L'Exorciste
    25888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    Chef d'oeuvre de l'épouvante. Un grand classique du cinéma.
    Récompensé aux Golden Globes et Oscars en 1974.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 3 décembre 2023
    Sans doute un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir!

Un chef d'œuvre du cinéma! Les effets spéciaux sont encore aujourd'hui convaincants et très bien faits!

Il vieilli très bien et on ne se lasse pas de le revoir.

Les acteurs sont tous super, les décors, la façon de tourner, la musique, tout y est parfait!

A voir absolument!

Bon visionnage!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 novembre 2023
    Film culte pour son apport au genre horrifique, "L'Exorciste" n'est pas si effrayant que sa réputation le laisse penser.

Certains me diront que c'est à cause des effets spéciaux qui sont aujourd'hui datés. Je ne le crois pas : les maquillages sont, eux, très efficaces.

D'autres pointeront que ce qui choquait à l'époque n'est plus si subversif de nos jours. Je pense qu'on tient un début d'explication mais ce n'est pas suffisant.

En réalité, le but était probablement moins de faire peur que de rendre le spectateur mal à l'aise.

On le voit notamment à la longue mise en place de l'histoire du prêtre assistant l'exorciste.

Celle-ci dure tout le film et donne une profondeur au personnage.

Les attaques et injures voient leurs effets démultipliés par la connaissance de l'histoire et des failles de ce prêtre.

Autrement dit, j'ai le sentiment que l'intention première est de jouer sur les interdits moraux plus que sur les peurs primales.

Le résultat est réussi : une belle mise en scène, des acteurs impressionnants et un scénario qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles.

Il est ainsi peu difficile de comprendre pourquoi ce film a acquis un statut culte.
    Weslay
    Weslay

Publiée le 17 novembre 2023
    Un succès bien que commercial que visuel car nous sommes plonger dans l'histoire des personnages et nous voyons peut à peut des effets paranormaux puis nous passons directement à l'exorcisme nous voyons que le ton change et on ne sait plus ou en aït dans le film donc un très bon film
    Benjamin Rossi
    Benjamin Rossi

Publiée le 17 novembre 2023
    Depuis 1973, je cherche toujours le lien entre le démon pazuzu en Irak et Georgetown où se déroule l'intrigue. Je ne comprends pas l'engouement de ce film, très soporifique, des longueurs des enchaînements maladroits.
    Nicow L.
    Nicow L.

Publiée le 16 novembre 2023
    A assez mal vieilli, c'est assez dommage, ne fais clairement plus peur et est limite assez drôle à certains passages
    Ludivinepostiglione22
    Ludivinepostiglione22

Publiée le 13 novembre 2023
    très dommage long sans sensation fort limite j’attendais Russell Crowe ou Anthony Hopkins pour venir mettre de l’action avoir un vrai combat contre les forces obscures bref trop mou et sur ma fin dommage …
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 novembre 2023
    Que la première partie s'étire inutilement en séquences dispensables sans parvenir pour autant à établir une atmosphère de nervosité!... Heureusement que la réalisation subtile, la musique culte et la justesse des acteurs (notamment Linda Blair et Ellen Burstyn) nous conservent quelque intérêt jusqu'à l'accélération finale qui culmine dans une intense scène d'exorcisme saisissante. Plus dérangeant qu'horrifique.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 novembre 2023
    50 ans après sa sortie, L'Exorciste reste un long métrage particulièrement choquant, effrayant et éprouvant. Son souci du réalisme et son audace, marques indélébiles du réalisateur William Friedkin, lui ont permis de traverser les âges sans se destituer de ses effets, ni de sa réputation : celle du film le plus terrifiant jamais réalisé, rien que ça.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 octobre 2023
    L'Exorciste est hyper culte, un must du film d'horreur, perçu comme un traumatisme pour une bonne partie de la génération qui l'a découvert à sa sortie il y a bientôt 50 ans. Mais il faut bien dire que bien des films se sont tournés depuis sur cette thématique qui a quelque peu perdu son impact auprès du public du XXIe siècle. Pour ma parti j'avoue avoir été peu effrayé par ce que je voyais, sans doute parce que j'en connaissais déjà tous les codes. Indépendamment de cet avis très subjectif, le récit est très intéressant à suivre bien qu'un peu lent à démarrer et les personnages (surtout le père Karras) sont assez fouillés. À noté aussi l'interprétation grandiose d'Ellen Burstyn et les effets spéciaux sobres mais totalement crédibles.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 16 octobre 2023
    Le film le plus effrayant de tous les temps

La puissance narrative de L’Exorciste réside dans la spoiler: sublimation de la science et de la foi. Albert Einstein a également résumé cette coexistence lorsqu’il a écrit que « la science sans la foi est boiteuse, la foi sans la science est aveugle

Implicitement, la question fondamentale de cette œuvre, qui a marqué l'histoire du cinéma à plus d'un titre, est spoiler: Qu'est-ce que le Mal ? Et la réponse est : Quiconque ou quoi que ce soit qui utilise les faiblesses psychologiques et physiques d'une personne afin de la détruire intérieurement et extérieurement
    !

L'incroyable performance de la jeune Linda Blair, dans le rôle de Regan MacNeil, est le point central qui crée la puissance émotionnelle et visuelle du film, pour laquelle elle a remporté un Golden Globes Award et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

La mère de Regan est interprétée par Ellen Burstyn, qui a également été nominée aux Oscars pour son rôle en tant que meilleure actrice.

Jason Miller a été nominé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du père Damien Karras, un psychiatre qui conseille les prêtres de l'Université de Georgetown.

Le père Lankester Merrin, incarné par Max von Sydow, est le prêtre et archéologue accompli chargé de mener l'exorcisme.

William Friedkin a mis en scène cette étape clé de l'histoire du cinéma, avec toute l'étendue de son talent et de son expérience de réalisateur, tandis que Jack Nitzsche a composé une bande originale captivante et un thème musical mythique, qui hantera à jamais.

L'Exorciste est devenu le premier film d'horreur à être nominé pour l'Oscar du Meilleur Film, avec neuf autres nominations. William Peter Blatty a remporté l’Oscar du Meilleur Scénario, adapté de son roman, tandis que les ingénieurs du son ont remporté l’Oscar du Meilleur Son.

Enfin, et pour autant que je me souvienne, c'est peut-être la première fois que spoiler: je préfère une version sortie en salles. Parce que les dix minutes supplémentaires du Director's Cut non seulement n'ajoutent pas grand-chose à la version sortie en salles, parfaitement rythmée, mais en plus la ralentissent considérablement en la rendant moins effrayante et éprouvante
    – ce qui fait la force et la particularité de ce film que l’on a peur de voir seul dans l’obscurité !

5/5
    Florent-Garnier
    Florent-Garnier

Publiée le 16 octobre 2023
    incontournable ! pour l'époque ce film reste incroyable ! Un grand classique du cinéma qui ne prend pas une ride !
    Tchichiboy
    Tchichiboy

Publiée le 16 octobre 2023
    j'ai été voir le Film ce soir scéance commencer a 20h00 fini a 21h59 le film et Bien sans plus qu'elle que moment de Malaise

et de Frayeur mais sa fais pas si peur que sa et je vais pas Spoiler la Fin du Film pour ceux qui veuille le voir sa peut être sympa pour une soirée Cinema Film Horreur

mais le film vaux pas le 1 c'est sur le 1 et Largement au Dessus et Bien Meilleur je les encore Revue cette Apres Midi et il a Mal Viellie mais je suis désolé serte quand on et jeune sa fais peur mais la j'ai 28 ans et et a 28 ans ce Genre de Film fais plus Peur du Tout je peut comprendre que le 1 des Gens ce sentais pas Bien au Cinema en 1973 on u envie de Vomir ou de quitter la salle ou ce sons évanouie voir ce sons suicider je comprend mais moi

sa me fais rien je suis Trop Habitué a Regarder des Film Horreur mon Premier Film Horreur je les vue a 12 en en 2007 et je suis née en 1995 c'était Evil Dead même mon père dis pour lui le film le plus Flippent c'est Massacre a la Tronçonneuse

que j'ai vue mais pas tout les film j'ai juste pas vue le film Leatherface de 2017 et le film Massacre a la Tronçonneuse de 2023 sinon sur les 9 film j'en et vue 7 et sur les 6 film de l'exorciste j'en et vue que 2 le 1 et le 6 le 6 qui et la vrais suite Directe du 1

c'est sons avis chacun c'est Gout mais sa c'est plus du Gore des Gens Tuer et tout
    mais sinon Coté film qui fais Peur au qu'un film Détronne Exorcist 1 je peut Confirmer même si sa fais plus peur a 28 ans

sinon j'ai Bien aimé exorciste 6 Devotion c'est sympa mais sans plus pour une Soirée Film Horreur au Cinema
    Auré
    Auré

Publiée le 14 octobre 2023
    Déçus du rendu du film l’impression que dés scène on étais couper
    Oni
    Oni

Publiée le 19 octobre 2023
    L'Exorciste - Un Trip Démoniaque au Cinéma

Vous savez ce que disent les démons quand ils regardent "L'Exorciste"? "Oh, sacré exorcisme, qu'est-ce qu'on fout là, à posséder des gens virtuellement?" C'est exactement ce que vous ressentirez devant ce film culte. "L'Exorciste" est une plongée dans l'horreur qui a autant de puissance aujourd'hui qu'à sa sortie en 1973. Il a survécu au test du temps plus solidement que la viande d'un zombie bien maturée.

Imaginez, une petite fille qui vous balance plus d'insanités que votre voisin lorsqu'il perd à Fortnite. Ça, c'est Regan, possédée par une entité démoniaque qui ferait passer Dark Vador pour un fan de Hello Kitty. Si ça ne vous fait pas frissonner, alors peut-être que vous êtes déjà possédé. Le film réussit à glacer le sang avec une ambiance diaboliquement bien maîtrisée. Entre les gros mots, les scènes d'exorcisme et de possession, et les moments vraiment dégueulasses, on a la totale. C'est comme une soirée Netflix, mais avec des effets spéciaux plus cool que n'importe quel DLC.

Le scénario est plus haletant que de courir dans un donjon rempli de Goombas. L'horreur s'installe progressivement, comme si elle payait son loyer en sang humain. Et avant de sortir l'artillerie lourde de l'exorcisme, on vous fait passer par une série de tests médicaux et psychologiques qui vous donneraient presque envie de rester possédé. Seul petit bémol, le prêtre Merrin et le Père Damien Karras méritent un peu plus de backstory. On n'est pas à la bibliothèque de Poudlard, mais quelques détails de plus auraient été les bienvenus.

La réalisation, c'est comme si Hitchcock avait pris un verre avec Spielberg dans le TARDIS de Doctor Who. C'est visuellement somptueux, avec des plans aussi bien foutus que l'Empire galactique à ses heures de gloire. Les effets spéciaux tiennent encore la route, comme un vieux Commodore 64 qui refuse de rendre l'âme. Et la musique... oh la musique! C'est le thème du film qui hantera vos nuits, comme si John Williams avait eu un frisson dans le dos en le composant.

Les acteurs sont tous au top, mais Linda Blair mérite une standing ovation. Elle est tellement saisissante en jeune fille possédée qu'on jurerait qu'elle a été choisie par un jury de démons. À son âge, elle avait déjà plus de talent que certains acteurs à Oscars. "L'Exorciste" est un film où chaque acteur se donne à fond, comme s'ils jouaient leur propre vie à chaque scène.

Pour conclure, "L'Exorciste" est un classique du cinéma d'horreur qui a marqué les esprits comme un bon "jumpscare" dans un film d'horreur contemporain. Il a l'âge de Gandalf, mais il n'a pas pris une ride. Son ambiance terrifiante, son scénario bien ficelé, sa réalisation impeccable, ses effets spéciaux intemporels et ses acteurs de haut vol en font un incontournable pour tout amateur de films d'épouvante. C'est un cauchemar que vous aurez envie de revivre encore et encore, comme si vous étiez coincé dans une boucle temporelle à la "Groundhog Day," mais en plus flippant. Pour ne pas paraphraser un célèbre Jedi, "L'Exorciste" est fort dans la Force, et la Force sera toujours avec lui.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr