Diamants sur canapé
    6487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamants sur canapé ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 août 2022
    Heureusement que la magnifique Audrey Hepburn manie le bateau, car sans elle, le film est en somme très classique. Certes, son personnage se veut écrit de manière à évoluer, mais malgré tout, on reste sur des bases très classiques.
    Le côté comique du film devient très vite irritant, le voisin japonais est rigolo la première fois, appréciable la deuxième, mais lassant pour les fois suivantes.
    La relation entre les deux protagonistes s'avère, encore une fois, particulièrement classique, même si efficace. En comédie romantique, il n'y a pas à dire, on a fait mieux.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 6 août 2022
    Revoir "Breakfast at Tiffany's" est une volupté de fin gourmet.
    Chaque vision me rappelle à quel point ce film est bien scénarisé et ses personnages anticonformistes, bien croqués. Aucune fausse note dans l'exquise musique d'Henry Mancini, la caméra facétieuse de Blake Edwards, la gestuelle gracieuse d'Audrey Hepburn, le charme de George Peppard, les mésaventures de Chat... Je m'étonne toujours de la capacité du film (et de l'ensorcelante Audrey) à nous faire aimer Holly, une femme vénale et superficielle qui aurait pu être horripilante mais qui nous bouleverse par sa sensibilité, ses failles, sa folie, sa vivacité d'esprit et sa sincérité. Il faut dire que ce film est l'occasion de démontrer l'étendue des talents d'actrice d'Audrey Hepburn, capable de nous faire tour à tour rire et pleurer avec une facilité confondante, et de hisser son personnage au summum de l'élégance et de la séduction.
    Par ailleurs, j'ai toujours adoré le couple qu'elle forme à l'écran avec George Peppard, je les trouve absolument divins et ils sont en bonne place dans mon panthéon personnel des couples mythiques du 7e Art!
    Mon seul regret vient du voisin "japonais", franchement malaisant et inutile.
    Pour le reste, quel chef d'œuvre! En me remémorant les scènes les plus savoureuses, je me rends compte qu'elles représentent quasiment l'intégralité du film : les scènes d'ouverture et de clôture du film, la première rencontre entre Holly et Paul Varjak (V-A-R-J...), la seconde rencontre, la scène de la fête et ses gags en tous sens, le passage chez Tiffany, les masques, les face-à-face avec le mari, la réception du télégramme, sans oublier Moon river fredonné à une fenêtre,...
    Je ne suis pas snob, mais prendre un "petit déjeuner chez Tiffany" est définitivement devenu mon plaisir (cinéphilique) coupable.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 15 mai 2021
    Une charmante comédie avec une Audrey Hepburn parfaite dans son rôle attachant de petite opportuniste rusée. Le film se veut aussi touchant et y arrive très bien. Le couple à l'écran est dynamique et plein de rebondissements.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 mars 2021
    Une comédie dramatique à la fois drole et larmoyante signé en 1961 par le cinéaste Blake Edwards !! "Diamants sur canapé" est une oeuvre attachante qui fait partie du patrimoine du cinéma Américain qui m'a séduit sur une jeune femme nommé Dolly qui rencontre son voisin de pallier, un écrivain en galère. Cette femme cherche un homme avec du porte monnaie grandissant dont son voisin voit ses manigances, découvre son passé et sa vraie identité et l'aide jusqu'à tomber sous le charme. J'ai beaucoup aimé ce long métrage ou l'on passe par des moments hilarants et quelques instants d'après dans la tristesse et la mise en scène de Blake Edwards arrive a fusionner les deux durant tout le film. La musique est très belle et mélodieuse, la chanson s'appelle "Moon River". Cette oeuvre doit beaucoup aux charmes de ses deux acteurs principaux, Audrey Hepburn lumineuse et mélancolique et George Peppard remarquable. Mickey Rooney est hilarant en voisin Chinois qui se plaint très souvent du bruit de la demoiselle. A voir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 décembre 2020
    Ce film américain mythique regorge de séquences inoubliables, dont la plus célèbre est celle d’ouverture, où la somptueuse Audrey Hepburn se fait déposer au petit matin, dans sa robe noire Givenchy, devant le magasin Tiffany de la Cinquième avenue à New York. Mais ce qui surprend aujourd’hui, près de 60 ans après sa sortie, c’est l’incroyable liberté de ton d’un film qui décrit la vie de deux voisins, une femme et un homme, qui se font entretenir par des plus riches qu’eux en échange de quelques moments de tendresse. Le personnage de Holly Golightly, fantasque et exubérante, mène sa vie avec une liberté folle, préfigurant par certains aspects les révolutions féministes des décennies à venir. La mise en scène de Blake Edwards, élégante et rythmée, n’hésite pas à verser dans le burlesque pur, à l’instar de la scène de la fête qui n’est pas sans rappeler La Party que le cinéaste réalisera en 1968. Malgré un coeur de récit un peu plus classique de comédie romantique, Breakfast at Tiffany’s bluffe de par sa fraîcheur et son impertinence. Un statut d’œuvre culte amplement mérité.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 novembre 2020
    Une comédie distrayante, qu'il faut avoir vu une fois. Quelques scènes magistralement tournées dont celle d'ouverture très chic at Tiffany's ou la party chez Holly, Hepburn aux yeux noisettes cause beaucoup, Peppard la regarde langoureusement avec de beaux yeux bleus, et le spectateur s'amuse en technicolor. Les chapeaux et coiffures de l'héroïne sont des petits diamants caractéristiques des productions hollywoodiennes des sixties. - TV vo novembre 20
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 1 octobre 2020
    Diamants sur canapé est un joli film mais je ne peux m'empêcher de penser ce qu'il aurait été avec Marilyn dans le rôle! Truman Capote lui même la voulait . Audrey Hepburn même si sourire ravageur, n'a pas l'envergure pour jouer une call girl. Dans ce film elle semble plus être une écervelée sympathique , qu'une call girl sexy. Invraisembable qu'avec l'histoire de cette jeune fille qui se débrouille comme elle peut et n'a pas un sou porte des robes aussi snobs et chères!!!!!!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 septembre 2020
    Si quelques moments sont assez réussis, comme la scène d'ouverture, le film vise plus le succès que la qualité, Blake Edwards misant sur des "numéros" de Audrey Hepburn (les toilettes excentriques de A.H., A.H. ivre morte, A.H. en crise de nerfs,...) et se servant de quelques recettes contestables (les différentes utilisations du chat, …). Le film oscille ainsi entre le mélo, trop souvent lourdingue ou larmoyant, et la comédie, qui ne parvient à générer que quelques sourires, comme lors de la trop longue scène de la réception qui préfigure "The party".
    Publiée le 23 septembre 2020
    Diamant sur canapé est un délice cinématographique doux et élégant qu'on prend plaisir à voir ou revoir.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 septembre 2020
    Ce film est un bonbon de bonne humeur ! On est amusé par ce jeu de l'amour qu'offre nos deux protagonistes ! Le phrasé d'Holly/Dolly nous emmène vers des réflexions amusante sur la vie et sur l'amour notamment ! On ne s'ennuie pas, on est même amusé ! C'est très poétique !
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 18 septembre 2020
    Arte vient de diffuser dans l’après-midi « Diamants sur canapé ». Je sais que ce film est ringard mais il y a Audrey Hepburn qui à elle seule illumine l’écran de sa désinvolte présence. Georges Peppard est bien aussi en écrivain amoureux. Les apparences semblent si importantes en comparaison des véritables sentiments qui n’osent ‘avouer. Chat c’est une belle histoire….
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 septembre 2020
    Original. Jeu fascinant de l'actrice principale. Certains aspects sont datés (le fait de faire jouer un asiatique par un Européen frise le racisme, les scènes de fêtes surannées, ...). Vision matérialiste des rapports homme / femme heureusement balancée par l'autre personnage principal qui est dans la même situation. Adapté d'un livre on sent que certains aspects sont survolés (le lien au frère, le rapport à l'enfance) et traités superficiellement dans le film. Point fort pour un film daté : la mise en scène est dynamique : couleurs, plans, dialogues, cadrages contribuent à ce que l'on ne s'ennuie pas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 septembre 2020
    Une très belle comédie romantique qui bascule parfois dans le déjanté. La scène de la party improvisée est énorme, délirante, désopilante et annonce le futur chef d'oeuvre "the Party". Audrey Hepburn est délicieuse , avec sa grâce , sa fragilité, elle joue une femme moderne, à la recherche d'elle même , voulant sa liberté , son autonomie , mais aussi prête à rencontrer l'amour. Pas de temps mort pour cette comédie bien rythmée, avec cette bande - son fabuleuse, gagnante d'un Oscar.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 décembre 2019
    Au début, le film surprend, on enchaine les scènes sans trop savoir à quoi elles vont mener, en suivant Holly devant les vitrines, dans ses soirées, etc.
    Et puis on se laisse petit à petit entraîner car on est vite séduit par le charme d’Audrey Hepburn, pétillante jeune fille très courtisée, à la recherche de l’homme riche avec qui elle pourrait se marier et qui la mettrait à l’abri du besoin. Paul, son voisin, écrivain fauché mais très classe, tombe aussi sous son charme.
    C’est une très jolie comédie romantique illuminée par la présence d’Audrey Hepburn qui crée un personnage charmant, malicieux et plein d’esprit, tout en étant l’incarnation absolue de la classe.
    spoiler: La scène de fin dans le taxi puis sous la pluie sont des petits bijoux en termes de dialogue et d’émotion. Le film finit vraiment sous une bonne note.

Seul point négatif : le personnage du voisin qui offre une image très caricaturale des japonais, d’autant plus qu’il est interprété, tout en clichés, par un acteur pas du tout asiatique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 janvier 2019
    « Diamant sur Canapé », c’est avant tout un rôle. Audrey Hepburn y incarne une fantasque jeune femme qui, au grand dam de son charmant voisin (George Peppard), se refuse à trouver l’amour autrement que dans les bras d’un richissime mari. Tiré d’une nouvelle de Truman Capote, Blake Edwards ne donne malheureusement pas toute l’impulsion nécessaire à cette adaptation au contraire de son actrice dont l’aura eu, avec ce classique, une telle résonance qu’elle devint dès lors une icône populaire mondiale, notoriété qui, en passant, perdure encore aujourd’hui.