L'Exorciste
    25885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

pierrot le flou
    pierrot le flou

Publiée le 6 novembre 2018
    Comment le récit d’une jeune fille possédée par le démon, vomissant une immonde bouillie verdâtre, éructant avec une voix d’homme les pires insanités tout en s’enfonçant un crucifix dans le vagin, allait-il devenir un des plus gros succès de l’histoire du cinéma ?
    Nous sommes alors dans ces années 70 ou les nouveaux nababs on prit le pouvoir sur les studios. Friedkin fait partie de ces jeunes réalisateurs aux dents longues qui imposent avec intégrité leur style, à contre-courant des dictats du vieil Hollywood. C’est la fameuse génération du New Hollywood, celle de la liberté artistique, incroyablement créatrice et furieusement décomplexées, et il est certain que L’exorciste n’aurait jamais vu le jour en d’autres temps.
    Difficile en effet d’imaginer quelques années plus tôt qu’une œuvre estampillée age d’or mette en scène une gamine hurlant à un prêtre « b… moi ! ». Même dans le cinéma actuel un « Ta mère s… des q…. en enfer ! » a plus de chance de surgir d’un Scary Movie que des dialogues d’un film mainstream.
    La scène d’ouverture dans le désert irakien, ou le père Merrin (Max Von Sydow) découvre la tête de statuette du démon Pazuzu, introduit l’intrigue avec cette esthétique naturaliste typique des productions New Hollywoodiennes. Car Friedkin exige pour L’exorciste, au grand dam de Blatty le scénariste et également auteur du roman éponyme, de conserver une photographie proche du documentaire.
    Le chef opérateur Owen Roizman déjà aux manettes de French connection va accomplir le miracle ( !) tant espéré par le réalisateur avec des images délavées et ternes qui installent un réalisme cru. Des pertes de coloration pour montrer comment le mal prend le dessus en éteignant progressivement les « lumières de la vie », avec des prises de vue en plongée et contre plongée vers l’obscurité, les ténèbres. Magistral !
    Pour décrire le calvaire de la possédée Friedkin va faire s’agiter un lit, avancer des meubles, claquer des portes, faire léviter la fille les bras en croix avec des stigmates qui apparaissent sur ses poignets et ses chevilles…des effets chocs qui fonctionnent et qui sont alors inédits. Mais il les utilise pour donner du volume à une composante huis clos naturellement étriquée dans cette chambre.
    Car les vrais (gros) coups de frousse Friedkin les assènent avec la métamorphose de Regan, son visage comme ses attitudes montrant ce que l’on n’avait encore jamais vu. Sa gorge qui gonflent, ses yeux révulsés, sa langue démesurée, l’apparition des plaies, sa tête qui tourne a 180 °…Dick Smith, un des papes des FX à l’ancienne va donner à Regan cette apparence terrifiante du démon qui a pris sa place, mais sans faire disparaître les traits juvéniles de Linda Blair. L’empathie avec cette pauvre fille est alors totale et son calvaire devient (presque) le notre, accentuant cette sensation de malaise jusqu’à l’insoutenable. Sous son maquillage Linda Blair reste une « jeune fille » tout en incarnant une parfaite possédée.
    Une tension paroxysmique qui va exploser dans le dernier acte lors de cet interminable et traumatisante scène de l’exorcisme. Un rite précédé par un des plans les plus mythiques du cinéma d’horreur : devant la maison, la silhouette du prêtre est dessiné par un halo de lumière provenant de la chambre de Regan. Une image qui continue de faire le tour du monde.
    Suivi donc de cette demi-heure éprouvante pour nos nerfs, d’une incroyable intensité dramatique, pleine de fureur, de violence psychologique.
    L’occasion de LA scène qui continue de me hanter (!) ou Karras (Jason Miller) découvre Merrin mort d’épuisement. Assise dans un coin du lit, Regan le visage démonisé les mains devant la bouche, masque un sourire coquin, dans l’attitude puérile d’un garnement content de sa « bêtise ». Diaboliquement effrayant !
    Le père Karras en plein doute sur sa propre foi apporte cette distanciation nécessaire pour démontrer combien la frontière entre le bien et le mal est un fil ténu, alors la médecine et la psychiatrie ont déjà échoué.
    Si l’on rajoute le score minimaliste qui n’étouffe jamais l’ambiance, ne fonctionnant jamais comme un « sur effet », on ne peut bien sur ne pas faire impasse sur un des thème les plus parfaitement indentifiable du 7e art, le monumental Tubular Bells de Mike oldflied !
    J’avais a peu prés 14 ans lorsqu’au début des années 80 j’ai vu ce film et comme beaucoup de personnes, j’ai vraiment flippé ! Plus de 40 ans plus tard je suis toujours fasciné par son audace et surtout par la manière dont Friedkin arrive a prendre le contrôle total de nos émotions. Car au final l’exorciste s’aborde comme une expérience et s’impose à ce titre comme la pierre philosophale du film d’épouvante.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 4 novembre 2018
    Premier grand film d'épouvante de l'histoire, ce film considéré comme culte n'est autre qu'un navet aussi long que mou même dans des grandes séquences. spoiler: La musique mythique n'est présente que très peu de temps en début et en fin et ne nous fait strictement rien.
    L'interprétation des acteurs n'est que trop légère et bien d'époque, les cris sont exactement comme ceux du premier "Massacre à la tronçonneuse", aiguë et pas supportable. spoiler: Un maquillage par contre très réussit pour la jeune fille possédée et la scène finale d’exorcisme n'est franchement pas à la hauteur de ce qu’elle doit être, aucune musique stressante, aucun effet-sonore et des personnages de prêtres se déplaçant avec une tranquillité sans nom autour du démon.
    Du grand n'importe quoi. Pour finir, 2h de contenu dont la large moitié n'est composée que de blabla à endormir la jeune génération attirée par ce genre. Une génération dont je fais très largement partie.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Le film est bon, mais ne mérite pas le titre du film le plus terrifiant du monde, mais la peur à l'époque de la sortie du film n'est plus la même qu'aujourd’hui, c'est ça aussi qu'il faut regarder, mais le film est d'une réalisation magnifique les acteurs sont très bon l'ambiance du film est très bonne, mais ça reste un excellent film.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 31 octobre 2018
    Même si cela a bien vieilli cela reste diaboliquement efficace. La petite, elle a vraiment morflé !
    Je ne sais pas quel virus elle a chopé mais vue la couleur des glaires il n’est pas piqué des hannetons. Et pour DALS, vus ses contorsions dans l’escalier et ses tours de têtes, elle est prête ! Heureusement il y a deux exorcistes ! J’avoue que dans ces circonstances-là, n’importe qui y retrouverait la foi !
    J’étais dans la salle à sa sortie et depuis je ne pense avoir vu mieux dans le genre. Un bien bel Halloween 2018
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 octobre 2018
    "L'Exorciste", un film d'horreur cultissime, considéré comme l'un des plus grands classiques de cinéma d'horreur si on compte aussi "Shining" de Stanley Kubrick. L'ayant vu très jeune la première fois, ce film a été pour moi un véritable traumatisme, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'en remettre. En le revoyant, c'est passé, mais "L'Exorciste" reste pour moi aussi bien un véritable moment horrifique qu'un chef-d'oeuvre absolu. Même si le film a beau avoir plus de 40 ans, et que la réa a vraiment mal vieilli, ça reste regardable et on se lasse pas de l'ambiance horrifique qui fonctionne toujours et encore. Le film possède effectivement un aspect très sombre et sinistre, des scènes horrifiques marquantes, une ampleur profonde et surtout des moments de tension permanents. Les personnages sont bien développés, l'histoire reste concrète et pour le moins original pour l'époque, à noter que c'est l'adaptation du roman horrifique de William Peter Blatty (RIP), roman que j'ai pas lu d'ailleurs, et donc encore une fois je juge le film sur son adaptation. "L'Exorciste", au-delà d'être une oeuvre culte et référentielle, c'est surtout un film qui prend le temps de bien développer les choses, c'est vrai qu'à certain moments le film ralentit, mais donne quand même des choses à bouffer. Le film rebondit vraiment bien, surtout sur la scène finale qui est aussi dense que traumatisante. En tout cas, le démon Pazuzu est la réussite du film. Vu que le film se centre principalement là-dessus, le démon qui prend possession du corps de la gamine est vraiment réussi. En plus d'un make-up bien foutu, il arrive vraiment à être à la fois flippant et impressionnant. Et puis y'a la musique, composée par Krzysztof Penderecki et d'autres personnes, qui est excellente, et surtout marquante quelques soient les situations. Au niveau des acteurs, tout marche du tonnerre. Max Von Sydow joue impeccablement bien et son personnage apporte bien à l'histoire. Ellen Burstyn joue bien aussi, son personnage de mère terrifiée et inquiète pour sa fille dégage beaucoup de tendresse, et elle surjoue pas lorsqu'elle est effrayée. Lee J. Cobb (RIP) est bon aussi même si son rôle est très secondaire. Jason Miller se débrouille bien également, de même pour Kitty Winn. Mention spéciale aussi à la jeune Linda Blair dans le rôle de Regan, la gamine possédée, qui correspond totalement à son rôle et qui porte bien le film sur ses épaules, surtout lorsqu'elle prend son apparence démoniaque où là c'est le spectacle complet. Le reste du casting passe bien également. En conclusion, "L'Exorciste" est une oeuvre horrifique qui, comme "Shining", traversera éternellement les générations, un excellent moment angoissant à passer et qui arrive à traumatiser les spectateurs même des années après sa sortie. J'invite les amateurs de frissons à le mater, et à le remater. Malgré certaines vulgarités dans les dialogues, et même si c'est pas spécialement mon film d'horreur préféré, ça reste une oeuvre culte à voir et qui se gravera tout seul dans votre mémoire. Bravo en tout cas à William Friedkin pour avoir fait entrer ce film dans la légende du cinéma d'horreur. (PS : J'ai jamais vu les suites, mais honnêtement, ça m'attire pas trop !)
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 octobre 2018
    Vraiment effrayant lors de sa sortie, ce film n'a que légèrement perdu de sa superbe. En effet, le thème a gardé son originalité, les scènes sont fortes, les poils se hérissent et la nuit, les cauchemars viennent vite.
    Publiée le 9 septembre 2018
    J’avais 7 ans la première fois que je l’ai vu, c’était mon tout premier film d’horreur, évidemment il m’a traumatisé à l’époque, j’étais beaucoup trop jeune pour encaisser une chose pareille.
    L’exorciste de William Friedkin (1973) fête ses 44 ans cette année, il a été et est toujours pour moi le film d’épouvante le plus terrifiant que j’ai vu (Ni Conjuring, ni Sinister, même pas Ça .. ne plus arrive à la cheville..) c’est pour dire le chef-d’œuvre et j’en ai vu des films d’horreur-épouvante [...] sur les possessions ou apparitions démoniaques, fantômes.. aucuns n’est à la hauteur !
    Linda Blair (Regan) est une magnifique petit fille, quelle actrice, à cette âge c’est remarquable, une prouesse, elle terrifie et illumine du début à la fin ce film.
    (Pazuzu) le démon qui prend possession du corps de Regan est effrayant, vraiment, il est parfaitement représenté (même si l’on sait toujours peu de chose à propos de ce démon du vent).
    L’ambiance, l’atmosphère générale est glaciale tout comme (la chambre de Regan) mdr et que dire de cette bande son mythique qui nous hantera toute notre vie.
    Certaines scènes sont insoutenables et drôles à la fois (les répliques du démon).
    Regan qui urine dans le salon devant tout les invités, Regan qui descend les escaliers ou se comporte comme une araignée, qui tourne sa tete sur 360* ou Regan qui vomit du vert sur le Père Karras, les grognements du démon quand Le Père Merrin arrive dans la maison pour la première fois, terrifiant !
    L’exorcisme de Regan et les lévitations, la fin est incroyable et de grande qualité, et quelle maitrise dans le scénario. Rien à dire. Facile de critiquer aujourd’hui (ET ENCORE) mais pour son époque ça a traumatisé beaucoup de personnes, quand mes parents m’en parle, je sens que ce film les a profondément marqué et c’est également mon cas.
    « L’exorciste » est le sommum de l’épouvante, il traverse les générations et il ne déçoit jamais au moins d’être un vrai inculte du cinéma d’horreur. À bon entendeur.
    Aujourd’hui, je le déconseillerai fortement aux moins de 10 ans / -12 ans pour les fragiles.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    L'exorciste a toujours était considéré comme l'un des plus grands films d'horreur du cinéma .. novateur pour l'époque et possédant une atmosphère particulière qui sans faire forcement peur, installe un malaise psychologique . Le film a quand même prit un jolie coup de vieux et possèdent quelques longueurs .. A voir au moins une fois évidemment 13/20
    Publiée le 21 juin 2018
    c'est certainement le film le plus flippant du cinéma avec le silence des agneaux, Halloween et les dents de la mer. c'est le film d'épouvante par excellence jamais inégalé ! pour 1973, c'était révolutionnaire ! 45 ans après ça n'a pas pris une ride (les acteurs oui) j'adore
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 juillet 2019
    l'exprciste'est une légende, LE film d'épouvante par excellente, celui qui suscite encore les pires réactions, le plus de souvenirs douloureux pour des générations et le plus de rumeurs. a tous ceux qui n'ont pas peur en le voyant, rappelez vous de l'âge de ce film, pour l'époque (et pourtant je n'étais pas né), il est plutôt dingue.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 5 juin 2018
    J'ai enfin regardé ce film,qualifié de plus grand film d'horreur de tous les temps.L'ambiance pesante se fait ressentir assez vite avec ce rôle qui doit être asse compliqué à jouer pour une jeune fille,mais le rendu est effrayant.Certes,ça a pris un coup de vieux,mais c'est bien meilleur que certaines productions horrifiques de nos jours.
    Cela dit,il ne m'a pas vraiment fait peur,c'est surtout la fin qui m'a surpris.
    Publiée le 31 octobre 2018
    Il y a quelque chose de culte dans cet « exorcisme », la célèbre ambiance musicale annonce un début flippant, la mise en scène atypique composé d’image subliminale de frénésie frissonnante est bien faite, la longue séquence de dépossession démoniaque m’a laissé sceptique, c’était insensée. Jusqu’à un certain moment, j’ai eu de la peine pour la pauvre, le démon entra en elle, une faible d'esprit, la mise en scène rend mélancolique, associé à la démence, aux différents antécédents familiaux, physiques, mentaux et beaucoup de grossièretés verbales. De la spiritualité venu de l’ecclésiastique s’oppose en face à la réalisation pertinente de rationalité scientifique pour conclure cette séance complètement exorcisée, un grand chef-d’œuvre envoûtant jouant sur les émotions et le sursaut.
    Publiée le 19 mars 2018
    Les effets speciaux sont bien fait, les acteur sont bon, l'histoire est superbe un vrai bon film d'horreur.
    D'ailleur c'est mon film d'horreur préferer.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 mars 2020
    Souvenez-vous en 1973 William Friedkin a terrifié le monde avec ce film. Les ambulances se tenaient à la sortie des cinémas pour prévenir les crises d'hystérie. Probablement le meilleur film d'horreur que j'ai jamais vu avec "Insidious". On a vraiment peur, les scènes sont effrayantes et horrifiques à souhait. Les acteurs sont géniaux, en particulier l'actrice qui incarne la fille possédée. La réalisation est dynamique et terriblement efficace. Le thème musical du film est mémorable. Ce film mérite amplement l'Oscar du meilleur scénario adapté et dans un déluge d'effets spéciaux est révolutionnaire pour sa qualité technique, il interroge le pouvoir du mal et expose le cas d'une fillette possédée par le démon, que deux jésuites tentent d'exorciser ! Un film captivant et fascinant. Ce film est culte et depuis sa sortie il est considéré comme le film le plus terrifiant de l'histoire du cinéma et je dois dire qu'il tient bien sa réputation car c'est un film définitivement culte, ainsi qu'un grand classique inoubliable du cinéma d'horreur, un des plus grands films de tous les temps. C'est aussi un film particulièrement glauque, morbide, malsain, effrayant, surprenant, intelligent, maîtrisé, et bien évidemment qui est surtout à déconseiller aux âmes sensibles
    Cyril M.
    Cyril M.

Publiée le 15 janvier 2018
    Film culte.

Vieillissant, mais toujours un plaisir à revoir et à sursauter.

Le début est très calme mais on monte en pression au fur et à mesure pour arriver au bouquet final que tout le monde a vu (sur internet ou dans des parodies).