L'Exorciste
Votre avis sur L'Exorciste ?

J.J. Dixon

Publiée le 28/07/2013

Un film d'épouvante culte de chez culte, qui a un peu vieilli quand même, mais qui reste assez glacial par moment. La jeune Linda Blair est bluffante et les effets restes corrects dans l'ensemble. Une ambiance très particulière, peut-être quelques longueurs, mais le plus effrayant est tout de même que ce film soit inspiré d'une véritable histoire qui reste encore aujourd'hui très mystérieuse. D'ailleurs, j'invite les curieux à écouter, sur Internet, les véritables enregistrements de l'époque pendant l'exorcisme de la jeune Anneliese Michel... tout simplement glaçants !

Noahdu77

Publiée le 28/07/2013

"l'exorciste" est sans doute l'un des film d'horreur les plus connus. Effectivement il s'agit de l'un des films les plus terrifiants, qui existent. Plein de remakes ont été fait, mais aucun n'arrive à la cheville du premier. Le film reste toujours autant terrifiant, grâce à la musique. Il y a ces quelques apparitions discrètes de Satan, qui plonge le spectateur mal à l'aise. "L'exorciste" n'a toujours pas pris une ride, et le regardé après minuit, seul, dans le noir, avec un home-cinéma ou un emplie vous ferra chier dessus. TERRIFIANT !!!

Claude Gilliot-lassalle

Publiée le 24/07/2013

déja dans les années 70 il n' y avait pas 20 films qui sortaient par semaine. Les films d'horreurs étaient souvent des série b ou z. L'arrivée de l'Exorciste change le film d'horreur bien sur les maquillages sont dépassés mais c'était il y a 40 ans. Ce film est un film culte, pas de remake, un des rares. Sinon lire le bouquin qui est pas mal.

Checkdacrou

Publiée le 22/07/2013

Scénario : 14 Jeu d'acteurs : 13 Réalisme / Univers : 15 Musique/Dialogue/ Ambiance : 16 ( 19 pour la musique ) Technique : 13 ( avec le numérique indispensable dans le genre fantastique , le film a pris un méchant coup sur le plan visuel ) Longueur / Intérêt : 13 Un film pionnier et une œuvre majeure du cinéma fantastique , mais qui souffre aujourd'hui de ses successeurs en tout genres qui , en s'inspirant de lui , l'ont surpasser sur certains plans. ( La Musique principal du film , Tubular Bells , est un chef d’œuvre , l'une des rares musiques ( surtout dans ce genre ) qui reste en tête des jours , des semaines après )

GoldenFilm

0,5Nul
Publiée le 21/07/2013

Cela fait un petit moment que j'ai vu ce film mais je me souviens tout de même du sentiment global ressenti: c'est plat. Sans parler du fait que c'est mal fait et mal interprété, ce film ne dégage rien. Il est censé être "terrifiant" ? Eh bien il ne l'est pas pour un sou... C'est à la limite de la parodie ratée et tout juste "marrante".

Xou360

Publiée le 15/07/2013

Un film mythique qui constitue une source d'inspiration pour bien d'autres films qui malheureusement n'arriveront pas à égaler celui-ci. Une bande-son, une histoire, des acteurs époustouflants. C'est un chef d'oeuvre dans l'histoire des films d'épouvantes et donc dans celui du cinéma

Kalie

1,5Mauvais
Publiée le 14/07/2013

Comment ce film a pu avoir un tel succès critique et commercial ? Entre les passages d'un ennui profond et les scènes ridicules, on a là une supercherie interminable de plus deux heures. Soit le réalisateur ne filme rien d’intéressant (la mère face aux médecins ou avec le policier), soit il est trop démonstratif (les stigmates, les injures et les actes obscènes de la fillette/du malin ainsi que son pouvoir de télékinésie). Décidément, la subtilité n’est pas le point fort du film. Rien n’est suggéré, tout est montré sous tous les angles pour le cas où le spectateur n’aurait pas compris. Au final, après cinq minutes, on y croit plus. Forcément, les manifestations du mal (cantonnées à la chambre) ne distille aucune peur ni angoisse chez le spectateur. On est bien loin du danger insaisissable surgissant de nulle part d'une oeuvre comme « La Malédiction » de Richard Donner (1976). Et je ne parle pas de l’interprétation figée, des dialogues d’une extrême platitude, de la musique inexistante…

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11/07/2013

Un classique de l'épouvante comme on en fait malheureusement plus. Friedkin nous épargne gracieusement le coté racoleur qu'aurait pu avoir le film, pour développer progressivement son histoire. Il faudra être patient pour voir la petite fille possédé telle que tout le monde la connait, et se contenter en attendant de quelques discrètes images subliminales pour suggérer la présence du démon en question. Le film ne fait plus vraiment peur aujourd'hui (ce n'est pas une tête qui tourne et un peu de vomi qui va effrayer un spectateur élevé avec "the ring" et"black water"), mais l'ambiance nous scotche littéralement à notre fauteuil pendant les deux heures de films qui n'en paraisse qu'une.

The Karbon Man

Publiée le 10/07/2013

Je viens de le revoir après de nombreuses années : ce film ne vieillit pas. Un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, du genre.

atomewarrior

Publiée le 02/07/2013

Une mise en scène et des effets spéciaux implacables pour l'époque, une histoire troublante et effrayante montrant que n'importe qui peut se faire attaquer. Mais le film a réellement pris de l'âge

Flowcoast

Publiée le 30/06/2013

Ca restera peut-être un classique pour vous, mais pour moi, ça reste un film d'horreur assez bien travaillé. Un peu nouveau dans son genre de possession assez surnaturelle, j'ai pas forcément pris. En tout cas, pour l'époque ça a dû être quelque chose de surprenant de voir un film pareil. Au final, avec un nombre important de film de ce genre, c'est plus vraiment surprenant, ni séduisant. A vrai dire, les meilleurs films d'horreur sont ceux qui proviennent d'il y a longtemps, c'est vrai, mais pas pour ce film. La mise en scène est travaillée, l'histoire classique à la base ne déçoit. Pas mieux au niveau du suspense.

XxcheersxX

Publiée le 15/06/2013

Ce film est très ennuyeux et est sur un faux rythme où la moindre scène qui pourrait commencé à nous donner des frissons est stoppé subitement ce qui casse tout rythme du film. Il est vrai que cette vision delà possession est à limite d'une interprétation documentaire, mais un document est-il angoissant ? À vous d'en juger. Je mets les 5 étoiles pour la vision de 1973, pour récompenser ce film d'avoir traumatiser un grand nombre de personnes car ce film est un classique qui était effrayant à l'époque. Ce qui le rend si reconnu dans son genre est la nouveauté de ce dernier il y a 40ans et totalement en avance sur son temps pour de nombreuses années. Aujourd'hui cela reste un film fantastique peu angoissant mais qui reste culte et excellemment dans le souvenir des gens. À souligner l'excellent jeu d'acteur tout au long du film et des techniques d'effets visuels, certes vieillot, mais efficace pour nous y faire croire pendant tout le film sans vraiment nous faire peur. En résumé félicitation à ce film pour son succès passé !

maxime ...

Publiée le 15/06/2013

Je me souviens avoir été quelques peu déçu lors de mon premier visionnage il y'a deçà 3 ans, ce ne fut pas le cas aujourd'hui. La peur en elle même n'est pas ce qui caractérise le mieux ce long métrage selon moi, au contraire puisque ce fut potentiellement le seul reproche à lui faire, encore que ... Ce qui fait de L’Exorciste un classique parmi les classiques tant plutôt vers la mise en place du récit et à son ambiance étouffante défini par celui dont le talent n'est plus à prouvé en la matière, William Friedkin. Le choix de son casting est remarquable, du premier au dernier, ils participent à la réussite de cet oeuvre. Les deux heures fusent, le concept est très élaboré et offre à quelques scènes une intensité particulière. Une réussite !

Yohann Sed

Publiée le 06/06/2013

Musique stridente. Cela ne rassure pas du tout… C’est bon, je crois que je ne me suis pas trompé de film. Puis arrivent les premières images. Un paysage désertique, des fouilles… aucun signe d’horreur, aucune ambiance flippante, on se croirait plutôt dans un film sur Indiana Jones, ou bien une grande épopée. Mais il y a quelque chose de mystérieux… que se passe-t-il vraiment ? Quels sont ces « objets » ? Et qui est cet homme ? Et d’un coup, on change d’endroit. Ca fait déjà moins « exotique », moins « archéologique », beaucoup plus « ambiance classique film d’horreur ». On plante le décor, on se familiarise avec les personnages, leurs comportements, leurs habitudes… les codes du genre sont donc respectés. Puis petit à petit, la décadence, les frissons… sous une musique devenue culte. Dès les premières images, on sent qu’il y a du travail dans la manière dont les scènes sont tournées et filmées. Certains plans sont très beaux. L’équipe technique s’est bien amusée avec les lumières, les ombres… et l’ambiance est froide, peut-être même inquiétante de temps en temps. Aussi, il faut dire que les décors ne nous amènent pas dans une atmosphère tranquillisante, loin de là ! La première partie est un peu monotone, lente. On nous explique. Heureusement il y a de temps en temps des petites « scènes chocs » et des « images flashs ». mais la dernière demi-heure est fabuleuse. Très prenante. Elle prend aux tripes, dans un tourbillon d’angoisse et d’horreur. Comment cela va se terminer ? La fin – émouvante – est un soulagement. Aussi, il faut parler du... ARTICLE COMPLET SUR SUPERBOBINE

Shephard69

Publiée le 27/05/2013

Le summum du film d'horreur. Un scénario classique mais avec une mise en scène minimaliste très intelligente et une interprétation exceptionnelle, Linda Blair en tête. Un grand moment de cinéma immensément culte.