1917
    Votre avis sur 1917 ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 5 avril 2022
    C'est maitrisé de bout en bout, Sam Mendes n'est pas un manchot, preuve en est, ce qui contribue grandement à ne pas tomber dans l'ennui et à rester suspendu aux godillots du héros (excellent George MacKay). Où devrais-je plutôt dire "superhéros" ? C'est en effet là que Mendes m'a quelque peu perdu car force est d'admettre que le gringalet Schofield se tire, avec brio, de toutes les situations les plus dangereuses et imaginables en temps de guerre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 mars 2022
    Comme tout le monde l’a remarqué, 1917 se démarque par sa technique, par ses plans séquences et son image pour donner cette fameuse impression de réalisme qui, nous sommes tous d’accord, est bluffante. Néanmoins il a le défaut de ses qualité à savoir des plans qui s’éternisent un peu et parfois sans intérêt et des temps morts. De plus, la forme dépasse assurément le fond qui n’est pas très intéressant, étant simplement une mission d'un messager pour sauver quelques soldats avec quelques idées déjà vu (on pense au Soldat Ryan notamment). Enfin, et c’est le plus gros bémol, le film manque incroyablement de réalisme et de crédibilité avec des poilus imberbes, des bataillon d’origines ethniques différentes, notre héros qui évite les balles des snipers et qui s’en sort toujours indemne, … Sam Mendes a fait du bon boulot sur la caméra, mais l’aspect historique n’y a pas. Dommage que ce soit trop américanisé….
    cinemaaddict
    cinemaaddict

Publiée le 4 mars 2022
    j'ai ADORÉ !!!!!!!!!!!!!!! vraiment tout le long du film j'étais comme absorbée par l'écran.
    le fait que ça soit filmé en one shot ne dérange absolument pas et on vient même à oublier que c'est filmé de cette manière !
    et spoiler: la scène où le protagoniste court sur le champ de bataille avec la musique en fond
    est MAGNIFIQUE
    vraiment 5/5, 10/10, 20/20.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 février 2022
    Ce film n'est pas basé sur la vérité et plusieurs choses là-dedans n'ont aucun sens. C'est un film d'action et un suspense avec la Première Guerre mondiale comme toile de fond. Les séquences d'actions continues nous gardent en haleine.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2022
    L’odyssée haletante de deux soldats britanniques durant la Grande Guerre, vécue en immersion totale grâce à une mise en scène virtuose, avec des scènes folles et une interprétation impeccable.
    4,25
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 10 février 2022
    Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.
    riccinema
    riccinema

Publiée le 5 février 2022
    Film dingue de la première à la dernière seconde ! Une prouesse technique folle avec une esthétique au rendez vous ! Magiques plans pour un scénario qui nous prend
    Publiée le 5 février 2022
    La prouesse technique est assez folle ! Le scénario nous tend de la première à la dernière seconde du film. Et surtout quelle image ! Des plan sublimes
    Ronan de Mauduit
    Ronan de Mauduit

Publiée le 3 février 2022
    Très bon film sur le première guerre mondiale. Suivre 2 soldats chargés d'une mission presque suicide et traversant le No Man's Land dans un décors impeccable nous plonge dans l'univers silencieux et mortuaire de la plus grande boucherie humaine connue du début du siècle dernier. Les acteurs sont très bien, le scénario est pesant, les personnages sont accrocheurs et les rencontres nous surprennent par leur caractère imprévu et parfois déconcertant. J'ai beaucoup aimé les couleurs, les décors, les tenues et les questionnements des personnages. Nous avons facilement de quoi nous projeter dans l'univers et nous mettre, en partie, dans la peau de ces soldats avec leur peur, leur réconfort et les pièges auxquels ils font face. Un excellent film de guerre, bien qu'en partie contemplatif.
    Le F
    Le F

Publiée le 3 février 2022
    Magnifique. Poignant, enivrant, touchant. Déçu de ne pas avoir eu l'occasion de le voir au cinéma, car c'est une vraie réussite visuelle et sonore. Foncez
    1critique
    1critique

Publiée le 2 février 2022
    Ma critique en vidéo: https://youtu.be/QjyCIa-BtQw

Analyse et critique du film 1917 (Sam Mendes, 2020) dont les échecs actualisent bon nombre des thèmes du débat public contemporain. Cette vidéo sera aussi l'occasion de traiter de l'ontologie du film de guerre dans son ensemble.
    François Halgatte
    François Halgatte

Publiée le 29 janvier 2022
    Film très émouvant, avec des décors époustouflant, qui retracent parfaitement les conditions dans lesquelles, les soldats vivaient dans les tranchées.
    Béatrice M
    Béatrice M

Publiée le 28 janvier 2022
    La vie des soldats dans les tranchées est bien représentée, ce que les soldats endurent l'est tout autant
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 21 janvier 2022
    Véritable chef-d'oeuvre à mes yeux. Le dispositif mis en place pour réaliser un long travelling unique nous plonge dans une immersion forte dans ce périple intense au côté de ces jeunes soldats. J'ai été scotché du début à la fin du film, accroché aux accoudoirs de mon fauteuil. Une expérience unique qu'il faut mieux voir sur grand écran !
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 19 octobre 2023
    L’association entre Sam Mendes et le film de guerre avait de quoi titiller ma curiosité. Il faut dire que la promesse de voir un film tourné en un seul (faux) plan séquence a de quoi surprendre... Alors oui, techniquement c'est incroyable, et les raccords de plan séquence passent inaperçu, on a l'impression que tout a été filmé sur une seule prise, BLUFFANT. Le spectateur est au cœur de l'action, et les scènes dans les tranchées sont criantes de vérités, on vie cette ascension vers l'enfer avec les protagonistes. Alors une fois la technique encensé, venons en au scenario, et là, bah c'est un peu la douche froide. C'est franchement pas très passionnant, et truffé d'incohérences comme la veuve et l'orphelin qui survivent cachés dans un village en feu entourés de méchants allemands pas très fufutes... De grosses longueurs, et un final qui donne un peu de peps à l'impression globale du film. Clairement je conseille de visionner le film, mais je pense qu'il ne marquera pas les esprits comme Saving private Ryan, qui reste encore la référence en tout point.