L'Exorciste
  • 72 critiques     9%
  • 44 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
maxime ...

15 abonnés | Lire ses 569 critiques |

3.5 - Bien

je suis un peu déçu, je m'attendais a être terrifié et bouleversé mais non mais je comprends qu'a l'époque il fut un choc et d'ailleurs il a inspiré un paquet d'autres film du genre ce qui fait de l'exorciste un classique et de plus la petite musique l'est aussi, qui n'a jamais entendu ce morceau. de très bon interprètes le père karras et le père merrin sont incroyable. mais bon en 2013 sa passe comme une lettre a la poste tous sa, n’empêche que j'ai passé un bon moment mais a aucun moment je n'est eu peur même pas un frison .

SuperBobine

3 abonnés | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Musique stridente. Cela ne rassure pas du tout… C’est bon, je crois que je ne me suis pas trompé de film. Puis arrivent les premières images. Un paysage désertique, des fouilles… aucun signe d’horreur, aucune ambiance flippante, on se croirait plutôt dans un film sur Indiana Jones, ou bien une grande épopée. Mais il y a quelque chose de mystérieux… que se passe-t-il vraiment ? Quels sont ces « objets » ? Et qui est cet homme ? Et d’un coup, on change d’endroit. Ca fait déjà moins « exotique », moins « archéologique », beaucoup plus « ambiance classique film d’horreur ». On plante le décor, on se familiarise avec les personnages, leurs comportements, leurs habitudes… les codes du genre sont donc respectés. Puis petit à petit, la décadence, les frissons… sous une musique devenue culte. Dès les premières images, on sent qu’il y a du travail dans la manière dont les scènes sont tournées et filmées. Certains plans sont très beaux. L’équipe technique s’est bien amusée avec les lumières, les ombres… et l’ambiance est froide, peut-être même inquiétante de temps en temps. Aussi, il faut dire que les décors ne nous amènent pas dans une atmosphère tranquillisante, loin de là ! La première partie est un peu monotone, lente. On nous explique. Heureusement il y a de temps en temps des petites « scènes chocs » et des « images flashs ». mais la dernière demi-heure est fabuleuse. Très prenante. Elle prend aux tripes, dans un tourbillon d’angoisse et d’horreur. Comment cela va se terminer ? La fin – émouvante – est un soulagement. Aussi, il faut parler du... ARTICLE COMPLET SUR SUPERBOBINE

Shephard69

23 abonnés | Lire ses 587 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le summum du film d'horreur. Un scénario classique mais avec une mise en scène minimaliste très intelligente et une interprétation exceptionnelle, Linda Blair en tête. Un grand moment de cinéma immensément culte.

Otakool-Ciné

7 abonnés | Lire ses 23 critiques |

3.5 - Bien

La qualité et l'intérêt de ce classique résident surtout dans son atmosphère oppressante et sa montée en puissance phénoménale se concluant par un des plus grands finals de l'histoire du cinéma. La première heure du film est certes lente et n'est pas passionnante à mon goût, mais elle est indispensable car servant à introduire une base narrative et une ambiance calme (qui s'intensifie par la suite). Cette montée en puissance et ce final en apothéose me rappelle un peu Death Note, pour ne citer que lui. Bref, un film angoissant, avec un thème musical culte, et qui est à voir rien que pour son final d'anthologie. D'autant plus que malgré ses quarante ans d'ancienneté le film n'a presque pas pris une ride. Ma note : 3,5/5. A voir : si vous avez le temps : c'est culte! Je ne parle pas du scénario, tout est dans le titre : une petite fille est possédée par le diable en personne...

fandecaoch

195 abonnés | Lire ses 1008 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'Exorciste : Un classique du genre épouvante/horreur devenu culte (et c’est mérité). Car, c’est grâce a sa grand maitrise que le film n’a pas prit une ride et surtout il n’a pas perdu de sa splendeur et sa magie. Car, il est toujours aussi efficace et fait toujours aussi froids dans le dos et ça malgré les quelques années qu’a ce film. Cela prouve que ce film est une grand réussit et aussi un véritable pilier du cinéma d’horreur car il a su imposé son style. Car aujourd’hui, bon nombre de film qui s’est inspiré fortement de ce film sans le dépasser et atteindre sa maitrise. Même si avec le temps, le film ne fait plus peur et ne choc plus (mais a l’époque, ça devait être assez énorme vu que c’est un des premiers films de ce genre la : exorciste). Mais malgré tout, je trouve que le film reste amplement efficace. Grâce à une ambiance des plus maitrisé, une ambiance glauque, inquiétante, diabolique et cynique qui fait toujours aussi froids dans le dos. Vraiment, le film sait comment posséder le spectateur grâce à cette ambiance si particulière : entre mot vulgaire, scène d’exorciste et de possession, scène dégluasse. Et tout ça avec une tension palpable et un suspense diabolique : vraiment c’est un coup de maitre. Et puis, le scénario est captivant et prenant du début jusqu'à la fin. Et surtout bien construit, la tension monte crescendo. Car la possession augmente peux a peux. J’ai bien aimé aussi que on prenne le temps de montré avant l’exorciste. Car l’exorciste est le dernier secours pour cette jeune fille qui a subit avant beaux nombres de test médicale, psychologie… D’ailleurs, ils font aussi froids dans le dos tous les tests qu’elle passe. Il y a juste dans le scénario un manque de développement du prêtre Merrin (qui aurait pu être mieux travaillé) et du Père Damien Karras qui on aurait aimée être mieux explicite (avec sa mère..) mais ça va encore. Donc voila, scénario maitrisé et flippant dans sa monté en tension. Ensuite, la réalisation est magnifique, c’est incroyable comme a l’époque on savait bien filmé (comparais a maintenant). Réalisation somptueuse avec un vrai sens de la mise en scène et une très bonne utilisation des zooms. Les effets spéciaux était très réussit a l’époque et on pas prit une ride aujourd’hui. Tout ça, accompagné par des musiques qui colle parfaitement à l’ambiance. Sans oublier le thème du film devenu mythique. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant. Mention spécial à Linda Blair qui est époustouflante et saisissante en jeune fille possède. Pour une jeune actrice a l’époque, c’est remarquable. Voila, un classique devenu culte par sa maitrise et ces scènes devenu culte (fille qui descente les escaliers en araignée, la scène d’exorciste, la musiques…). Un film qui beaucoup imite sans jamais la détrône, c’est ça qui fait tout la force et la maitrise de ce film : un pilier des films d'épouvantes.

fyrosand

36 abonnés | Lire ses 120 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je pense que la principale force de ce film est son scénario qui a été écrit avec une virtuosité exceptionnelle ! Le film a pris de l'âge, et c'est ainsi que beaucoup de personnes se moquent de ce chef-d'oeuvre par ses effets visuels dépassés ... Il faut dire que ce film a quasi 40 ans, et malgré cela il est bourré de trouvailles visuelles ! Les dialogues sont extrêmement crus et sont devenus cultes grâce à ça . L'Exorciste est le premier d'une longue série de films de ce genre ( beaucoup sont très mauvais, mais il y'en a des bons du style "L'Exorcisme d'Emily Rose" qui mêle réalité et fiction très subtilement ) ... Bref, culte, âgé ( ça se fait ressentir par moment, notamment la scène du vomis ) mais toujours brillant, l'Exorciste est un des meilleurs films d'horreur à ce jour !

Le Gaulois

3 abonnés | Lire ses 150 critiques |

4 - Très bien

Avant tout, il faut se remettre dans le contexte des années 70. A l'époque, ce film est un choc pour tout le monde, c'est le premier film qui parle de l'exorcisme, il engendre une rumeur de terreur qui a bâti la réputation de ce dernier. Sa notoriété a perduré dans le temps. Seulement, aujourd'hui, il ne fait plus le même effet. En effet, les effets spéciaux sont assez mal fait, le film ne surprend jamais et ne fait pas vraiment peur. Cependant, ça reste un très bon film qui aborde très bien le phénomène de la possession et de l'exorcisme. Malgrès les quelques erreurs de scénario que comprend le film, notamment la réaction de la mère qui reste plutôt calme face à la gravité de certaine scène (celle de l'escalier en particulier), il est assez angoissant et perturbant. Je tiens à ajouter que même si durant la vision du film, on a pas peur du tout, une fois qu'on est couché le soir dans son lit, on ne dit plus la même chose !. En résumé, un très bon film qui a pris quelques rides mais qui reste le plus culte de sa catégorie. A voir.

Cedrik Ð.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

LE chef-d'oeuvre culte du film de peur avec des 'esprits'. Tout est parfait , musique , image , acteurs , plans , scénario. Enfin bref , sûrement le meilleur film d'horreur de tous les temps :)

Gaëtan M.

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

Il faut je pense avoir le recul nécessaire et une certaine maturité pour apprécier ce film à sa juste valeur. Comprendre vraiment les souffrances physiques et morales afin de pouvoir complètement s'imprégner du film. Les effets spéciaux sont certes un peu vieux maintenant, mais quand on y pense, le voir sur grand écran à sa sortir devait être hors normes. Encore une fois un grand classique à voir et revoir.

annval77

27 abonnés | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Indémodable, terrifiant, novateur ! Un film d'anthologie qui a inspiré et continue d'inspirer... un chef d'oeuvre du genre !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film