L'Exorciste
  • 71 critiques     9%
  • 44 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chuck Carrey

73 abonnés | Lire ses 407 critiques |

3.5 - Bien

"L'Exorciste" est un film d'horreur qui fit beaucoup parler de lui à sa sortie. Il débuta d'ailleurs une saga composée de 4 films dont le dernier est sorti en 2004 soit précisément 30 ans après "L'Exorciste". Ce film traine donc derrière lui une bonne réputation. Il est souvent considéré comme faisant partie des meilleurs films d'horreurs qui existent. C'est pourquoi, quand on s'attaque à cette œuvre, nos attentes sont plutôt élevées. Les risques d'être déçu sont donc eux aussi importants. C'est justement ce sentiment qui ressort après le visionnage de ce film. Mais commençons d'abord par les qualités car il y en a ! Ce qui fait de ce long-métrage un bon film d'horreur, c'est son ambiance et sa monté en puissance. En effet, grâce à son début assez intrigant puis à ces étranges évènements qui se produisent, l'intérêt du spectateur est rapidement capté et l'augmentation du suspens va également dans ce sens. D'autant plus que le spectateur sait ce qui l'attend puisque le titre lui-même parle d'exorcisme, qui n'est finalement qu'une petite partie du film, et une forme d'impatience s'installe chez le public. La mise en scène de William Friedkin est également un bon point dans cette œuvre, certains de ses plans sont assez beaux grâce à un cadrage habile. Félicitons également l'équipe de maquillage qui a fait un travail remarquable sur la jeune Linda Blair. Si "L'Exorciste" déçoit, c'est en fait parce que l'on s'attend à un excellent film qui va nous marquer, nous faire frémir de peur, alors que l'on assiste finalement qu'à un simple bon film. Ce qui est pourtant déjà une réussite en soi. Ce qui lui manque, c'est d'abord un rythme plus soutenu. Le film n'est ni trop long ni ennuyeux mais certains passages trainent un peu dans la durée. Ce qui aurait pu être une bonne idée pour dynamiser un peu le film, c'est d'y mettre un peu plus de musique. Car quand on écoute le film, on se rend compte qu'il n'y que rarement de la musique, le plus souvent on entend simplement les acteurs et les bruits de fond mais c'est tout. C'est spécialement regrettable quand on sait à quel point le thème du film est génial et aujourd'hui culte (alors que l'on ne l'entend quasiment pas). Ensuite, l'histoire en elle-même n'est pas des plus passionnantes. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements et on aurait presque tendance à espérer que l'exorcisme en question se dépêche de venir pour que le film bouge un peu. Cependant, ce qui pose réellement problème dans ce film, c'est le fait que les scènes supposées horrifiques ne font tout simplement pas peur. Pire, elles font rires tant les répliques de la pauvre fille possédée sont particulièrement crues et grossières. Néanmoins, certains considéreront cette forme d'humour du film, à la place de l'horreur, comme un avantage. "L'Exorciste" n'est donc pas le film d'horreur terrifiant qu'on nous vend. Il est vrai que c'est un bon film, légèrement violent mais pas captivant non plus.

Corentin P.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'histoire du film est basée sur l'histoire du roman de William Peter Blatty. Les gens à l'époque ont été à la fois surpris par le livre et par le film. C'est parce qu'il abordait assez osé pour l'époque, on envoyait carrément chier la religion dans ce film là. Quelques uns n'ont pas apprécié du tout dont le new york times, je cite : " Ce film est d'une ânerie avec de grotesques effets spéciaux". Le film l'exorciste reprend le thème "enfant démoniaque", ce thème avait commencé avec le film Rosemery's Baby en 1968. A la base on avait proposé la réalisation à plusieurs réalisateurs dont Alfred Hitchcok et Stanley Kubrick mais ils ont refusé. Finalement on l'a confié a William Friedkin. Ma foi, ce gars là a eu une audace de réaliser le film. Il a repris à 100 % l'histoire du livre même les scènes les plus osées pour l'époque. Le film est tres bien réalisé, c'est un chef d'oeuvre. Pour le rôle du père Merrin, on avait proposé a Marlon Brando de jouer le rôle mais Friedkin a refusé et a confié le rôle à Max Von Sydow. Ensuite il y a eu Jack Nicholson qui a postulé pour le rôle du père Karras mais on a décidé de prendre Jason Miller. Pourtant c'est un acteur qui avait jamais eu de rôle au cinéma avant. Friedkin a pris un grand risque en le prenant mais Jason Miller s'est révélé très bon. J'dois dire que le film m'a impressionné avec ses effets spéciaux. Pour l'époque j'trouve que les effets spéciaux sont très bien fait et d'ailleurs aujourd'hui aussi on les trouve assez excellent. En gros l'exorciste est un excellent film que je recommande a tous. c'est l'un des films qui a marqué le cinéma a jamais. 5/5

Thibaut P.

2 abonnés | Lire ses 27 critiques |

3.5 - Bien

Un bon vieux classique du film d'horreur, toujours très efficace mais malheureusement un peu long.

Armand d.

4 abonnés | Lire ses 16 critiques |

2 - Pas terrible

Tout le monde le mettaient la pression en me disant que c'est le meilleur film d'horreur, on me montrais des images effrayantes du film etc... Je me suis dis: allez je vais le regarder. Alors, je pense que le film est trop démodé car j'ai fait que rire! C'était comique! Et puis toute les scènes ou il se passait quelque chose étaient coupés a chaque fois! C'était chiant! La musique qui est pourtant très bien réussi, on l'entend qu'une fois seulement!!! C'est absurde! Bon, je mais une note pas trop mauvaise parce que je vis pas a la même époque et avant sa devait être choquant.

Jérémy G.

2 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'Exorciste est un film d'horreur qui met très mal à l'aise grâce à ses effets spéciaux très bien faits mais aussi grâce à son ambiance très pesante et très malsaine.

Jean-21

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef de famille de la famille du cinéma d'horreur !!! Que dire de plus . L'exorciste est au cinéma d'horreur ce que Pelé est au football : Une légende inégalable et une réputation imbattable dans l'inconscient collectif même pour les non initiés c'est dire . Tout les films d'horreurs de ce style doivent leur inspiration à ce chef d'oeuvre

7eme critique

27 abonnés | Lire ses 1278 critiques |

4 - Très bien

Depuis 1973, on n'a tout de même pas réussi à faire mieux dans le domaine de la possession démoniaque. En effet, "L'exorciste" s'impose comme le maître dans cet univers et n'est pas prêt d'être détrôné. L'ambiance est présente, la transformation évolue crescendo pour égayer notre curiosité, bref on se laisse ensorceler nous aussi. Mais finalement, le plus intéressant reste "l'avant exorcisme", car quand celui-ci intervient (laissant place à une scène bien trop longue d'ailleurs) la tension redescend et nous confirme que le meilleur moment est passé, celui on l'on découvre pas à pas les effets de cette transformation particulière. La qualité horrifique de ce film se situe dans son atmosphère (mise en valeur par une réalisation remarquable et des acteurs d'exceptions) et non dans des scènes gores, c'est en cela qu'il trouve sa force et le rend unique pour un film soit disant d'"épouvante". PS : ne regardez surtout pas "Scary movie 2" avant, ou vous penserez obligatoirement à James Woods se délivrer d'un tout autre démon (ça évitera de vous marrer comme une pintade et laissera le charme du film opérer dans toute sa splendeur).

Elianor84

0 abonné | Lire ses 116 critiques |

3.5 - Bien

Malgrè l'age du film, on resent toujours l'angoisse. Un film qui peut se classer dans les classiques du genre.

L'Infernaute de l'Apocalypse

4 abonnés | Lire ses 277 critiques |

4 - Très bien

Complètement horrifique et révolutionnaire (pour l'époque bien sur) si je ne l'avais pas vu après toute ma cinématographie d'horreur je l'aurais qualifié de chef d'œuvre, hélas, la plupart des films que j'ai vu ont usés tous les ingrédients de ce grand film jusqu'à la corde rendant le tout tristement prévisible... mais même étant la base de tout un genre, ce film est à voir et promet des moments tout bonnement terrifiants. Pas trop mal.

ManoCornuta

3 abonnés | Lire ses 261 critiques |

3.5 - Bien

Nous n'avons pas affaire ici à un film à suspense, où l'on s'attendrait à sursauter à tout instant. L'Exorciste est plus une affaire d'ambiance et d'atmosphère, le malaise s'installant progressivement jusqu'au paroxysme. La maîtrise de Friedkin, alors au sommet, est indéniable. Le réalisateur peut ici compter sur un casting de choix qui s'intègre parfaitement dans le film et nous fait ressentir une tension constante. Ni film de monstre ni film d'épouvante au sens strict, c'est ici un climat général qui angoisse le spectateur. Évidemment, chaque visionnage aurait tendance à en diminuer la force, mais ça reste du bon cinéma.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film