L'Art de la guerre
2,3
Votre avis sur L'Art de la guerre ?

Yannickcinéphile

1,5Mauvais
Publiée le 23/05/2014

Un film décevant, moi qui l’attendait comme un divertissement solide par un réalisateur et un casting solide, le résultat n’est pas au niveau. Coté acteur, malgré un casting attrayant, il faut reconnaitre que ce n’est pas si bon que cela. Snipes n’est pas mauvais mais est loin de ses meilleures prestations, semblant parfois un peu embêté avec ce rôle, et ne lui conférant ni le charisme ni la conviction qu’il sait parfois si bien insuffler. A ses cotés Marie Matiko joue de manière honorable. On regrettera des seconds rôles plus prestigieux mais sous exploités, avec Sutherland ou Biehn. Il y a quelques interprètes efficaces, Anne Archer en tête et Tagawa dans un rôle très commun pour lui. Malgré tout dans l’ensemble les personnages sont trop clichés, et même lorsque les acteurs se débrouillent bien, ils ne peuvent malheureusement pas décoller réellement. Le scénario est très mal fait. D’abord zéro suspens. Inutile de croire à des rebondissements surprises, tout est téléphoné et ultra-prévisible, tellement qu’on a l’impression que le héros est d’une naïveté confondante. Ensuite le rythme est plutôt mou. Finalement assez peu d’action et de tension dans ce film de 2 heures, qui manque d’explosivité. L’histoire en elle-même est inutilement alambiquée. Pour tout dire la première partie est très difficile à décrypter, et le film est atrocement brouillon. Tout s’entremêle de façon foutraque, et c’est très préjudiciable au film. Honnêtement c’est rare que je dise cela, mais au bout de trente minutes je commençais à être sérieusement repus, et heureusement que les choses s’améliore (un peu) ensuite car sinon je ne sais pas si j’aurai pu tenir sur la durée. La réalisation de Duguay est loin d’être au point. Plutôt à la peine dans les scènes d’action, il peine surtout à donner de la nervosité, du rythme dans sa manière de filmer, et du coup L’art de la guerre apparait fade, à la limite du téléfilm alors qu’il a 40 millions de budget ! Ca manque de style, ca manque d’ampleur, c’est beaucoup trop court pour un film de ce calibre. Les décors aussi d’ailleurs peinent à convaincre. Le final dans le petit village français est horrible ! Ca sent horriblement le studio, et bonjour la reconstitution cliché, avec la 2 CV en arrière-plan ! C’est presque ridicule. La photographie n’a pas grande personnalité, et on n’est pas, sauf en quelques occasions, là aussi, dans une grosse série B de luxe mais plus dans le DTV. Les scènes d’action ne sont pas non plus très enthousiasmantes. Pas très bien filmées elles sont assez molles, pas très nombreuses, et elles ne cassent pas la baraque, malgré un Snipes convaincant. Je retiens peut-être le combat final. La musique est très passe partout, pas besoin de compter dessus. Au final L’Art de la guerre est une certaine déception, il faut le dire. Doté d’un scénario bidon, pas assez porté sur l’action pour rattraper, il n’est techniquement pas non plus très efficace, et les acteurs, pas mauvais, ne peuvent de toutes manières pas se tirer au summum de personnages clichés. 1.5.

0,5Nul
Publiée le 21/07/2018

Alors on trouve pêle-mêle des mecs qui sautent de trois étages et parfois en traversant une verrière, sans se faire bobo, un mec plus fort que tous les gardes du cops de l'homme le plus riche de Chine, des excités de la gâchette qui visent directo dans les gilets pare-balle, des actrices asiatiques interchangeables, et sans doute le meilleur : des mecs qui se tirent mutuellement à bout portant dans un couloir sans se blesser, parce qu'ils bougent plus vite que la balle qui devrait les atteindre !!! Et pour finir une image d'Épinal de la France où il ne manque que l'accordéoniste. Ah, le scénario, ben c'est incompréhensible et à vrai dire on s'en tape tellement on s'ennuie. Un demi étoile pour Sutherland et Archer.

selenie

Publiée le 27/11/2007

Wesley Snipes dans un énième rôle d'action man dans un énième film d'action sans aucune originalité ni envergure. Le scénario faussement alambiqué est d'un classique digne d'un direct-to-dvd malgré un bon casting et un budget honnête. Snipes est toujours aussi efficace avec de bonnes scènes d'action... Des scènes parfois qui atteignent un certain degré de ridicule comme le duel final où deux pros se flinguent dessus en rafale à 2 mètres l'un de l'autre sans une éraflure !... D'ailleurs l'abus de petits ralentis tout le long du film n'est pas pour élever le niveau intrinsèque du film. Du banal sans saveur en sommes.

myger

Publiée le 09/04/2005

Il n'y a pas de vrai construction dans ce film, et des scènes sont idiotes ( genre quand les mecs se vident un chargeur de flingue entre eux mais aucune balle de ne les touche ). Mauvais film d'action.

pierrre s.

2,0Pas terrible
Publiée le 25/02/2016

Je gardais de ce film un assez bon souvenir. En le revoyant j'ai vu une série B plutôt décevante au scénario touffu et improbable, et à la mise en scène tout juste passable.

djacno T.

0,5Nul
Publiée le 12/08/2012

Lamentable et pitoyable. Sun Tzu doit se retourner dans sa tombe. Donner le titre d'une oeuvre philosophique à une daube, fallait oser. Le bourrin Christian Duguay l'a fait. Un de ses plus mauvais films. Wesley Snipes est risible.

rogertg2

Publiée le 26/11/2007

Un film avec de l'action mais avec une histoire complètement invraisemblable et de la violence gratuite d'un bout à l'autre.

David G.

Publiée le 23/05/2014

Un film d'action divertissant et suffisamment rythmé pour ne pas s’ennuyer malgré un scenario simpliste.

Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26/03/2013

Complot qui ne brille pas par son originalité mais qui a le mérite d'être un divertissement où l'on ne s'ennuie pas. 12/20

brunodinah

2,0Pas terrible
Publiée le 08/01/2013

Christian Duguay, réalisateur du très bon téléfilm Hitler : la naissance du mal, mitonne un assez bon film basé sur un complot U.S. et chinois. Connaissant la chose, il engage Wesley Snipes en héros solitaire pour ses "talents" et Michael Biehn (Abyss, Rock) pour le méchant de service, lesquels ne se démarquent pas des masses, hormis pour leur duel final, pas mal du tout. Ce qui fait le clou du spectacle, c'est sans aucun conteste la présence de Donald Sutherland qui sauve ce qui peut dans ces marivaudages d'aventures à la 007. L'art de la guerre est au final une salade dont la mayonnaise a mal été mélangée malgré que les feuilles (la consistance de Duguay) soient bien présentes. Pour les inconditionnels de Wesley Snipes seulement.

Fil M

Publiée le 29/04/2012

Un petit film de série B frontale, sans aucune concession au politiquement correct et d'une énergie folle. Christian Duguay s'est convenablement acquitté de sa tâche. C'est rythmé, violent, ça tient à peu près debout, et contient quelques plans surprenants, voire des séquences originales et réussies. Le périple de cet agent secret, sorte de James Bond en plus méchant, risque de plaire au spectateur assoiffé de film d'action. Idéal pour les dimanches soirs oisifs a la télé. Trois étoiles.

Hash07

Publiée le 12/09/2011

Thriller/policier angoissant, et action à haute dose, le meilleur film avec Wesley Snipes avec les Blade.

basbi

2,5Moyen
Publiée le 24/06/2011

Toute l'action se déroule autour d'un complot politique qui ne fait que tourner en rond ne laissant au final aucune surprise.

janisaire

Publiée le 13/06/2011

un petit film tre nul que jai pas accroché du tout heuresemen que jet li a refuser le role

bsalvert

Publiée le 03/04/2011

Incroyable que Wesley Snipes ait pu volontairement s'embrigader dans ce film. Il a forcément subi des pressions tellement le film est mauvais.