Mon AlloCiné
    Oblivion
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Oblivion" et de son tournage !

    Joseph Kosinski

    Le nom de Joseph Kosinski ne vous dit peut être pas grand chose... Le cinéaste est d'abord passé par le monde de l'infographie en réalisant notamment des publicités pour des jeux vidéo ; il est également un spécialiste des effets spéciaux. C'est pour ces raisons que les Studios Disney ont pensé à lui en 2010 pour diriger Tron l'héritage, blockbuster à effets spéciaux foisonnants, son premier long métrage.

    Auto-adaptation

    Joseph Kosinski adapte en long métrage son propre roman graphique intitulé également "Oblivion" et co-créé avec Arvid Nelson.

    Nouveaux horizons

    Avant de finalement prendre le titre définitif d'Oblivion, le film s'intitulait "Horizons".

    Olga à la rescousse

    Olivia Wilde, Noomi Rapace, Kate Mara, Olga Kurylenko, Mary Elizabeth Winstead et Brit Marling ont auditionné pour le rôle de Julia. Jessica Chastain a finalement été engagée mais a dû renoncer en raison de problèmes d'emploi du temps à cause de son implication sur Zero Dark Thirty. Olga Kurylenko a donc été choisie en remplacement.

    Gros budget

    Joseph Kosinski avait bénéficié d'un budget pharaonique de 170 millions de dollars pour tourner Tron l'héritage. Pour Oblivion, le metteur en scène s'est vu octroyer à nouveau un énorme budget culminant à 120 millions.

    Andrea est là

    Diane Kruger, Hayley Atwell et Kate Beckinsale ont été considérées pour le rôle de Victoria, finalement échu à la Britannique Andrea Riseborough récemment vue dans Shadow Dancer.

    Lumière et Oscar

    Le chef-opérateur d'Oblivion, Claudio Miranda, a été auréolé en 2013 de l'Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur L'Odyssée de Pi d'Ang Lee.

    La science-fiction en vogue

    Après la vague de films de super-héros vient celle des films de science-fiction. En effet, outre Oblivion, sortiront en 2013 World War Z avec Brad Pitt, Elysium avec Matt Damon, After Earth de M. Night Shyamalan ou Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams. A noter que Tom Cruise reste dans le genre SF après Oblivion en jouant dans All You Need Is Kill, film au titre très évocateur se déroulant dans le futur.

    Décors

    Oblivion a été tourné aux Etat-Unis dans l'Etat de Louisiane, notamment dans la ville de Bâton-Rouge.

    Le monde de Disney

    Le projet devait initialement être produit par Disney qui voulait en faire un film familial. Joseph Kosinski a rejeté cette idée et c'est finalement Universal qui a hérité de la production et de la distribution du film.

    Un infiltré au scénario

    William Monahan, scénariste oscarisé pour Les Infiltrés de Martin Scorsese, avait retravaillé le script de Joseph Kosinski avant que le projet n'échappe à Disney. Karl Gajdusek et Michael Arndt ont ensuite repris le flambeau avec Kosinski afin de réécrire le scénario.

    Scénariste mécontent

    Auteur de la première version du scénario, lorsque le projet était encore entre les mains de Disney, William Monahan n'est pas crédité au générique d'Oblivion. Mais il n'a pas cherché à l'être : "Ça me coûte sans doute beaucoup d'argent, mais je m'en fiche", a-t-il déclaré dans une interview en janvier 2015. La raison ? La grande majorité de ce qu'il avait écrit n'a pas été gardé et a été transformé en "chair à canon".

    Minority Tom Cruise

    Ce n'est pas la première incursion de Tom Cruise dans le genre science-fiction. En effet, l'acteur a joué dans les blockbusters SF de Steven Spielberg Minority Report en 2002 et La Guerre des Mondes en 2005.

    La Sony F65, outil de rêve

    Joseph Kosinski et Claudio Miranda, directeur de la photographie, ont souhaité mettre l'accent sur l'interprétation des comédiens et les décors. Pour ce, ils ont tourné avec une caméra inédite à la résolution quatre fois supérieure à n'importe quel autre outil numérique. Sa précision est telle qu'elle permet d'obtenir la profondeur de champ nécessaire pour une projection IMAX.

    Cocoricooo !

    Joseph Kosinski a engagé le groupe français M83 pour composer la musique d'Oblivion. C'est la deuxième fois que le cinéaste collabore avec des musiciens du pays de Molière après les Daft Punk pour Tron l'héritage.

    Des producteurs fans de SF

    Les producteurs d'Oblivion, Peter Chernin et Dylan Clark, sont également derrière les financements de La Planète des singes : les origines de Rupert Wyatt, autre film de science-fiction.

    La Force danoise

    L'acteur danois Nikolaj Coster-Waldau campe le personnage de Sykes dans Oblivion. Les fans de séries TV reconnaitront ce comédien pour son rôle de Jamie Lannister dans la série à succès Game of Thrones.

    Le costume du héros

    Le costume de Tom Cruise a nécessité plus de 250 matériaux et motifs différents. Il a été conçu pour être aérodynamique et permettre à l'acteur de réaliser ses cascades sans être gêné dans ses mouvements.

    Raven Rock

    Le lieu de refuge des survivants, du nom de Raven Rock, est en réalité une gigantesque centrale électrique de la Nouvelle-Orléans construite au 19ème siècle et fermée au public depuis près de quarante ans.

    Un passe-droit exceptionnel

    Oblivion est le premier film de l’histoire qui a obtenu les droits de représentation du célèbre tableau d'Andrew Wyeth, "Christina’s World". Le tableau, qui en vérité séjourne au Musée d'art moderne de New York, se trouve dans la forteresse emplie de trésors de Raven Rock.

    La Tour immaculée

    Au-dessus des vestiges infestés de la Terre se dresse ce qu'on appelle la Tour, une demeure high-tech, immaculée et artificielle perchée dans la troposphère où vivent Jack (Tom Cruise) et Vika (Andrea Riseborough). Pour donner à cet oasis un caractère sacro-saint, l'équipe de tournage a dû renoncer à porter des chaussures sur le plateau et déambuler en chaussettes ou chaussons !

    L'Amérique en Islande

    Un cratère d'Islande, vieux de 10 000 ans et de la forme d’un amphithéâtre, a servi de doublure au stade détruit par les extraterrestres. L'équipe de tournage s'est attelée à remplir ce paysage nu de gradins. La terrasse panoramique dévastée de l'Empire State Building a quant à elle été reconstruite sur les Hautes Terres d'Islande.

    La cartographie des nuages

    Dans un souci de réalisme et pour faciliter le travail des acteurs, Joseph Kosinski a voulu parfaire les reflets de la Tour et faire en sorte que le décor donne réellement l'impression d'être dans les nuages. L'équipe des effets visuels a donc trouvé un moyen ingénieux de répondre à cette demande en partant, deux mois avant le début du tournage, filmer les cieux d'Hawaï du haut du volcan Haleakalã, sur l’île de Maui. Quatre jours durant, trois caméras différentes ont enregistré le ciel sous toutes ses formes, puis les images obtenues ont été assemblées et modifiées en studio.

    Copyright Kosinski

    Pour se rendre sur Terre ou patrouiller dans les cieux, le personnage de Tom Cruise utilise le Techoptère, mélange de chasseur à réaction et d'hélicoptère Bell 47 sorti tout droit de l'imaginaire du réalisateur. Ce dernier ayant grandi avec le film Top Gun, voir Tom Cruise remonter dans un cockpit fut un grand moment pour lui. Conçu près d'un an avant le début du tournage, il aura fallu quatre mois aux techniciens pour le construire dans un dépôt de Los Angeles. Chaque fois que les besoins du tournage le demandaient, il fallait plusieurs heures pour l'assembler à nouveau.

    Drôles de drones

    L'aspect des drones, créatures robotiques chargées de débarrasser la Terre de la vie extra-terrestre, a été inspiré par l'allure de voitures dépourvues de carrosserie, comme l'explique l'accessoiriste Doug Harlocker : "Démunis de leur carlingue, les drones ressemblent à des machines grossières, ils ont un aspect effrayant, à la Terminator."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Deux Moi (2018)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Downton Abbey (2019)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • Le Dindon (2018)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Inséparables (2018)
    • Ceux qui travaillent (2018)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Trois jours et une vie (2018)
    Back to Top