L'Exorciste
  • 67 critiques     9%
  • 44 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Louis M.

9 abonnés | Lire ses 752 critiques |

3 - Pas mal

Friedkin prouve avec "l'exorciste" que l’épouvante est bien souvent l'affaire d'une ambiance travaillée, ce qu'il maîtrise totalement, au détriment d'un récit trop inégale et morcelé.

TheKarateTid

7 abonnés | Lire ses 116 critiques |

4.5 - Excellent

"Le film le plus terrifiant de tous les temps" ? Non du moins plus maintenant, pour une génération qui a grandi avec "Ring" ou "The Grudge", un lit qui fait nawak' ou un peu de vomi diabolique n'ont plus grand chose d'effrayant. Mais le pilier des films d'épouvante moderne, oui sans aucun doute. Le film n'use d'aucune facilité grossière comme on en voit trop souvent (j'ai tout de même été impressionné par l'absence TOTALE de jumpscare, mes tympans n'en sont que plus heureux) et mise sur un élément primordial pour provoquer le malaise: l'ambiance. Il faudra en effet être patient pour avoir droit aux crises de la petite Raegan, qui n'arrivent qu'après une heure et demi de diagnostics et de problèmes familiaux. D'ici-là il faudra se contenter de quelques rares images subliminales plus intriguantes qu'effrayantes. Cela peut paraître long, mais nécessaire pour installer une atmosphère digne de ce nom. Et même lorsque le mal est fait, le film compte plus sur l'inquiétante étrangeté que l'hémoglobine pour un résultat qui, il faut l'admettre, donne quelques frissons. D'autant qu'hormis un effet un peu cheap lors de la scène de l'escalier, le film n'a visuellement pas pris une ride. Le maquillage est d'une qualité formidable, de même que le jeu d'acteur en particulier concernant la petite Linda Blair, s'imposant à l'époque comme l'une des meilleurs enfants acteurs/actrices. Enfin, le film a le bon goût, malgré les apparences, de ne pas limiter le diable à celui du catholicisme, préférant aller chercher le mal chez les croyances antiques, d'où l'intérêt de la scène d'ouverture dont j'ai mis un temps à saisir le but. Ce serait mentir de dire que les deux heures ne m'en ont paru qu'une seule, l'heure et demi de préparation n'est pas passé comme une lettre à la poste. Mais une fois le ver dans le fruit le résultat n'en est que plus saisissant et cette mise en place n’apparaît plus comme longue mais nécessaire. "L'Exorciste" n'a pas usurpé sa réputation de film culte.

Roub E.

16 abonnés | Lire ses 866 critiques |

4.5 - Excellent

L exorciste est un film qui a fait date dans l histoire de l horreur, il suffit de voir le nombre de films qu il a inspiré ou qui ont tenté de s en inspirer. Il réussi a créer un grand malaise chez son spectateur (avec son utilisation malignes des images subliminales). Sans être particulièrement gore l exorciste est un grand film d horreur car il réussi à faire vraiment peur, ce qui est vraiment rare.

Nagix Stumpy

3 abonnés | Lire ses 201 critiques |

4 - Très bien

L’Exorciste est ce genre de film culte que l’on regarde avec un œil attentif. Cependant, si le film n’avait pas une telle renommée je serais sans doute passé à côté, comme tous les critiques cinéma de l’époque, qui ne manquent pas aujourd’hui de se rattraper… N’étant hélas pas vraiment bon public pour les films d’horreurs, l’Exorciste m’a fait rire, et m’a également émerveillé. Oui. Car les effets spéciaux sont rudement bien utilisés et le rendu à l’écran est tout à fait crédible même 40 ans plus tard. Ce qui est donc une prouesse… En bref, Friedkin réalise un film tout à fait maîtrisé, à grand renforts d’effets spéciaux bien dosés, et sert un scénario plutôt bien ficelé. Coup de chapeau à la jeune Linda Blair, pour un rôle carrément taillé pour elle –et pour la personne qui l’accompagne.

Jack P.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Chef d'Oeuvre de l'horreur. Tout dans ce film est excellent. La musique, les acteurs, les personnages, l'ambiance, le démon, j'adhère réellement à tout. Beaucoup vont voir ce film en ne le prenant pas au sérieux... Quel intérêt d'aller voir un film d'horreur si vous ne le prenez pas au sérieux? Si vous trouvez que tout ça n'est pas réaliste, comment pouvez vous aimer ce film? Personnellement, je trouve que c'est un film d'horreur qui offre une parfaite vision des choses. Oui, ce film ne fait plus autant peur qu'avant... Mais les films actuels non plus ne font pas si peur que ça, je dirais même qu'ils font encore bien moins peur (avis personnel). L'Exorciste, a l'honneur de présenter un démon qui nous montre tout l'étendue de sa puissance, de son pouvoir, et de l'effroi qu'il inspire. Linda Blair interprète parfaitement son rôle de jeune fille possédée, et sera d'ailleurs nommée à l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Si l'exorciste maintient aujourd'hui toute sa puissance, c'est bien qu'il se passe des suggestions, il nous montre totalement ce qui se passe. La seule chose qui ne nous est pas montrée, c'est la mort du Père Merrin, ce qui permets de laisser chacun penser ce qu'il veut des causes de celle-ci. Bref, l'Exorciste reste pour moi encore aujourd'hui, le meilleur film d'horreur.

Médéric R.

4 abonnés | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

Critiquer l'Exorciste 36 ans après sa sortie... trop facile!! je pense que certains auraient fait moins les malins en le regardant avec les yeux d'un enfant ou ado à l'époque où le film est sorti!! Bref, ce film est un classique du cinéma n'en déplaise aux blasés! J'ai lu le livre plusieurs fois, vu le film pratiquement à chaque diffusion, et ce film restera dans la mémoire de beaucoup de gens, d'ailleurs, il à ouvert la porte à beaucoup d'autres scénarios de ce genre!! Et que dire de la musique de Mike Oldfield qui donne la chaire de poule et est reconnaissable dès qu'on l'entend! J'aime et aimerais ce film car je sais qu'il traversera les époques sans une ride... et tac!!

Maxence C.

13 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Moi et mon meilleur ami avons décider de regarder un film terrifiant pour la fin des vacances ... 4 heures du matin ... on a lancer le film ... dodo... ceci n'est pas un fake .. le film le plus terrifiant de tout les temps ... zeubi!

Manu711

13 abonnés | Lire ses 700 critiques |

3 - Pas mal

Je redoutais de voir ce film depuis des années. J'avais vraiment les boules de le lancer. Oui. Puis sur un coup de tête je m'y suis mis. Pas tout seul hein, car là je me serais vraiment chier dessus. Disons que de le voir à plusieurs ça rassure, du moins au départ... Comme je m'y attendais il y a vraiment des scènes ultra-dérangeantes. Mais pour être honnête je m'attendais à bien plus insoutenable. En fait ça a très mal vieilli, du coup les effets spéciaux font vraiment cheap. Enfin une fois dans le film c'est quand même assez badant. Pour autant le film n'est pas interminable dans le sens où on en peut plus. Disons que c'est un projet osé quand même, limite provocateur, et qui évoque des sujets assez tabous. D'ailleurs la fin m'a plutôt bien convenu, du moins de ce qu'il se passe avec Regan. Je n'aurais néanmoins pas craché sur une ultime scène un peu dérangeante, histoire de nous filer un dernier frisson. Cela dit, ce film restera à jamais dans l'histoire du cinéma un classique de l'horreur. Friedkin, ce précurseur bordel.

Le Cauchemar

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

4.5 - Excellent

Un chef d’œuvre du cinéma d'épouvante ! A connaître. Mais je ne pense pas qu'il mérite le titre de "film le plus terrifiant de tout les temps"... .

microbacterie

1 abonné | Lire ses 218 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d'œuvre en la matière. Une première partie du film lente mais qui nous emmène progressivement sur l'intrigue du film et ses frissons. Une histoire qui tient la route, des effets spéciaux en avance sur son temps et des frissons à nous glasser le dos avec quelques périodes de sursauts.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film