Hannibal
    22838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Publiée le 28 octobre 2010
    Bien que moins réussi que son illustres prédécesseur "le Silence des agneaux", cet opus réalisé par Ridley Scott reste quand même un bon divertissement. L'intrigue est toujours aussi glauque et étrange, avec un Hannibal Lecter toujours plus sombre et impitoyable. Il n'a pas volé son titre de "plus grand méchant du cinéma" décerné par l'AFI... Anthony Hopkins est juste colossal dans ce rôle et porte à merveille le film sur ses épaules.
    Julianne Moore est en revanche presque désespérante dans l'interprétation de Clarisse. Il faut dire que Jody Foster avait porté la barre très haut dans l'épisode de Jonathan Demme ; Moore n'est que l'ombre de Foster et ne fait pas illusion longtemps. Aucun charisme, aucun antagonisme mythologique face à Lecter, comme ce fut le cas dans "le Silence des agneaux"...
    Heureusement que le scénario procure quelques frissons et petites trouvailles, comme les multiples scènes à Florence ou les brèves apparitions de Mason Verger, un personnage ô combien alambiqué mais assez horrifiant... Un pan de la saga Hannibal Lecter réussi, mais n'ayant aucunement la puissance et la magie d'un 'Silence des agneaux".
    Publiée le 26 octobre 2010
    J'ai trouvé le film long mais la fin était plutôt bien, seulement après la réussite du Silence des Agneaux, le niveau était difficile a remonter.
    Hopkins nous fait toujours autant rêver!
    Publiée le 17 mars 2012
    Quel désastre ! Un chef d'œuvre massacré quel dommage d'avoir gâche une si belle histoire pour des raisons financières. Comment Anthony Hopkins a t'il put accepter une suite si minables, il devait avoir des problèmes financier (sûrement par l'appel de sa banque)
    Publiée le 20 octobre 2010
    Une suite réussie au niveau de la réalisation et de la mise en scène!!
    Anthony Hopkins est de nouveau incroyable et effrayant!!!
    Le seul bémol: l'absence de Jodie foster!!!impensable de l'avoir fait sans elle!!!Ridley scott aurait pu attendre qu'elle soit dispo parceque Julianne Moore (même si elle est une excellente actrice) n'arrive pas a la cheville de Jodie!!!! un très bon thriller cependant!!!
    Publiée le 18 octobre 2010
    Meilleur que le Silence des Agneaux certainement, Hannibal de Ridley Scott n'est pourtant pas l'immense ballet satanique qu'on m'avait promis. Plus théâtral, dans le sens positif du terme, le film se joue des apparences et paraît faire une métaphore permanente de ce qu'est le cinéma : de la mise en scène. Tout dans le film est mise en scène, les horreur de Lecter, comme l'enquête contre lui. Tout est une sorte d'hommage au théâtre classique. On peut regretter que Jodie Foster n'est pas endosser le rôle de Clarice, c'est toujours difficile de devoir réidentifier le personnage, mais cela n’est pas le seul reproche qu'on peut faire au film. Très démonstratif le film en devient parfois agaçant et perd de la froideur du film précédent ( seul point positif ). Le personnage de Lecter y est quand même mieux fouiller notamment à la fin, une séquence mémorable d'immoralité et de sadisme.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 28 novembre 2010
    Certe ce n'est pas le meilleur de la série mais on le regarde avec grand plaisirs. Hopkings est toujours aussi bon dans son role.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film marque la fin narrative de la saga hannibal lecter. J'ai préféré le jeu d'acteur de Jodi Foster à celui de Julianne Moore mais Anthony Hopkins reste vraiment génial. Le tout en étant vraiment glauque. Superbe thriller, superbe saga.
    Publiée le 11 septembre 2015
    Un film qui comble bien mes attentes.

Troisième opus de la saga Hannibal Lecter, et je suis encore une fois sous le charme. Il y a de quoi saliver surtout lorsqu'on sait que ce film est mis en scène et réalisé par Ridley Scott (Alien, Gladiator). Après avoir vu les deux précédents opus, on ne peut que s'impatienter encore plus en voyant ce troisième film qui s'annonce tout simplement excellent. Pourtant en voyant les diverses critiques, on se rend compte que ce film est l'un des moins aimé de la saga, le changement d'actrice (Jodie Foster est remplacée Julianne Moore) parce que je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher spécialement.
    Synopsis intriguant et très attirant, il m'a donné une impression assez spéciale, mais au final il faut vraiment que j'apprenne à ravaler mes préjugés et comme à mon habitude, je m'étais amplement largement trompé sur ce sujet. C'est donc une histoire palpitante et passionnante que nous offre Ridley Scott, avec son lot de rebondissement et de surprise. Commençons par déjà l'ajout d'une victime de Lecter bien vivante qui cherche à se venger du psychopathe, et un nouveau décors qui est celui de Florence. On change de cadre, adieu la prison et bonjours l'Italie. D'ailleurs cette ambiance est, ma foi, pas plus mal.
    Cette fois encore, la plupart des acteurs changent. Jodie Foster change pour laisser la place à Julianne Moore (Le Monde Perdu) et même si on regrette beaucoup Jodie Foster qui avait été si parfaite dans Le Silence Des Agneaux mais on trouve Julianne Moore s'en sort elle aussi très bien pour un rôle pas facile à endosser, celui de la confidente de Lecter. D'ailleurs, ce dernier est toujours interprété par Anthony Hopkins qui nous prouve une fois de plus qu'il peu faire des merveilles, et cela même s'il est âgé. Comme quoi il a trouvé le rôle, et le personnage, de sa vie d'acteur. Surprise surprise, on retrouve également Gary Oldman qui interprète la victime de Lecter. Pas facile à identifier du fait qu'il est défiguré mais cela ne l'empêche pas de montrer tout son potentiel. Giancarlo Giannini (Casino Royale, Mimic) s'en sort lui aussi très bien dans le rôle du commissaire qui traque désespérément Lecter à Florence. On assiste pour la première fois à une double intrigue : Lecter va-t-il s'en sortir encore une fois ? Verger va-t-il se venger des blessures que lui a infligé Lecter ?
    Du côté des péripéties, on est une nouvelle fois servis. On voit la confidence Lecter-Starling renaître, tout comme les nombreuses leçons que va nous donner Lecter au fil du film. Celle qui m'a le plus impressionnée est celle de la pendaison des Medici qui est franchement excellentes. Si vous voulez voir du sang et des scènes choquantes, pas de problème, le film se chargera de vous combler d'une multitude de façon. C'est d'ailleurs ce que je regrette, que le film ne soit pas interdit aux moins de 16 ans car voir un homme défiguré du sang ou encore un cerveau, je trouve que ça ne vaut pas une interdiction moins de 12 ans.

______________________________________________________________

Note 17/20

Un poil en dessous du splendide second opus, mais toujours aussi prenant et intéressant. Une suite qui tient toutes ses promesses, contrairement à ce qu'en disent la majorité des critiques.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 septembre 2011
    Dernier volet (chronologique) de la saga "Hannibal Lecter". Saga qui peut surement être considérée comme la meilleure du genre "Thriller", tant ses opus sont tous réussis. Suite du "Silence des Agneaux", "Hannibal" est un excellent film, une excellente suite et un excellent final à la saga. Très subtil, Hannibal entraine le spectateur dans une ambiance étrange et oppressante. Des scènes lente qui passent vite, aucune scènes ennuyeuses, et le malaise monte jusqu'au bout. Il y a de bonnes scènes sanglantes et Hannibal est assez terrifiant. Le film est bien filmé, il y a de beaux paysages et les acteurs font du bon boulot. Ce qu'il y a surtout à retenir dans ce film, c'est son final, qui est très spectaculaire. Le film comporte son lot de scènes gores parfois impressionnantes qui ne fait qu'augmenter la folie et le sadisme de ce cher Hannibal. Les décors sont juste merveilleux. Hopkins toujours aussi jouissif en Hannibal (son rôle le plus charismatique), Julianne Moore en Clarence, c'est pas mal, mais ça n'égal pas l'incroyable Jodie Foster, et ce changement d'actrice m'a beaucoup perturbé. Au final je dirais donc que Ridley Scott signe ici un excellent final à une excellente saga. Il n'est certes pas aussi bon que "Le Silence des agneaux" (comment l'égaler?), mais il a le mérite de créer une nouvelle atmosphère très dérangeante, et une intrigue très bonne, et une belle romance. Je conseille vraiment de voir ce film, autant pour les fans de la saga, que pour ceux qui ont juste aimé Le Silence des Agneaux.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 décembre 2011
    Le terrible hannibal le cannibale est de retour, pour un jeu du chat et de la sourie avec Julianne Moore.
    Angoisse et suspense au rendez vous, le film le plus gore de la série.
    Ame sensible s'abstenir.

Au moment ou j'ai découvert ce film il y a déjà fort longtemps je ne me suis jamais douté que Ridley Scott était le réalisateur de cette suite du très réussi "Le silence des agneaux"

La mise en scène n'est pas terrible, il y a quelques longueurs, aucune émotions dans le film, de plus énormément de gens n'ont pas supporter que l'excellente Julianne Moore reprenne le rôle de Jodie Foster et c'est compréhensible.

Ridley scott nous livre un film plat sans saveur bien que le scénario soit de qualité et que les acteurs soient bons.

A.Hopkins livre une nouvelle performance de haut vol il est très dérangeant.

Moins passionnant moins de suspens moins de psychologie, moins entrainant que son prédécesseur.

"Hannibal" reste un film correct.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Le moins bon des 3 assurément mais quand même un bon film. Par contre on regrettera le remplacement de Foster par Moore qui peine à convaincre.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 8 septembre 2010
    Que dire d'Hannibal, ce ce n'est juste une véritable surprise!
    Je pensais vraiment pas qu'une suite du fabuleux "silence des agneaux" ne pouvait être à la hauteur de ce bijoux. Et bien finalement je dois dire, que cette fois je me suis littéralement trompé!
    L'histoire est bien différente, mais tout aussi palpitante et noire.
    Le point négatif que beaucoup de gens on du souligner est le manque de Jodie FOSTER dans le rôle de Clarisse Starling, et bien je trouve que Julianne MOORE à bien repris le rythme, à sa façon certe, mais avec brio! C'est difficile de pouvoir reprendre un personnage ,surtout celui-ci et il faut en tenir compte avant la critique! puis quand on sait pourquoi Jodie.F abandonne... bref. Elle reste admirable et de toute beautée (J.M). Pour parlé Anthony HOPKINS, je pense qu'il y a rien de plus à ajouter... il est vraiment superbe dans ce rôle, splendide, dérangé mais tellement intelligent d'analyse, et je mis prend à avoir de bon sentiments envers lui.. la est le vice. D'ailleurs le jeux du chat et de la souris entre starling et le docteur Lecter, est des plus alléchante,car entre la haine, commence à ce propager l'amour, l'attirance je dirais même peut etre le désir(on le voit parfaitement dans l'action ,à la fin du film , du cannibal...). Et on suis le jeux de pret! J'ai beaucoup adorer ces moments intenses,c'est malsain mais envoutant. En ce qui concerne le scénario, c'est pas forcément de grande idée, comparé à la psychologie du "silence des agneaux" je dois l'avouer, il ce laisse apprécier mais c'est pas cela qui nous interroge le plus. Pour moi ça reste l'un des meilleurs films que j'ai vu jusqu'a présent, il en vaut vraiment la peine... chapeaux les artistes. Une suite... je peux en rêver.. Ps: des scènes un peu choquante, donc pour certains... à éviter.
    Publiée le 5 septembre 2010
    oh non non non , jullian moore dans le role de clarice starling est aussi credible que winnie l ourson dans le role la fille de l exorciste , de plus le scenario est pitoyable quand au film lui meme il est insoutenable , entre paul krendler qui se fait bouffer vife le cerveau et un qui se fait etriper ...j en passe , si je mets 2 etoile c est bien sure a cause du grand anthony hopkins bref il est clair que rildley scott avait besoin d argent apres gladiator ... minable et decevant
    Publiée le 12 juillet 2013
    J'avais adoré le "Silence des Angeaux" et je peux vous dire qu'a mon humble avis cette suite arrive largement à l'égalé. Certe le film est plus gore (âme sensible d'abstenir), mais cette suite est une vraie merveille! Un chef d'oeuvre inoubliable avec l'interprétation toujours aussi remarquable d'Anthony Hopkins ainsi que Julianne Moore qui reprend le rôle tenue par Jodie Foster dans le premier avec talent! Bref, une suite parfaite!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juillet 2011
    Cette suite de Ridley Scott est décevante ou en tout pour moi personnellement car de la part de Scott j'avais le droit de m'attendre à quelque chose de grandiose, mais ce n'est pas le cas, il en a fait un simple divertissement gore, presque trop et à laisser le psychologique et même des fois psychotique. Anthony Hopkins est toujours aussi excellent dans son rôle de Lecter. pour le rôle de Clarice Starling, j'ai été surpris que ce ne soit plus Jodie Foster mais Julianne Moore. on pourrait croire que cela nuit au film, mais ce n'est pas le cas, elle a très bien su nous faire oublier Jodie Foster. par contre le rôle de Gary Oldman m'a déçu, d'habitude il joue mieux mais là le rôle ne lui allait pas du tout. je l'ai déjà dit précédemment, le film est un peu trop gore, ça gâche le plaisir et le suspense du film. sinon, je conseille de le voir pour au moins connaître la suite du très réussi " Le Silence des Agneaux" de Johnatan Demme. pour ceux qui n'aurait pas vu l'autre, si vous aimez le gore et les personnages malsain vous devriez adoré.