Mon Allociné
L'Exorciste
3,9 14099 notes dont 889 critiques
43% 385 critiques 27% 240 critiques 12% 108 critiques 9% 79 critiques 6% 53 critiques 3% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 01/07/2016

Exceptionnel pour l'époque, personellement très efficace sur moi même s'il est plus choquant qu'il ne fait peur. Très bien réalisé, un petit bijou de Friedkin. https://www.facebook.com/pourunepoigneedetilleul/

yohanaltec

4,5Excellent • Publiée le 21/06/2016

L'Exorciste à souvent été qualifié de film le plus effrayant de tous les temps. Le caractère religieux et violent avait choqué dans les années 70, ce qui est tout a fait compréhensible. Le film est effrayant est provoque un sentiment d'horreur absolument génial. L'histoire est original. Les scènes d'horreur sont à coupés le souffle (le lit qui tremble, les escaliers). Ellen Burstyn est excellente et la jeune Linda Blair transcendante. Un must du cinéma d'horreur, a voir au moins une fois dans sa vie pour avoir le frisson.

Terreurvision

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/05/2016

Grande œuvre de cinéma et film charnière dans l'histoire de l'horreur moderne puisqu'il va populariser le genre auprès du grand public, L'Exorciste rencontrera un succès phénoménal. Friedkin y illustre avec génie l'éternel combat du bien contre le mal et livre un cinéma sans concession, malheureusement devenu rare aujourd’hui. Pour un coup de génie tel qu'aucun film sur un thème similaire ne sera jamais parvenu à l'égaler. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision http://www.terreurvision.com/2016/05/critique-lexorciste-19731974-de-william.html

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,5Excellent • Publiée le 23/04/2016

Longtemps, longtemps avant de voir l'oeuvre tant culte, longtemps avant d'assister à une telle claque horrifique. Longtemps je vous dit !! Longtemps j'ai attendu de regarder ce film. Et bon dieu, que je ne le regrette pas, que je ne regrette pas de m'être farcis un tas d'étrons horrifiques pour pouvoir me prendre une véritable claque par cet Exorciste. Car entre la musique de Mike Oldfield représentant le quotidien de façon tétanisante, ce crescendo de la peur, commençant par des images subliminales, pour finir dans un trip côtoyant le ridicule mais ne l'atteignant jamais, et enfin cette intelligence de la mise en scène, ne se montrant pas sanglante, mais préférant jouer sur l'ambiance oppressante de la lumière et des pièces, il n'y a pas a dire, le bousin demeure déjà diaboliquement (ça c'est de l'humour) efficace. Mais le meilleur (ou le pire c'est selon), c'est le rapport qu'entretient ce film avec la religion. Car non content d'introduire une mythologie tant riche qu'elle est passionnante, les explications y étant liées sont rapidement contestables par la science et même les prêtes. En fait, c'est la barrière entre la religion et la science plus que faible qui nous terrifie, car ce que nous voyons peut trouver une forme de logique. Enfin, les acteurs (en particulier le jeune prête) sont bien plus que crédibles : ils sont autant perdus et perclus de vrai doutes non poussifs que nous, et c'est la encore une autre des forces d'immersion du film. En conclusion L'Exorciste est bel et bien le chef d'oeuvre horrifique tant encenser, à n'en pas douter.

Attigus R. Rosh

4,0Très bien • Publiée le 09/04/2016

Le bon vieux film d'horreur par excellence. Les effets spéciaux ont certes mal vieilli (comment ne pas reconnaître la marionnette), mais l'ambiance inquiétante est quand même présence et on ne peut pas s'empêcher quelques tressaillements. Cela est dû, en partie à un thème musical désormais universellement connu comme étant la musique du film d'horreur par excellence. Les acteurs jouent bien, en particulier Jason Miller, et il faut reconnaître que Linda Blair joue de manière plutôt naturelle pour son jeune âge. Le film est bien moins effrayant qu'il ne l'était à l'époque de sa sortie (âge des effets spéciaux oblige), et c'en est devenu drôle. Voir un marionnette de jeune fille clamait avec une voix rauque des obscénités à un prêtre, dont la désormais phrase culte (désolé pour le langage) : « Ta mère suce des bites en enfer », c'est tout de même à mourir de rire. Classique d'horreur à voir, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de films d'épouvante (comme moi) car les effets spéciaux ont pris un trop gros coup de vieux pour être pris au sérieux.

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 03/04/2016

Ce film a 28 ans et cela ne se voit pas trop; en tout cas, moins au niveau du son que de l'image car j'ai apprécié le travail de restauration sur la bande-son pour y insérer des effets sonores et la "spatialiser" : on sursaute grâce aux effets arrières très justement rajoutés. Il y a une bonne ambiance et une bonne histoire mais le film manque de rythme et c'est son défaut majeur Entre "Traffic" et "L'Exorciste", ce sont là deux beaux exemples de film qui ne "méritent" pas leur durée... Ils auraient tous deux gagné à être diminué de 20 minutes. A mon avis, l'autorisation du film pour les enfants de 12 ans et plus est un peu légère. Par certaines scènes et certains dialogues, j'aurais interdit le film aux moins de 16 ans car je pense que cela peut très fortement déranger certains jeunes filles de voir ce film. Mais bon, il parait que la jeunesse d'aujourd'hui a beaucoup évolué alors...

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 30/03/2016

Un film à l'atmosphère oppressante et horrifique. Il y a le mystère évidemment, l'évolution du diable, les cris..... La vision assez horrible de cette fille, sa voix démoniaque et le côté psychologique du combat du mal contre le bien. Un film angoissant qui tient ses promesses!!!

Eselce

3,5Bien • Publiée le 04/03/2016

Au niveau épouvante horreur, il s'agit d'un incontournable. Il fait toujours son petit effet, surtout dans les insultes, profanations, effets spéciaux, vomis, lit qui bouge... J'ai toujours eu une grande appréhension avant de le visionner car même si sur le moment, on ne ressent pas forcément de grand malaise, son effet psychologique amène facilement de grandes questions et superstitions au moment d'aller dormir... Bref, toujours aussi efficace !

Nyns

3,5Bien • Publiée le 02/03/2016

Regarder l'Exorciste en 2016 est une étrange expérience... Le choc, le traumatisme n'existent plus. Place à l'émotion, de (re)découvrir un grand classique, une base, un pilier du genre Épouvante-horreur. Genre que je n'apprécie pas spécialement mais là c'est différent, ça ne fait plus peur. Il faut replacer le film dans son contexte des années 70, et pour les jeunes bien imaginer qu'il n'y avait rien eu de semblable avant, soit dit en passant les fans du genre lui doivent beaucoup. L'Exorciste demeure assez angoissant, avec une réalisation précise et méticuleuse, qui prend le temps de bien nous faire découvrir les personnages afin de leur vouer de l'empathie, de tranquillement poser les bases de l'intrigue, histoire que la chose fonctionne. Et elle fonctionne très bien, et ce grâce à une mise en scène très soignée et concentrée sur ce qu'il fallait vraiment pour réussir ce film très risqué. Prendre l'innocence du symbole que représente une gentille petite fille pour en faire une créature démoniaque et repoussante. C'est tellement brillant que ça a été sur-exploité après. Bon aujourd'hui certains passages en sont devenus drôle, à cause en partie des parodies auquel ma génération a difficilement pu passer à travers... Mais bon, l'Exorciste c'est l'Exorciste y a pas à tortiller... Perso je ne suis pas du tout réceptive à l'idée religieuse omniprésente, mais on est obligé de faire avec ici. Linda Blair inoubliable, même si je ne suis pas la cible je ne peux qu'avouer que c'est toujours diablement (héhé) efficace.

LAN4RCHISTE_

3,0Pas mal • Publiée le 16/02/2016

William Friedkin en mode papa du thriller horrifique des années 70's nous propose sa plus grande œuvre qu'est L'exorciste. Autrefois terrifiant au point d'en traumatiser beaucoup de personnes, aujourd'hui risible mais toujours un régal de voir ce film. Cette histoire de possession est vraiment la plus aboutie que j'ai pu voir dans un film de ce genre (peut être par ce que c'est le film fondateur). Les quelques screamers bien placés sont un régal a observer (et oui déjà il y a 40 années les screamers étaient déjà de la partie). Un film lent mais qui pose son intrigue surement avec une scène d'intro réfléchie. La scène de l'exorcisme est mondialement connue et vraiment une réussite même de nos jours. La fin est vraiment aboutie et le nombre de détails impressionnants.