elle n'a aucun intérêt. Ce n'est pas bien tonton Chabrol de se moquer de son public

gerald_w-a

Publiée le 06/08/2013

On comprend tout assez vite dans ce film, pas de surprise, un rythme pépère, Huppert me fait ch... avec son jeu uniforme, la seule inquiétude du spectateur porte sur le trajet final, c'est assommant... comme si j'avais pris de la benzodiazepine.

John Dunbar

Publiée le 01/03/2012

Une mise en scène à ch*er, une histoire bancale, des acteurs mal dirigés : à mon avis, le pire Chabrol qui m'a été donné de voir.

Guarrafet

1,5Mauvais
Publiée le 20/09/2010

Pas fameux. Au départ, on a l'impression que l'intrigue sera fouillée et pleines de rebondissement, un peu dans le style Agatha Christie, mais on se rend compte petit à petit que le scénario est assez vide et donc sans grand intérêt. Certaines scènes semblent inutiles, comme arrachées du livre sans le contexte qui leur aurait donné un sens. Le dénouement n'en est pas un et ne tient pas debout. I. Huppert est excellente, comme d'habitudes, mais les autres acteurs sont médiocres. La jeune héroïne, en plus de jouer mal, est particulièrement désagréable.

Publiée le 02/11/2009

Onctueux comme un bon chocolat chaud...Dans un dècor feutrè, nul autre que Claude Chabrol ne saurait donner à un film l'èpaisseur et le fumet de l'agrèable breuvage! Et qui d'autre que lui saurait dèceler les lèzardes sous le plus beau verni d'une parfaite famille bourgeoise, suisse de surcroît ? Tout n'est que luxe, calme et beautè quand dèbute le film mais les belles certitudes vont vite se fissurer! Qui ment ? Au spectateur de supputer...engluè qu'il est dèjà dans les très belles toiles d'araignèe tissèes, par Isabelle Huppert et Anna Mouglalis! Le charme discret de la bourgeoisie selon Chabrol, à dèguster dèlicatement où le maître du suspense à la française excelle à nous mener par le bout du nez! Et, après avoir enfernè ses personnages dans un rèseau inextricable, c'est comme s'il nous abandonnait à nos doutes en nous souhaitant une bonne nuit! Avec un charme gourmand...