Mon Allociné
L'Exorciste
3,9 14204 notes dont 892 critiques
43% 386 critiques 27% 239 critiques 12% 111 critiques 9% 79 critiques 6% 53 critiques 3% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Parkko

2,0Pas terrible • Publiée le 31/10/2013

Je suis déçu. Soit disant le film le plus terrifiant de tous les temps, c'est l'affiche qui le dit hein. Bon, je sais pas, on le vend trop ce film en fait je pense, car malheureusement il est très décevant. Friedkin est un bon réalisateur, mais L'exorciste est pas du tout un de ses meilleurs je pense, ni un de ses plus intéressants. Si on s'intéresse sur un plan premier "faire peur", ce que cherche à faire le film, c'est raté. Enfin, pour moi c'est raté. Je trouve que le film n'instaure jamais une sorte d'ambiance oppressante, inquiétante. Le film est à moitié ridicule par moment, il faut toute la rigueur de Friedkin pour qu'il ne bascule pas dans le grand n'importe quoi d'ailleurs, parce que sur le papier c'était pas gagné à mon avis. Une vraie déception, un film qui n'a pour mérite que d'avoir été le premier un peu du genre à l'époque.

Loïc Moon Floyd

4,0Très bien • Publiée le 30/10/2013

Terrifiant ! Ce n'est pas étonnant qu'il ai marqué les spectateurs du monde entier à l'époque et encore aujourd'hui. Avec une maîtrise de la réalisation, une histoire des plus audacieuses à poter sur grand écran et une ambiance dantesque, l'Exorciste est une référence du film d'horreur et il le vaut bien. 4 étoiles de part son impact qu'il laisse dans nos têtes, mais quelle fin !

Rose Mc Neil

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/10/2013

L'Exorciste est un vrai chef d'œuvre , il a crée une longue vague de film d'exorcisme qui continue encore aujourd'hui , maintenant la plus part des film d'horreur contienne un exorcisme , le dernier en date est Conjuring Les Dossiers Warren ou il y a un exorcisme a la fin . Ce film a eu énormément de succès , le film depuis les années 2000 a été jugé comme -12 ans , mais comment un enfant de cet âge ne serait pas choqué par de telle scène ? . Car moi je l'ai vu assez jeune par accident et pendant plusieurs mois je passait des nuits blanches. Je l'ai revu dernièrement et mes '' séquelle '' ont disparu , maintenant j'en ai plus peur car on voit qu'il y a de gros effets spéciaux , et autre chose qui rend le film moins réel . Malgré cette mauvaise expérience ce film est pour moi et pour d'autre personne un classique dans le genre , il restera culte . Rien a reprocher a ce film , sauf peu t'être le début un peu long , histoire superbe et bien structuré , aucun défaut , rien ! . Film a absolument voir , si vous ne l'avez pas déjà vu .

Benoist R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/10/2013

Culte, un incontournable et le meilleur du genre jusqu'à ce jour.

Meh P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/10/2013

film culte des années 70 premier film qui a choqué le monde entier ce film d horreur est un chef d œuvre et le seul aujourd'hui qui m a empeché de dormir pendant des semaines.

cysav

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/09/2013

Un film ayant un peu vieilli mais qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en salle à l'époque...Un film d'horreur culte!

Erwan Adjal

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/09/2013

Le plus terrifiant des films d'horreur. Un film qui ne nous laisse pas sans séquelles...

AngelusCorleone

1,0Très mauvais • Publiée le 08/09/2013

j'ai pas aimer. l'histoire pas terrible, le jeux d'acteur est pas mal surtout régan , la musique est parfaite mais le film est vraiment nul mais bon c'est un film a voir.

skell93

3,5Bien • Publiée le 29/08/2013

J'ai enfin pu voir la référence du cinema d'horreur, moi qui suis pas très fan du genre et verdict : l'exorciste est un bon film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est un peu surcoté. En effet, un chef d'oeuvre doit pour moi doit transpercer les générations, or, l'exorciste qui ne faisait pas l'unanimité à l'époque déjà, a mal vieilli. Mais, il est certain que ce film a révolutionné ce genre à l'époque, c'est à cela qui doit son succès ! Concernant le film lui même, l'histoire est intéressante même si elle reste assez classique, les acteurs sont très bons notamment Linda Blair en enfant possédée. Mais, c'est l'atmosphère du film qui élève le niveau du film, celle-ci est très bien mise en scène de manière oppressante. Le point négatif, comme je l'ai précisé au début, il a mal vieilli, il ne fait plus vraiment peur aujourd'hui. Bref, l'exorciste est un film à voir, il se distingue des autres "daubes" du genre mais ce n'est certainement pas un film extraordinaire, Shining reste pour ma part la référence absolue.

J'All(u)6ne

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2013

Pourquoi j'adore: Exit la maudite version Française, regardez avant tout le film en v.o. Bon, l'exorciste est un film culte, qui aura vraiment marqué sa génération (qui fête cette année son quarantième anniversaire). Pour moi ce film vieillit plutôt bien, il s'agit du meilleur film d'épouvante sur la possession, comme l'était un peu ''Shining'', sauf que là l'avantage c'est qu'il s'agit de faits réels et de divers témoignages. L'Exorciste n'est pas vraiment effrayant physiquement, il est psychologiquement malsain (voilà la différence), la maîtrise de la caméra et l'ambiance sortent tout droit d'un cauchemar ambulant. On enchaîne scènes cultes sur scènes cultes, malgré une première partie qui traîne un peu, les acteurs sont époustouflants de réalisme, la petite fille possédée est terrifiante et la mythologie du diable Pazuzu fait horriblement froid dans le dos. Une merveille à mes yeux, tout est dans le fond et la psychologie, avec une forme toujours aussi efficace vu son âge (et ces images subliminales effroyables ... brrouh ! ), je n'aimerais jamais vivre l'enfer que chaque personnage du film on vécu en tout cas.. Pas de surenchère, ce film est la définition même du ''vrai'' cinéma, il faut le voir en le remettant dans le contexte de son époque.