Mon Allociné
Diamants sur canapé
4,1 2089 notes dont 195 critiques
35% 68 critiques 39% 76 critiques 11% 21 critiques 10% 20 critiques 5% 10 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
selenie

4,0Très bien • Publiée le 12/01/2009

Film surestimé... Le scénario est précis mais manque de contenu ; on ne peut s'empêcher de penser que 10-15mn en moins auraient donné un film plus dense donc plus efficace. Audrey Hepburn définit à elle seule les mots charme et élégance. C'est un réelle plaisir à la voir évoluer dans ce film (et les autres !). Cependant il faut avouer que c'est une comédie sentimentale classique qui repose avant tout sur la superficialité de l'héroïne (ça ne vous rappelle personne un tout petit peu ?!... "Pretty Woman" !). George Peppard (Hannibal de l'"Agence tous risques") a un rôle plus intéressant qu'il n' y parait au premier abord ; c'est lui qui est entier, honnête, sur de lui, et qui va savoir attendre pour séduire au bon moment la belle voisine. Blake Edwards ne réalise pas son meilleur film (meilleur avec Peter Sellers et une pointe de burlesque en plus) mais effectue un travail juste honorable. La 3ème étoile est juste le fait d'une Audrey Hepburn au summum de sa gloire et de sa beauté.

puce6386

3,0Pas mal • Publiée le 14/05/2014

Une comédie dramatique des années 1960 de Blake Edwards, adaptée de la nouvelle éponyme de Truman Capote, qui met en scène Audrey Hepburn dans l'un de ses plus grands rôles, celui de croqueuse de diamants. Un film à la mise en scène travaillée, qui présente quelques moments réjouissants mais aussi un manque de rythme et des longueurs. Une réalisation à retenir pour son ambiance, son charme et sa légèreté !

Le sanglier d'Érymanthe

4,0Très bien • Publiée le 06/07/2014

En général, je suis assez allergique aux films d'amour. Mais là pour une fois, j'ai été pris au jeu. C'est une des très rares fois dans le cinéma où j'ai trouvé que les sentiments étaient vraiment bien retranscris. Où ça ne croule pas sous les violons et la guimauve. Où on vit l'histoire en même temps que les personnages, alors que les films d'amour sont souvent archi prévisibles. Il faut noter la performance vraiment brillante d'Audrey Hepburn. A une époque où Hollywood limitait encore largement les actrices à des rôles de potiches, elle vient camper un des personnages féminins les plus forts jamais vus. Une personnalité ambivalente, qui mêle avec subtilité l'élégance, le jeu et la douleur psychologique. Le film est vu à travers les yeux de l'interprète masculin, qui appréhende peu à peu les différentes facettes de cette jeune femme hors du commun. Ce qui donne un traitement assez intéressant. En bref, du tout bon.

landofshit0

3,5Bien • Publiée le 17/05/2013

La loufoquerie de Blake Edawrds n'intervient qu'en de rares instants dans ce film à la touche plus triste que comique. Dans lequel deux êtres se cachent derrière une apparente futilité,la légèreté venant masquer le vide affectif de chacun. La pétillante Audrey Hepburn illumine le film d'un bout à l'autre. Cependant Blake Edawrds étire un peu trop son récit, rendant son avancer quelque peu vaine. La fin vient décanter tout ça,mais derrière la légèreté se cache toujours une trop grosse touche de mélancolie et de tristesse pour qu'elle ne se ressente à l'image.

FDC33

3,0Pas mal • Publiée le 05/06/2012

Diamants sur canapé fait partie de ces comédies sophistiquées avec un charme certain dont la plus belle scène se situe dans le prologue où la sublime Audrey Hepburn descend d'une voiture et s'arrête un croissant à la main devant une bijouterie avec la superbe lumière de l'aurore . C'est un des moments les plus beaux de toutes les comédies américaines et du cinéma d'ailleurs . Après , il va s'en dire que malgré un talent de la direction des interprètes , d'une mise en scène soignée et travaillée ( ce qui n'est pas moindre , loin de là ) , le film est plus inégal alternant des moments réjouissants ( les tribulations d'Audrey , quelque peu matérialiste , le rire de l'invitée à la soirée dans une scène des plus hilarantes ) comme des longueurs ( la romance entre Audrey Hepburn et George Peppard se révèle parfois inégale , ne convainquant pas toujours malgré de beaux moments ) . On retiendra le charme donc évident du film , sa légèreté , sa beauté visuelle s'accompagnant de la magnifique chanson "Moon River" , inoubliable mais dont le sentimentalisme manque quelque peu de ce qui faisait la folie véritable de films tels que "L'Impossible monsieur bébé" ou "Indiscrétions" .

Clémentine K.

3,0Pas mal • Publiée le 31/01/2014

J'ai regardé ce film pour ma culture générale et pour combler ma curiosité grandissante quant à sa réputation. Effectivement c'est un bon film qui n'a pas trop mal vieilli.

Dr.Reid

4,0Très bien • Publiée le 14/10/2012

Un classique qui ne vieillit pas. Audrey Hepburn y est fantastique en jeune chercheuse d'or aux airs de douce ingénue. Une histoire d'amour comme on en voit au cinéma, évidemment, puisque la cupide Holly se laisse charmer par le séduisant, mais sans le sou, Paul. Un film devenu culte, notamment pour sa très belle scène de "Moon River". A voir.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/01/2012

D'un point de vue formel, c'est peut-être le meilleur film de Blake Edwards avec "Days of Wine and Roses" et "The Party" qui passe avec une sèduisante facilitè, de l'humour à l'èmotion! Qui n'a pas fredonnè un jour "Moon River" , la mythique ritournelle composèe par Henry Mancini (qui en obtint un Oscar de la meilleure chanson originale) baignèe de ses notes mèlancoliques ? Ce "Breakfast at Tiffany's" est une comèdie tendrement sophistiquèe qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, un film qui a la grâce ingènue d'Audrey Hepburn, ravissante brunette aux yeux de biche avec sa douceur piquante et son èlègance! Difficile d'oublier le personnage d’Holly Golightly, cette jeune femme fantasque aux goûts de luxe dans la scène d'introduction sur la 5e Avenue de New York où Hepburn, en robe de soirèe, cafè et croissant à la main, regarde les vitrines du joailler Tiffany and Co! Dans ce classique intemporel du cinèma amèricain, Edwards y a mis sa vivacitè de cinèaste, son brio, son sens du tempo et des gags dont une ètourdissante scène de party! On retiendra aussi l'admirable prestation de George Peppard en ècrivain et la fugue du chat dans le final, scène inoubliable qui en fait l’une des plus marquantes du 7ème art! Elègance, romantisme, nostalgie, charme, tous les ingrèdients de la rèussite sont au rendez vous! Avec ses manières et son langage raffinè, Audrey Hepburn nous entraîne avec "Breakfast at Tiffany's" dans la quête de son Graal...

Oregeon

1,0Très mauvais • Publiée le 10/11/2012

Au vu des critiques et du culte qu'a acquis ce film j'étais en droit de m'attendre à beaucoup mieux. Ici rien à voir avec le superbe livre de Truman Capote, on assiste juste à la naissance d'une histoire d'amour entre une jet-setteuse et un gigolo qui partagent à eux deux l'art de se tourner autour du nombril. L'histoire reste au final inexistante, le film consistant plus en une série de scènes rattachées les unes aux autres. Geogre Peppard est aussi charismatique qu'un poireau et est complétement écrasé par le charisme et l'éternel beauté d'Audrey Hepburn qui a elle seule porte tout le film. Au final Diamants sur canapé (titre complétement idiot et qui n'a absolument rien à voir avec le film) reste un film totalement plat et bateau qui doit uniquement son statut de film culte à la classe et aux tenues portées par Miss Hepburn.

Paris Texas

4,5Excellent • Publiée le 21/01/2014

Comédie romantique délicieuse et mythique de Blake Edwards (inspirée d'une nouvelle de Truman Capote), avec une Audrey Hepburn plus irrésistible que jamais, parsemée par de grands moments de cinéma (la mémorable scène d’ouverture ; Hepburn chantant « Moon River » ou cherchant son chat sous une pluie diluvienne).