La Famille Addams
    21449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 avril 2020
    La Famille Addams a beau être une série en noir et blanc des années 60, c’est à la fin des années 80 et au début des années 90 qu’elle a été diffusée sur M6. Cela signifie donc que le ton farfelu des personnages crées par Charles Addams fonctionnait toujours aussi bien presque 20 ans après. L’idée d’en tirer une adaptation cinématographique en 1991 était donc loin d’être saugrenue et le résultat fut couronné d’un beau succès critique et commercial. Il faut dire que le premier film de Barry Sonnenfeld en tant que réalisateur (il était auparavant directeur de la photographie notamment des deux premiers films des frères Coen) est un bon divertissement conservant le charme de la série en mélangeant un gothique faisant penser à un Tim Burton qui avait été envisagé par la production (la scénariste Caroline Thomson venait de signer Edward aux mains d’argent et écrira plus tard L’Étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres) et un humour constant. Même si on aurait pu aimer une plus grande folie, l’ambiance est très agréable et on a le droit à un casting de toute beauté (Anjelica Huston, Raúl Juliá, Christopher Lloyd et la toute jeune Christina Ricci). La Famille Addams constitue donc une très bonne adaptation cinématographique (même si on aurait aimé voir un générique s’inspirant de celui de la série télévisée) et un bon divertissement tout court dont l’humour décalé et les monstres farfelus peuvent toujours plaire aux petits et aux grands.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 13 décembre 2022
    "La Famille Addams" est une comédie qui aura marqué beaucoup de spectateurs dans les années 90. Si beaucoup considèrent donc cet univers comme culte, ainsi que les deux films de cette licence comme des films à voir, je ne suis pas du tout de cette génération en ce qui me concerne. Par conséquent, je n'ai donc aucun attachement à ces projets. Je les trouve plutôt sympathiques certes, mais je n'y vois rien de sensationnel et je n'ai aucun intérêt pour l'univers proposé ici. Malgré tout, comme je l'ai dit, ce film est plutôt correct malgré tout, notamment sur le plan visuel. Réalisé par Barry Sonnenfield, réalisateur des trois premiers films "Men In Black", on est sur quelque chose de travailler visuellement avec une certaine recherche dans la mise en scène. Elle donne un ton très léger au film, se mariant donc avec son genre, le film étant une comédie à la base. On retrouve un ton assez léger, mais plutôt bien contrasté par des décors qui sonnent comme proche du film d'horreur. Cependant, en ce qui concerne l'humour, je ne trouve pas forcément cela très drôle. Je n'ai pas vraiment rigolé face au film, même si je comprends la base de ces gags. Je comprends l'objectif de fournir une sorte d'humour noir qui viendrait donc proposer une comédie assez décalée de d'habitude. Sauf que je n'ai jamais vraiment trouvé cela très intéressant, les gags n'étant pas si efficaces que cela à mon goût. J'en attendais peut-être trop, mais c'est très léger dans le délire de l'humour noir. Tout est clairement très familial, cela explique donc peut-être le tout. Mais j'aurais aimé un peu plus de risques de ce côté-là. Je n'ai donc aucune attirance pour cette ambiance, ces personnages, ou encore pour ce récit. Celui-ci passant d'ailleurs beaucoup trop rapidement, le rythme du film étant clairement assez inégal. Il est vrai que le scénario n'est pas le plus important, on survole beaucoup de choses pour se concentrer sur l'humour, cela doit être voulu. Mais c'est dommage, car, même si on explore correctement l'univers, j'aurais aimé une histoire qui aille un peu plus loin dans son concept et qu'il y est encore plus de détails. Malgré tout, le résultat est quand même correct, et même si je suis loin de trouver cela culte, j'apprécie ce premier volet. Pour conclure, un film tout à fait passable, mais qui ne m'a pas marqué contrairement à d'autres.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 avril 2020
    La Famille Addams est un film sympatoche mais sans plus.
    Je ne connaissais pas du tout la famille Addams, je la découvre avec ce film.
    L'histoire est assez barrée, à l'image de ses personnages hauts en couleur (c'est d'ailleurs le charme de cette famille complètement atypique).
    Les acteurs sont plutôt bons, Christopher Lloyd en tête en imposteur complètement déjanté, mais le reste du casting est parfaitement sélectionné (le duo Anjelica Huston – Raúl Julia notamment).
    Les décors sont très réussis : on se croirait dans un film de Tim Burton avec tout ce style gothique (plein de couleur et de forme tout en restant dans un univers très noir et lugubre).
    Malheureusement, au-delà de ça, l'histoire ne m'a pas tant emballé que ça et tous les gags n'ont pas forcément fonctionné sur moi (j'ai assez rarement ri, même si le film m'a constamment donné le sourire).
    Au final, pour une comédie familiale, je n'ai pas vraiment été touché par la folie de ce film. De Barry Sonnenfeld, je reste sur un meilleur souvenir de Men In Black.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 décembre 2019
    En 2019 ce film paraît dépassé, pourtant pour l'époque il n'en est pas pour le moins culte voir Kitch.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 décembre 2019
    Snap-snap. Voici la première adaptation en long-métrage des comics-strip La Famille Adams, et ce film aura bercé bien des enfances... Les acteurs s'amusent beaucoup à jouer les drôles de membres de cette famille où tout aspire la mort, le lugubre, le désespoir et...l'amour. Bizarrement, le couple Gomez (regretté Raul Julia au charisme particulier) et Morticia (envoûtante Huston) sont romantiques à souhait, les enfants qui essaient de se tuer sont par moments attendrissants et amusants, et l'intrigue sur le frère Fétide (Christopher Lloyd qui s'éclate comme dans un cartoon vivant) donne un beau message sur les liens du coeur avant ceux du sang. Pour ce qui fâche (un peu), on remarquera que les effets spéciaux sont assez laids (le détourage des personnes dans la tempête), l'ambiance lugubre oblige certains gags à se répéter (les mots qui expriment le parfait opposé de leur sens commun : "tu es malheureuse" pour dire "ravie" en langage Addams par exemple). Autrement le rythme est soutenu, et même si l'on devine la fin pleine de bons sentiments on ne rechigne pas lorsqu'elle se produit avec sa tendresse agréable. Une aventure sympathique et (bizarrement) humaine.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 décembre 2019
    Cette comédie fantastique est devenue un classique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été reprise en cette année 2019, mais on verra cela plus tard. Je suis particulièrement fan de l’humour noir proposé. Tout tourne autour de la mort, des fantômes et des monstres. Ce qui pour le quotidien des mortels est une horreur, est tout à fait normal pour la famille Addams. Une fois qu’on est rentré dans ce délire un peu particulier, on s’éclate. L’ambiance est bien travaillée notamment avec le manoir et tout ce qu’il recèle. Ce film est rempli de surprise. Les personnages aussi sont tout autant atypiques. Raúl Julia est flamboyant dans son rôle de Gomez. Celle que je préfère reste la fille interprétée par Christina Ricci. Mercredi (oui c’est son nom) symbolise parfaitement tout le style du film. Ses petites phrases piquantes et ses actes limites, m’ont régalé. C’est complètement fou comme concept quand on y pense. Je dois avouer tout de même que le scénario n’est pas à la hauteur du reste ce qui crée un petit ralentissement vers la fin. Cela n’empêche pas de passer un moment fantastique.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 septembre 2019
    Un film creepy mais qui ne vous effrayera pas. L'histoire est censée originale et permet de faire découvrir l'univers de la famille Addams. Un univers un peu particulier mais qui fera voyager les petits et les grands dans un monde particulier.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Découverte tardive de la famille Addams. Je n'ai que des vagues souvenirs des articles sur Player One. Sinon, c'est gentillet et assez moyen au final. L'intrigue ne décolle pas trop. On découvre plutôt la famille Addams. C'est un épisode de présentation des différents personnage.

En gros, ce n'est pas super emballant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 mars 2019
    Une bonne comédie réjouissante avec des personnages hauts en couleurs et où tout est enoooorme ! . Ça fait du bien et comme tout est fait pour être communicatif on s amuse beaucoup . Aujourd'hui ça a un peu pris de l âge mais tout fonctionne bien . Un vrai plaisir .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 octobre 2020
    Ce film réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 1991 est vraiment très bon ! Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas revu et je dois dire que je n'en suis toujours pas déçu, je pense même l'apprécier de plus en plus à chaque visionnage ! Mis à part ce film et ses suites (je ne suis plus sûr d'avoir vu le troisième opus), je ne connais pas vraiment autrement cette franchise ailleurs qu'au cinéma mis à part peut-être de vagues souvenirs de la série animée des années 90. C'est l'histoire d'un homme qui se fait passer pour le frère de Gomez Addams afin de profiter de sa fortune. Bon en réalité, l'intrigue est un petit peu plus complexe que cela mais l'idée est là. Le synopsis n'est pas spécialement original et il peut en rebuter plus d'un car des histoires comme celle-ci, nous en avons déjà vu pas mal au cinéma. Mais ici, ce n'est pas spécialement sur le fond que l'on s'attarde mais sur la forme et de ce côté-là, le film est parfaitement réussi ! Il faut certes adhérer à cet univers sombre et gotique mais si on rentre dans le délire, alors on prend notre pied pendant une heure quarante ! Je me souviens déjà que dans la série animée, j'aimais beaucoup ce côté très marginal et décalé de cette famille hors-norme mais c'est vraiment avec ce long-métrage que je me suis mis à réellement apprécier ces personnages. Je ne sais pas s'ils sont fidèles à ceux d'origine ou à la série télévisée des années 60 mais j'aime en tout cas beaucoup la manière dont ils sont représentés dans ce film. On ne s'ennuie pas non plus car le film ne possède pas vraiment de temps morts et il arrive très bien à allier fantastique, humour noir et dramatique sans que cela ne tombe à aucun moment dans le ridicule. J'ai également adoré les décors et les costumes qui sont magnifiques. Les quelques scènes montrant des effets spéciaux ont quant à elles quelques peu vieillies mais ce n'est pas choquant non plus. Le film doit également beaucoup à ses acteurs et notamment Anjelica Huston, Raúl Juliá, Christopher Lloyd et Christina Ricci qui sont tout simplement excellents ! La réalisation est elle aussi très réussie, surtout pour un premier film. "La Famille Addams" est donc une très bonne comédie qui est à voir et à revoir sans se lasser !
    Seb D.
    Seb D.

Publiée le 7 janvier 2019
    Je viens de regarder les films et me suis dit ptin le mec qui fait un remake du film il va cartonner et voila donc un film annoncé bref on aime les addams par cette humour gothique et décalé perso je kiffe la petite c'est une actrice de folie elle joue mortellement bien ! j'ai hate de voir le film en 2019 mais faut mettre le paquet y'a moyen de faire le film de l'année
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 décembre 2018
    Une comédie familiale macabre pleine de trouvailles et de situations burlesques, portée par d’excellents acteurs, et notamment le génial Christopher Lloyd. Un bon divertissement même si évidemment ça vaut pas Tim Burton.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 septembre 2018
    Une comédie horrifique plutôt inventive, mais qui fait plus sourire que rire. Un scénario bien léger et l'humour noir omniprésent, manque de mordant.
    Pour la panoplie de personnages bizarres présentés, la palme revient à Christina Ricci qui joue la petite Mercredi avec tout ce qu'il faut de cynique et d'humour noir. Bref juste plaisant.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 25 août 2018
    J'ai trouvé ce film trop sage - commentaire qui peut paraître contradictoire, car à première vue, on tient là un film qui sort du lot (ambiance macabre, galerie de personnages déglingués...). Pourtant, le film ne dépasse jamais le stade du divertissement destiné à toute la famille. En général, c'est assez lisse et gentillet - ça manque de virtuosité, de vision, de marque. Tout était réuni pour faire de cette famille un monstre de cynisme, d'anticonformisme et d'autodérision. C'est vraiment dommage, car le film regorge de trouvailles de qualité, d'effets en tout genre, mais trop souvent, on a affaire à une succession de gags qui ne décollent jamais vraiment. Un film qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes.
    Narlak
    Narlak

Publiée le 6 juillet 2018
    Ce film m'a tellement marqué , qu'il m'a façonné étant petit et continue aujourd'hui , il m'a donné envie de découvrir l’œuvre de Chas Addams. Si l'anticonformisme était un pays , ce serait très certainement son hymne.