1917
    Votre avis sur 1917 ?

noizet
    noizet

Publiée le 14 novembre 2022
    Encore un film pour cinéphiles avertis qui aiment que ça dure jusqu'à plus soif ...
    Car c'est très long. heureusement qu'il a quelques invraisemblances pour donner un peu de piment ....
    Angelo
    Angelo

Publiée le 14 novembre 2022
    Les images sont belles, surtout sur grand écran mais ca fait pas un film de 2h. Une sorte de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN.
    Je n'ai tjrs pas compris la nécessité de la scène avec la fille et son bébé.
    Ce film est trop propre et aseptisé.
    Histoirchéo
    Histoirchéo

Publiée le 5 novembre 2022
    Très beau film. Un petit détail négligeable, la lettre donnée au général a la fin est intacte alors que le soldat a nagé dans la rivière juste avant ... Dommage qu'il y ait si peu de scènes d'action et de combats. Un face à face entre anglais et allemands aurait été sympathique à voir !
    Publiée le 26 octobre 2022
    Un bijou de mise en scènes que ce faux plan séquence. L'immersion est totale et fait de nous un troisième protagoniste. L'histoire est finalement en arrière plan et sert surtout à provoquer une tension permanente, une urgence absolue soutenue par une bande son nerveuse.
    Les amoureux de films historiques seront peut-être déçus car la grande histoire est absente (contrairement à ce que le titre pouvait laisser croire : une date n'est jamais anodine) bien que l'expérience humaine traumatisante de la première guerre soit bien représentée. Quelques incohérences assumées pour nourrir le scénario mais l'ensemble reste un pure délice cinématographique...
    Deux petits bémols : les Allemands sont méchants. Toujours. Ils ne sont là que pour nourrir le suspens et n'ont absolument aucune humanité (des vrais méchants de blockbuster) et les femmes (pardon LA femme ?) sont absolument inexistantes à part pendant 5 minutes (mais là encore dans le seul but de faire varier le rythme du film) : alors ok, c'est la guerre, il n'y avait pas de femmes soldats mais quand même, les infirmières militaires, les habitantes des villes et villages détruits, les prostituées des "bordel militaires", il y avait peut-être matière à leur donner une place...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 octobre 2022
    Un bon film de guerre avec une qualité visuelle remarquable mais à des années lumière d'un bon vieux "Il faut sauver le soldat Ryan" (que ce soit au niveau de la tension, de l'émotion, du casting...).
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 30 septembre 2022
    D'un point de vue visuel, le film est plutôt réussi: effets spéciaux, image, tout est maîtrisé.

Par contre du point de vu du réalisme et de l'histoire, c'est complètement à côté. Les incohérences du décor (passage de paysage ravagés à des campagnes tranquilles, rivière tumultueuse dans des lieux géographiques sans relief), du scénario ou des situations (le cliché: une femme et un enfant au mileu d'une ville en feu qui disent au revoir à l'homme qui part à la guerre) et un personnage qui semble indestructible.

Vues ces incohérences et les longueurs, on finit par se lasser malgré un début plutôt réussi
    Ben Chambs
    Ben Chambs

Publiée le 21 septembre 2022
    Voilà un petit moment que j’avais envie de voir ce film. Et je n’ai pas été déçu. Si je devais employer un seul mot, ce serait immersion. Filmé comme un immense plan séquence de deux heures, on est au cœur des tranchées entre les tirs allemands et les rats.

Certes si la prouesse immersive est réussie, c’est surtout elle qui nous tient scotchée tout au long du film. Le scénario est plus prévisible et ce n’est pas lui qui nous fait tenir. A titre de comparaison, l’histoire racontée dans Dunkerque de Christopher Nolan m’avait plus accrochée.

La photo est superbe, la bande son topissime et ces deux éléments rajoutent clairement à la prouesse technique.

J’ai été surpris de voir sur la fin du film le nom d’Alfred Mendes. Après quelques rapides recherches, l’histoire du film et de ce sauvetage, provient d’un souvenir de son grand-père, messager britannique lors de la Première Guerre Mondiale.

Si les critiques pourraient dire que l’on profite des effets visuels pour faire passer cette période horrible de la Grande Guerre pour un exploit cinématographique, ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti. J’en arrivais à ressentir la crasse, les odeurs, le confinement entre deux tranchées emplis de corps. Vraiment immersif comme je le répète.

Deux heures portées par la maestria de Sam Mendes qui font de 1917, un film à voir absolument.

Critique à retrouver par ici => https://ecrannoirdemesnuitsblanches.wordpress.com/
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 18 septembre 2022
    Tres bon film de guerre. La façon dont s'est filmé donne une impression de continuité et c'est vraiment bien car c'est comme si on était avec les soldats. Il se passe des événements inattendus et le jeu d'acteur est très bon.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    1917, comme son nom l'indique, raconte l'histoire d'un soldat pendant la 1ère guerre mondiale.
    Sam Mendes, réalisateur extrêmement talentueux, signe une fois de plus un bijou de la réalisation.
    Ce faux plan séquence apparaît finalement vrai tant la maîtrise y est. Tenu en haleine tout du long par des visuels époustouflants et un George MacKey qui dégage une sincérité folle, on ne voit absolument pas le temps passer. Une fois que l'on lance 1917, on ne peut s'en décrocher avant la fin.
    Bien que la force du film passe par sa réalisation magistrale et sa direction d'acting, l'histoire est juste et authentique et la BO plus qu'en adéquation avec son œuvre.
    Il est bien évidemment préférable de voir ce film sur grand écran, pour qu'il ne perde pas de sa superbe.
    Chef d'œuvre de réalisation, ce qui suffit à lui même : 5/5.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 août 2022
    Possédant un scénario inspiré en partie par le récit du grand-père de Sam Mendes et réalisé par ce dernier, 1917 est un film de guerre qui rentre directement au panthéon des chefs-d’œuvre du septième art. L'histoire nous fait suivre deux jeunes soldats qui reçoivent l'ordre de délivrer un message annulant une attaque. Ce message est capital afin d'éviter la mort de nombreux hommes sur le front, dont fait partie le frère d'un des deux messagers. Ce récit est totalement captivant dès les premiers instants et va le rester jusqu'au bout des presque deux heures de bobine. Cette expédition au cœur des tranchées et sur le champ de bataille est aussi dangereuse que grandiose, nous offrant une intensité rare et constante sur toute sa durée. Cette aventure tragique basée sur l'entraide se laisse découvrir au fil des minutes et surprend et se renouvelle à chaque nouvelle scène. Chacune d'entre elles sont mémorables et forment une unique séquence tant elles sont liées. Chaque passage est inattendu ce qui provoque toujours la tension et la surprise, d'autant plus que l'enjeu est important. Un enjeu entre les mains des deux compagnons d'infortune qui doivent se faufiler à travers les lignes ennemis, risquant la mort à chaque instant. Ces deux rôles principaux sont remarquablement interprétés par George MacKay et Dean-Charles Chapman. Leurs performances sont exceptionnelles et leurs visages juvéniles nous rappellent que les troupes combattants pour la victoire étaient de très jeunes adultes. Ces deux là crèvent l'écran et laissent peu de place aux autres acteurs plus secondaires mais tout aussi convaincants, tout comme les innombrables figurants qui méritent eux aussi de la reconnaissance. Tous ces individus nous gratifient de grands moments d'émotions à travers leurs échanges fraternels. Toute cette magnifique intrigue est construite autour de la mise en scène de Sam Mendes qui est l'élément fondateur du long-métrage. En effet, cette dernière est un immense plan séquence du début à la fin, réussissant une prouesse magistrale. La caméra les suit partout avec une grande fluidité dans cet immense terrain de jeu sanguinaire, qui ouvre de nouveaux horizons derrière chaque talus et derrière chaque mur. C'est alors qu'on se retrouvent émerveillés par les environnements époustouflants et diversifiés qui se dévoilent sous nos yeux. Des décors embellis par un code couleur somptueux, dégageant une image très lumineuse, offrant une photographie naturelle soignée, absolument sublime. Esthétiquement c'est juste mirifique. En plus cette esthétique évolue au cours de la deuxième heure qui se veut visuellement plus sombre, se parent par moments d'une ambiance presque horrifique, encore une fois surprenante. La forme est totalement maîtrisée et majestueuse, Sam Mendes parvenant à magnifier l'horreur de la guerre. D'autant plus que ces images sont accompagnées par une excellente b.o. qui donne encore plus d'ampleur et de beauté à celles-ci. Ses notes sonnent à la perfection, en symbiose avec les différentes situations et sait se faire oublier quand il le faut pour laisser place aux impacts de balles qu'on ressent. Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, la dernière partie nous bouleverse une nouvelle fois tant elle se veut aussi épique, qu'émouvante, avant de se conclure d'une façon très jolie jusqu'à son dernier plan inoubliable. Vous l'aurez compris, 1917 ne mérite que des éloges tant c'est un très grand film et une œuvre majeure dans son genre cinématographique, qui doit être admirée par tous les amoureux d'art.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 18 juillet 2022
    Époustouflant ! Véritable prouesse cinématographique (un seul plan séquence) qui nous tient en haleine, voire même à bout de souffle pendant 2h. C'est spectaculaire et terriblement réaliste, on se sent immergé dès les premières minutes aux côtés des soldats dans cette guerre terriblement meurtrière.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 mai 2022
    Reconstitution impressionnante de la boucherie de 14/18 ( tranchées, figurants). La marche au bout de la nuit du soldat, de l'horreur au quasi fantastique, est rendue perceptible par la technique prolongée du plan séquence. Réalisation virtuose.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 11 mai 2022
    Très bon film, qu'on ne pourrait qualifier malgré tout de guerre!
    Le scénario est sobre, la réalisation est soignée et la photographie est très belle!
    Les acteurs valent le détour!
    Même si on se doute que c'était autrement plus complexe à l'époque et glauque, l'histoire est belle!
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 11 mai 2022
    Un film en plan séquence plutôt bien réussi. J'ai passé un bon moment devant ce long-métrage qui possède une technique incroyable et des acteurs qui sont à fond dans leurs rôles. Cependant certains moments sont un peu long et les rebondissements sont long à venir.
    tchoupi1000 .
    tchoupi1000 .

Publiée le 30 avril 2022
    Bon ce film m'a partagé. la photographie est chouette, idée de base est bonne, c'est crédible, ça a existé les fameuses estafettes pendant la guerre...le problème c'est le reste. déjà historiquement parlant, par respect pour eux, il faut arrêter de faire des petits poilus tout proprets avec le pantalon repassé et les cheveux gominés qui se promènent dans des tranchées bien construites et toutes propres alors que ces pauvres gars se faisaient bouffer par les poux en dormant dans 20 cm de boue...heureusement qu'ils croisent quelques corps pendant leur périple sinon on pourrait oublier le contexte de guerre...bon pour le camp allemand aussi bien arrangé et agencé, je trouve ça un peu poussé, mais comme je ne sais pas historiquement ce qu'il en était...je reste neutre...
    deuxième point, la naïveté des personnages principaux, je veux bien qu'ils soient jeunes tout ça tout ça mais visiblement, ils ne viennent pas de débuter la guerre. spoiler: donc la scène avec le pilote allemand, le sauver pourquoi pas, mais zéro méfiance, ce qui d'ailleurs entraine une mort plutôt bête, ils auraient pu trouver mieux pour normalement l'un des principaux personnages de l'histoire.
    deuxième scène spoiler: avec le soldat allemand dans la ville où il lui dit de se taire, comme si le gars allait le laisser partir sans rien dire ou le passage où il voit un soldat arriver avec les flammes en arrière plan et ne réagit pas, tu es en guerre, tu as une chance sur deux que le gars en face ne soit pas un copain, on va dire que la scène est là pour son esthétisme
    je trouve la deuxième partie du film mieux, on sent la difficulté de la mission, le côté un peu "bout du rouleau" du personnage et le devoir d'y arriver coute que coute l spoiler: a première partie jusqu'à la mort de l'autre fait un peu promenade de santé
    je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce film mais il ne m'a pas transcendé, ça manque d'émotions, il y a du suspense certes, le fait de suivre les deux personnages, on se demande à tout instant ce qui va arriver, mais du coup on reste un peu sur notre faim...