Diamants sur canapé
4,1
Votre avis sur Diamants sur canapé ?

Luc G.
Luc G.

Publiée le 17/11/2018
Un film bâti autour d’un personnage. Et quel personnage! Une femme à la fois irrésistible et insaisissable. Belle à s’effondre avec une énergie d’adolescente branchée sur le 220. Ajoutez à cela de l’intelligence, des talents de chanteuse qui s’accompagne à la guitare et une âme qu’on devine grande comme la mer. Tous les hommes qui la croisent tombent en pamoison, le spectateur aussi. Mariée à l’âge de 14 ans à un veuf, père de quatre jeunes filles, Lula Mae fuit le giron familial pour s’installer à New York et devenir Holly Golightly. Une courtisane de luxe bien décidée à profiter de ses charmes pour dépocher les hommes fortunés peut importe leur allure. Sa quête de liberté et son sentiment de vengeance ne laisse aucune place à l’amour en son cœur. Jusqu’au jour où un écrivain s’installe dans un appartement voisin du sien. Pour se prémunir de toute tentation, elle lui accole le nom de son frère Fred enrôlé dans les forces armées. Cela n’empêche pas Paul Varjak de s’éprendre de ce bout de femme exceptionnelle pendant qu’elle tente de dénicher le sugar daddy qu’elle épousera pour mieux le$$iver. Il faudra que ses écarts de conduite se retournent contre elle et qu’on lui annonce la mort au combat de son frère chéri pour qu’elle ouvre ses bras à un homme qui l’aimera entièrement. Audrey Hepburn est toute aussi magnifique dans sa Holly qu’elle l’était dans sa Gabrielle van der Mal de None’s Story quelques années plu tôt. Deux personnages pourtant aux antipodes. Tout le reste du film est convenablement à sa remorque…
Le sanglier d'Érymanthe
Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 06/07/2014
En général, je suis assez allergique aux films d'amour. Mais là pour une fois, j'ai été pris au jeu. C'est une des très rares fois dans le cinéma où j'ai trouvé que les sentiments étaient vraiment bien retranscris. Où ça ne croule pas sous les violons et la guimauve. Où on vit l'histoire en même temps que les personnages, alors que les films d'amour sont souvent archi prévisibles. Il faut noter la performance vraiment brillante d'Audrey Hepburn. A une époque où Hollywood limitait encore largement les actrices à des rôles de potiches, elle vient camper un des personnages féminins les plus forts jamais vus. Une personnalité ambivalente, qui mêle avec subtilité l'élégance, le jeu et la douleur psychologique. Le film est vu à travers les yeux de l'interprète masculin, qui appréhende peu à peu les différentes facettes de cette jeune femme hors du commun. Ce qui donne un traitement assez intéressant. En bref, du tout bon.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 14/05/2014
Une comédie dramatique des années 1960 de Blake Edwards, adaptée de la nouvelle éponyme de Truman Capote, qui met en scène Audrey Hepburn dans l'un de ses plus grands rôles, celui de croqueuse de diamants. Un film à la mise en scène travaillée, qui présente quelques moments réjouissants mais aussi un manque de rythme et des longueurs. Une réalisation à retenir pour son ambiance, son charme et sa légèreté !

Publiée le 26/01/2012
D'un point de vue formel, c'est peut-être le meilleur film de Blake Edwards avec "Days of Wine and Roses" et "The Party" qui passe avec une sèduisante facilitè, de l'humour à l'èmotion! Qui n'a pas fredonnè un jour "Moon River" , la mythique ritournelle composèe par Henry Mancini (qui en obtint un Oscar de la meilleure chanson originale) baignèe de ses notes mèlancoliques ? Ce "Breakfast at Tiffany's" est une comèdie tendrement sophistiquèe qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, un film qui a la grâce ingènue d'Audrey Hepburn, ravissante brunette aux yeux de biche avec sa douceur piquante et son èlègance! Difficile d'oublier le personnage d’Holly Golightly, cette jeune femme fantasque aux goûts de luxe dans la scène d'introduction sur la 5e Avenue de New York où Hepburn, en robe de soirèe, cafè et croissant à la main, regarde les vitrines du joailler Tiffany and Co! Dans ce classique intemporel du cinèma amèricain, Edwards y a mis sa vivacitè de cinèaste, son brio, son sens du tempo et des gags dont une ètourdissante scène de party! On retiendra aussi l'admirable prestation de George Peppard en ècrivain et la fugue du chat dans le final, scène inoubliable qui en fait l’une des plus marquantes du 7ème art! Elègance, romantisme, nostalgie, charme, tous les ingrèdients de la rèussite sont au rendez vous! Avec ses manières et son langage raffinè, Audrey Hepburn nous entraîne avec "Breakfast at Tiffany's" dans la quête de son Graal...
selenie
selenie

Publiée le 12/01/2009
Film surestimé... Le scénario est précis mais manque de contenu ; on ne peut s'empêcher de penser que 10-15mn en moins auraient donné un film plus dense donc plus efficace. Audrey Hepburn définit à elle seule les mots charme et élégance. C'est un réelle plaisir à la voir évoluer dans ce film (et les autres !). Cependant il faut avouer que c'est une comédie sentimentale classique qui repose avant tout sur la superficialité de l'héroïne (ça ne vous rappelle personne un tout petit peu ?!... "Pretty Woman" !). George Peppard (Hannibal de l'"Agence tous risques") a un rôle plus intéressant qu'il n' y parait au premier abord ; c'est lui qui est entier, honnête, sur de lui, et qui va savoir attendre pour séduire au bon moment la belle voisine. Blake Edwards ne réalise pas son meilleur film (meilleur avec Peter Sellers et une pointe de burlesque en plus) mais effectue un travail juste honorable. La 3ème étoile est juste le fait d'une Audrey Hepburn au summum de sa gloire et de sa beauté.
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
Je découvre tardivement ce titre culte, sans doute la matrice de la comédie romantique moderne, avec son personnage féminin au charme (faussement) naïf, ses appartements new-yorkais, son histoire d’amour impossible mais inévitable, son baiser sous la pluie, ses dialogues pleins de vivacité, etc. Certains traits d’humour sont vieillis (ou un peu racistes sur les bords), mais le charisme d’Audrey Hepburn est intemporel, et le film aussi.
Dr.Reid
Dr.Reid

Publiée le 14/10/2012
Un classique qui ne vieillit pas. Audrey Hepburn y est fantastique en jeune chercheuse d'or aux airs de douce ingénue. Une histoire d'amour comme on en voit au cinéma, évidemment, puisque la cupide Holly se laisse charmer par le séduisant, mais sans le sou, Paul. Un film devenu culte, notamment pour sa très belle scène de "Moon River". A voir.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 08/01/2009
Petite merveille de la comédie romantique réalisée par une de mes idoles du genre, B. Edwards, gag-man absolu qui nous offre quelques séquences hilarantes (comme la soirée chez Dolly, 4 gags par plan minimum) mais qui laisse cette fois un peu plus de place aux sentiments à travers une histoire d'amour touchante et tumultueuse dont le schéma sera maintes repris par la suite. Le film bénéficie de la magie du Technicolor, d'une direction artistique au poil, d'acteurs impeccables (dont un M. Rooney impayable ou un G. Peppard troublant), d'une mise en scène délicate et puis surtout il y a K. Hepburn, son visage mutin au charme fou, sa grâce inimitable et son immense talent. Les moments de comédies sont rares, le film laisse place à l'émotion, parfois au drame et le tout est impeccablement emballé. Le scénario est brillant, rendant parfaitement les états d'âmes des personnages. Bijou du genre, à la musique fameuse d'un H. Mancini inspiré, drôle, pétillant et agréable. D'autres critiques sur
landofshit0
landofshit0

Publiée le 17/05/2013
La loufoquerie de Blake Edawrds n'intervient qu'en de rares instants dans ce film à la touche plus triste que comique. Dans lequel deux êtres se cachent derrière une apparente futilité,la légèreté venant masquer le vide affectif de chacun. La pétillante Audrey Hepburn illumine le film d'un bout à l'autre. Cependant Blake Edawrds étire un peu trop son récit, rendant son avancer quelque peu vaine. La fin vient décanter tout ça,mais derrière la légèreté se cache toujours une trop grosse touche de mélancolie et de tristesse pour qu'elle ne se ressente à l'image.
Touka Speed
Touka Speed

Publiée le 28/01/2012
Un des meilleurs films que j'ai pu voir, à voir et à revoir sans aucune modération !
FDC33
FDC33

Publiée le 05/06/2012
Diamants sur canapé fait partie de ces comédies sophistiquées avec un charme certain dont la plus belle scène se situe dans le prologue où la sublime Audrey Hepburn descend d'une voiture et s'arrête un croissant à la main devant une bijouterie avec la superbe lumière de l'aurore . C'est un des moments les plus beaux de toutes les comédies américaines et du cinéma d'ailleurs . Après , il va s'en dire que malgré un talent de la direction des interprètes , d'une mise en scène soignée et travaillée ( ce qui n'est pas moindre , loin de là ) , le film est plus inégal alternant des moments réjouissants ( les tribulations d'Audrey , quelque peu matérialiste , le rire de l'invitée à la soirée dans une scène des plus hilarantes ) comme des longueurs ( la romance entre Audrey Hepburn et George Peppard se révèle parfois inégale , ne convainquant pas toujours malgré de beaux moments ) . On retiendra le charme donc évident du film , sa légèreté , sa beauté visuelle s'accompagnant de la magnifique chanson "Moon River" , inoubliable mais dont le sentimentalisme manque quelque peu de ce qui faisait la folie véritable de films tels que "L'Impossible monsieur bébé" ou "Indiscrétions" .
Ahème
Ahème

Publiée le 22/08/2018
Le film est léger mais avec un scénario qui vous tient en haleine, tendre sans être niais, avec une belle note d'humour ! Il offre au spectateur une vision claire de la complexité des personnages, de l'ambivalence de leurs sentiments. On y voit une Audrey Hepburn très attachante dans ce rôle, avec un jeu d'acteur parfait pour faire ressortir toutes les facettes de son personnage (bien qu'elle ait mentionné dans des interview que ce fut un des rôles les plus compliqués de sa carrière, devant jouer une personne extravertie en étant introvertie de nature). Pour moi, Breakfast at Tiffany's ne se résume pas à l'histoire d'une croqueuse de diamant. Le personnage incarné par Audrey Hepburn est bien plus compliqué que cela. Elle se retrouve tiraillée entre ses désirs contradictoires. En résumé, un très bon film à voir et à revoir !
Anémone Merl
Anémone Merl

Publiée le 18/06/2017
Un petit peu déçu par ce film. Audrey est toujours d'une beauté et d'une élégance sans faille, et interprétant le personnage d'Holly avec brio. Mais malheureusement, j'ai quand même trouvé quelques longueurs, des dialogues lents...
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 21/01/2014
Comédie romantique délicieuse et mythique de Blake Edwards (inspirée d'une nouvelle de Truman Capote), avec une Audrey Hepburn plus irrésistible que jamais, parsemée par de grands moments de cinéma (la mémorable scène d’ouverture ; Hepburn chantant « Moon River » ou cherchant son chat sous une pluie diluvienne).
ml-menke
ml-menke

Publiée le 02/10/2013
Le top du top. On assiste à du grand Audrey Hepburn. Rien à dire. Une comédie romantique sui ravira les addicts du genre et fera même fondre les plus durs. Seul détail négatif la longueur qui n'est pas toujours justifié.