Mon Allociné
L'Exorciste
3,9 14205 notes dont 892 critiques
43% 386 critiques 27% 239 critiques 12% 111 critiques 9% 79 critiques 6% 53 critiques 3% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Elric L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/09/2016

S'il n'est pas le premier film d'horreur que j'ai vu, l'Exorciste est en revanche le film qui m'a initié au genre. J'ai vu ce film le vendredi 3 février 2012, dans mon salon. J'avais utilisé un projecteur sur grand écran, mis le son au maximum et éteint toutes les lumières afin de mieux "vivre" le film. Et j'ai vécu... un véritable cauchemar ! J'était vraiment terrifié, collé sur mon fauteuil, grimaçant de dégoût, pénétré par une terreur que j'ai rarement retrouvé dans les autres films d'horreur que j'ai visionné par la suite. Et une fois le film fini, je n'ai ensuite plus regardé ce qui m'entourait de la même manière. La peur était toujours là... Je le dis haut et fort : ce grand classique n'a non seulement pas vieilli mais demeure encore l'un des films les plus terrifiants de tous les temps. Oui, plus terrifiant encore que Massacre à la tronçonneuse (les suites, hein, pas le superbe premier film), Scream, Hostel ou encore Saw. Pourquoi ? Tout simplement d'une part parce que le scénario et la mise en scène ont été traités avec le plus grand sérieux et d'autre part parce que le film possède une violence psychologique très intense, plus forte que la violence physique. En plus de ses grands atouts cinématographiques (excellents acteurs, réalisation de génie), sa mécanique de la peur se révèle redoutablement efficace. Car l'histoire du film s'inspire d'un fait authentique. Certes, l'histoire originale est un peu différente du scénario du film. Mais ce lit qui bouge, ces paroles blasphématoires et dégradantes, cet effrayant comportement de l'enfant possédée, tout cela s'est bel et bien passé. Les démons ainsi que Satan existent. Les zombies ou les aliens aucunement. En plus d'avoir bouleversé le public à sa sortie, ce chef-d'oeuvre absolu a également révolutionné à tout jamais le cinéma d'horreur, engendrant bien d'autres films basés sur la possession diabolique, mais dont la plupart partaient dans le délire ou dans l'exagération la plus grotesque : de nos jours, on fait jaillir des insectes, voir des animaux vivants de la bouche des possédés (phénomène qui n'a jamais existé dans la vie réelle !). Aucun, je dis dis bien AUCUN de ces films n'a su l'égaler. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore considéré à juste titre comme l'un des plus grands films d'horreur jamais réalisés. Une référence incontournable et indémodable du genre. Il remplit pleinement sa fonction : terrifier !

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

3,5Bien • Publiée le 05/09/2016

A lui seul, L'Exorciste est un emblème du cinéma horrifique, non seulement de son époque, mais il demeure source d'inspiration inépuisable pour les cinéastes actuels. Imaginez l'impacte qu'une telle mise en scène pouvait avoir sur le publique de 1974, d'une patte aussi soignée et convaincante. L’éternel conflit opposant le bien et le mal avait définitivement trouvé son incarnation cinématographique, au même titre que l’engouement porté par Romero pour les zombies. Ce premier exorcisme n'a rien de particulièrement effrayant en soi, en tout cas rien de comparable à une réalisation de James Wan. Néanmoins, pour la population superstitieuse de l'époque, cela pouvait avoir un effet glacial. Tout ce fétichisme autour de l’église et des forces occultes reste source de mystère, et c'est aussi en cela qu'il est dérangeant. L'esprit démoniaque du malin s'invite dans les foyers tranquilles de banlieue, en prenant possession des trais angéliques d'une fillettes. Reste à savoir si les prêchi-prêcha religieux sont bien la clef d'une délivrance dans la douleur. A cheval entre faits avérés et légendes urbaines, ces rituels d'exorcisme font toujours froid dans le dos, qui plus est accompagné d'une BO aussi mythique que celle-ci. Un clin d’œil à l'omniprésence de la figure satanique dans le monde entier, et la crainte manifeste qu'elle suscite. Un grand classique du genre, je dirais même un culte intemporel. 3,5/5

Romain M. The Corsican Film Buff

4,5Excellent • Publiée le 11/08/2016

Toujours considérer par beaucoup à ce jour comme le plus grand film d'horreur de tous les temps. L'exorciste n'a pas prit une ride. Tout semble vraie dans le film. Un classic à voir et à revoir pour les fans du genre....

Kloden

3,5Bien • Publiée le 03/08/2016

Loin de mes a priori, cette adaptation par un Friedkin encore tout jeune ne reposait pas sur une oeuvre ayant simplement trouvé un filon facile grâce au thème de la possession et de l'exorcisme. Le livre de William Peter Blatty (qui garde un œil sur son bébé en tant que producteur), qu'on dit proche de cette version ciné, proposait bien plus que de la terreur au rabais, qu'un sentiment d'horreur vite consommé et vite oublié. D'ailleurs, les effets spéciaux à la quarantaine bien tapée accusent le coup, et le film ne propose plus aujourd'hui de réels moments de peur, du moins d'une peur immédiatement viscérale. Pourtant, il continue de trôner fièrement au sommet de son genre, parce que c'est un film très intelligent, construit de manière à venir questionner de façon persistante le rapport à la peur de la société contemporaine. Le long mouvement qui voit la science montrer son impuissance et céder petit à petit la main à la religion dans l'espoir de sauver la fillette fait merveilleusement écho aux manques primitifs qui torturent les personnages. Son père, pour Regan, sa Foi, pour le père Karras, qui lui aussi perd petit à petit sa mère comme s'il était impossible de maintenir une vraie filiation dans un monde en progressif délitement. Le Mal (ou sa possibilité) est lui omniprésent, dès l'ouverture en Iraq, où Friedkin le cherche dans les regards, la vieillesse des personnages croisés à chaque tournant, comme si quelque chose aspirait leur vitalité aux humains. Tout au long, il en sera ainsi ; les signes se multiplient, quand pourtant, les personnages s'attachent longtemps à un rationalisme que le spectateur voit démenti à chaque image ou presque. Par exemple, bien longtemps avant que les personnages se résolvent à admettre que toute médecine est inefficace, il ne fait aucun doute aux yeux d'un public comme pris à témoin que l'histoire est belle et bien surnaturelle. Voir les personnages restés aveugles, ou plutôt indécis, fait l'effet perturbant d'une humanité qui croyait avoir laissé la possibilité d'un Mal absolu loin derrière alors qu'il est revenu juste dans son dos, prêt à porter le coup fatal. La narration, lente juste ce qu'il faut, concrétise cette difficile mais inévitable volte-face vers nos origines et les peurs qui les terrorisaient. La mise en scène, réaliste au possible, rend le tout complètement tangible, sans oublier de se napper d'un profondeur véritable. Et surtout, à ma grande surprise (mais voir L'Exorciste comparé à tant d'autres films d'horreurs postérieurs sur la base d'une simple échelle de peur m'avait sans doute embrouillé, me faisant oublier que le genre était bien moins formaté à l'époque) l'épilogue n'élimine aucun mystère, n'allège aucune pesanteur. Pénétrant et bien construit, L'Exorciste a bien vieilli sur le fond, même si le temps lui a enlevé sa capacité à faire peur de la façon la plus immédiate (mais aussi vulgaire) qui soit. Toujours une référence.

Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 01/07/2016

Exceptionnel pour l'époque, personellement très efficace sur moi même s'il est plus choquant qu'il ne fait peur. Très bien réalisé, un petit bijou de Friedkin. https://www.facebook.com/pourunepoigneedetilleul/

yohanaltec

4,5Excellent • Publiée le 21/06/2016

L'Exorciste à souvent été qualifié de film le plus effrayant de tous les temps. Le caractère religieux et violent avait choqué dans les années 70, ce qui est tout a fait compréhensible. Le film est effrayant est provoque un sentiment d'horreur absolument génial. L'histoire est original. Les scènes d'horreur sont à coupés le souffle (le lit qui tremble, les escaliers). Ellen Burstyn est excellente et la jeune Linda Blair transcendante. Un must du cinéma d'horreur, a voir au moins une fois dans sa vie pour avoir le frisson.

Terreurvision

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/05/2016

Grande œuvre de cinéma et film charnière dans l'histoire de l'horreur moderne puisqu'il va populariser le genre auprès du grand public, L'Exorciste rencontrera un succès phénoménal. Friedkin y illustre avec génie l'éternel combat du bien contre le mal et livre un cinéma sans concession, malheureusement devenu rare aujourd’hui. Pour un coup de génie tel qu'aucun film sur un thème similaire ne sera jamais parvenu à l'égaler. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision http://www.terreurvision.com/2016/05/critique-lexorciste-19731974-de-william.html

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,5Excellent • Publiée le 23/04/2016

Longtemps, longtemps avant de voir l'oeuvre tant culte, longtemps avant d'assister à une telle claque horrifique. Longtemps je vous dit !! Longtemps j'ai attendu de regarder ce film. Et bon dieu, que je ne le regrette pas, que je ne regrette pas de m'être farcis un tas d'étrons horrifiques pour pouvoir me prendre une véritable claque par cet Exorciste. Car entre la musique de Mike Oldfield représentant le quotidien de façon tétanisante, ce crescendo de la peur, commençant par des images subliminales, pour finir dans un trip côtoyant le ridicule mais ne l'atteignant jamais, et enfin cette intelligence de la mise en scène, ne se montrant pas sanglante, mais préférant jouer sur l'ambiance oppressante de la lumière et des pièces, il n'y a pas a dire, le bousin demeure déjà diaboliquement (ça c'est de l'humour) efficace. Mais le meilleur (ou le pire c'est selon), c'est le rapport qu'entretient ce film avec la religion. Car non content d'introduire une mythologie tant riche qu'elle est passionnante, les explications y étant liées sont rapidement contestables par la science et même les prêtes. En fait, c'est la barrière entre la religion et la science plus que faible qui nous terrifie, car ce que nous voyons peut trouver une forme de logique. Enfin, les acteurs (en particulier le jeune prête) sont bien plus que crédibles : ils sont autant perdus et perclus de vrai doutes non poussifs que nous, et c'est la encore une autre des forces d'immersion du film. En conclusion L'Exorciste est bel et bien le chef d'oeuvre horrifique tant encenser, à n'en pas douter.

Attigus R. Rosh

4,0Très bien • Publiée le 09/04/2016

Le bon vieux film d'horreur par excellence. Les effets spéciaux ont certes mal vieilli (comment ne pas reconnaître la marionnette), mais l'ambiance inquiétante est quand même présence et on ne peut pas s'empêcher quelques tressaillements. Cela est dû, en partie à un thème musical désormais universellement connu comme étant la musique du film d'horreur par excellence. Les acteurs jouent bien, en particulier Jason Miller, et il faut reconnaître que Linda Blair joue de manière plutôt naturelle pour son jeune âge. Le film est bien moins effrayant qu'il ne l'était à l'époque de sa sortie (âge des effets spéciaux oblige), et c'en est devenu drôle. Voir un marionnette de jeune fille clamait avec une voix rauque des obscénités à un prêtre, dont la désormais phrase culte (désolé pour le langage) : « Ta mère suce des bites en enfer », c'est tout de même à mourir de rire. Classique d'horreur à voir, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de films d'épouvante (comme moi) car les effets spéciaux ont pris un trop gros coup de vieux pour être pris au sérieux.

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 03/04/2016

Ce film a 28 ans et cela ne se voit pas trop; en tout cas, moins au niveau du son que de l'image car j'ai apprécié le travail de restauration sur la bande-son pour y insérer des effets sonores et la "spatialiser" : on sursaute grâce aux effets arrières très justement rajoutés. Il y a une bonne ambiance et une bonne histoire mais le film manque de rythme et c'est son défaut majeur Entre "Traffic" et "L'Exorciste", ce sont là deux beaux exemples de film qui ne "méritent" pas leur durée... Ils auraient tous deux gagné à être diminué de 20 minutes. A mon avis, l'autorisation du film pour les enfants de 12 ans et plus est un peu légère. Par certaines scènes et certains dialogues, j'aurais interdit le film aux moins de 16 ans car je pense que cela peut très fortement déranger certains jeunes filles de voir ce film. Mais bon, il parait que la jeunesse d'aujourd'hui a beaucoup évolué alors...