La Famille Addams
    21449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Publiée le 29 octobre 2018
    La bonne surprise de la comédie complètement décalé à l’humour noir, le cynisme à l’ambiance macabre, c’est l’histoire d’une famille qui ont une particularité bizarre, à l’écart du commun de la normalité. En entrant dans ce manoir désenchanté, l’accueil burlesque des invités par les hôtes se transforme en cauchemar, on sursaute de peur par leur manière anticonformiste où se mêle le dégoût qui revient à l’esprit, j’ai bien ri de bon cœur. Le couple maître de la sombre maison, le mari Gomez au charme ténébreux et sa dame Morticia à l’allure d’une pâleur mystérieuse s’aimant à la folie éperdument passionnément jusqu’à ce que la mort les sépares. Une romance gothique bien assortie, leurs progénitures sont des tordus jusqu’à s’entretuer, le massage de la main dit la Chose est intrigant visuellement, la chair de poule qui soulage. Une mise en scène excentrique, l’attirance dans la fascination du morbide par un groupe d’individu qui se distrait dans ce chef-d’œuvre comique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mars 2021
    "La famille Addams" est un petit bijou d'humour absurde et délirant. Cet ovni dans l'histoire du cinéma (avec sa suite "Les valeurs de la famille Addams") est vraiment très drôle et réjouissant. A consommer sans modération.
    Publiée le 11 février 2018
    Le scénario est riche d'idée et bien construit, les enchaînements d'actions se succèdent assez bien, au final l'histoire est vraiment riche de sens et très intéressante. Les effets spéciaux sont limité et il faut se mettre à l'époque du film. Le seul bémol qui lui vaut un 3,5 c'est le manque écrasant d'humour, il y a certes quelques tentatives durant tout le film, mais au mieux on sourit quelque fois, sinon pas du tout. C'est ce qui peut rendre le film décevant, car on s'attend plus à rire qu'à voir un film bien scénarisé avec une intrigue intéressante. Mais je le recommande tout de même, car le travail sur les décors du manoir son bon et le scénario intéressant. spoiler: PS : Sauf pour les "statuts" du jardin en carton-pâte qui sont vraiment très grossies et ultra-simpliste.
    Publiée le 7 avril 2018
    Un des plus beaux souvenirs cinématographiques de mon enfance ! Barry Sonnenfeld est à mon avis parfaitement parvenu à retranscrire sur grand écran l'essence gothique et déjantée qui caractérise cette famille au fond bien plus modèle qu'elle pourrait paraître au premier abord. Bref, on passe 1h30 savoureuse et rythmée par un humour noir qui reste néanmoins toujours soft et qui ne semble à aucun moment déplacé. Mention spéciale pour le couple Gomez / Morticia qui reste encore à ce jour une de mes références favorites en matière de romance !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 novembre 2017
    Décors fantastiques à souhait et trouvailles morbides truculentes donnent un ton plaisant à l’ensemble bien que enfantin. On est clairement dans un divertissement tout public. Sympathique avec quelques passages assez drôles.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 novembre 2017
    Quoi de mieux pour découvrir ce film qu'un soir d'Halloween ? Loin d'être effrayant, "La Famille Addams" est plutôt une comédie gothique, un peu à la manière de ce à quoi nous a habitué Tim Burton. C'est d'ailleurs là que je me rend compte à quel point il s'est inspiré de ce film pour "Dark Shadows" !

Doté d'une immense imagination, Charles Addams a créé des personnages noirs et pourtant hauts en couleur. La mère est d'une sensualité et d'une beauté froide, le père ressemble à un italien charmeur et enjoué, la grand-mère commence à sucrer les fraises, le fils est un gentil benêt, la fille est une psychopathe très intelligente, Max le majordome est un gaillard muet attendrissant et la chose est une main qui vit sa propre vie.

Tout ce beau monde se mélange dans un tourbillon de d'action, de fun et de références gothiques. Et c'est ici qu'il faut faire une pause dans la critique pour souligner le remarquable travail des costumiers, des accessoiristes, des décorateurs et des maquilleurs qui nous offrent quasiment un tableau en mouvement tellement chaque détail en fond ou sur les personnages n'est pas laissé au hasard, un peu comme le peintre qui s'occupe de l'arrière plan de son tableau.

Tout cet équilibre va être remis en question par l'arrivée subite du prétendu frère du père, disparu depuis des années. Là commence tout l'humour bon enfant du film. Et du fun, il va y en avoir. Barry Sonnenfeld, pour son 1er film en tant que réalisateur, s'est fait plaisir et cela est contagieux.

Qu'est-ce que je me suis amusé avec tout ce petit monde ! Je me suis tellement amusé, que j'ai regardé immédiatement sa suite, "Les Valeurs de la famille Addams".
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 31 octobre 2017
    Revu ce soir a la Tele et je dois dire Que ses toujours avec le meme plaisir Que je regarde cette comedie mythique des année 90. Tout les gags font mouche, les acteurs son geniaux, on et pas loin de la perfection. A voir et a revoir sans moderation
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    une comédie horrifique assez intéressante un dénouement appréciable et de grandes scènes. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 avril 2017
    Un film très bien réalisé, avec un humour noir décalé et une histoire simple mais efficace. C'est un classique de la comédie. Les acteurs sont chacun dans un rôle qui leur va très bien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 novembre 2016
    Sur un synopsis tout simple, une comédie truculente qui manie avec une grande habileté l'art du contre-pied dans un univers sombre et décalé qui rappelle irrémédiablement la filmographie de Tim Burton, en plus léger et plus pétillant toutefois. Un casting exceptionnel avec les charismatiques Raul Julia et Anjelica Huston, Christopher Lloyd trouvant là un rôle aussi déjanté, à la hauteur de celui qu'il interprète dans "Retour vers le futur". Quelques séquences à la technique impeccable. Un excellent divertissement.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 6 octobre 2016
    Chouette comédie où l'humour noir tient la première place.Les personnages sont autant déjantés que l'histoire en elle-même et ne manquent pas de sang-froid.Si l'histoire et la réalisation sont très bien,les acteurs sont bluffants et très bien choisis.Pas mal de moments comiques (autant par les jeux de mots que par les gestes,ce qui fait qu'on ne voit pas le film passer.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 août 2016
    Certes, l’univers gothique est amusant. Encore eut-il fallu ne pas s’en contenter et raconter quelque chose au-delà. Le scénario est franchement plat et on assiste plutôt à une succession de scènes décousue visant plus à nous présenter cette étrange famille qu’à construire des enjeux intéressants.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 4 juillet 2016
    Un classique à la Burton: déjanté, enfantin et finalement réussi.
    Les personnages finissent par être attachants.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 avril 2016
    Amusant, mais sans plus; bien fait mais jamais prenant, une bonne interprétation mais qui ne sauve pas le côté moyen de l ensemble. La famille Adams sur grand écran C est une comédie pas drôle mais pas désagréable à regarder pour autant, qui n arrive que trop rarement à exploiter le potentiel de ses personnages qui pourrait donner lieu à un déluge d humour bien noir. La mise à part lors de la scène du spectacle d école des enfants qui est la plus réussie car celle exploitant le mieux ce potentiel, les autres scènes sont trop sages à mon goût et manquent de liant entre elle, la faute à un scénario pas assez consistant. Alors oui il y a l ambiance qui pourrait faire penser à du Tim Burton mais il manque un peu de "passion" pour le morbide pour que cela fonctionne mieux. Pas mauvais, mais décevant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2016
    Une bonne comédie déjantée et farfelue qui deviendra vite culte. Les personnages sont savoureux et délirants. Beaucoup d'humour un peu absurde et un peu de frayeur. Les acteurs sont bien sûr excellents et permettront le succès de la série, avec en tête Angelica Huston qui tient probablement là un des rôles les plus marquants de sa carrière.