L'Exorciste
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur L'Exorciste ?

XxcheersxX

Publiée le 15/06/2013

Ce film est très ennuyeux et est sur un faux rythme où la moindre scène qui pourrait commencé à nous donner des frissons est stoppé subitement ce qui casse tout rythme du film. Il est vrai que cette vision delà possession est à limite d'une interprétation documentaire, mais un document est-il angoissant ? À vous d'en juger. Je mets les 5 étoiles pour la vision de 1973, pour récompenser ce film d'avoir traumatiser un grand nombre de personnes car ce film est un classique qui était effrayant à l'époque. Ce qui le rend si reconnu dans son genre est la nouveauté de ce dernier il y a 40ans et totalement en avance sur son temps pour de nombreuses années. Aujourd'hui cela reste un film fantastique peu angoissant mais qui reste culte et excellemment dans le souvenir des gens. À souligner l'excellent jeu d'acteur tout au long du film et des techniques d'effets visuels, certes vieillot, mais efficace pour nous y faire croire pendant tout le film sans vraiment nous faire peur. En résumé félicitation à ce film pour son succès passé !

maxime ...

Publiée le 15/06/2013

Je me souviens avoir été quelques peu déçu lors de mon premier visionnage il y'a deçà 3 ans, ce ne fut pas le cas aujourd'hui. La peur en elle même n'est pas ce qui caractérise le mieux ce long métrage selon moi, au contraire puisque ce fut potentiellement le seul reproche à lui faire, encore que ... Ce qui fait de L’Exorciste un classique parmi les classiques tant plutôt vers la mise en place du récit et à son ambiance étouffante défini par celui dont le talent n'est plus à prouvé en la matière, William Friedkin. Le choix de son casting est remarquable, du premier au dernier, ils participent à la réussite de cet oeuvre. Les deux heures fusent, le concept est très élaboré et offre à quelques scènes une intensité particulière. Une réussite !

Yohann Sed

Publiée le 06/06/2013

Musique stridente. Cela ne rassure pas du tout… C’est bon, je crois que je ne me suis pas trompé de film. Puis arrivent les premières images. Un paysage désertique, des fouilles… aucun signe d’horreur, aucune ambiance flippante, on se croirait plutôt dans un film sur Indiana Jones, ou bien une grande épopée. Mais il y a quelque chose de mystérieux… que se passe-t-il vraiment ? Quels sont ces « objets » ? Et qui est cet homme ? Et d’un coup, on change d’endroit. Ca fait déjà moins « exotique », moins « archéologique », beaucoup plus « ambiance classique film d’horreur ». On plante le décor, on se familiarise avec les personnages, leurs comportements, leurs habitudes… les codes du genre sont donc respectés. Puis petit à petit, la décadence, les frissons… sous une musique devenue culte. Dès les premières images, on sent qu’il y a du travail dans la manière dont les scènes sont tournées et filmées. Certains plans sont très beaux. L’équipe technique s’est bien amusée avec les lumières, les ombres… et l’ambiance est froide, peut-être même inquiétante de temps en temps. Aussi, il faut dire que les décors ne nous amènent pas dans une atmosphère tranquillisante, loin de là ! La première partie est un peu monotone, lente. On nous explique. Heureusement il y a de temps en temps des petites « scènes chocs » et des « images flashs ». mais la dernière demi-heure est fabuleuse. Très prenante. Elle prend aux tripes, dans un tourbillon d’angoisse et d’horreur. Comment cela va se terminer ? La fin – émouvante – est un soulagement. Aussi, il faut parler du... ARTICLE COMPLET SUR SUPERBOBINE

Shephard69

Publiée le 27/05/2013

Le summum du film d'horreur. Un scénario classique mais avec une mise en scène minimaliste très intelligente et une interprétation exceptionnelle, Linda Blair en tête. Un grand moment de cinéma immensément culte.

Otakool-Ciné

Publiée le 26/05/2013

La qualité et l'intérêt de ce classique résident surtout dans son atmosphère oppressante et sa montée en puissance phénoménale se concluant par un des plus grands finals de l'histoire du cinéma. La première heure du film est certes lente et n'est pas passionnante à mon goût, mais elle est indispensable car servant à introduire une base narrative et une ambiance calme (qui s'intensifie par la suite). Cette montée en puissance et ce final en apothéose me rappelle un peu Death Note, pour ne citer que lui. Bref, un film angoissant, avec un thème musical culte, et qui est à voir rien que pour son final d'anthologie. D'autant plus que malgré ses quarante ans d'ancienneté le film n'a presque pas pris une ride. Ma note : 3,5/5. A voir : si vous avez le temps : c'est culte! Je ne parle pas du scénario, tout est dans le titre : une petite fille est possédée par le diable en personne...

fandecaoch

Publiée le 19/05/2013

L'Exorciste : Un classique du genre épouvante/horreur devenu culte (et c’est mérité). Car, c’est grâce a sa grand maitrise que le film n’a pas prit une ride et surtout il n’a pas perdu de sa splendeur et sa magie. Car, il est toujours aussi efficace et fait toujours aussi froids dans le dos et ça malgré les quelques années qu’a ce film. Cela prouve que ce film est une grand réussit et aussi un véritable pilier du cinéma d’horreur car il a su imposé son style. Car aujourd’hui, bon nombre de film qui s’est inspiré fortement de ce film sans le dépasser et atteindre sa maitrise. Même si avec le temps, le film ne fait plus peur et ne choc plus (mais a l’époque, ça devait être assez énorme vu que c’est un des premiers films de ce genre la : exorciste). Mais malgré tout, je trouve que le film reste amplement efficace. Grâce à une ambiance des plus maitrisé, une ambiance glauque, inquiétante, diabolique et cynique qui fait toujours aussi froids dans le dos. Vraiment, le film sait comment posséder le spectateur grâce à cette ambiance si particulière : entre mot vulgaire, scène d’exorciste et de possession, scène dégluasse. Et tout ça avec une tension palpable et un suspense diabolique : vraiment c’est un coup de maitre. Et puis, le scénario est captivant et prenant du début jusqu'à la fin. Et surtout bien construit, la tension monte crescendo. Car la possession augmente peux a peux. J’ai bien aimé aussi que on prenne le temps de montré avant l’exorciste. Car l’exorciste est le dernier secours pour cette jeune fille qui a subit avant beaux nombres de test médicale, psychologie… D’ailleurs, ils font aussi froids dans le dos tous les tests qu’elle passe. Il y a juste dans le scénario un manque de développement du prêtre Merrin (qui aurait pu être mieux travaillé) et du Père Damien Karras qui on aurait aimée être mieux explicite (avec sa mère..) mais ça va encore. Donc voila, scénario maitrisé et flippant dans sa monté en tension. Ensuite, la réalisation est magnifique, c’est incroyable comme a l’époque on savait bien filmé (comparais a maintenant). Réalisation somptueuse avec un vrai sens de la mise en scène et une très bonne utilisation des zooms. Les effets spéciaux était très réussit a l’époque et on pas prit une ride aujourd’hui. Tout ça, accompagné par des musiques qui colle parfaitement à l’ambiance. Sans oublier le thème du film devenu mythique. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant. Mention spécial à Linda Blair qui est époustouflante et saisissante en jeune fille possède. Pour une jeune actrice a l’époque, c’est remarquable. Voila, un classique devenu culte par sa maitrise et ces scènes devenu culte (fille qui descente les escaliers en araignée, la scène d’exorciste, la musiques…). Un film qui beaucoup imite sans jamais la détrône, c’est ça qui fait tout la force et la maitrise de ce film : un pilier des films d'épouvantes.

fyrosand

Publiée le 18/05/2013

Je pense que la principale force de ce film est son scénario qui a été écrit avec une virtuosité exceptionnelle ! Le film a pris de l'âge, et c'est ainsi que beaucoup de personnes se moquent de ce chef-d'oeuvre par ses effets visuels dépassés ... Il faut dire que ce film a quasi 40 ans, et malgré cela il est bourré de trouvailles visuelles ! Les dialogues sont extrêmement crus et sont devenus cultes grâce à ça . L'Exorciste est le premier d'une longue série de films de ce genre ( beaucoup sont très mauvais, mais il y'en a des bons du style "L'Exorcisme d'Emily Rose" qui mêle réalité et fiction très subtilement ) ... Bref, culte, âgé ( ça se fait ressentir par moment, notamment la scène du vomis ) mais toujours brillant, l'Exorciste est un des meilleurs films d'horreur à ce jour !

Le Gaulois

Publiée le 18/05/2013

Avant tout, il faut se remettre dans le contexte des années 70. A l'époque, ce film est un choc pour tout le monde, c'est le premier film qui parle de l'exorcisme, il engendre une rumeur de terreur qui a bâti la réputation de ce dernier. Sa notoriété a perduré dans le temps. Seulement, aujourd'hui, il ne fait plus le même effet. En effet, les effets spéciaux sont assez mal fait, le film ne surprend jamais et ne fait pas vraiment peur. Cependant, ça reste un très bon film qui aborde très bien le phénomène de la possession et de l'exorcisme. Malgrès les quelques erreurs de scénario que comprend le film, notamment la réaction de la mère qui reste plutôt calme face à la gravité de certaine scène (celle de l'escalier en particulier), il est assez angoissant et perturbant. Je tiens à ajouter que même si durant la vision du film, on a pas peur du tout, une fois qu'on est couché le soir dans son lit, on ne dit plus la même chose !. En résumé, un très bon film qui a pris quelques rides mais qui reste le plus culte de sa catégorie. A voir.

Cedrik Ð.

Publiée le 15/05/2013

LE chef-d'oeuvre culte du film de peur avec des 'esprits'. Tout est parfait , musique , image , acteurs , plans , scénario. Enfin bref , sûrement le meilleur film d'horreur de tous les temps :)

Gaëtan M.

Publiée le 09/05/2013

Il faut je pense avoir le recul nécessaire et une certaine maturité pour apprécier ce film à sa juste valeur. Comprendre vraiment les souffrances physiques et morales afin de pouvoir complètement s'imprégner du film. Les effets spéciaux sont certes un peu vieux maintenant, mais quand on y pense, le voir sur grand écran à sa sortir devait être hors normes. Encore une fois un grand classique à voir et revoir.

annval77

Publiée le 08/05/2013

Indémodable, terrifiant, novateur ! Un film d'anthologie qui a inspiré et continue d'inspirer... un chef d'oeuvre du genre !

Vrakar

Publiée le 04/05/2013

Il est vraiment dommage de lire cette inscription solennellement pompeuse sur la jaquette : 'le film le plus terrifiant de tous les temps comme vous ne l'avez jamais vu!'. Ca ne veut rien dire et ça conditionne d'entrée une personne désireuse de découvrir ce film d'horreur qui fait partie des précurseurs du genre. Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à se faire dessus tout le long. Il faut se remettre dans le contexte d'époque. Les moyens technologiques ne sont pas comparables à ceux d'aujourd'hui. Pour autant, bien des réalisateurs se sont inspirés de cette ambiance malsaine avec ces lumières blafardes et ces acteurs à la tête de croquemort. Les scènes les plus trash n'ont évidemment plus l'impact qu'elles avaient eu en 1974 mais restent toutefois très efficaces. Comme beaucoup de films d'horreur des 70's, c'est la suggestion de la peur qui est mise en avant, plutôt qu'un déballage complet d'effets spéciaux sans une once de scénario. D'ailleurs, que peut-on reprocher aux ES de ce film, 40 ans plus tard ? Même s'il est extrêmement manichéen, même si le film parait trainer en longueur, "l'Exorciste" est une oeuvre essentielle dans l'histoire du cinéma, qu'on l'aime ou pas.

michel D.

Publiée le 03/05/2013

A savoir sur ce film terrifiant , c'est une histoire vraie !!! qui a lieu au USA et la différence par rapport a ce film est que dans l'histoire vraie c'est un petit garçon toujours en vie et qui a choisie de vivre dans une maison à l'écart de toute ville. donc c'est vrai ,quand on voit ce film ca fout la trouille , alors imaginé ce que ce gars a vécu !!!!!!!!

Gui revient du Ciné

Publiée le 22/04/2013

Rien quand prononçant son nom sa vous donne des frissons dans le dos..Voici un film culte qui a marquer des générations et qui continu a marquer encore aujourd’hui, lorsque je l'ai vus dans ma jeunesse je fut terrorisé.. ce film est le plus grand film de terreur jamais réaliser pour ma part.. pour un film d'époque les effets sont propres soignées, bien sur on est loin des effets spéciaux d’aujourd’hui mais justement c'est ce qui fait la réussite de ce film, rajouter une prestation brillante des acteurs du moins de celle de linda blair qui joue parfaitement bien et vous plongez dans le monde de l'inconnu de l'au delà ... un film a voir sans au-qu’une lumière dans le noir pour bien être immerger. comme si vous y étiez. Les années passent et il ne prends au qu’une ride. Je ne suis pas un adepte de film d'Horreur mais j'apprécie quelque exceptions qui méritent une certaines attentions face a quelques prestations brillante comme c'est le cas ici.. un chef d’œuvre? L'exorciste en est l'exemple. • Effect Spéciaux: 8 / 10 • Scénario : 6 /10 • Crédibilité des Acteurs: 9 /10 • Bluraythèque: Oui.

heathledgerdu62

Publiée le 11/04/2013

Un chef d'oeuvre !!!! C'est vraiment le film le plus terrifiant de tous les temps !!!!