Les Autres
    36231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Autres ?

Anatole C
    Anatole C

Publiée le 7 janvier 2016
    Attention, chef-d'oeuvre magistral ! Les Autres est un des meilleurs film d'horreur/thriller fantastique pour ma part. Énormément de suspense pendant tout le long, il est impossible de quitter ce film dès qu'il commence. Beaucoup de mystère qu'on a hâte de découvrir avec beaucoup de moments angoissants qui jouent énormément avec notre peur. Les jeux de lumières sont très bien gérés et donnent une atmosphère pesante et froide. Nicole Kidman joue à la perfection et nous fait sombrer dans la parano. La fin est clairement le point fort du film, on attend des révélations pendant tout le long et ce qu'on découvre est époustouflant. Ce film est un pur chef-d'oeuvre, un des meilleurs films des années 2000.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 avril 2012
    Nicole Kidman est la sublime héroïne hitchcockienne de cette histoire d’épouvante remarquable et sans égal. Amenabar a su tirer profit de la demeure située sur l’île de Jersey en limitant les effets spéciaux aux jeux d’ombres et aux portes qui claquent. Un suspense à couper le souffle qui culmine dans un final mémorable. Chef d’œuvre !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 octobre 2021
    Un chef-d’œuvre du cinéma d’horreur, par le fait de son ambiance stressante. Cette ambiance très stressante, est possible grâce à la mise en scène (les acteurs, la musique, les décors, etc.) du réalisateur qui est irréprochable. Cette ambiance est accompagnée d’un scénario très riche en rebondissements, que l’on retiendra encore pour longtemps. Mention spéciale à Nicole Kidman qui est d’une froideur dans ce film. Ainsi que les enfants qui jouent très bien leurs rôles et qui sont impeccables.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 17 mai 2013
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 6 septembre 2010
    Un film d’horreur/thriller fantastique, qui mérite tous les superlatifs ! Un film captivant et terrifiant transcendé par l’irréprochable performance de Nicole Kidman. La réalisation offre une esthétique parfaite et son ambiance s’inspire des plus grandes œuvres d'Hitchcock. Sans oublier le spectaculaire final, qui clôt le film en beauté ! Un bijou du 7ème art ! A voir absolument !
    Publiée le 30 avril 2013
    Un grand chef-d'oeuvre, à voir absolument. Un film angoissant de bout en bout avec un final absolument renversant et une Nicole Kidman excellente et magnifique, qui rappelle les meilleurs rôles de Grace Kelly dans les Hitchcock. Le suspense est habilement mené d'une main de maître, on ne s'ennuie pas une seule seconde, en bref, Les Autres réunit absolument TOUS les ingrédients pour être un film culte et un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 15 décembre 2012
    " Les autres " est un bijou du cinéma, il s'impose comme le film d'épouvante référence, mêlant une atmosphère lugubre à un romantisme convaincant parvenant à sortir des clichés habituels. Si " Les autres " s'impose comme un film aussi réussi et abouti, il doit également son succès à sa troupe exceptionnelle d'acteurs : Que dire de Nicole Kidman en pleine crise de folie ? Les enfants, eux aussi, jouent remarquablement bien les émotions et réussissent facilement à nous faire partager leurs craintes, douleurs, appréhensions. Ils sont des personnages à part entière, intelligents et très caractéristiques : parfaits pour un film du genre, jouant le jeu à la perfection. Les domestiques, personnages ambigus, y sont également pour la réussite de ce film : ces individus au passé mystérieux ( que l'on découvre ensuite ) nous laissent de marbre du début à la fin. Bertha, la vieille femme, qui parait si aimable et affectueuse nous laisse néanmoins des doutes car nous ne savons rien sur elle et nous ne savons pas non plus beaucoup de choses concernant les personnages principaux et le contexte ( père parti à la guerre, Jersey, 1945... ) Ce film, qui comprend tous les éléments habituels du " film d'horreur " parvient néanmoins à se détacher par son atmosphère irrésistiblement pesante sur le spectateur qui ne tient pas en place pendant 1h35. On est collé au siège, suivant l'histoire petit à petit, car là aussi il faut souligner une certaine performance concernant la montée en tension et le suspens permanent. Les plans sont magnifiques, certains carrément venus d'ailleurs, qu'ils oient fixes et ressemblent à des tableaux ou en caméra portée et parcourent délicatement le corps de chacun des personnages. De plus, le montage est remarquable et le jeu sur le son et notamment la lumière est époustouflant : Amenábar réussi à faire de son film une oeuvre parfaite esthétiquement et philosophiquement. Les plans apparaissent comme des cadres, ayant aussi une valeur symbolique. Que dire de ce côté croyant convaincu du personnage, là ou la religion l'emporte sur le quotidien ? Le sujet est une nouvelle fois magnifiquement traité. Je pourrais là aussi reprendre une expression qui est très juste : Le film se déroule sans contrainte majeure, dans un endroit particulier, là ou Dieu ne peut pas pénétrer.
    Le meilleur pour la fin bien-sur : un twist final impressionnant, une chute qui laisse sans voix, révélant de la qualité de l’oeuvre et de son réalisateur, qui est allé chercher loin dans le détail et la complexité ( on aurait d'ailleurs pas soupçonné cela au départ ) Histoire qui semble banale, concrète ( Une femme pieuse, deux enfants préparant leurs communions, des domestiques qui débarquent pour un job ) Tout cela se déroulant sur une île isolé, dans des conditions étranges ( maladie des enfants par rapport à la lumière : photo-sensibilité ) avec un brouillard permanent, une tension permanente, une sensation de présence permanente ( même pour le spectateur ) " Les autres " a tout pour lui, je le conseille vivement à ceux qui hésitent encore. C'est un film qui fait énormément réfléchir, notamment en ce qui concerne la relation entre " le monde des vivants et le monde des morts ", la question sur le spiritisme, sur l’existence de Dieu qui protège les vivants et écarte les morts de leur chemin..., concernant ce que l'on ne peut tout simplement pas expliquer, ce que la science ne peut rationnellement pas prouver. " Les autres " est une oeuvre réfléchie par son réalisateur, qui grâce à toutes ces questions, réussi très rapidement à nous plonger dans un univers totalement différent du notre. Si " Les autres " se détache des différents films du genre, c'est aussi car les questions sont posées quand il faut et que personne n'y répond bêtement. On a envie de croire en ce film, on a envie de croire en ce qui se passe dans ce film, et c'est aussi pourquoi je vais avoir du mal à aller me coucher ce soir. " Les autres " restera - pour moi - le meilleur film du genre des dix dernières années. Chef d'oeuvre incontesté.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 janvier 2013
    Probablement le meilleur film de fantômes de tous les temps. Cela tient à la réalisation quasi hitchcockienne, au au suspense omniprésent, et à la prestation exemplaire de Nicole Kidman. Mais tout est bon (musique, cadrage, image, montage, mouvements de caméra) Les enfants sont également très bien dirigés (ça nous change des têtes à claques que l'on nous impose trop souvent). Chef d’œuvre !
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 21 juillet 2013
    Les Autres, c’est une grande maison victorienne isolée et entourée d’une forêt lugubre. Les Autres, ce sont trois domestiques revenant dans la maison où ils ont servi si longtemps. Les Autres, c’est une mère de deux enfants dont le mari est parti au front ... Et enfin, les Autres, c’est tout le reste. Des bruits étranges émanant de cette demeure , des pleurs lointains d’un enfant insaisissable…

C’est un huis-clos dans le sens où l’on ne sort jamais du domaine ...

C’est un film sur les rapport entre les vivants et les morts. Encore que… la barrière est floue entre les deux camps. Il ne s’agit pas non plus de choisir son camp. On est soit dans l’un soit dans l’autre sans avoir le moindre mot à dire. Et Amenabar brouille les pistes… Le film n’épouse pas le point de vue du personnage principal. Les Autres ? Ca pourrait aussi bien être les domestiques (avec un trip à la The Servant de Joseph Losey), l’imagination de la gamine, le mari.. Car si les Autres sont nos semblables, nous sommes aussi les Autres de quelqu’un.

Il m’est permis de penser que plusieurs visionnages n'altérerons en rien le plaisir fournit la première fois. (Chose rare dans ce genre précis )Malgré un récit fonctionnant sur la surprise et le twist final… Coup de force. Des tas de films s’y sont cassés les dents.
    Les autres est un thriller qui sait mener les ficelles pour vous tenir en haleine jusqu’au bout..Une atmosphère angoissante qui vous saisit et qui ne vous lâche plus… Une tension qui va crescendo jusqu’à l’apothéose...

Bien supérieur à "6 éme sens" de Shyamalan

La musique signée "Aménabar lui même colle parfaitement à l 'atmosphère ...

Alejandro Amenábar ne réalise pas un film dont le genre est "fantastique" ,il met en scène simplement un fantastique film !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Alejandro Amenabar serait-il l'un des meilleurs metteurs en scène pour ce formidable genre qu'est le fantastique? Oui, après vision de ce film d'une habileté sans pareil, dans la suggestion et dans l'angoisse. L'éclairage et les jeux d'ombre sont parfaits. Nicole Kidman apporte sa pierre à l'édifice, par sa subtile interprétation. Vraiment excellent de bout en bout.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 juillet 2014
    " Les autres " excellent thriller fantastique de alejandro amenabar . L'histoire se déroule en 1945 dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île Jersey dans lequel vit grace ( Nicole Kidman ) une mère de famille et ses deux enfants Anne ( alakina mann) et Nicholas ( James Bentley ) qu'elle élève seul .Un jour trois personnes frappent a la porte du manoir isolé pour demander du travail . Grace qui a besoin d'aide pour l'entretien du parc et pour s'occuper des enfants décide de les engager . Peu de temps après des événements étranges et mystérieux surviennent dans la maison ...
    Alejandro amenabar réalise avec " les autres " un excellent thriller fantastique avec une touche d'horreur , d'épouvante et d'angoisse . Le film est porter par un très bon casting avec a sa tête une Nicole Kidman tout simplement magistral dans le rôle d'une mère de famille désespérer car ronger par la solitude obliger d'élever seul ses enfants et qui va être confronter a des choses mystérieuses dans sa demeure qui va la rendre dingue et ou elle va essayer de comprendre ce qu'il se passe . L'un des meilleurs rôles de sa carrière elle est tout simplement génial dans ce film . A noter la bonne performance des jeunes acteurs qui jouent les rôles des enfants de Nicole Kidman . Le scénario est tout simplement génial et vachement bien écrit . Le film est vraiment captivant de bout en bout .il nous tient en haleine du début a la fin grâce a un excellent suspense , pas mal de tension et d'angoisse . L'ambiance du film est assez angoissante et flippante par moment grâce a une très bonne mise en scène de alejandro amenabar .l'histoire est vraiment captivante et tout le long du film on s'interroge et on se demande qu'est ce que signifie ses événements étranges et mystérieux . On se pose pas mal de questions et on fait pas mal d' hypothèses dans nôtre tête ( spoiler: y'a t'il des fantômes dans la maison ? Ou alors est ce Les domestiques qui sont a l'origine de tout sa en ayant monter une supercherie ? Est ce Nicole Kidman qui est folle et qui entend et voit des choses qui n'existe pas ?
    ) . Alejandro amenabar multiplie les fausses pistes avec brio tout le long du film Jusqu'au twist final tout simplement MAGISTRAL a vous décrocher la mâchoire qui remet tout le puzzle en place et l'ou on comprend enfin le pourquoi du comment de toute ses choses mystérieuses . Un retournement de situation incroyable dans une scène anthologique . Franchement sa m'a laisser totalement sur le cul car je ne l'avait pas vu venir . J'avais imaginer pas mal d'hypothèses concernant les choses étranges qui se passait dans la maison mais alors celle la je ne l'ai pas vu venir . L'un des twist final les plus mémorable de l'histoire du cinema .après sa on a envie de revoir le film une seconde fois pour voir tout les indices qu'on n'a pas vu la première fois . C'est pour ce genre de film qui nous met des claques qu'on aime le cinema . " les autres " un must du trhiller fantastique . Tout simplement excellent .
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 17 octobre 2015
    Les Autres, premier film d'épouvante-horreur réalisé par l'hispano-chilien Alejandro Amenábar, est un pur chef d'oeuvre. De bout en bout, nous sommes entraînés dans une atmosphère mêlant tension, poésie, et romantisme de façon merveilleuse. Cette atmosphère est modelée en premier lieu grâce à une photographie sublime: chaque plan est un tableau. De plus, la mise en scène s'avère d'une efficacité redoutable: on a vraiment peur devant l'écran: la tension est très forte, le suspense énorme et croissant au fur et à mesure que le film avance, jusqu'au dénouement final qui est...Comment dire ? Je n'ai quasiment jamais vu une fin aussi brillante: le twist final hors du commun déboite la mâchoire du spectateur. C'est parfait. Vraiment parfait. J'ai beau chercher, je ne trouve pas le moindre défaut à ce métrage. Au niveau du scénario ? Non, il est admirable, aucune faute de goût, aucune incohérence, et un lot très généreux de surprises de très bon aloi. Dans ce cas, au niveau des acteurs peut-être ? Certainement pas, ils sont géniaux, à commencer par Nicole Kidman, portée par la grâce tout le long du film. Honnêtement, je ne crois pas avoir grand-chose à ajouter pour vous donner envie de voir Les Autres: Amenábar et son équipe ont effectué un travail remarquable en tout point, et on ne peut que saluer leur performance. Plus qu'un simple film d'épouvante-horreur, Les Autres est une véritable oeuvre d'art emplie de magie et de mystère qui clouera le spectateur à son siège: on est pétrifié, on demeure silencieux, béat devant tant de maîtrise, et on admire le spectacle. A la fin, on se lève enfin, et on applaudit. Vous l'aurez compris: que vous soyez cinéphiles ou non, le visionnage de ce long-métrage est absolument indispensable.

Publiée le 17 juillet 2012
    Un sombre manoir isolè sur l'île de Jersey, une femme engoncèe dans ses principes religieux, des enfants allergiques à la lumière et un mari qui n'est pas revenu de la guerre...le dècor est plantè! Plutôt que d'investir dans les effets spèciaux, le cinèaste Alejandro Amenábar a jouè sur les clairs-obscurs, hurlements, portes qui claquent et autres classiques pour soigner une atmosphère assez prenante dans une mise en scène èlègante et efficace! Remarquablement interprètè, aussi bien par Nicole Kidman que par ses deux chèrubins, ce bon film fantastique sèduit surtout par son classicisme surannè, son flottement mèlancolique et son absence d'effets spèciaux! Le dènouement et la surprise finale sont tout de même prèvisibles...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 décembre 2012
    Difficile à noter car toute l'intrigue vaut pour son final, un twist énorme et presque indevinable spoiler: même s'il ressemble à celui du 6è sens
    , qui donne un éclairage nouveau du film entier. Avant ce final il faut noter une ambiance, bien dark, et des longueurs, ainsi que du coup des incompréhensions. En effet, pourquoi spoiler: les nouveaux domestiques ne révèlent pas tout à Kidman + tôt ? A part pour ménager la fin. Quid du père ? Mort sans doute mais pourquoi repart-il ? Sans doute parce qu'il est mort à la guerre, mais certaines questions mériteraient des réponses
    . Tout cela fait qu'il faut sans doute revoir le film pour l'apprécier davantage, et mieux le comprendre.
    Quelques critiques néanmoins : Kidman ne joue toujours pas bien, elle crie beaucoup et ne semble pas capable de montrer des émotions. Les dialogues passent, mais à force que les personnages ne répondent pas ou que leurs réponses s'égarent on se doute d'un loup. Les FX sont peu nombreux et bien utilisés donc pas de soucis, le décor va avec l'ambiance donc assez sombre, brumeux et pesante, la musique s'étire en longueur et accompagne juste les scènes, le rythme est inégal entre une bonne partie longue tel une introduction pompeuse et une fin plus rapide, qui pour le coup semble trop courte.
    Cependant les divers péripéties menant à la fin, facilement reconnaissable car la musique change, le rythme aussi, font avancer l'intrigue, et si on n'a pas affaire à un thriller on est tout aussi pressé de savoir la fin, qui pour le coup nous ravit car pratiquement tout y trouve une explication. La note vaut beaucoup pour la construction atypique du film, son scénario intéressant et son histoire originale, étant assez sensible à ces points cela vaut plus que la moyenne. Surtout si on rajoute la dénonciation sous jacente de l'enfermement volontaire dû à la religion.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 31 décembre 2016
    Critique de "Les autres".
    Des acteurs très bon, mention spéciale à Nicole Kidman elle crève littéralement l'écran. L'ambiance du film est très bien travaillée. Le suspense monte en passant par plusieurs étapes et la fin vient mettre une claque et répond à toutes les questions qu'on se pose plus tôt dans le film. 4/5