Mon Allociné
L'Exorciste
3,9 13992 notes dont 886 critiques
43% 385 critiques 27% 237 critiques 12% 108 critiques 9% 79 critiques 6% 53 critiques 3% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
AngelusCorleone

1,0Très mauvais • Publiée le 08/09/2013

j'ai pas aimer. l'histoire pas terrible, le jeux d'acteur est pas mal surtout régan , la musique est parfaite mais le film est vraiment nul mais bon c'est un film a voir.

skell93

3,5Bien • Publiée le 29/08/2013

J'ai enfin pu voir la référence du cinema d'horreur, moi qui suis pas très fan du genre et verdict : l'exorciste est un bon film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est un peu surcoté. En effet, un chef d'oeuvre doit pour moi doit transpercer les générations, or, l'exorciste qui ne faisait pas l'unanimité à l'époque déjà, a mal vieilli. Mais, il est certain que ce film a révolutionné ce genre à l'époque, c'est à cela qui doit son succès ! Concernant le film lui même, l'histoire est intéressante même si elle reste assez classique, les acteurs sont très bons notamment Linda Blair en enfant possédée. Mais, c'est l'atmosphère du film qui élève le niveau du film, celle-ci est très bien mise en scène de manière oppressante. Le point négatif, comme je l'ai précisé au début, il a mal vieilli, il ne fait plus vraiment peur aujourd'hui. Bref, l'exorciste est un film à voir, il se distingue des autres "daubes" du genre mais ce n'est certainement pas un film extraordinaire, Shining reste pour ma part la référence absolue.

J'All(u)6ne

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2013

Pourquoi j'adore: Exit la maudite version Française, regardez avant tout le film en v.o. Bon, l'exorciste est un film culte, qui aura vraiment marqué sa génération (qui fête cette année son quarantième anniversaire). Pour moi ce film vieillit plutôt bien, il s'agit du meilleur film d'épouvante sur la possession, comme l'était un peu ''Shining'', sauf que là l'avantage c'est qu'il s'agit de faits réels et de divers témoignages. L'Exorciste n'est pas vraiment effrayant physiquement, il est psychologiquement malsain (voilà la différence), la maîtrise de la caméra et l'ambiance sortent tout droit d'un cauchemar ambulant. On enchaîne scènes cultes sur scènes cultes, malgré une première partie qui traîne un peu, les acteurs sont époustouflants de réalisme, la petite fille possédée est terrifiante et la mythologie du diable Pazuzu fait horriblement froid dans le dos. Une merveille à mes yeux, tout est dans le fond et la psychologie, avec une forme toujours aussi efficace vu son âge (et ces images subliminales effroyables ... brrouh ! ), je n'aimerais jamais vivre l'enfer que chaque personnage du film on vécu en tout cas.. Pas de surenchère, ce film est la définition même du ''vrai'' cinéma, il faut le voir en le remettant dans le contexte de son époque.

S M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2013

Chef-d'oeuvre d'horreur qu'on ne présente plus. Tout a déjà été dit dessus. Toutefois, je ne conseille pas la nouvelle version ciné de 2001: Elle a été entièrement redoublée et des scènes grotesques ont été ajoutées. 40 ans après sa sortie, le film est toujours aussi effrayant et malsain. Un classique

la canaille

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/08/2013

Immense classique qui passe les générations. Une histoire qui met 30 minutes pour poser personnages et ambiance pour poursuivre sur de très grande scènes de Cinéma. La version longue me semble superflue par contre. Bref, un Très grand Film.

Pat-1701

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/08/2013

40 ans après et malgré des moyens techniques dépassés, la formidable puissance du récit reste intacte et nous plonge dans l'effroi avec subtilité puis brutalité. les échanges entre le prêtre et la jeune possédée sont diaboliquement jubilatoires et ajoutent au climat inquiétant de cette œuvre une terreur psychologique absolument stupéfiante ! pour moi, le plus grand film d'épouvante a ce jour. Attention, a voir avec les doublages VF d'origine de 1974 ou en VO bien sur

frederic d.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/08/2013

Note de 5 car c'est en effet un classique du cinéma, un film culte. Cela reste un film d'épouvante mais c'est LE film d'épouvante, largement devant tous les autres. Il a certes vieilli mais il est encore le film le plus angoissant du cinéma (je suis d'accord que psychose est un concurrent sérieux sur ce point) . N'y chercher pas d'autres émotions que la peur et l'angoisse, mais ce qui est sur, c'est qu'elle sera là. IL n'y selon moi, aucun film depuis 40 ans ayant réussi à créer une angoisse aussi intense (Le silence des agneaux s'en sort bien mais je n'en voit pas d'autres)

sly-stallone88

3,5Bien • Publiée le 12/08/2013

un film qui restera dans les anales, qui vieillit bien sans pour autant être le chef d’œuvre de l'épouvante absolu !!!

3,0Pas mal • Publiée le 12/08/2013

La 1ère fois que j'avais découvert L'Exorciste j'étais néophyte dans le genre et ce film d'épouvante m'avait beaucoup impressionné mais en le revoyant je suis maintenant moins subjugué, je précise que je l'ai revu en version longue (apparemment moins aimé que la version originale). Dès le début on sent une atmosphère lourde et inquiétante et un film qui aborde sérieusement une histoire de terreur et ça fonctionne plutôt bien pourtant la 1ère heure est un peu longue et les scènes de possession m'ont paru un peu ridicule (sans doute à cause des parodies que j'ai vu entretemps) sinon niveau interprétation rien à dire et la belle et inquiétante musique de Mike Oldfied renforce le ton horrifique de L'Exorciste, le final est vraiment réussi et c'est le point fort du film de Friedkin. Bien qu'en partir déçu par cette nouvelle vision, L'Exorciste reste quand même une valeur sûre du cinéma d'horreur.

Skizzy

3,0Pas mal • Publiée le 08/08/2013

Evidement, L'Exorciste, film culte aussi délirant qu'envoutant, mais toujours aussi effrayant, reste néanmoins un film d'horreur comme un autre. Un peu trop long à mon goût.