L'Exorciste
    25888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Cysav78
    Cysav78

Publiée le 14 septembre 2013
    Un film ayant un peu vieilli mais qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en salle à l'époque...Un film
    d'horreur culte!
    Publiée le 9 septembre 2013
    Le plus terrifiant des films d'horreur. Un film qui ne nous laisse pas sans séquelles...
    Publiée le 8 septembre 2013
    j'ai pas aimer. l'histoire pas terrible, le jeux d'acteur est pas mal surtout régan , la musique est parfaite mais le film est vraiment nul mais bon c'est un film a voir.
    skell93
    skell93

Publiée le 29 août 2013
    J'ai enfin pu voir la référence du cinema d'horreur, moi qui suis pas très fan du genre et verdict : l'exorciste est un bon film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est un peu surcoté. En effet, un chef d'oeuvre doit pour moi doit transpercer les générations, or, l'exorciste qui ne faisait pas l'unanimité à l'époque déjà, a mal vieilli. Mais, il est certain que ce film a révolutionné ce genre à l'époque, c'est à cela qui doit son succès !
    Concernant le film lui même, l'histoire est intéressante même si elle reste assez classique, les acteurs sont très bons notamment Linda Blair en enfant possédée. Mais, c'est l'atmosphère du film qui élève le niveau du film, celle-ci est très bien mise en scène de manière oppressante. Le point négatif, comme je l'ai précisé au début, il a mal vieilli, il ne fait plus vraiment peur aujourd'hui. Bref, l'exorciste est un film à voir, il se distingue des autres "daubes" du genre mais ce n'est certainement pas un film extraordinaire, Shining reste pour ma part la référence absolue.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Exit la maudite version Française, regardez avant tout le film en v.o. Bon, l'exorciste est un film culte, qui aura vraiment marqué sa génération (qui fête cette année son quarantième anniversaire). Pour moi ce film vieillit plutôt bien, il s'agit du meilleur film d'épouvante sur la possession, comme l'était un peu ''Shining'', sauf que là l'avantage c'est qu'il s'agit de faits réels et de divers témoignages. L'Exorciste n'est pas vraiment effrayant physiquement, il est psychologiquement malsain (voilà la différence), la maîtrise de la caméra et l'ambiance sortent tout droit d'un cauchemar ambulant. On enchaîne scènes cultes sur scènes cultes, malgré une première partie qui traîne un peu, les acteurs sont époustouflants de réalisme, la petite fille possédée est terrifiante et la mythologie du diable Pazuzu fait horriblement froid dans le dos. Une merveille à mes yeux, tout est dans le fond et la psychologie, avec une forme toujours aussi efficace vu son âge (et ces images subliminales effroyables ... brrouh ! ), je n'aimerais jamais vivre l'enfer que chaque personnage du film on vécu en tout cas.. Pas de surenchère, ce film est la définition même du ''vrai'' cinéma, il faut le voir en le remettant dans le contexte de son époque.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 août 2013
    Chef-d'oeuvre d'horreur qu'on ne présente plus. Tout a déjà été dit dessus. Toutefois, je ne conseille pas la nouvelle version ciné de 2001: Elle a été entièrement redoublée et des scènes grotesques ont été ajoutées. 40 ans après sa sortie, le film est toujours aussi effrayant et malsain. Un classique
    Publiée le 27 août 2013
    Immense classique qui passe les générations. Une histoire qui met 30 minutes pour poser personnages et ambiance pour poursuivre sur de très grande scènes de Cinéma. La version longue me semble superflue par contre. Bref, un Très grand Film.
    Publiée le 23 août 2013
    40 ans après et malgré des moyens techniques dépassés, la formidable puissance du récit reste intacte et nous plonge dans l'effroi avec subtilité puis brutalité. les échanges entre le prêtre et la jeune possédée sont diaboliquement jubilatoires et ajoutent au climat inquiétant de cette œuvre une terreur psychologique absolument stupéfiante !
    pour moi, le plus grand film d'épouvante a ce jour.

Attention, a voir avec les doublages VF d'origine de 1974 ou en VO bien sur
    Publiée le 15 août 2013
    Note de 5 car c'est en effet un classique du cinéma, un film culte. Cela reste un film d'épouvante mais c'est LE film d'épouvante, largement devant tous les autres. Il a certes vieilli mais il est encore le film le plus angoissant du cinéma (je suis d'accord que psychose est un concurrent sérieux sur ce point) . N'y chercher pas d'autres émotions que la peur et l'angoisse, mais ce qui est sur, c'est qu'elle sera là. IL n'y selon moi, aucun film depuis 40 ans ayant réussi à créer une angoisse aussi intense (Le silence des agneaux s'en sort bien mais je n'en voit pas d'autres)
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 août 2013
    un film qui restera dans les anales, qui vieillit bien sans pour autant être le chef d’œuvre de l'épouvante absolu !!!
    Publiée le 1 septembre 2013
    L'exorciste est vraiment un classique du cinéma d'horreur, une évolution phénoménale et terrifiante de Reagan, avant d'arriver à l'exorcisme finale de 25 minutes où le film arrive à son paroxysme, et des répliques vraiment "hilarantes" de Reagan possédée, un GRAND CLASSIQUE À VOIR'
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Réputé pour être un chef d’œuvre du cinéma, ce film m'a vraiment déçu car je n'ai ressenti aucune émotion, aucune frayeur, pour un film dit "le plus terrifiant". Je l' apprécie mais sans véritable plus, dommage....
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film d'épouvante culte de chez culte, qui a un peu vieilli quand même, mais qui reste assez glacial par moment. La jeune Linda Blair est bluffante et les effets restes corrects dans l'ensemble. Une ambiance très particulière, peut-être quelques longueurs, mais le plus effrayant est tout de même que ce film soit inspiré d'une véritable histoire qui reste encore aujourd'hui très mystérieuse. D'ailleurs, j'invite les curieux à écouter, sur Internet, les véritables enregistrements de l'époque pendant l'exorcisme de la jeune Anneliese Michel... tout simplement glaçants !
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 28 juillet 2013
    "l'exorciste" est sans doute l'un des film d'horreur les plus connus. Effectivement il s'agit de l'un des films les plus terrifiants, qui existent. Plein de remakes ont été fait, mais aucun n'arrive à la cheville du premier.
    Le film reste toujours autant terrifiant, grâce à la musique. Il y a ces quelques apparitions discrètes de Satan, qui plonge le spectateur mal à l'aise.
    "L'exorciste" n'a toujours pas pris une ride, et le regardé après minuit, seul, dans le noir, avec un home-cinéma ou un emplie vous ferra chier dessus.
    TERRIFIANT !!!
    Claude Gilliot-lassalle
    Claude Gilliot-lassalle

Publiée le 21 août 2013
    déja dans les années 70 il n' y avait pas 20 films qui sortaient par semaine. Les films d'horreurs étaient souvent des série b ou z. L'arrivée de l'Exorciste change le film d'horreur bien sur les maquillages sont dépassés mais c'était il y a 40 ans.
    Ce film est un film culte, pas de remake, un des rares. Sinon lire le bouquin qui est pas mal.