Portrait de la jeune fille en feu
    5045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

JDM
    JDM

Publiée le 9 octobre 2021
    Wow. Très bien écrit, très bien réalisé, très bien joué, très belle lumière (séquence de préparation de repas devant un feu de cheminée...un tableau vivant ! ). Et pourquoi le cinéma français ça peut pas être tout le temps comme ça ? En plus il y a Valéria Golino, et ça, ça fait plaisir.

Bon film.
    Adèle .M
    Adèle .M

Publiée le 23 septembre 2021
    Un film long, très long. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose d'un peu plus palpitant tout le long du film, sans que cela arrive. Il y certaine scène intéressante, mais pas assez à mon gout. Les scène sont extrêmement lente, et l'histoire tourne en rond. Je n'ai pas non plus été touchés plus que ça par les actrices, qui joue pourtant bien leur rôle. C'est très contemplatif, je le savais pourtant, mais la ça a été trop pour moi.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 19 septembre 2021
    Si c'est pour nous pondre ce genre d'œuvre féministe, je crois pas que ce soit nécessaire de rester entre utérus. Les femmes dépeintes ici sont toutes plus déprimantes les unes que les autres, à tirer la tronche en continu. Leurs dialogues n'arrangeant en rien la sensation d'agonie devant ce truc, puisque sonnent terriblement faux.
    L'absence de bande-son amplifie cette ambiance de vide absolu dans lequel évoluent les personnages. Parce que, si l'intrigue se veut un peu casse code en montrant une romance lesbienne, elle ne vole pas bien haut non plus. Eloignées de la société dans leur petit manoir de campagne, elles peuvent s'adonner à ce qu'elles veulent sans souci. Aucun élément n'est donné au spectateur pour se resituer dans le contexte de l'époque (pression de l'Eglise notamment).
    Puis, la réalisatrice s'est sentie obligée de blinder son film de "combats" féministes. Tellement que ça en devient ridicule. En 2h chrono on nous balance de la pilosité, des règles, obviously le patriarcat oppresseur, carrément un avortement et certainement d'autres trucs qui m'ont échappée. Il s'agirait de doser.

Ce Portrait de la jeune fille en feu part de bonnes intentions en se focalisant sur des personnages exclusivement féminins. Pourtant, je me suis fait profondément c*** durant 2h. Pourquoi ? Parce que le combat d'Héloïse est complètement submergé par l'ambiance lourde et froide de cette bâtisse où les minutes semblent durer des heures. Il y a eu des erreurs dans la mise en scène et la construction de cette relation entre les 2 femmes qui n'a strictement rien d'extraordinaire.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 septembre 2021
    La note m'étonne un peu car le film est très lent ! Au final, il ne se passe pas grand chose sinon une histoire d'attirance entre les deux femmes. Reste la sensualité de la peintre. On s'endort facilement devant, j'ai dû redémarrer le film 5 fois sur 1 semaine avant de le finir.
    Soit on se laisse porter, soit on déteste
    2,9/5
    Titi
    Titi

Publiée le 14 septembre 2021
    L'image est belle et il y a quelques scènes touchantes, mais le film est globalement ennuyeux. Surtout quand les comédiennes récitent leur texte de manière totalement mécanique.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 septembre 2021
    C'est un bon film original et surprenant où on trouve 2 actrices formidables.
    Les plans sont serrés la plupart du temps, les décors beaux mais dépouillés.
    C'est artistique, féminin et plein de poésie.
    C'est touchant.
    elisabethmartin4
    elisabethmartin4

Publiée le 14 septembre 2021
    Une espèce de leçon de piano sans âme et sans souffle mais avec beaucoup de lourdeur et de prétention
    Lutèce
    Lutèce

Publiée le 13 septembre 2021
    Quel ennui. Tout est convenu, attendu… un enchaînement de fausses belles images, un montage sans talent.
    J’avais tardé à voir ce film à cause de son nom ridicule, vulgaire et racoleur à souhait « … en feu ! », le reste est à l’avenant. Sans parler de l’actrice principale…
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 11 septembre 2021
    Un très beau film, le dernier quart d'heure offre de beaux moments de cinéma, , l'indice émouvant du tableau, comme un clin d'œil qui fait la nique aux conventions sociales de l'époque et ce final magistral qui est parachevé par la musique "L'Eté" de Vivaldi, et par le formidable jeu d'adèle haenel, dont toutes les émotions se lisent sur son visage, la mélancolie, le bonheur, la colère. Cette scène est un très grand moment de cinéma ! .
    Un film que l'on apprécie aussi par ses moments contemplatifs.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 septembre 2021
    Film intéressant sur la condition féminine et l'oppression patriarcale. Par contre, pour ce qui est de la romance impossible, cela reste du grand classique et elle ne convainc pas forcément. Sans doute, Céline Sciamma a t elle voulu trop en faire dans le symbolisme. J'ai trouvé le film très inégal.
    mic L.
    mic L.

Publiée le 10 septembre 2021
    Film ennuyeux , long , mou , lourdement militant .
    Et le pire : Adèle Haenel qui est effectivement une jeune fille en feu depuis ses débuts est ici terne , éteinte...Un tour de force !
    Pelleas
    Pelleas

Publiée le 9 septembre 2021
    Si vous aimez les magnifiques visages féminins, les beaux plans avé le feu qui crépite, des clair-obscur sublimes bref tout une panoplie de photographies qui pourraient défiler sur votre écran sans qu' aucune narration ne vienne conjuguer le tout, c'est parfait. Dire que ce film est mauvaise serait injuste, il est réussi dans sa forme, même parfois d'une splendeur remarquable. Pour le reste c'est assez ennuyant, enfin, sauf si vous lisez un bon bouquin en même temps, puis vous vous laissez aspirer par la beauté des pixels, puis vous revenez à votre livre, l'histoire étant vide de toute dynamique. Un film français qui mériterait une caricature des inconnu avec leur "Doutage" mais c'est déjà fait je crois.
    bologo
    bologo

Publiée le 9 septembre 2021
    Le 7 ieme art dans toute sa beauté. L'amour inéluctable de ses 2 femmes progresse et grandit comme le tableau se révèle à coup de pinceau, avec une sincérité, une justesse de jeu, de lumière, de silence qui frôle le sublime. La poésie porte ce film, et l'harmonie qui s'en dégage est envoûtante, voir enivrante ! Magnifique.
    youliyouli
    youliyouli

Publiée le 9 septembre 2021
    Magnifique. On voit ici toute la maitrise d'un film bien réalisé : image, photo, son, jeu d'acteurs. Pas de musique pour allourdir, mais un son excellent. Les portraits, les tableaux sont magnifiés. Du grand art
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - Portrait de la jeune fille en feu

Ce huis clos féminin n'est pas inintéressant ; il est même par moment touchant. Et si l'histoire racontée capte bien l'attention, elle reste toutefois fade : le style et les moyens scénographiques sont beaucoup trop épurés pour provoquer une belle émotion. C'est creux, théâtral et tout manque de subtilité dans la mise en scène.