Mon Allociné
L'Exorciste
3,9 14156 notes dont 890 critiques
43% 385 critiques 27% 239 critiques 12% 110 critiques 9% 79 critiques 6% 53 critiques 3% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Romain M. The Corsican Film Buff

4,5Excellent • Publiée le 11/08/2016

Toujours considérer par beaucoup à ce jour comme le plus grand film d'horreur de tous les temps. L'exorciste n'a pas prit une ride. Tout semble vraie dans le film. Un classic à voir et à revoir pour les fans du genre....

Kloden

3,5Bien • Publiée le 03/08/2016

Loin de mes a priori, cette adaptation par un Friedkin encore tout jeune ne reposait pas sur une oeuvre ayant simplement trouvé un filon facile grâce au thème de la possession et de l'exorcisme. Le livre de William Peter Blatty (qui garde un œil sur son bébé en tant que producteur), qu'on dit proche de cette version ciné, proposait bien plus que de la terreur au rabais, qu'un sentiment d'horreur vite consommé et vite oublié. D'ailleurs, les effets spéciaux à la quarantaine bien tapée accusent le coup, et le film ne propose plus aujourd'hui de réels moments de peur, du moins d'une peur immédiatement viscérale. Pourtant, il continue de trôner fièrement au sommet de son genre, parce que c'est un film très intelligent, construit de manière à venir questionner de façon persistante le rapport à la peur de la société contemporaine. Le long mouvement qui voit la science montrer son impuissance et céder petit à petit la main à la religion dans l'espoir de sauver la fillette fait merveilleusement écho aux manques primitifs qui torturent les personnages. Son père, pour Regan, sa Foi, pour le père Karras, qui lui aussi perd petit à petit sa mère comme s'il était impossible de maintenir une vraie filiation dans un monde en progressif délitement. Le Mal (ou sa possibilité) est lui omniprésent, dès l'ouverture en Iraq, où Friedkin le cherche dans les regards, la vieillesse des personnages croisés à chaque tournant, comme si quelque chose aspirait leur vitalité aux humains. Tout au long, il en sera ainsi ; les signes se multiplient, quand pourtant, les personnages s'attachent longtemps à un rationalisme que le spectateur voit démenti à chaque image ou presque. Par exemple, bien longtemps avant que les personnages se résolvent à admettre que toute médecine est inefficace, il ne fait aucun doute aux yeux d'un public comme pris à témoin que l'histoire est belle et bien surnaturelle. Voir les personnages restés aveugles, ou plutôt indécis, fait l'effet perturbant d'une humanité qui croyait avoir laissé la possibilité d'un Mal absolu loin derrière alors qu'il est revenu juste dans son dos, prêt à porter le coup fatal. La narration, lente juste ce qu'il faut, concrétise cette difficile mais inévitable volte-face vers nos origines et les peurs qui les terrorisaient. La mise en scène, réaliste au possible, rend le tout complètement tangible, sans oublier de se napper d'un profondeur véritable. Et surtout, à ma grande surprise (mais voir L'Exorciste comparé à tant d'autres films d'horreurs postérieurs sur la base d'une simple échelle de peur m'avait sans doute embrouillé, me faisant oublier que le genre était bien moins formaté à l'époque) l'épilogue n'élimine aucun mystère, n'allège aucune pesanteur. Pénétrant et bien construit, L'Exorciste a bien vieilli sur le fond, même si le temps lui a enlevé sa capacité à faire peur de la façon la plus immédiate (mais aussi vulgaire) qui soit. Toujours une référence.

Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 01/07/2016

Exceptionnel pour l'époque, personellement très efficace sur moi même s'il est plus choquant qu'il ne fait peur. Très bien réalisé, un petit bijou de Friedkin. https://www.facebook.com/pourunepoigneedetilleul/

yohanaltec

4,5Excellent • Publiée le 21/06/2016

L'Exorciste à souvent été qualifié de film le plus effrayant de tous les temps. Le caractère religieux et violent avait choqué dans les années 70, ce qui est tout a fait compréhensible. Le film est effrayant est provoque un sentiment d'horreur absolument génial. L'histoire est original. Les scènes d'horreur sont à coupés le souffle (le lit qui tremble, les escaliers). Ellen Burstyn est excellente et la jeune Linda Blair transcendante. Un must du cinéma d'horreur, a voir au moins une fois dans sa vie pour avoir le frisson.

Terreurvision

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/05/2016

Grande œuvre de cinéma et film charnière dans l'histoire de l'horreur moderne puisqu'il va populariser le genre auprès du grand public, L'Exorciste rencontrera un succès phénoménal. Friedkin y illustre avec génie l'éternel combat du bien contre le mal et livre un cinéma sans concession, malheureusement devenu rare aujourd’hui. Pour un coup de génie tel qu'aucun film sur un thème similaire ne sera jamais parvenu à l'égaler. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision http://www.terreurvision.com/2016/05/critique-lexorciste-19731974-de-william.html

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,5Excellent • Publiée le 23/04/2016

Longtemps, longtemps avant de voir l'oeuvre tant culte, longtemps avant d'assister à une telle claque horrifique. Longtemps je vous dit !! Longtemps j'ai attendu de regarder ce film. Et bon dieu, que je ne le regrette pas, que je ne regrette pas de m'être farcis un tas d'étrons horrifiques pour pouvoir me prendre une véritable claque par cet Exorciste. Car entre la musique de Mike Oldfield représentant le quotidien de façon tétanisante, ce crescendo de la peur, commençant par des images subliminales, pour finir dans un trip côtoyant le ridicule mais ne l'atteignant jamais, et enfin cette intelligence de la mise en scène, ne se montrant pas sanglante, mais préférant jouer sur l'ambiance oppressante de la lumière et des pièces, il n'y a pas a dire, le bousin demeure déjà diaboliquement (ça c'est de l'humour) efficace. Mais le meilleur (ou le pire c'est selon), c'est le rapport qu'entretient ce film avec la religion. Car non content d'introduire une mythologie tant riche qu'elle est passionnante, les explications y étant liées sont rapidement contestables par la science et même les prêtes. En fait, c'est la barrière entre la religion et la science plus que faible qui nous terrifie, car ce que nous voyons peut trouver une forme de logique. Enfin, les acteurs (en particulier le jeune prête) sont bien plus que crédibles : ils sont autant perdus et perclus de vrai doutes non poussifs que nous, et c'est la encore une autre des forces d'immersion du film. En conclusion L'Exorciste est bel et bien le chef d'oeuvre horrifique tant encenser, à n'en pas douter.

Attigus R. Rosh

4,0Très bien • Publiée le 09/04/2016

Le bon vieux film d'horreur par excellence. Les effets spéciaux ont certes mal vieilli (comment ne pas reconnaître la marionnette), mais l'ambiance inquiétante est quand même présence et on ne peut pas s'empêcher quelques tressaillements. Cela est dû, en partie à un thème musical désormais universellement connu comme étant la musique du film d'horreur par excellence. Les acteurs jouent bien, en particulier Jason Miller, et il faut reconnaître que Linda Blair joue de manière plutôt naturelle pour son jeune âge. Le film est bien moins effrayant qu'il ne l'était à l'époque de sa sortie (âge des effets spéciaux oblige), et c'en est devenu drôle. Voir un marionnette de jeune fille clamait avec une voix rauque des obscénités à un prêtre, dont la désormais phrase culte (désolé pour le langage) : « Ta mère suce des bites en enfer », c'est tout de même à mourir de rire. Classique d'horreur à voir, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de films d'épouvante (comme moi) car les effets spéciaux ont pris un trop gros coup de vieux pour être pris au sérieux.

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 03/04/2016

Ce film a 28 ans et cela ne se voit pas trop; en tout cas, moins au niveau du son que de l'image car j'ai apprécié le travail de restauration sur la bande-son pour y insérer des effets sonores et la "spatialiser" : on sursaute grâce aux effets arrières très justement rajoutés. Il y a une bonne ambiance et une bonne histoire mais le film manque de rythme et c'est son défaut majeur Entre "Traffic" et "L'Exorciste", ce sont là deux beaux exemples de film qui ne "méritent" pas leur durée... Ils auraient tous deux gagné à être diminué de 20 minutes. A mon avis, l'autorisation du film pour les enfants de 12 ans et plus est un peu légère. Par certaines scènes et certains dialogues, j'aurais interdit le film aux moins de 16 ans car je pense que cela peut très fortement déranger certains jeunes filles de voir ce film. Mais bon, il parait que la jeunesse d'aujourd'hui a beaucoup évolué alors...

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 30/03/2016

Un film à l'atmosphère oppressante et horrifique. Il y a le mystère évidemment, l'évolution du diable, les cris..... La vision assez horrible de cette fille, sa voix démoniaque et le côté psychologique du combat du mal contre le bien. Un film angoissant qui tient ses promesses!!!

Eselce

3,5Bien • Publiée le 04/03/2016

Au niveau épouvante horreur, il s'agit d'un incontournable. Il fait toujours son petit effet, surtout dans les insultes, profanations, effets spéciaux, vomis, lit qui bouge... J'ai toujours eu une grande appréhension avant de le visionner car même si sur le moment, on ne ressent pas forcément de grand malaise, son effet psychologique amène facilement de grandes questions et superstitions au moment d'aller dormir... Bref, toujours aussi efficace !