L'Exorciste
    25885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Publiée le 13 décembre 2017
    Le film qui a choqué toute une génération porte bien sa qualification.Un film qui malgré son âge garde bien son effet sur les gens.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 27 novembre 2017
    Un monument du cinéma d'horreur qui n'a pas vraiment vieilli. Le film favorise l'aspect psychologique aux effets gores, ce qui donne une histoire bien construite et profonde. Du coup quand les effets apparaissent ils n'en sont que plus marquant (un peu à la façon de Jaws). A côté de ça on a une excellente direction d'acteur et une mise en scène très soignée. Le film hante le spectateur encore longtemps après l'avoir vu et on ne peut que saluer l'atmosphère angoissante mise en place dans le film.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Pendant tout le visionnage, je n'ai pas cessé de me demander si Friedkin, pendant qu'il réalisait son film, se doutait qu'il allait balancer un des pires cauchemars cinématographiques jamais vus. Cauchemar étant ici employé à but mélioratif, ça va de soi. En effet, que l'on aime ou pas, que l'on croit ou non à tous ces principes religieux inhérents à la présence d'un démon, il est difficile de rester de marbre devant cet « Exorciste » qui ne ménage aucune sensibilité. Dès le début, coïncident avec la découverte de la statuette, on sent tout de suite qu'il y a un truc pas net, qu'il y a un truc qui ne va pas tourner rond. Sentiment renforcé, voire même décuplé, par la réalisation de Friedkin qui exploite au maximum son décor pour créer une présence latente. Après ça, le soufflet retombe et l'on a droit, hélas à quelques bavardages et banalités dont on aurait pu se passer. Et là, le moment tant attendu arrive. La gamine est possédée par le démon. La mécanique se relance et ne s'arrête plus. Les scènes chocs, si elles ne s'enchaînent pas, sont incluses de manière cohérente avec un dosage très délicat. Et encore une fois, la façon dont Friedkin filme, ajoute un malaise supplémentaire. A tel point que par exemple, des séances de scanner ou autres examens du genre parviennent à vous faire froid dans le dos. Et l'on en vient au clou du spectacle, l'exorcisme pur et dur. Et contre toute attente, c'est là que le bât blesse, un peu. C'est lors de ce qui aurait du être l'apothéose que l'effroi se fait le moins ressentir, malgré quelques trouvailles horrifiques (lévitation de la gamine ou du plumard). Cette partie de film, bien qu'elle soit très bonne aussi, tend à tirer en longueur ce qui en altère sans nul doute la puissance originelle. Si « L'Exorciste » a des failles et qu'il n'est donc pas parfait, il n'en reste pas moins une franche réussite et peut encore « se vanter » d'être un film qu'il ne faut pas manquer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mai 2018
    Un film d’horreur culte, parmi les classiques des classiques, qui confirme le génie de Friedkin. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Publiée le 19 octobre 2017
    Pour moi ce film est une pure merveille dans le genre film de possession. Je connaissais ce film mais je l'ai découvert au cinéma en 2000 lors de sa sortie en version intégrale. J'avais 20 ans et je peux vous dire que j'ai très mal dormi pendant une semaine.

Pourquoi?? tout simplement parce que je crois aux possessions et au paranormal. Quand je pense que ce film est basé sur une histoire vraie, ça mérite réflexion. Je crois aux phénomènes paranormaux car j'ai déjà vécu dans une maison hantée

Dans ce film on plonge du début à la fin dans une atmosphère angoissante et diabolique.

Je ne comprends pas certains commentaires qui parlent des effets spéciaux dépassés mais les amis n 'oublions pas que nous sommes en 1974!!!!!!!!! et que malgré cela, le maquillage et les effets spéciaux sont extrêmement bien réalisés. Le visage de la petite Régan est tout simplement glaçant... Pour certains oubliez le film et pensé aux cas réels de possessions et de hantise croyez moi là vous flipperez....c'est ça que le réalisateur a voulu nous faire comprendre...

Ensuite, certains se permettent de comparer des films d'horreur qui n'ont rien à voir avec ce film qui à la base traite de possession. Ce n'est pas la même chose si vous voulez regarder des films merdiques sur les boyaux dégoulinants de sang fait par des psychopathes c'est votre problème... là ce n'est pas le thème abordé dans l'exorciste....... Je suis adepte des films de fantômes et de possessions et pour moi l'exorciste a largement rempli sa part du contrat. Peu de films m'ont laissé dans une atmosphère angoissante même après le film...pourtant j'en ai vu de toute sorte sur la possession et autres. Insidious, REC, Conjuring etc etc eh bien j'ai pas flippé même après les avoir visionné, en me couchant j'y pensais plus. L'exorciste c'était tout le contraire.. la possession de cette petite fille m'a marquée. Quand je pense au petit garçon le vrai qui a vécu cette possession comment ne pas flipper????

J'ouvre une parenthèse pour parler d'un bon film de possession c'est l'exorcisme d'Emily rose.. ce film relate l'histoire vraie d'une possession d'Annelise Michel.. allez sur Youtube les enregistrements et les photos sont flippantes... elle en est morte

Le réalisateur a voulu nous montrer à travers ce film que le mal existe et que les possessions diaboliques sont effroyables.. Il y a beaucoup trop de blasphèmes dans ce film notamment avec les répliques sales mais n'oublions pas que les démons sont des êtres perfides et pervers.

Bravo au réalisateur, merci aux acteurs qui ont joué à merveille, j'aime beaucoup les effets lumière sur la fiche, rien qu'en la regardant on est déjà dans l'atmosphère.. ce film restera à jamais une référence de film sur la possession...
    Publiée le 17 septembre 2017
    Film qui avais l’air intéressant, mais comme le dis le bon vieux dictons populaire « il faut se méfier du loup qui dort », vous l’aurez compris ce film est une véritable bouse humaine
    La seule scene intéressante était le générique de fin, même les chansons de colonel reyel sont plus intéressantes !
    Publiée le 17 septembre 2017
    On m'avait parler d'un film d'horreur et je me suis rendue compte que j'ai eu plus peur devant scary movie (c'est pour dire) quelques scènes plutôt amusante et un maquillage intéressant mais voila bien les seuls points positif que j'ai pu trouver mais ce qui peut s'expliquer par la vieillesse du film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Un très beau film d'horreur de William Friedkin. Une très bonne fiction d'épouvante.Linda Blair campe la plus terrifiante des petites filles possédées.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 28 août 2017
    Ce qui m'énerve, dans les critiques que j'ai pu lire sur ce film, ce sont les personnes qui disent "ce film ne fait pas peur du tout, comparé notamment à The Conjuring". Put*** mais les gars! Vous croyez que ça vient d'où des films spoiler: débiles
    comme Conjuring??? De L'Exorciste évidemment! Alors oui, vous avez fait les choses à l'envers, pas de bol pour vous. J'ai vu ce chef-d'oeuvre, la première fois, j'avais 9 ans. Autant vous dire que ce n'était clairement pas de mon âge et que j'ai été traumatisée. Littéralement. A 17 ans, j'ai quitté ma Province... Euh, non. J'ai voulu le revoir. Je n'ai à nouveau pas dormi de la nuit. Quand ils l'ont ressorti en 2005 (si ma mémoire est bonne), je l'ai à nouveau visionné (j'étais grande, j'avais 22 ans et je vivais en résidence universitaire, courage fuyons). Eh ben j'ai dû demander à une copine de dormir avec moi. Ici, le principal de l'émotion passe par l'attente. Je ne dirais pas par le suggestif, car certaines scènes sont, à mes yeux, vraiment effroyables pour l'époque. L'attente, la mise en place lente et progressive de cette situation horrifique... Le jeu des acteurs est évidemment à couper le souffle! Quelle claque! Depuis, tous les films de "possession" ne sont pour moi que de pâles copies qui ne pourront jamais atteindre le niveau de l'original. A voir et à revoir... pour ceux qui oseront. Clairement, plus moi!
    Publiée le 28 août 2017
    L'exorciste fut mon TOUT premier film d'horreur. Je l'ai vu lorsque j'avais 12 ans... Ce film est palpitant du début à la fin et contrairement à certains "On dit", je trouve Linda Blair géniale. Elle incarne très bien la fille possédée par le mal que je n'imagine pas une autre personne à sa place. 5/5
    Publiée le 30 juin 2017
    Ce film culte, je le découvre en 2017 (oui c'est un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais), et je n'ai franchement pas été déçu.
    D'abord le fait que les choses soient lentes mais montent progressivement jusqu'à un final magistral.
    Ensuite le jeux d'acteur, et en particulier celui de... Regan (j'ai oublié son vrai nom) qui est juste parfait (à se demander si elle n'était pas vraiment possédée).
    Les musiques qui accompagnent formidablement bien le film.

En revanche, film le plus effrayant... honnêtement ? non non.
    Je ne dis pas qu'en 1973 ça ne l'était pas, mais aujourd'hui il y a nettement mieux pour se foutre les boules.
    Sinon il reste tout de même le meilleurs film de possédés que j'ai vu, plus lent mais plus percutant, plus troublant, plus choquant (pour ceux que les différentes injures et autres choquent)
    Je met 4.5 car il a tout de même vieilli mais reste culte et je comprend pourquoi maintenant.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 5 mai 2017
    Un bon film ne vieillit jamais ! Celui-ci à vieilli, même en le contextualisant, ce n'est donc pas un bon film. Ce qui fit son succès à l'époque paraît aujourd'hui démodé voire dérisoire. Du coup les aspects négatifs remontent à la surface et il sont légions : longueurs à n'en plus finir, laideur générale, la scène de l'exorcisme n'est plus aujourd'hui qui interminable préchi-précha interprété de façon agaçante. Déception !
    Publiée le 19 avril 2017
    Deux ans seulement après la sortie de French Connexion, Friedkin s'attaque cette fois-ci au cinéma d'horreur dans cette histoire de cette jeune fille possédée par le diable.
    L'histoire se déroule dès le début avec cette musique effrayante dans une atmosphère étrange et pesante ce qui intrigue comme fascine pour le spectateur. On rentre progressivement dans le déroulement de l'histoire jusqu’à arrivé à ces premières scènes gores et très belles (je pense notamment à cette scène de cette fille dans les escaliers)
    Pour l'époque les décors et maquillages sont impressionnants, l'idée du lit qui bouge ou les objets qui volent sont très réaliste, réussis et effraye le spectateur.
    Et pour son prmier film, Linda Blair reste très crédible dans son rôle.
    C'est sans aucun doute l'un des films les plus réaliste et impressionnant pour l'époque. Ou tout les éléments sont en mains pour Friedkin pour nous faire peur et nous marqué
    Dark.Knight
    Dark.Knight

Publiée le 10 mars 2017
    Film tout simplement culte. L'ambiance, la musique, la mise en scène. Tout est quasi parfait. Alors c'est vrai le film à vieillit. Pas visuellement car de ce côté c'est nickel. Mais ça a vieillit au niveau de l'horreur. En effet, après tous les films du genre qui sont sortit ces dernières années il est difficile d'avoir encore peur en regardant l'exorciste. Mais ce n'est pas grave car il faut se placer dans la peau d'un spectateur de l'époque pour comprendre tout le génie qu'il y a dans ce film. À l'époque c'était du jamais vu au cinéma. Et puis finalement le plus important dans ce monument cinématographique réside dans son ambiance unique, souvent copiée et rarement égalée. Alors oui il ne fait plus forcément frissonner mais il nous plonge dans une ambiance prenante et angoissante et c'est devenu tellement rare de nos jours que rien que pour cela il est culte.
    Publiée le 20 février 2017
    Un monument du cinéma d'horreur ! Un film culte ! Une merveille ! Intemporel ! Souvent imité, jamais égalé !