Portrait de la jeune fille en feu
    5045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 septembre 2021
    Portrait dans différents sens du terme d'une jeune héritière à marier, au 18ème siècle. La réalisatrice propose un film dans une ambiance feutrée faite de grande luminosité et de clairs obscurs magnifiques. Film sur la sensualité féminine ainsi que sur la condition des femmes de l'époque. Quelques lenteurs me font enlever une étoile.
    Charles
    Charles

Publiée le 9 septembre 2021
    Film d'amour qui ressemble à celui d'Ammonite avec Kate Winslet, très belle romance.
    Adèle Haenel est une très bonne actrice.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 septembre 2021
    Un très bon film sur une passion amoureuse et charnelle entre la femme peintre et sa Muse incarnées par Noemie Merlant et Adèle Haenel.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 septembre 2021
    Portrait de la jeune fille en feu m'a vraiment mitigé. D'un côté, je trouve que le rythme est bien trop lent et qu'il ne se passe pas assez de choses, ce qui donne un air vraiment soporifique au film. Les dialogues eux aussi sont un peu pompeux (même si c'est aussi le langage de l'époque qui veut ça). Mais pour autant, il y a quelque chose d'indescriptible entre Marianne et Heloise qui se crée tout au long du film et qui est passionnant à suivre, notamment grâce aux super jeu des actrices. Bref, je suis très partagé, un film à la fois touchant, ennuyant et hypnotisant. C'est bizarre.
    NicolasAhah
    NicolasAhah

Publiée le 7 septembre 2021
    Vraiment très ennuyeux. Il ne se passe absolument rien, des discussions inintéressantes... des scènes qui vont de la maison à la plage, puis de la plage à la maison... la mère, la fille, la bonne, la peintre... bref, passez votre chemin !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 septembre 2021
    Les actrices sont remarquables et il y a une certaine simplicité dans la mise en scène qui met en avant cette histoire complexe d une relation entre femmes impossible à leur époque. J ai trouvé que c est cette même s'implique nuis au film notamment pour faire passer l émotion, même si l intensité est progressivement gérée.
    Marie
    Marie

Publiée le 5 septembre 2021
    Je n'ai pas pu terminer ce film portant acclamé. Les premières images m'ont rapidement pensé à la "Leçon de piano" mais en raté .... Et pourtant dieu que j'aime Adel Haenel mais elle n'a pas suffit pour me tenir en haleine ...
    Marie G
    Marie G

Publiée le 14 septembre 2021
    Le film est long mais agréable à regarder : les décors et les costumes sont très beaux.
    Cela fait du bien d'avoir un film bien écrit, sans grossièreté.
    Mais les scènes vont trop vite et manquent d'émotion. D'autre part la diction des dialogues gagnerait à être plus fluide, moins théâtrale (surtout chez Adèle Haenel).

Le film ne raconte pas grand chose. A part l'évolution du portrait, les scènes sont malheureusement interchangeables les unes des autres. Et il en est de même de leur relation : on ne la voit pas vraiment évoluer. Elles en apprennent + l'une sur l'autre, certes, mais elles ne partagent pas qqch de fort ( spoiler: à part leur séparation prochaine
    spoiler: Seule évolution : Héloïse apprend que Marianne est peintre.
    Oui, mais le spectateur le sait.

Le film manque d'enjeu, tout simplement. On sait qu'il y a eu un drame, mais c'est du passé. spoiler: Au début du film on sait que Héloïse et Marianne ne sont plus ensemble, donc c'est vrai que les dés sont jetés.
    Mais peut-être un peu de suspens aurait été le bienvenu : spoiler: par exemple pourquoi ne pas même envisager qu'elles s'échappent ensemble ? Pourquoi ne pas même envisager  de braver les interdits, les codes sociaux ? Ou peut-être aurait-il fallu ne pas révéler au spectateur que Héloïse sortait du couvent pour se marier.

L'histoire de la servante n'était pas nécessaire et sert juste à combler le film.

Un film trop contemplatif, qui manque d'enjeu et de musique aussi, pour accompagner les scènes (à part à la toute fin).

Un film toutefois qui a le mérite d'exister : cela fait une représentation lesbienne de plus mais ce n'est pas assez pouvoir faire un bon film.
    Amandine Waterkeyn
    Amandine Waterkeyn

Publiée le 3 septembre 2021
    CHEF D'ŒUVRE. Ce sont les premiers mots qui me sont venus à la bouche en touchant la scène finale. Ce film représente pour moi un tout premier coup de cœur cinématographique. Je n'ai jamais été autant bouleversée par la délicatesse d'une histoire d'amour, par des plans de Bretagne tout simplement magnifiques, ressemblant pas moins que l'autre à de tableaux. Un vrai régal pour les pupilles, tant par les paysages que les actrices. C'est un don de génie dont nous fait part la réalisatrice Céline Sciamma et la talentueuse Adèle Haenel.
    Lorsqu'on dit qu'un film peut changer une vie, Portrait en est le parfait exemple. Il continue de m'habiter chaque jour. Tout comme un amour du passé continue de nous habiter au présent. "Ne regrette rien, souviens-toi".
    Christian Cavaillès
    Christian Cavaillès

Publiée le 23 août 2021
    Ça m'a rappelé le sketch des Inconnus sur Le Doutage, un film français d'une certaine Mylénie de Gouinaloux que Bernard Campan présente ainsi : "Et je rappelle pour les âmes sensibles que ce film est exclusivement interprété par des femmes".
    Les Inconnus ont toujours été prémonitoires. À se demander si Céline Sciamma ne s'est pas contentée de les parodier.
    Boris
    Boris

Publiée le 7 août 2021
    The portrait of the girl on fire est un film texturé qui aiguise nos sens, la vue par le regard qu'on nous invite a porter sur le modèle et l'ouïe par de beaux dialogues très bien interprétés. L'ambiance est réussi. L'intérêt s'émousse cependant cause de certaines longueurs.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 21 juin 2021
    Alors que je ne suis pas fan des films d'auteur, j'ai adoré celui-ci. Une esthétique impeccable, l'image est sublime. Il n'y a pas de musique mais c'est pour mieux rendre tous ces bruits que le cinéma oublie bien souvent de nous faire entendre: le crépitement du feu, le bruit de la pluie, de la mer... Le film met un peu de temps à démarrer mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher. La première chose que je me suis dite en sortant de la salle de ciné: "c'est la plus belle histoire d'amour que j'aie jamais vue." Je l'ai revu trois fois depuis.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 juin 2021
    Ce film comporte de bons passages, comme celui où se noue une complicité féminine entre les deux héroïnes et leur jeune domestique, bien que cela semble assez improbable dans la société du 18ème siècle. Mais il est plombé par des dialogues ampoulés, le manque de rythme et une mise en scène souvent théâtral. On sent les bonnes intentions dans l'air du temps : féminisme, défense du droit à l'avortement et de l'homosexualité, mais on n'éprouve parfois une impression d'anachronisme, d'autant que la psychologie des personnages est peu développée. Surtout, c'est très, très lent et on s'ennuie parfois.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juin 2021
    Que les amateurs de film d'époque soient prévenus, "Portrait de la jeune fille en feu" est avant tout une histoire d'amour, tournée dans des décors très sobres et avec peu de costumes, s'il on excepte les dernière minutes qui ont sans doute englouti une grande partie du budgets vêtements... Mais cela n'empêche pas Céline Sciamma de nous livrer une œuvre graphique et très sensuelle. A travers cette histoire de peintre qui se fait passer pour une dame de compagnie, pour pouvoir espionner sa modèle qui refuse de poser avant un mariage forcé, le film pose diverses réflexions et degrés de lecture. Condition de la femme dans un monde où les hommes sont physiquement absents, mais où leur influence est omniprésente. Relation entre l'art d'observer et de peindre, et les sentiments que l'on essaie de décrypter dans son modèle pour le "mettre à nu"... et qui finissent par trahir les nôtres. De nombreux éléments intéressants, au milieu d'une histoire d'amour sincère et intense, portée par deux actrices subtiles et impliquées (les seconds rôles n'étant pas en reste !). Mais la force du film doit beaucoup à sa mise en scène de grande qualité. Céline Sciamma construit ses plans comme des tableaux intimes, très bien découpés, avec des éclairages intérieurs intimistes (l'influence de "Barry Lyndon" n'est jamais loin !) et des couleurs très soignées. Devant ce régal graphique, on pardonnera quelques rares touches un peu balourdes. Si bien que "Portrait de la jeune fille en feu" est une belle histoire d'amour et une réflexion pertinente sur la peinture, emballées dans une oeuvre graphique de choix.
    Fée
    Fée

Publiée le 25 mai 2021
    sublime et bouleversant
    le regard de Céline Sciamma est toujours très juste
    c'est rare de regarder un film comme celui-ci