L'Exorciste
    25888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Quake
    Quake

Publiée le 11 janvier 2023
    Honnêtement, je suis très déçue. On m'avait promis un excellent film d'horreur et en fait rien. Certes, les effets spéciaux sont très bons par rapport à la date de sortie du film mais à part ça rien du tout. Les personnages ne sont pas très attachants, le film ne fait même pas peur. Bref des attentes trop hautes pour le résultat.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 11 août 2023
    Souvent copié mais jamais égalé, l'Exorciste de William Friedkin s'impose clairement comme le meilleur film sur le thème de la possession démoniaque. La réalisation est magistrale, l'histoire bien flippante, l'interprétation remarquable et la BO bien stressante comme en témoigne le fameux Tubular Bells signé Mike Oldfield. Un véritable monument de terreur à voir dans sa version longue qui possède plus de dix minutes supplémentaires.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 17 août 2021
    du grand art, un film culte et on comprend pourquoi, des répliques culte, des scènes cultes, est un traumatisme culte bref excellent film
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 4 août 2021
    Le film le plus flippant de tout les temps, non mais qu'es qui faut pas entendre comme connerie, une fillette qui tourne ça tète à 180°, qui pisse, et qui dit des vulgarités, vous trouvez ça flippant sérieux. Seule la bo est sympa, le reste est chiant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 août 2021
    Tout simplement mon film d'épouvante favori, ce chef d'oeuvre de William Friedkin n'a toujours pas d'égal 50 ans plus tard et son atmosphère anxiogène à souhait est saisissante. Ne vous attendez pas à sursauter toutes les deux minutes, Friedkin installe son film petit à petit, sa mise en place est longue mais passionnante, il prend le temps d'installer ses personnages et son intrigue dans cette ambiance qui se tend au fur et à mesure et en disséminant des indices sur ce qui se déroule sous nos yeux. On s'attache aux personnages et sans avoir véritablement peur, nos sens sont mis à rude épreuve grâce notamment à une réalisation efficace, un thème musical génial et à une mise en scène presque documentaire parfois qui confère au métrage un aspect très réaliste. On sent que l'ensemble a vieilli, question d'époque, mais lorsque justement on réussi à se projeter, on imagine aisément la réaction des spectateurs de l'époque en question ... terrifiant ... L'exorciste n'a pour ma part rien perdu de sa puissance et reste un régal à dévorer encore et encore sans oublier l'espèce de malédiction qui s'est abattu sur le tournage ...
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 5 juillet 2021
    L'exorçiste est le meilleur film d'horreur , par contre je trouve que la maman hurle un peu trop, et très fort.
    Ma scène préférée c'est quand la fille se transforme en horrible monstre.
    Les décors sont géniaux, et les acteurs jouent très bien. Ce film monte plus dans l'horreur , car la fille est de plus en plus
    effrayante.Je recommande ce film aux personnes fan de films d'horreurs.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    Le film fondateur, bien malgré lui, d'un genre, trop imité et jamais égalé. Peut-on encore parler du Diable dans les années 1970, dans l'Eglise catholique modernisée d'après Vatican II? Eh bien oui. L'Exorciste fait le pari très réussi cinématographiquement de prendre son histoire formellement au sérieux. Sur un sujet difficile à traiter, c'est un chef d'oeuvre unique.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 11 mai 2021
    La perfection en terme de film d'horreur. Même si le film a pas mal vieillit , il reste toujours aussi angoissant et oppressant et met une raclée à bon nombre de films d'horreurs plus récents... Une pépite. 5/5
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 avril 2021
    Un classique du film d'horreur qui n'a pas si mal vieilli grave à son style froid et quasi documentaire, certains effets sont glaçant d'effroi d'autres font sourire tant ils ont été parodiés ou repompés. Et si la 1ère partie est trop longue, disparate et manque de rythme alors même qu'elle élude certains éléments utiles (pourquoi la gamine se retrouve chez le médecin à cause de son comportement alors qu'on n'a pratiquement rien vu ? Et surtout, comment a-t-elle été possédée ?), la 2nde partie captive et marque les esprits. Culte.
    Chris36
    Chris36

Publiée le 10 avril 2021
    " L’exorciste " film d’épouvante culte de William Friedkin.

C’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans nommé Regan ( Linda Blair ) qui vit avec sa mère chris ( Ellen Burstyn ) une actrice . Cette dernière élève seule sa fille depuis qu’elle c’est séparé de son mari . Après avoir entendu d’étranges bruits dans sa chambre l’adolescente va petit à petit se métamorphosé en un être démoniaque. Elle est possédé par un mystérieux démon . Sa mère va tenter de comprendre ce qui lui arrive et tenter de l’aider . Elle va alors décidé de faire appel à deux exorcistes ( Jason Miller et Max Von Sydow ) pour tenter de faire sortir le démon du corps de sa fille ...

" L’exorciste " est un film d’épouvante culte sortit en 1973 devenu un classique du cinéma d’horreur qui a marqué toute une génération de spectateurs.
    " L’exorciste " est l’adaptation cinématographique d’un livre éponyme écrit par le romancier William Peter Blatty en 1971 . Pour écrire son livre l’auteur a été inspiré par un véritable cas d’exorcisme ayant eu lieu en 1949 avec un garçon de 14 ans qui aurait été possédé par un démon et dont des prêtres ont pratiqué un exorcisme sur le garçon pour faire partir le démon . William Peter Blatty c’est donc fortement inspiré de cette histoire pour écrire son livre dans lequel il a repris pas mal de détails . Le livre sera un énorme succès qui se vendra à plus de 13 millions d’exemplaires rien qu’au États-Unis . Les studio Warner Bros qui savait que le livre avait un gros potentiel cinématographique décidèrent d’acquérir les droits du livre pour en faire une adaptation cinématographique . William Peter Blatty , le romancier , accepte de vendre les droits de son livre à la condition qu’il soit le scénariste du film afin que personne ne dénature son œuvre . Les studios approche alors le réalisateur Stanley Kubrick pour qu’il mette en scène le film . Ce dernier accepte de réaliser le film mais à la condition qu’il soit également producteur sur le film ce que la Warner refuse . Les studios approche alors beaucoup d’autre réalisateurs très coté à l’époque mais beaucoup refusèrent pour diverses raisons . Finalement William Peter Blatty , l’auteur du livre , décide de proposer le nom du réalisateur William Friedkin tout juste auréolé du succès de " French Connection " qui était justement fasciné par le roman . Les studios n’étaient franchement pas emballé par William Friedkin mais vu le succès de " French Connection " ils acceptèrent tout de même de l’engager . Ce dernier qui avait adoré le roman était aux anges de la proposition d’adapter le livre à l’écran et accepta de mettre en scène le film .
    Le film sort en 1973 au États-Unis ( 1974 en France et dans le reste du monde ) et c’est un succès collossal à travers le monde ( plus de 400 millions de dollars de recettes ce qui était collossal en 1973 pour un budget d’à peine 12 millions ) . Jamais un film de ce genre ( horreur / épouvante ) n’avait connu un telle succès . En France il attire pas moins de 5,4 millions de spectateurs ( il cumule même plus de 6,7 millions d’entrées avec sa ressortie en salles en 2001 ) du jamais vu pour un film d’horreur dans l’hexagone . Le film sera également nommer dans de nombreuses cérémonies dont la prestigieuse cérémonie des oscars où il sera nommé plus de 10 fois ( il repartira avec deux statuettes ) . Alors comment expliqué ce succès critique et commerciale ? Il faut dire que ce genre de film à l’époque c’était du jamais vu . " L’exorciste " a vraiment été révolutionnaire dans le genre de l’horreur / épouvante . Cette histoire de fille possédé c’était originale . Le film était vraiment terrifiant avec des séquences horrifiques jamais vu à l’écran et d’un niveau de terreur qui n’avait encore jamais été atteint qui sont depuis devenu cultissime
    spoiler: ( la tête de la fille possédé qui tourne sur elle même , la fille qui crache du vomi verdâtre , qui balance des obscénités , qui se masturbe avec un crucifix ou qui lévite au dessus de son lit etc... )

et des dialogues cru et choquant ( surtout pour l’époque ) devenues cultes ( Ta mère suce des queues en enfer , Baise moi , Baise moi !!! )

. Le film a vraiment terrorisé toute une génération de spectateurs et il a eu pendant longtemps la réputation de film " le plus terrifiant de tout les temps " . Le film a vraiment créer et populariser tout un genre ( le film satanique ou film de possession ) que beaucoup tenteront de copié par la suite . Ce film a vraiment été un choc à sa sortie . D’ailleurs il a créer de véritable polémique à l’époque déjà à cause de certaines séquences cru qui ont choqué bon nombres de spectateurs mais également car certains fanatique religieux ont cru que le film faisait l’éloge de satan et ils ont menacer de mort la jeune actrice du film qui a été contrainte de vivre sous la protection de garde du corps pendant 6 mois . Donc c’est dire le choc qu’a provoqué ce film à sa sortie . Je n’est pas vu le film à sa sortie en salle vu que je n’étais pas né mais sa devait être vraiment impressionnant. J’ai eu la chance de le voir en salle récemment pour une ressortie et c’est encore bien impressionnant sur grand écran , alors à l’époque sa devait vraiment être phénoménal .
    L’histoire de cette fillette possédé par un démon est vraiment prenante et effrayante et nous tient en haleine du début jusqu’à la fin . On est vraiment tenu en haleine pour savoir ce qu’il va arrivé à cette jeune fille qui est en train de se transformer progressivement en un être démoniaque et comment ils vont réussir à lui enlever le démon qu’elle a en elle grâce à un suspense très bien maîtrisée et une tension qui monte progressivement . Le film prend son temps pour réellement décoller avec une première partie calme qui prend le temps de nous faire découvrir les personnages et d’installer petit à petit la situation ( la possession de la fillette qui se fait progressivement) . Cette première partie est lente mais jamais ennuyante . Elle permet de nous faire découvrir les personnages , de s’attacher à eux ( notamment la jeune Regan dont le sort nous fait de la peine ) et elle permet vraiment de faire monter la tension qui monte alors progressivement jusqu’à atteindre son apogée dans la dernière partie du film

spoiler: avec la fameuse scène culte de l’exorcisme

qui atteint le summum de la tension , du suspense et de la frayeur .
    Aujourd’hui le film ne terrifie plus comme à l’époque , c’est certain , mais il reste vraiment prenant . Il faut dire que depuis 1973 il y a eu des tas de films du même style qui ont tenté de surfé sur le succès de " l’exorciste " avec plus ou moins de succès . Depuis ils ont tenté de renouveler le genre en en faisant toujours plus pour que le spectateur soit toujours satisfait . Et c’est vrai que pour les spectateurs d’aujourd’hui devenu de plus en plus exigeant en matière d’horreur et d’épouvante au fil des années et des décennies

spoiler: un lit qui bouge , une tête rotative et du vomi

sa ne les impressionne plus . Mais malgré cela le film garde une force indéniable . On est vraiment pris dans cette ambiance démoniaque tout le long du film et dans cette histoire où l’on se demande comment ils vont venir à bout de ce démon et si la jeune fille va s’en sortir . Puis le film est toujours aussi choquant avec des scènes qui continue même plus de 40 ans plus tard à faire leur effets

spoiler: ( la scène de masturbation avec un crucifix )

La mise en scène du réalisateur Williams Friedkin est vraiment très efficace . La où il a été très intelligent c’est qu’il a réaliser le film d’une manière assez réaliste ce qui fait qu’on y croit vraiment et qu’on est d’autant plus choqué et effrayé par les événements . Notamment dans la façon dont les personnages réagissent face à la situation avec la mère qui pense que sa fille a des problèmes psychologique ou une maladie et qui ne croit absolument pas à une histoire démoniaque qu’elle va emmener voir à des dizaines de médecins . Et on réagirait tous pareil qu’elle ce qui renforce le côté réaliste du film .
    Le film est porter par un superbe casting avec à sa tête la jeune actrice Linda Blair qui est juste exceptionnelle dans le rôle de la jeune Regan . Elle crève littéralement l’écran du haut de ses seulement 13 ans dans le rôle de cette enfant possédé par un démon . Elle est très crédible dans son rôle et elle nous fait vraiment froid dans le dos . Son maquillage quand elle est possédé par le démon est d’ailleurs très réussit . Il est vraiment effrayant ( et perso je ne trouve pas qu’il est énormément vieillit comme j’ai pu l’entendre il passe encore très bien aujourd’hui) . Elle joue à merveille deux personnages diamétralement opposés à savoir tout d’abord la jeune fille innocente puis ensuite la fille démoniaque totalement possédé par le démon . Elle arrive à jongler parfaitement entre ses deux personnalités et elle est autant crédible dans l’une que dans l’autre . On peut vraiment saluer sa performance d’autant plus qu’elle devait jouer des situations pas vraiment adapté à une enfant de son âge

spoiler: ( scène de masturbation où horrifique , dialogue cru et obscène ... )

et que sa n’a pas du être facile et elle s’en sort avec les honneurs . Elle sera d’ailleurs nominé aux oscars pour sa performance dans le film . Dommage que sa carrière est décliné par la suite car elle avait le potentiel de faire une grande carrière . A noté que quand elle est possédé par le démon sa voix a été doublé au montage par une actrice nommer Mercedes McCambridge qui double à merveille la voix démoniaque du démon . Le réalisateur voulait vraiment une voix démoniaque pour le démon il savait que la voix douce de la jeune Linda Blair ne suffirait pas et c’est pour cela qu’il décida de la faire doubler par l’actrice Mercedes McCambridge car elle avait vraiment une voix particulière qui correspondait parfaitement à ce rôle de démon .
    A ses côtés l’actrice Ellen Burstyn qui est parfaite en mère inquiète pour sa fille . Sans oublier les acteurs Jason Miller et Max Von Sydow qui sont parfait également et très crédible en père qui vont tout faire pour tenter de faire sortir le démon du corps de la jeune fille .
    Les effets spéciaux qui donnent vie à toute les séquences surnaturelles du film du au démon sont très réussit surtout pour l’époque et passe encore super bien aujourd’hui

spoiler: ( la scène ou la jeune Regan lévite au dessus du lit est toujours aussi crédible visuellement)

La musique du film devenu cultissime et mondialement célèbre est géniale . Dommage qu’on ne l’entende pas un peu plus

spoiler: ( elle n’apparaît que dans une scène assez anodine et dans le générique finale )

. Ils auraient du la mettre

spoiler: un peu dans la scène de l’exorcisme

sa aurait vraiment fait son effet .

Pour résumer " L’exorciste " est un film d’épouvante culte prenant , choquant et terrifiant qui a marqué l’histoire du cinéma .
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 23 mars 2021
    Voir ce film des années après sa sortie pourrait lui faire perdre en consistance, en réalisme ou en intensité. Et bien pas du tout. Malgré les multiples références vues ici ou là dans des films plus ou moins sérieux, connaître les répliques et moments cultes de ce film ne m'en a absolument pas gâché le plaisir. Au contraire, je trouve que tout a merveilleusement bien traversé le temps, tout est habilement tourné, fin et bien pensé. Pas de jump scares à tout-va, juste une ambiance oppressante qui maintient bien éveillé. Du grand art
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Elle est possédée ce qui donne lieu à des scènes et des maquillages impressionnants, à une recherche médicale vaine et à trois victimes. Pas mal dans un genre que je n’aime pas particulièrement. Le lien avec les fouilles en Irak est long et peu convaincant.
    Denedrae
    Denedrae

Publiée le 14 février 2021
    Un film culte ? Ce film est en 2 mots ridicule et vulgaire ! Ill a sans doute énormément vieilli et devait faire plus d'effets a sa sortie en 1973, mais maintenant, ce film est risible, tellement grotesque qu'il ne fait pas peur. La seule chose à garder dans ce film c'est la musique. Les scènes sont absurdes spoiler: elle fait le poirier en vomissant ? les scènes des spasmes ? le diable a une libido qui touche les étoiles ?
    j'ai l'impression de voir une énorme blague/parodie d'un film d'horreur et comme si ça ne suffisait pas c'est long et chiant.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 décembre 2020
    Un film culte, enfin, j’en critique rarement j’avoue, les bou.ses m’intéressent sûrement plus (même pas en fait mais je dois être maso). C’est tellement connu et reconnu que j’en fais ma valeur étalon dans la catégorie horreur, et pourtant c’est pas si violent, ni gore, et ça n’en montre pas tant que ça. Par contre dans la réalité c’est plus hard : 9 morts (grippe virale pour l’un, accident avec une moto pour le fils du prêtre), chute sur un crucifix pour la mère de l’héroïne, incendie sur le tournage qui a retardé la sortie du film de 6 mois… sympa non ?
    Bon après faut avouer que ça date et ça se voit, que le côté épique est en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre, puis le côté prêtre et religion est bien pesant, comme l’ambiance (comme quoi ça va bien ensemble). Hormis ces 2 défauts majeurs j’ai trop rien à redire sur le reste, ça va de potable (fin, longueurs) à plutôt bon (musique et acting). Bizarrement, s’il y a des suites et un préquel, aucun remake à l’horizon, à croire que personne n’ose reprendre l’œuvre, par peur du résultat ou de la malédiction ?
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Le classique du genre, celui qui m'a marqué lorsque je l'ai vu la première fois, qui a laissé une trace à jamais dans un genre trop souvent galvauder. Le redécouvrir bien des années après a suscité appréhension et curiosité. Quelle réaction face à ce colosse du cinéma d'horreur. Le référence reste toujours intacte, l'ambiance du film dès les premières images est donné. Le réalisateur prend son temps pour nous installer dans une espèce de faux rythme, et puis tout bascule et tout devient grinçant.
    Un film référence qui tient ses promesses, qui n'a pas si mal vieilli que cela, qui démontre l'ingéniosité des équipes de cette époque pour créer les effets spéciaux, ils n'avaient pas toutes la technologie actuelle, il fallait donc redoubler d'ingéniosité. N'oublions pas de mentionner que c'est le film d'horreur le plus rentable de l'histoire du cinéma, non sans raison. Un pur moment de frisson.