L'Art de la guerre
    2,2
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de la guerre ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 6 juillet 2023
    L'intrigue nous présente Neil Shaw, un agent spécial méconnu des services de renseignement américains, dont l'allégeance se trouve uniquement auprès du secrétaire général des Nations unies, représenté par Eleanor Hooks, sa collaboratrice. Après une mission périlleuse à Hong Kong, Shaw se voit confier une tâche en apparence simple : mettre sur écoute l'ambassadeur de Chine lors d'un sommet commercial à New York. Cependant, tout bascule lorsque l'ambassadeur est assassiné et Shaw se retrouve arrêté.

La tension monte rapidement lorsque Shaw est libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de le supprimer. Désormais traqué par le FBI, Shaw se retrouve contraint de se lancer dans une quête de vérité en solitaire, où chaque décision qu'il prend peut changer le cours des événements.

Le scénario habilement construit maintient le spectateur en haleine du début à la fin. Les rebondissements imprévisibles, les complots politiques et les scènes d'action saisissantes font de "L'Art de la Guerre" un véritable tour de force cinématographique. La performance convaincante de Wesley Snipes dans le rôle de Neil Shaw ajoute une couche de complexité et d'intensité à son personnage, tandis que Donald Sutherland apporte une présence charismatique en tant que collaborateur douteux d'Eleanor Hooks.

La réalisation de Christian Duguay est sans faille, avec des séquences d'action soigneusement chorégraphiées et une mise en scène dynamique qui maintient un rythme soutenu tout au long du film. Les scènes d'espionnage sont filmées avec une élégance subtile, tandis que les combats rapprochés et les fusillades sont captivants et énergiques.

"L'Art de la Guerre" est un film d'action captivant qui saura satisfaire les amateurs de suspense et d'adrénaline. Avec une histoire complexe, des performances solides et une réalisation maîtrisée, ce film offre une expérience cinématographique mémorable.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 13 juillet 2022
    Film vu en juillet 2022 sur TFX. C'est un film d'action et de karaté plus qu'un film d'espionnage. Rien à voir avec un classique james bond. Beaucoup de cascades. spoiler: Et à la fin du film, Wesley n'est ni blessé ni apeuré. Il est toujours bien coiffé et ses éternels vêtements ne sont pas froissés et même il a droit à sa copine asiatique.
    Je comprends que ce film soit passée en 2ème partie de soirée, vu le nombre de scènes avec des violences et des contraintes. Tout au long du film, on ne sais pas le camp décidé par le personnage de Wesley Snipes. je donne 2 étoiles.

Publiée le 9 septembre 2021
    Cet effort déroutant mais prétentieux et infantile était si mauvais qu'il était presque regardable juste pour les sentiments masochistes qu'il provoquait. Dans un film une intrigue pour être intéressante doit avoir un début un milieu et une fin. Cela ne veut pas dire qu'elle doit être prévisible loin de là. Mais les fils doivent se tenir et d'une certaine manière se rejoindre pour compléter l'expérience. Dans L'art de la guerre il n'y a qu'une myriade de personnages, de lieux, de verre brisé, d'appels téléphoniques et de longues vues aériennes de New York pour remplacer une histoire un tant soit peu logique. Sutherland est comme d'habitude Sutherland. Anne Archer dit son texte comme si elle venait d'apercevoir le scénario a l'instant (mais avait-il un scénario je me le demande) et qu'elle n'arrivait pas à croire qu'elle allait être payée pour le réciter. Snipes fait du mieux qu'il peut avec un scénario lamentable il subit une énorme punition absorbe un seau de plomb en échange d'environ la même quantité de (faux vraiment faux et ca se voit) sang et revient d'entre les morts pour la suite. Et on on veut nous faire croire a tous ca ce qui est le pire...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 décembre 2020
    Dans « L'Art de la guerre », l'inusable Wesley Snipes se retrouve seul contre tous et on a vraiment beaucoup de peine pour lui (parce qu'il a l'air sympa). En effet, dans ce scénario totalement « abracadabrantesque », tout le monde s'acharne à lui faire du mal, à lui tirer dessus, lui raconter des mensonges et l'ignorer de la pire des façons... à tel point qu'on se demande bien comment il parvient à survivre ! C'est d'ailleurs tout le problème de ce thriller d'espionnage qui en fait des caisses et dont on a bien du mal à croire tous les tenants et les aboutissants. Alors, c'est vrai.... je le reconnais bien volontiers, le spectateur « lambda » adore les films d'action dans lequel le héros se sort de toutes les situations « tranquilou bilou » avec le sourire aux lèvres et la rose à la boutonnière. Mais là, quand même, c'est un peu « fort de café »... tous les services secrets du monde s'y mettent, l'ONU aussi et les Chinois ne sont pas loin de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Ça fait beaucoup, même pour un authentique chasseur de vampires à la retraite (héhé). Ceci dit, après moult tergiversations avec moi-même, je suis d'accord pour reconnaître que je ne me suis pas ennuyé (pas trop). Certes, je n'ai pas cru une seconde à cette histoire d'espionnage « capillotractée » mais Wesley Snipes fait le job... et les espionnes, tueuses, secrétaires, traductrices Chinoises sont carrément mignonnes, alors pourquoi pas !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 août 2020
    Tout juste auréolé du succès de la franchse "Blade", Wesley Snipes décida de se lancer dans une ambitieuse production d'espionnage surfant sur la lignée de James Bond mais sans en atteindre la maestria, se rapprochant de fait bien plus d'oeuvres de la même époque comme "Code Mercury" avec Bruce Willis ou la saga des Jack Ryan avec Harrison Ford. Malgré quelques riches idées d'ordre purement cinématographiques au sens littéral du terme et un casting imposant de Donald Sutherland à Cary-Hiroyuki Tagawa, un film au scénario terriblement convenu et alourdi à la fois par des ficelles grossières et des effets stylistiques sortis de nulle part. Assez rythmé dans l'ensemble en dépit d'un gros passage à vide sur le segment central, un long-métrage qui peine à divertir. Très moyen.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 mars 2020
    Après une très bonne scène d'introduction et une succession de scène de combats assez bien rythmée bien que peu marquante. Le film et notemment l'histoire n'avance pas du tout. Bref on est à la limite de l'ennuye, heureusement que wesley snipes a un certains charisme à l'écran et des dialogues assez comique car sinon on serait vraiment au ras des pâquerettes. Un film qui m'a extrêmement déçu au vue du casting 5 étoiles.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 novembre 2019
    Un example de série B qui n'avait pas forcément besoin de voir le jour. Tout est exagéré et devient rapidement lassant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 juillet 2018
    Alors on trouve pêle-mêle des mecs qui sautent de trois étages et parfois en traversant une verrière, sans se faire bobo, un mec plus fort que tous les gardes du cops de l'homme le plus riche de Chine, des excités de la gâchette qui visent directo dans les gilets pare-balle, des actrices asiatiques interchangeables, et sans doute le meilleur : des mecs qui se tirent mutuellement à bout portant dans un couloir sans se blesser, parce qu'ils bougent plus vite que la balle qui devrait les atteindre !!! Et pour finir une image d'Épinal de la France où il ne manque que l'accordéoniste. Ah, le scénario, ben c'est incompréhensible et à vrai dire on s'en tape tellement on s'ennuie. Un demi étoile pour Sutherland et Archer.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 février 2018
    Je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Sinon qu'il ne faut se fier à personne. Enfin quand je dis "il", c'est surtout Wesley Snipes alors à l'apogée de sa carrière. Tout allait bien pour lui. Il venait d'être consacré star après Blade. Blade qui intervenait après plusieurs séries B musclées comme Demolition Man, Soleil Levant ou Meurtre à la Maison-Blanche où il a pu côtoyer de grands acteur comme Stallone, Sean Connery, Tommy Lee Jones. Je ne peux que regretter ce qu'il est devenu par la suite car dans sa catégorie, celle des action-héros karatéka, c'est de loin le meilleur acteur. Dommage que ça soit aussi confus car il assure dans les scènes d'action au corps à corps ou en jouant du flingue. Et dans les scènes de dialogue, il est assez charismatique pour qu'on y croit quand il incarne cet agent secret dépendant de l'ONU...mais pas vraiment. A mi-chemin entre le policier comme on en faisait pas mal à cette époque dans le cinéma américain et le polar asiatique, L'Art de la guerre, c'est plutôt l'art de jongler entre les Triades Chinoises, les services secrets américains, des traîtres et des complots à tous les niveaux. Pas évident.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 avril 2016
    Un bon thriller d'espionnage où le très bon Wesley Snipes doit faire face à un complot monté par des Chinois douteux. Un bon suspens , beaucoup d'aventures, des acteurs impeccables. On y croit jusqu'au bout et on passe un bon moment.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 février 2016
    Je gardais de ce film un assez bon souvenir. En le revoyant j'ai vu une série B plutôt décevante au scénario touffu et improbable, et à la mise en scène tout juste passable.
    danleboss
    danleboss

Publiée le 30 mai 2014
    Le sujet est bien traité mais la production et mollassonne
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 mai 2014
    Un film d'action divertissant et suffisamment rythmé pour ne pas s’ennuyer malgré un scenario simpliste.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2014
    Un film décevant, moi qui l’attendait comme un divertissement solide par un réalisateur et un casting solide, le résultat n’est pas au niveau.
    Coté acteur, malgré un casting attrayant, il faut reconnaitre que ce n’est pas si bon que cela. Snipes n’est pas mauvais mais est loin de ses meilleures prestations, semblant parfois un peu embêté avec ce rôle, et ne lui conférant ni le charisme ni la conviction qu’il sait parfois si bien insuffler. A ses cotés Marie Matiko joue de manière honorable. On regrettera des seconds rôles plus prestigieux mais sous exploités, avec Sutherland ou Biehn. Il y a quelques interprètes efficaces, Anne Archer en tête et Tagawa dans un rôle très commun pour lui. Malgré tout dans l’ensemble les personnages sont trop clichés, et même lorsque les acteurs se débrouillent bien, ils ne peuvent malheureusement pas décoller réellement.
    Le scénario est très mal fait. D’abord zéro suspens. Inutile de croire à des rebondissements surprises, tout est téléphoné et ultra-prévisible, tellement qu’on a l’impression que le héros est d’une naïveté confondante. Ensuite le rythme est plutôt mou. Finalement assez peu d’action et de tension dans ce film de 2 heures, qui manque d’explosivité. L’histoire en elle-même est inutilement alambiquée. Pour tout dire la première partie est très difficile à décrypter, et le film est atrocement brouillon. Tout s’entremêle de façon foutraque, et c’est très préjudiciable au film. Honnêtement c’est rare que je dise cela, mais au bout de trente minutes je commençais à être sérieusement repus, et heureusement que les choses s’améliore (un peu) ensuite car sinon je ne sais pas si j’aurai pu tenir sur la durée.
    La réalisation de Duguay est loin d’être au point. Plutôt à la peine dans les scènes d’action, il peine surtout à donner de la nervosité, du rythme dans sa manière de filmer, et du coup L’art de la guerre apparait fade, à la limite du téléfilm alors qu’il a 40 millions de budget ! Ca manque de style, ca manque d’ampleur, c’est beaucoup trop court pour un film de ce calibre. Les décors aussi d’ailleurs peinent à convaincre. Le final dans le petit village français est horrible ! Ca sent horriblement le studio, et bonjour la reconstitution cliché, avec la 2 CV en arrière-plan ! C’est presque ridicule. La photographie n’a pas grande personnalité, et on n’est pas, sauf en quelques occasions, là aussi, dans une grosse série B de luxe mais plus dans le DTV. Les scènes d’action ne sont pas non plus très enthousiasmantes. Pas très bien filmées elles sont assez molles, pas très nombreuses, et elles ne cassent pas la baraque, malgré un Snipes convaincant. Je retiens peut-être le combat final. La musique est très passe partout, pas besoin de compter dessus.
    Au final L’Art de la guerre est une certaine déception, il faut le dire. Doté d’un scénario bidon, pas assez porté sur l’action pour rattraper, il n’est techniquement pas non plus très efficace, et les acteurs, pas mauvais, ne peuvent de toutes manières pas se tirer au summum de personnages clichés. 1.5.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 3 février 2014
    Un film très décevant par le travail du réalisateur. Scénario sans nouveautés par rapport à ce qu'on a déjà sans nous surprendre. Wesley Snipes se débrouille toujours aussi bien dans la maîtrise des arts martiaux mais ne suffit pas pour rendre le film regardable, un reste du casting qui ne monte pas la cheville. Le début est bien avec une bonne scène de combat mais on ne retrouve plus le même style pendant le reste du film, à part un peu la fin. Des scènes mal tournées. Des costumes et des vêtements à l’américaine. Un film d'action que je ne vous conseille pas.