L'Exorciste
  • 73 critiques     9%
  • 43 critiques     5%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
the_fan_of_inception

7 abonnés | Lire ses 561 critiques |

2 - Pas terrible

Devenu l'étendard du film horreur, L'Exorciste (qui reste à jour le seul véritable succès de son auteur, William Friedkin, avec French Connection) se regarde et se (re)découvre aujourd'hui avec horreur, mais pas celle voulue par le réalisateur. Certes, son empreinte est palpable et sa vision de l'Amérique en ruine des 70's est très bonne mais l'ensemble a pris un sacré coup de vieux malgré son postulat, prônant le Mal comme non personnalisable... Les scènes d'exorcisme en ont pris pour leur grades notamment à cause de ses différents hommages souvent tournés vers la parodie (le début de Scary Movie 2). On comprend désormais pourquoi L'exorciste constitue le film le plus terrifiant car il était surtout destiné à un public américain très religieux.

gpasdepseudo

1 abonné | Lire ses 211 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Lorsque ce film est sorti, il était le top du top du film d'horreur et surtout, le tout premier a pousser les limites de l'acceptable de la société bien-pensante de l'époque Spoiler : (des scènes choquantes notamment le "Jésus me baise" ou "La truie est moi", ou lorsque le démon prend la tête de la mère et la pose entre ses cuisses pleines de sang).. Depuis, bon nombre de films se sont inspirés de - pour ne pas dire ont copié - ce chef-d'oeuvre de l'épouvante mais aucun n'arrive à un tel degré dans l'épouvante, dans le malsain, tout en gardant un scénario carré et très bien ficelé, avec d'excellents acteurs. Le budget conséquent et l'excellente équipe (à tous niveaux) de ce film ont très certainement contribué au succès planétaire de ce long-métrage, décliné d'ailleurs dans une version longue en 2001. Alors oui, vu le nombre d’ersatz sortis depuis qui surfent sur cette performance, qui rajoutent quelques éléments ici et là (mais qui en aucun cas ne parviennent ne serait-ce qu'à l'égaler), "L'Exorciste" peut paraître pour les amateurs de ce genre qu'un film de plus. Mais paradoxalement, il ne se noiera pas dans la masse de ces succédanés, et c'est bien ce qui fait qu'il est un très grand film.

vinetodelveccio

19 abonnés | Lire ses 743 critiques |

4 - Très bien

Un film mythique et terrifiant à la portée horrifique assez bluffante. Friedkin signe ici une œuvre qui fera date,une véritable référence du film d'horreur : violent et choquant, le réalisateur fait dans l'outrance en utilisant une fillette adorable comme hôte du Diable en personne. Les effets spéciaux restent très convaincants, la mise en scène du cinéaste toujours au top, avec un jeu sur la lumière et l'enfermement assez intéressant. Glaçant.

Alexis D.

16 abonnés | Lire ses 294 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Souvenez-vous en 1973 William Friedkin a terrifié le monde avec ce film. Les ambulances se tenaient à la sortie des cinémas pour prévenir les crises d'hystérie. Probablement le meilleur film d'horreur que j'ai jamais vu avec Insidious. On a vraiment peur, les scènes sont effrayantes et horrifiques à souhait. Les acteurs sont géniaux, en particulier l'actrice qui incarne la fille possédée. La réalisation est dynamique et terriblement efficace. Le thème musical du film est mémorable. Ce film mérite amplement l'Oscar du meilleur scénario adapté et dans un déluge d'effets spéciaux est révolutionnaire pour sa qualité technique, il interroge le pouvoir du mal et expose le cas d'une fillette possèdèe par le démon, que deux jésuites tentent d'exorciser ! Un film captivant et fascinant. Ce film est culte et depuis sa sortie il est considéré comme le film le terrifiant de l'histoire du cinéma et je dois dire qu'il tient bien sa réputation

Gabrielle C.

9 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3 - Pas mal

Bon et mauvais à la fois. La mère impuissante, le changement de comportement, c'est parfait pour l'ambiance. Mais le film traîne parfois en longueur, certains dialogues n'ont vraiment aucune importance. Si le film avait été plus court, il n'aurait pas laisser le temps à la pression de redescendre.

Florent B.

3 abonnés | Lire ses 229 critiques |

4 - Très bien

Film culte certes, mais relativement long même en plus des 11 minutes de scènes supplémentaire. Hormis donc quelques longueurs le film reste puissant de terreur et d'efficacité. L'histoire originale est prenante dans la deuxième partie du film. Et les scènes chocs sont saisissantes. Linda Blair est excellente (12 ans dans le film, 15 ans dans la vie). Avec une fin vraiment terrifiante.

Betaman 56

16 abonnés | Lire ses 97 critiques |

4 - Très bien

Alors le voilà donc, le film le plus terrifiant de la terre. Et bien ce n'est pas avec cette idée que j'ai regardé ce film, c'est tout l'inverse. Un ami m'avait prêté le DVD en me disant "Il n'est pas très effrayant", comme on me l'avait déjà dis pour je ne sais plus quel grand classique d'horreur. Et bien au final j'ai bien aimé. Il s'agit bien là du film le plus effrayant de son époque. Le scénario est très bon, franchement, c'est vraiment bien pensé le démon qui s'attaque à l'innocente jeune Regan. Les effets spéciaux sont quant à eux bluffant. On est quand même en 1973, on est encore bien loin des effets spéciaux dont nous avons l'habitude aujourd'hui. Et pourtant, ces effets spéciaux valent plus que de nombreux films actuelles. Le maquillage de la gamine est vraiment bien foutu. Quant au suspens, bravo. J'étais vraiment à fond dans l'histoire et je me demandais vraiment comment l'histoire allait s'achever (j'ai d'ailleurs été agréablement surpris par la fin pleine de sens). Les acteurs sont très bon, la gamine est vraiment bonne dans son rôle, le regard, ses cris (stridents en VO). Le côté gothique, les effets spéciaux, le scénario et le jeu d'acteur ont fait de ce film une réussite qui mérite bien son statue de film le plus terrifiant... mais de l'époque. Je trouve les films de maintenant beaucoup moins bon niveau scénario et jeu d'acteur mais l'image est incroyable et c'est sur cela que les réalisateurs de films d'horreur de maintenant se concentrent. Ils maîtrisent les images et aiment faire des jump scare mais c'est tout. L'avantage de The Exorcist c'est d'avoir les qualités des bons films actuelles mais bénéficie également d'une image bien faite et d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffant (à part le vomi vert fluo que j'ai trouvé en trop). Bref, un film très maîtriser que je considère comme étant l'un des meilleurs films d'horreurs de tous les temps (avec SAW, Freddy les griffes de la Nuit et The Shining). 4/5 Voilà qui est dit!

Ricco93

17 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4.5 - Excellent

Avant de voir L'Exorciste, il faut se retirer une ou deux idées préconçues que l'on pourrait avoir. La première, mineure, concerne le célébrissime morceau Tubular bells de Mike Oldfield : il n'est pas un thème récurrent dans le film comme peut l'être le thème principal de La Nuit des masques de John Carpenter. Au contraire, il n'est présent que lors d'une scène, qui n'est même pas une scène d'angoisse, où Ellen Burstyn traverse la ville pour rentrer chez elle et sur le générique de fin, sans oublier que les toutes dernières secondes précédant le générique final utilisent les toutes premières notes de ce thème. La seconde idée préconçue, nettement plus importante, concerne le statut de film d'épouvante de cette oeuvre. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser de nos jours, L'Exorciste n'est pas un enchaînement de scènes à effets spéciaux. En effet, ceux-ci apparaissent essentiellement dans les trois derniers quarts d'heure du film (qui concerne le fameux exorcisme). Le reste du film se concentre essentiellement sur la montée progressive des signes de possessions et sur l'étude des personnages. Ainsi, si le film possède une telle force encore aujourd'hui, cela est dû en grande partie sur ce dernier aspect. Effectivement, William Friedkin base sur sa réalisation sur la crédibilité de ses protagonistes et de leur environnement, donnant un aspect documentaire typique des années 70. Ainsi, il ne s'axe pas que sur la famille touchée par l'exorcisme mais passe de nombreuses séquences à montrer la vie du père Karras, qui est ainsi plus qu'un super-héros pour le spectateur mais un être auquel on s'est attaché. Même si cela peut décevoir les jeunes spectateurs s'attendant à une débauche d'hémoglobine et trouvant cela un peu long, tout ce travail psychologique (qui, par ailleurs, n'est jamais ennuyant) permet d'arriver crescendo vers les séquences de possessions et d'exorcisme de la fin et surtout de les rendre crédibles. Les effets spéciaux, à l'exception d'un ou deux qui aujourd'hui sont un peu voyants (en particuliers les retournements de tête à 360°), sont ainsi très réussis, ce qui est dû en grande partie au fait que, les trucages numériques n'existant pas encore, il étaient tous réalisés en direct sur le plateau. Spoiler : Passé un prologue en Irak très dispensable (visiblement, il n'est là que pour évoquer le démon Pazuzu et pour présenter le père Merrin, que l'on ne reverra plus pendant plus d'une heure), L'Exorciste est une véritable réussite due à une réalisation réaliste et très exacte, à des maquillages et des effets spéciaux splendides globalement encore très crédibles aujourd'hui et à une interprétation parfaite à tous les niveaux. Ainsi, il ne faut pas oublier de souligner l'extraordinaire prestation, pour une enfant de 13 ans, de Linda Blair tournant des séquences qu'elle ne comprenait pas obligatoirement à l'époqueSpoiler : (notamment la séquence de la masturbation avec un crucifix). Il faut également souligner le maquillage indécelable de Max von Sydow qui parait beaucoup plus vieux que son âge réel. Enfin, il ne faut pas oublier de signaler que le film est disponible dans deux versions différentes. La première est la version sortie à l'époque qui correspond parfaitement à la vision de William Friedkin. La seconde, nommée injustement Director's cut, est en réalité une version où Friedkin a accepté de réintégrer certaines séquences qu'il avait supprimée à l'époque mais que regrettait William Peter Blatty, l'auteur du roman et du scénario. Bien que les séquences insistent un peu plus sur l'aspect spirituel, le film reste globalement le même. Toutefois, si on peut apprécier certains ajouts, d'autres effets supplémentairesSpoiler : (les surimpressions du visage de Pazuzu sur le mur pendant la coupure de courant) et de nouvelles séquencesSpoiler : (la séquence de l'araignée trop rapide, peu convaincante et intervenant trop tôt ou le dialogue final entre Kindermann et le père Dyer rendant le tout plus optimiste) sont plus discutables. Malgré tout, quelques soient les versions, L'Exorciste reste un sommet du film d'horreur et un classique du cinéma tout court toujours extrêmement prenant. A voir et à revoir.

thxoptimizer

7 abonnés | Lire ses 919 critiques |

4 - Très bien

Déjà ce qui est exceptionnel, c'est que j'apprécie un film antérieur aux années 90. Par le miracle des restaurations, le film n'a pas pris une ride visuellement et au niveau son, malgré le timbre des voix un peu passé, on a même droit à du 5.1 très bien utilisé. La réalisation est fluide et les plans soignés, avec des effets spéciaux au top pour l'époque. Concernant le film (version longue Director's Cut), les seuls bémols que j'apporte concernent le début (20 à 25 minutes) avec une mise en place assez décousue où à force de présenter des personnages séparément, on ne sait pas où on va. Et la fin (sans la décrire) qui semble ne rien avoir à dire une fois l'exorcisme terminé. Le jeune Linda Blair est excellente. Note : le film fait par contre moins peur qu'un film de maintenant. Les codes ont sans doute un peu changé.

François G.

14 abonnés | Lire ses 193 critiques |

3 - Pas mal

Adaptation de l'inquiétant roman de William Peter Blatty, "L'Exorciste" (ou "The Exorcist"), est un film d'horreur culte sortit en 1974. Malheureusement, le film a mal vieilli (d'ailleurs comme la promo du film, qualifiant cette œuvre comme : "le film le plus terrifiant de tous les temps, comme vous ne l'avez jamais vu ! " ^^). Bien que je ne peux nier son statut de film culte, "L'Exorciste" n'a rien d'effrayant. Il ne fait pas (ou du moins plus) peur ! C'est assez dommage car j'attendais impatiemment ce film ! Tous disent que ce film d'épouvante nous met dans une ambiance horrible et crée de l'effroi chez le spectateur. Pour l'époque oui, sans doute !! Mais pas pour le 21e siècle !! Cependant je pense que la sensation que j'ai éprouvé (ou plutôt que je n'ai pas éprouvé) est sans doute dû au fait que les codes du film d'horreur n'ont plus de secrets pour moi et que le film qui m'a le plus effrayé est sans doute "The Conjuring" (et on est loin d'en faire un aussi effrayant). Peut-être que trop de films d'horreur tue l'horreur ! L'ambiance oppressante, glauque et malsaine que j'espérais trouver en ce film n'est présente et j'en suis fort attristé. Mes attentes envers ce long-métrage étaient énormes. Je suis un peu déçu. Certes, il y a des qualités, la photographie est très belle ; la musique est efficace (bien que trop peu présente à mon goût) ; le scénario est intéressant malgré le fait qu'il ne fasse peur ; ainsi que les acteurs, très convaincants sans être exceptionnels. Le réalisateur s'attarde sur la psychologie des personnages, il prend le temps de les présenter dans la première partie du film pour les rendre constamment intéressants au long du film. La seconde partie, toujours aussi intéressante mais pas effrayante, nous captive, nous demandant comment Regan finira, ainsi que les autres protagonistes de cette sordide histoire. Je reproche aussi au film quelques longueurs dans les dialogues qui essoufflent le rythme du film, déjà pas très rapide. Heureusement que les scènes entre les Pères Merrin et Karras (Jason Miller et Max Von Sydow magnifiques) et Regan, dans sa chambre, sont parfaitement maitrisées et, sont sans doute les quelques scènes qui peuvent susciter un léger stress. Au final, William Friedkin a réalisé une très fidèle adaptation cinématographique mais, comparé au livre, le terreur n'est existante. Je me demande ce que peuvent bien donner les multiples suites de ce film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film