Perpète
    Votre avis sur Perpète ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 novembre 2013
    C’est exceptionnel. Impensable. Indispensable. Un film avec Eddie Murphy, Martin Lawrence, Bernie Mac, Michael Taliferro, Barry Shabaka Henley, Bokeem Woodbine, Noah Emmerich, Ned Beatty & Miguel Nunez Jr. ?

Ça s’appelle Life et c’est réalisé par le très bon et regretté Ted Demme. C’est assez rare pour être signalé, mais le film promet énormément et parvient à surpasser les attentes des spectateurs. Loin d’être une comédie bien débile avec chaque acteur qui fait sa scène et se barre, Life est une comédie dramatique construite en trois actes bien distincts et réjouissants, qui parviennent à être aussi drôles qu’attendus et particulièrement touchants quand le ton s’assombrit (dans le troisième acte, bien plus grave que prévu). Le film passe le plus clair de son temps dans la prison où nos deux protagonistes passent près de 70 ans. Non seulement, la notion du temps qui passe est remarquablement mise en scène (avec une narration en voix off qui sait se faire discrète et qui ne vient jamais interférer dans les moments d’émotion), mais les maquillages pour vieillir les acteurs sont remarquables. A la surprise générale, Martin Lawrence se trouve être particulièrement à l’aise pour jouer dans le registre dramatique. Eddie Murphy l’est aussi, mais on est moins surpris. Quant aux autres acteurs, on saluer Nick Cassavetes, R. Lee Ermey, Obba Babatundé, Heavy D et Guy Torry en plus de ceux cités en préambule. L’ensemble cast est parfait. La bande-son, composée par Wyclef Jean, est remarquable.

La grande force du film, au-delà de son côté dramatique, est le culot de certaines scènes, ce qui est probablement ce qui le fait prendre une dimension supérieure aux autres comédies dramatique de l’époque. Quand les détenus se chambrent sur leurs délits respectifs, les gars sympathiques se transforment en monstres sanguinaires et pourtant, le spectateur rit toujours. Quand un taulard reçoit la visite de sa femme, son ”conjoint” en prison soupire de tristesse et le réalisateur n’utilise jamais l’homosexualité en prison comme ressort de comédie. De plus, Ted Demme s’accorde aussi une petite fantaisie particulièrement réussie où, pour échapper la réalité de la prison, Ray imagine le club qu’il a toujours rêvé d’ouvrir et où tous les détenus se retrouvent pour imaginer leur place dans cette mini-société.

Life n’est jamais sorti en salles en France. C’est un réel scandale étant donné la qualité de ce film, probablement le meilleur de la filmographie de 80% des acteurs mentionnés. Qui l’eût cru ?
    gnomos
    gnomos

Publiée le 8 avril 2021
    Lassée par les trop nombreux navets récents que j'ai visionné, j'ai voulu revoir cette pépite, ( vue au moins dix fois, mais jamais je ne me lasse, et je pleure à chaque fois, c'est systématique ), et là, je me rends compte que je ne l'ai jamais dit sur ce site: ce film est un bijou, il est magnifique. Le meilleur rôle des deux comiques, et de loin. En fait, il n'y a rien à redire sur ce film, il est tout bonnement parfait, ( dans mon top ten des films tire-larmes, tout en étant drôle et intelligent, un exploit ). Bref, ce film n'a pas eu la notoriété qu'il mérite, et c'est dommage.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 juillet 2010
    une comédie simple et très agréable à suivre, Lawrence/Murphy sa fonctionne 5/5...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 janvier 2017
    Il n'est pas aisé de faire une comédie sur des sujets aussi durs que la prison mais ce film réussit son pari osé d'une belle manière.
    Dans les années 30, la prohibition de l'alcool fait rage aux États-Unis. Deux petits voyous, Rayford Gibson (Eddie Murphy) et Claude Banks (Martin Lawrence) ne s'entendent pas mais vont devoir faire affaire sur un gros coup de contrebande. L'opération est un échec et ils sont condamnés à perpétuité. Ils vont passer des années à échafauder des plans d'évasion...
    La réalisation est agréable: un bon cadrage, de belles prises de vue, des mouvements fluides et une mise en scène satisfaisante.
    Le scénario est bon, il y a des scènes très amusantes, certaines même touchantes. On reprochera cependant de petits problèmes de rythme. Les acteurs sont très crédibles et leurs personnages attachants. Les dialogues sont pour la plupart bien écrits.
    La photographie est de bonne qualité: la lumière est belle et les couleurs variées.
    Le montage est un peu faible en qui concerne la vitesse mais reste néanmoins satisfaisant.
    Les décors sont beaux mais un peu vides, les costumes réalistes, le maquillage destiné à vieillir les acteurs est bluffant et aurait mérité plus qu'une simple nomination aux Oscars et la musique est agréable.
    Perpète ne restera pas dans les mémoires mais vous fera passer un bon moment.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Simplement un super Film, Le duo Eddie Murphy et Martin Lawrence et sublime, une exellente comédie meme un peut triste vers la fin du film, ont peut noté aussi les début de l'actrice Poppy Montgomery ( FBI porté Disparus ) en Bref un film a voir d'ugence dans la lignée de O Brothers.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Je les vu très récemment et je dois dire que je me suis bien marrer avec cette comédie américaine, le duo Eddy murphy et martin lawrence fonctionne bien, et je trouve le scénario émouvant. Et ce film se regarde facilement plusieurs fois.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Une comédie sympa mais on a vu mieux dans le genre
    safedreams
    safedreams

Publiée le 11 janvier 2010
    Un film où il ne se passe rien. ça parle beaucoup mais il ne se passe rien. ça cabotine au maximum et on attend quelque chose qui n'arrive jamais, ou plutôt si : L'ennui !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 mai 2010
    Un Eddie Murphy qui fait ce qu'il faut pour son rôle, qui n'est certes pas son rôle le plus comique. Le film est un peu long, et la fin n'enlève pas une certaine tristesse pour les deux malheureux "héros" prisonniers...
    Martin Lawrence est meilleur dans les Bad Boys, mais c'est un peu comme pour Eddie Murphy : ce n'est pas le film de leur vie, juste un petit film plutôt agréable à regarder, sans plus.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 17 septembre 2007
    Tres bonne comedie pleine d'émotion et d'humour...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 décembre 2012
    Un film pas mauvais et une fin complètement innatendue.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 29 janvier 2019
    malheureusement je n'accroche plus, quelque moment drôle rien de plus, on attend tous quelque chose qui ne vient pas! dommage
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Une mauvaise comédie. Eddie Murphy et Martin Lawrence sont juste saoulant et beaucoup trop bavards dans ce film. Ils parlent pour ne rien dire. A tel point qu'on en a mal au crâne. L'histoire n'aurait pas été mauvaise, autrement. Erreur de casting ? On s'ennuie vite et bien.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Une bonne comédie avec Eddie Murphy et Martin Lawrence. Leurs grandes gueules et la fatalités que subissent Rayford et Claude sont vraiment drôles. Les personnages ont tous une personnalité singulières balancent des répliques inoubliable. Sur fond de fait divers révoltant, la comédie se veut légères avec quelque moments d'émotions quand même.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 décembre 2019
    Une comédie avec le duo Murphy / Lawrence c’est forcément déroutant et ça va envoyer du pâté. Quand on y rajoute un soupçon de politique, de couleur de peau et de réflexion sur la justice, voire la mort, ça donne un film plus complet qu’il n’y parait. Difficile toutefois d’accorder une valeur politique à un film d’E.Murphy. Sympa à voir.