Au revoir les enfants
Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Alain D.
Alain D.

Publiée le 25/08/2018
Un film devenu culte écrit, produit et mis en scène par Louis Malle. Ce film parfaitement réalisé mérite amplement ses multiples récompenses (7 Césars, Prix Louis Delluc, Lion d'Or à Venise ...). Son scénario nous délivre un drame émouvant avec une belle reconstitution de l'époque et des scènes fortes : la séquence du cinéma avec Charlie Chaplin, la scène du restaurant, les enfants au piano ... Si la mise en marche de l'histoire se révèle trop longue, on peut heureusement louer la qualité des comédiens avec les belles présences de François Négret (le jeune handicapé), de Francine Racette (La mére de Julien), de François Berléand (le père Michel)... Quant aux adolescents, ils sont étonnants de crédibilité avec un duo d'exception formé par Gaspard Manesse (Julien Quentin le dégourdi), et Raphael Fejtö (Jean Bonnet le surdoué).
reymi586
reymi586

Publiée le 05/02/2015
Un grand classique du cinéma français. Louis Malle avec "Au revoir les enfants" montrent de manière très juste le quotidien d'un internat pendant l'occupation. Et c'est avant tout celui d'un internat en tout temps : chamailleries en élèves, bruits de dortoirs, troc au marché noir, éloignement des familles etc. L'occupation est assez tabou, on en parle pas trop. Mais face à l'innocence des enfants on est inévitablement confronté à cette guerre. C'est là que l'on découvre aussi bien la résistance que la collaboration, sans édulcoration. Un très beau film
adicte
adicte

Publiée le 29/01/2011
Sublime! Bouleversant! Magnifique! Absolument indispensable.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 30/03/2014
Un drame français de Louis Malle, sobre et poignant, qui adopte un point de vue original et pertinent pour évoquer l’Occupation Allemande ; une amitié et une enfance que le réalisateur traite avec tellement de justesse, de sincérité et de réalisme que c’est toute la société française qui est dépeinte. Un très beau film, souligné par la qualité du jeu des jeunes acteurs. Une œuvre sensible, tendre, intelligente et profonde !
ETR_M47
ETR_M47

Publiée le 28/03/2013
Je m'attendais à un chef d'oeuvre, donc forcément je suis déçue. L' histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, le jeu d'acteurs est très moyen à part pour les deux enfants, quelques jolies scènes, mais ce film traine en longueur sachant que le dénouement est assez évident depuis le début. Par contre, j'ai beaucoup aimé la dignité dans la manière de traiter le sujet, on ne verse jamais dans le pathos et du coup, ce film, sans m'emporter outre mesure, a fini par m'intéresser et me toucher.
WonderfulLife
WonderfulLife

Publiée le 25/08/2010
C'est un film tragique et bouleversant. Louis Malle réussi à transmettre la douleur et la déchirure sans tomber dans le film cliché de la france d'antan, ni dans le film avec des images chocs. Ici tout est suggéré. C'est vraiment un beau film.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 10/11/2016
Louis Malle ne signe pas un film inintéressant, mais c’est sûr qu’il est finalement moins fort que ce que j’imaginais. Il s’agit davantage d’une chronique enfantine sous l’Occupation, que d’un vrai film sur l’Occupation, et seule la fin vient donner un peu de volume dramatique à ce métrage qui se révèle plutôt anecdotique. En fait l’histoire fait que l’on suit plutôt les jeux, mésaventures, petits bonheurs ou malheurs d’une troupe d’enfants dans un établissement scolaire religieux pendant la guerre. En soi ce n’est pas désagréable, il y a toujours ce côté sympathique des films de mômes, et ici le côté rétro est bien amené. Même des gamins d’aujourd’hui devraient pouvoir se reconnaitre dans le caractère authentique bien saisi par le réalisateur, et on sent qu’il y a du vécu là-dedans. Pour autant, tout cela se suit avec un intérêt certain, mais sans vrai enthousiasme, car c’est finalement un peu convenu, léger. Seule le dénouement vient pimenter ce métrage, apportant une chute que l’on pouvait cependant attendre compte tenu du contexte du film. Au Revoir les enfants prend alors son sens. Le casting est de qualité. De bons acteurs, jeunes, peu connus, mais qui apportent de la force à leurs personnages, ne manquent pas de personnalités, entourés d’acteurs adultes bien discrets, mais d’une présence salutaire (Irène Jacob apparait peu par exemple, mais quel charme !). Certes, on est ici dans un genre bien rebattu, avec des personnages classiques du genre et auxquels il est difficile d’échapper en vérité ! Mais de bons interprètes, et des situations qui sortent de l’ordinaire (notamment dans la dernière partie) permettent de sortir des sentiers battus, et d’évoluer vers un film fort et touchant. Formellement Louis Malle signe un film sombre, gris, avec une ambiance solide. De bons décors, une photographie recherchée qui exploite fort bien le contexte hivernal du métrage et une mise en scène délicate, sobre et sans effets de style ou de surenchère excessifs, voilà ce qui fait la qualité visuelle de ce film raffiné, qui paraîtra cependant austère aux spectateurs les moins prévenus. Mais enfin, comment aurait-il pu en être autrement avec ce métrage qui a tout du drame pur et dur, et qui, sans l’être si vivement, reste dur. Une musique simple mais réussie vient baigner le film avec bonheur. Au revoir les enfants est un film qui ne manque pas de qualité, et qui a le mérite d’aborder l’Occupation sous un angle original. Certains seront sans doute déçu de voir Malle prendre un parti finalement assez classique en s’aventurant dans un genre où il est difficile de surprendre et de se démarquer fondamentalement (vous regardez un Diabolo menthe, vous ne serez pas à la même époque mais vous aurez peu ou prou des lieux communs similaires), mais cela n’enlève rien à la qualité formelle du film, et à la profondeur de la dernière partie. 3.5
fc b
fc b

Publiée le 20/07/2018
L. Malle a l'intelligence de raconter ce récit vécu pendant la guerre 39/45 à travers le regard de l'enfance. le résultat procure des moments d'émotions absolus, un sentiment de pudeur, de regrets aussi. un drame poignant et marquant des années 80.
xavierch
xavierch

Publiée le 13/11/2016
Un film que j'avais vu à l'époque avec mon école, et évidemment, je me souvenais de la fin. Et effectivement, à part la fin, le reste est assez convenu, et n'apporte pas grand chose à part situer les personnages. Le film est surtout un film sur l'école pendant la guerre et passe au drame sur la fin. Un film correct, sans plus.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 05/08/2015
Chronique candide, émouvante et dure, inspirée d'un souvenir d'enfance de Louis Malle, qui se veut un hommage à tous ceux durant la guerre, qui eurent le courage de risquer leur vie pour en sauver d'autres - les Justes. La séquence finale est inoubliable. César du meilleur film en 1988.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 03/05/2015
Un grand classique de Louis Malle, cinéaste majeur de son époque. Un scénario solide pour un film qui démonte le méchanisme du racisme, et de l'antisémitisme. Les enfants sont excellents,la mise en scène sobre et efficace, et le le film démontre bien sans être didactique.
Don Keyser
Don Keyser

Publiée le 03/09/2014
Long-métrage très touchant, "Au revoir les enfants" se dote d'un scénario bien écrit au travers de jeunes personnages étoffés. En effet, l'histoire captive jusqu'au bout. De plus, les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film apporte plus qu'un divertissement par l'insouciance de jeunes enfants et se révèle réussi.
PMarino
PMarino

Publiée le 26/11/2013
une histoire simple, tragique, des enfants qui decouvrent la guerre et l'infame discrimination....
WorstClem
WorstClem

Publiée le 13/08/2013
Cette histoire filmée de façon très réaliste ne laisse pas indifférent, et les enfants sont globalement convaincants.
Sarah A.
Sarah A.

Publiée le 30/05/2013
C'est un film merveilleux sachant que c'est une histoire vraie, c'est très triste. J'ai pleuré à la fin sachant que maintenant tout le monde est mort ou vieux et qu'il est resté en repensant à ça. Merveilleux film :'(