Ducobu 3
    1,4
    6700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ducobu 3 ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 26 janvier 2020
    Pour faire plaisir aux petits neveux et nièces, je me suis fait violence pour les accompagner voir Ducobu 3. Toujours difficile de faire une "critique" pour ce genre de comédie, étant donné la qualité et l'ambition plus que restreinte du film ainsi que la cible qui est très jeune... tout le scénario et la réalisation reste extrêmement simpliste. Des plans classiques sans ambitions, plans larges, champ contre-champ, très peu de mouvements, de la comédie française pure, on s'attarde davantage sur les personnages, qui ne sont pourtant pas soutenus par des dialogues très relevés. On reste au niveau maternel-primaire pour les blagues la plupart du temps, mais surtout on reste dans de la caricature constante, qui n'aide définitivement pas à rétablir la bonne morale et éducation en classe... Les fayots d'un côté, les cancres de l'autre, les boutonneux/les beaux-gosses, les blagues et répliques sur le poids, sans parler des rappeurs musclés, des pin-up prétentieuses... alors certes l'univers de la BD va aussi dans ce sens, mais franchement, il aurait été quand même pas mal de ré hausser le niveau du 3ème opus qui me semble le moins drôle de tous... Heureusement qu'Elie Semoun en professeur Latouche, qui pour le coup lui va très bien, permet de sourire par moments. Sinon ça reste compliqué... on reste vraiment dans la même mécanique, aucun souffle nouveau ou nouvelles idées créatives... Même Florent Peyre en présentateur énergique ne convainc pas vraiment. Gérard Jugnot n'apparait que durant 5 minutes de tout le film. Le duo jouant Ducobu et Leonie Gratin fonctionne plutôt bien, même si ça fait toujours bizarre de voir le changement de casting d'un épisode à un autre, si on le comprend pour les jeunes têtes d'affiches qui grandissent (les derniers opus remontent à 2011), on se demande pourquoi pour le reste des personnages (le père, Mme Rateau, Mme Gratin...)
    Il s'agissait aussi d'une première réalisation d'Elie Semoun, en soit rien de spectaculaire mais rien de dramatique non plus, on reste dans la continuité du niveau des 2 premiers opus. Le gros problème reste le scénario... la première partie passe, la 2ème partie tire en longueur avec beaucoup de scènes chantées, etc et des personnages pas très pertinents ni drôles qui interviennent... Et puis Élie Semoun joue en réalité 3 personnages, dont 2 qui se ressemblent quand même beaucoup physiquement même avec les postiches... j'ai aussi senti clairement un problème de rythme dans la 2nde moitié de film qui était plus axée sur le concours de chant...
    Je me tournerai alors vers le bilan de mes petits neveux et nièces à la fin du film pour vraiment jauger la qualité du film, ils n'étaient pas hilares, ils ont rigolé aux blagues en dessous de la ceinture chers à leur tranche d'âge, et semblait avoir passé un bon moment tout de même, c'est le principal. Ce serait judicieux de s'arrêter ici, mais visiblement d'autres sont encore prévus... Pas sûr cependant d'avoir la force de pouvoir les accompagner de nouveau pour les futurs opus. Ce genre de film reste quand même une souffrance terrible pour des adultes cinéphiles... mais il faut bien de tout ! ^^
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 novembre 2020
    Un troisième épisode des aventures du Cancre le plus connu des bandes dessinées made in france ! Mais pourquoi nous infliger ça. Le premier était moyen, le second très moyen et le troisième est plutôt mauvais. Et heureusement qu'Elie Semoun est présent sinon ce serait encore moins bien. Le scénario est plat et prévisible, l'humour n'est pas marrant,
    A coté la série "les tuche" est un chef d'oeuvre .... En espérant que ce soit le dernier.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 16 février 2020
    La suite des aventures du cancre Ducobu n’est ni plus ni moins qu’une suite de gags potaches éculés qui raviront peut être les plus jeunes, mais qui exacerberons les autres. La présence de Elie Semoun dans le rôle du professeur Latouche est insupportable, et plus particulièrement quand il s’énerve avec sa voie aiguë, donnant l’impression de surjoué.
    En espérant qu’il n’y est pas de 4eme volet.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Avec Elie Semoun aux commandes, je m'attendais a quelque chose de plus potable que d'habitude. Non, ça reste dans le même ton que les précédentes tricheries de Ducobu (Mathys Gros). Très mièvre, cette nouvelle aventure n'apporte pas grand-chose au personnage, c'est même redondant a force de toujours le voir triché avec plus ou moins de succès (trois films là dessus). Si j'ai mis une telle note c'est pour Elie Semoun et sa mère (Elie Semoun).
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 juillet 2020
    Une petite comédie qui fait suite aux deux premier opus de l’adaptation de la bande-dessinée "Ducobu" réalisés par Philippe de Chauveron (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?). Ce troisième opus est réalisé par Elie Semoun, qui s'octroie un grand temps d'apparition à l'image. Nous perdons dans la distribution l'excellente Joséphine de Meaux, mais nous gagnons la talentueuse Frédérique Bel. Un changement de réalisateur qui à le mérite de ne pas modifier l'esprit et l'esthétique des films précédents. Un petit divertissement familial qui, à l'instar des deux premiers, reste agréable à regarder sans plus et joue son rôle de petit divertissement pour les enfants, les pré-ados, les parents, grands-parents, le tonton, la tata... L'important est de savoir à quoi s'attendre afin d'éviter toute déception.
    bolt
    bolt

Publiée le 16 février 2020
    Ducobu 3 est le film à voir quand vous avez besoins de vous changer les idées. c'est drôle, efficace et cela permet de ne penser à rien pendant toute la durée du film. Bref, une bonne comédie.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 5 février 2020
    Il y a des cadeaux dont on se passerait bien, pour nous, cela s'est concrétisé par la possibilité d'aller voir en avant-première ce ducobu 3. On en rentre à l'instant, et le constat est sans appel:

Cela ne casse pas trois pattes à un bonnet d'Âne, malgré la tentative d'actualiser le concept en envoyant le tricheur dans une émission de type "the voice" , on a eu le sentiment que tout avait déjà été fait, et le film parvient très difficilement à nous arracher un sourire, et encore plus difficilement un rire.

La réalisation est franchement oubliable, ce n'est ni bon, ni mauvais, juste presque dans la norme. Coté acting, Elie semoun se donne au maximum , ce qui veut dire qu'il est franchement dans la caricature, on touche du doigt l'esprit "Dessin animé", mais il manque quelque chose pour réellement embarquer dans le délire.
    Le nouveau "Ducobu" n'est ni pire, ni meilleur que les autres (enfin si, un poil plus convaincant que François Viette). On ne peut que lui souhaiter un meilleur avenir que ses deux prédécesseurs.

On essaie généralement de voir nos films en emportant avec nous notre "âme" d'enfant, ce qui nous permet généralement d'accepter beaucoup de choses selon le type de production. Alors oui, il y a quelques scène que seuls les adultes pourront comprendre (les références aux vieux films d'épouvante), mais malgré ça, nos meilleurs moments de la soirée fut celle où ma femme et moi, nous nous sommes rendu compte que cette soirée était la nôtre + le petit verre précédant cette avant-première, puis le petit resto lui succédant.

Quoi que nous puissions en penser, je suis curieux de voir ce qu'en ont pensé les plus petits puisque ce film leur est finalement destiné.

En résumé, couple sans enfant: fuyez!!!
    Couple avec enfant: on sait pas, et on attends le retour d'autres spectateurs embarquant leur marmots pour savoir si oui ou non, cela vaut la peine!
    golak
    golak

Publiée le 11 février 2020
    Très déçu, la plupart des gags sont assez plats... L'idée du scénario n'était pas trop mal, mais, au final ça ne fonctionne pas. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais non, ça ne passe pas, très peu de rires dans la salle...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 février 2020
    Elie semoum fait du elie semoum et c'est très bien. Par contre les autres comédiens adultes sont un ton en dessous et surtout les jeunes comédiens sont assez mauvais. Mais le principal , c'est le scenario et l'histoire , c'est mauvais et creux , ce qui rend le film rate.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 5 février 2020
    Le moins bon des 3 . Trop facile , limite ennuyeux . Bref dispensable . Pour les enfants jusqu'à 13 ans Max
    Publiée le 16 février 2020
    Malgré les mauvaises critiques je trouve que le film est comique et bien joué ! Une histoire sympa à regarder ...
    froggydancer
    froggydancer

Publiée le 16 février 2020
    Absolument consternant. Pas un éclat de rire, ni même un sourire. le plus mauvais film vu en 40 ans .
    Lucie Villeneuve71
    Lucie Villeneuve71

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 février 2020
    Pas drôle, scénario très mal joué. Vraiment déçu !! Je ne le recommande pas. Ce n’était pas par faute de goût, même les enfants ne riait pas !
    hummell
    hummell

Publiée le 6 février 2020
    Bien déçu, la bd n'est pas spécialement drôle, mais tout les gags tombent à plat, vraiment, je regrette d'avoir brulé de l'essence pour voir ce navet.
    ucastagnu
    ucastagnu

Publiée le 5 février 2020
    Top, le dernier Ducobu tient toutes ses promesses !! Le professeur Latouche est incroyable une nouvelle fois et les jeunes comédiens sont remarquables. Mes enfants (de 6 à 17 ans) ont adoré et je l'avoue moi aussi. Excellent moment en famille !!