Portrait de la jeune fille en feu
    5058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

Seb A
    Seb A

Publiée le 21 juillet 2020
    Un film beaucoup trop scolaire porté par un sujet pourtant intéressant (et probablement tendance).

Mademoiselle de Park Chan Wook est infiniment plus beau dans son esthétique et intéressant dans son écriture.

Le film de Sciamma est attendu. Sans surprise dans son récit ni son traitement, une immense déception.
    zoy7
    zoy7

Publiée le 6 juillet 2020
    À bout de souffle avant d'avoir commencé. Faussement flamboyant. Froid comme les braises restées dans la cheminée. Seul mes yeux fatigués m'ont brulés.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 26 juin 2020
    Magnifique film tant dans son/ses cadres (nature, intérieurs à la flamme, peinture) que dans son histoire (l'amour). J'ai du mal à y trouver des fausses note, voire des défauts, peut-être quelques répliquesde la première partie pas assez articulées dans un style trop contemporains (en particulier de l'Héloïse d'Adèle Haehnel). Mais, d'une manière générale, la partition des actrices est superbe, et par une phrase, un geste, une respiration, un regard, elles nous mènent à l'émotion finalement.
    Là où certains voient un film scolaire ou artificiel, moi, je vois une grande maîtrise technique (on a déjà parlé de ces plans très joliment composés), mais également narrative. Les détails s'assemblent bien pour faire sens : on voit peu à peu monter l'émoi des personnages. Les fins (avec les différents adieux et retrouvailles) font culminer l'émotion -j 'en ai eu les larmes aux yeux. Bravo pour ce film.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 15 juin 2020
    Il s'agit là d'un très beau film, dont la fascination exercée sur le spectateur est un véritable plaisir. L'austérité ambiante, de la reconstitution historique, du cadre isolé de l'intrigue et des rapports/dialogues entre les personnages s'avère étrangement séduisante et constitue une étincelle capitale dans l'embrasement qui suivra! Les deux actrices principales sont fabuleuses et terriblement intenses, y compris dans leur mutisme si expressif! C'est une oeuvre foncièrement féminine et féministe et une bouleversante histoire d'amour, qui séduit durablement malgré une fin un peu longue qui en dilue l'intensité.
    Publiée le 10 juin 2020
    je n'es pas compris l'enthousiasme, quel manque de rythme, des grandes tirades intello sans grand sens ni intérêt . l'histoire d'amour est longuuue car on voit des la première scène ce qui va arriver et cela met une heure à venir.. ça se prend la tête et je suis très déçu
    Publiée le 7 juin 2020
    Un chef d'oeuvre, c'est ce qui vous permet de chausser de nouvelles paires de lunettes pour lire la réalité.
    Après le portrait de la jeune fille en feu, on ne peut plus voir une grande partie des films, déjà produits ou à venir, comme avant.
    Une jubilation à tous les niveaux qui ne manquera pas de faire grincer des dents: celles des vieux grincheux, des pédants et des pimbêches. Tant mieux: c'est et ce sera autant de galons aux épaulettes de C. Sciamma et des interprètes, magnifiques, Adèle Haenel et Noémie Merlant. Une oeuvre largement sous-estimée et sous-récompensée.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 juin 2020
    Film intéressant et bien construit.
    Un duo d'actrices vraiment remarquables de bout en bout. Une mise en scène soigné et de donc de qualité.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 2 juin 2020
    Magnifique film sur l'envie de liberté ! Très bien réalisé, interprété, mis en scène, le film est d'une justesse et d'une simplicité qui le rendent excellent. Claire Mahon mérite son Cesar. La chanson des femmes sur la plage résonne dans la tête bien après la fin du film. Superbe.
    Publiée le 1 juin 2020
    Honnêtement, je me suis ennuyée pendant tout le film ..la preuve c'est que comme j'étais en replay sur Canal+, j'ai stoppé au beau milieu...et j'ai terminé le lendemain. Une histoire de lesbiennes soft à la sauce 18ème siècle avec des dialogues plutôt du 20ème siècle.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 mai 2020
    Sans aucun doute pour moi, un film bien trop sûr-estimé. C'est bien certes. Les images sont soignées, l'histoire est simplette mais joliment interprété et la mise en scène n'a rien d'extraordinaire mais sait faire passer les émotions.  Voilà c'est correct mais de là à lui donner une multitude de prix et des critiques dythirambiques la ça me dépasse...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 mai 2020
    Portrait de la jeune fille en feu explore la féminité avec une rare justesse et intelligence qui nous fait dire : Céline Sciamma a tout compris aux femmes. Belles même lorsqu'elles ne sourient pas, maîtresses de la vie qu'elles portent en elles, attirées elles aussi (tiens donc, quelle surprise) par le vin, le tabac, et...l'amour libre. Noémie Mêlant et Adèle Haenel façonnent cette ode aux femmes libres avec beaucoup de sincérité (ces regards...). À ceux qui râlent de voir ces personnages féminins "à la garçonne", pourrait-on dire, de façon anachronique en 1770, on répondra qu'il s'agit plutôt d'un portrait de ce que les" amoureux de la féminité " veulent voir, et comme on nous l'explique si bien dans le film : un portrait n'a pas vraiment vocation à dépeindre la réalité, il transmet des sensations, des impressions tout en respectant les codes établis. Et ici, la palette des beaux plans est riche dès les couleurs symboliques des robes : le bleu pour la noblesse de la mère qui fait des ronds de jambes aux époux fortunés pour sa fille, cette dernière en vert pour reprendre la couleur de la maladie (la mort au théâtre, "glauque" en peinture...), ici une pulsion suicidaire, et la peintre en rouge, aussi vivante que passionnée pour son modèle. D'ailleurs, le fameux "feu" se décline en plusieurs sens que l'on explore, entre "le feu intérieur" qui est le désir de vivre pleinement ces quelques jours ensemble, le "feu passionnel" (brûler ou se consumer d'amour pour quelqu'un) avec la romance homosexuelle côté femmes (ce qui est rare à l'écran), ou plus pragmatiquement le véritable feu destructeur qui spoiler: élimine l'ancien tableau
    pour pouvoir en faire renaître un de ses cendres... La construction des plans est impossible à résumer en quelques lignes tant ils sont riches, on peut tout de même en donner une idée : prenez un plan, vous pouvez en parler et débattre un bon moment, les placements des objets par rapport aux personnages, les clair-obscurs caravagiens, les couleurs symboliques, la douceur des visages venus de Vermeer (on croirait voir La Jeune fille à la perle)...tout respire le beau tableau. Toute la féminité condensée dans un portrait fascinant.
    Bon F
    Bon F

Publiée le 27 mai 2020
    Le film intello par excellence: plan d'une lenteur extrême, scénario vide et prétention absolue des actrices. Bref, 2h perdues. Primé à Cannes quoi ... !
    Renaud
    Renaud

Publiée le 27 mai 2020
    Aucun homme dans ce film militant pseudo féministe. Fantasme d'un monde sans mâle blanc. Racisme ordinaire de notre bien triste époque.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 26 mai 2020
    Ce très long portrait intimiste et ampoulé d'une passion entre deux femmes n'est pas ce génial chef d'œuvre dont on nous a rebattu les oreilles. Adèle Haenel joue avec lourdeur et sans aucune grâce son personnage, et l'émotion n'est jamais là... Un film sans intérêt et sans souffle
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 26 mai 2020
    D'une beauté à crever les yeux, la photographie du film est un model du genre. Les actrices sont formidables tout en retenue, ce qui sublime les moments où elles se laissent glisser. Une œuvre à ne pas manquer.