Mon Allociné
L'Exorciste
3,9 13829 notes dont 879 critiques
38% 334 critiques 26% 226 critiques 12% 104 critiques 8% 72 critiques 5% 43 critiques 3% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
sly-stallone88

3,5Bien • Publiée le 12/08/2013

un film qui restera dans les anales, qui vieillit bien sans pour autant être le chef d’œuvre de l'épouvante absolu !!!

3,0Pas mal • Publiée le 12/08/2013

La 1ère fois que j'avais découvert L'Exorciste j'étais néophyte dans le genre et ce film d'épouvante m'avait beaucoup impressionné mais en le revoyant je suis maintenant moins subjugué, je précise que je l'ai revu en version longue (apparemment moins aimé que la version originale). Dès le début on sent une atmosphère lourde et inquiétante et un film qui aborde sérieusement une histoire de terreur et ça fonctionne plutôt bien pourtant la 1ère heure est un peu longue et les scènes de possession m'ont paru un peu ridicule (sans doute à cause des parodies que j'ai vu entretemps) sinon niveau interprétation rien à dire et la belle et inquiétante musique de Mike Oldfied renforce le ton horrifique de L'Exorciste, le final est vraiment réussi et c'est le point fort du film de Friedkin. Bien qu'en partir déçu par cette nouvelle vision, L'Exorciste reste quand même une valeur sûre du cinéma d'horreur.

Skizzy

Suivre son activité 1 abonné Pas de critique

3,0Pas mal • Publiée le 08/08/2013

Evidement, L'Exorciste, film culte aussi délirant qu'envoutant, mais toujours aussi effrayant, reste néanmoins un film d'horreur comme un autre. Un peu trop long à mon goût.

ST123

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/08/2013

L'exorciste est vraiment un classique du cinéma d'horreur, une évolution phénoménale et terrifiante de Reagan, avant d'arriver à l'exorcisme finale de 25 minutes où le film arrive à son paroxysme, et des répliques vraiment "hilarantes" de Reagan possédée, un GRAND CLASSIQUE À VOIR'

Culture Geek

1,0Très mauvais • Publiée le 02/08/2013

Un film qui a si mal vieilli qu'il en est ridicule aujourd'hui. Certes, à son époque, il devait glacer le sang de ceux qui le visionnaient, mais à présent, il n'est qu'une œuvre à la limite de la parodie, dont le second Scary Movie se moque lourdement. Ennuyeux, bien scénarisé et tout de même bien interprété. Mais que voulez-vous, je n'aime pas.

Samuel S.

3,5Bien • Publiée le 28/07/2013

Réputé pour être un chef d’œuvre du cinéma, ce film m'a vraiment déçu car je n'ai ressenti aucune émotion, aucune frayeur, pour un film dit "le plus terrifiant". Je l' apprécie mais sans véritable plus, dommage....

J.J. Dixon

4,0Très bien • Publiée le 28/07/2013

Un film d'épouvante culte de chez culte, qui a un peu vieilli quand même, mais qui reste assez glacial par moment. La jeune Linda Blair est bluffante et les effets restes corrects dans l'ensemble. Une ambiance très particulière, peut-être quelques longueurs, mais le plus effrayant est tout de même que ce film soit inspiré d'une véritable histoire qui reste encore aujourd'hui très mystérieuse. D'ailleurs, j'invite les curieux à écouter, sur Internet, les véritables enregistrements de l'époque pendant l'exorcisme de la jeune Anneliese Michel... tout simplement glaçants !

Noahdu77

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/07/2013

"l'exorciste" est sans doute l'un des film d'horreur les plus connus. Effectivement il s'agit de l'un des films les plus terrifiants, qui existent. Plein de remakes ont été fait, mais aucun n'arrive à la cheville du premier. Le film reste toujours autant terrifiant, grâce à la musique. Il y a ces quelques apparitions discrètes de Satan, qui plonge le spectateur mal à l'aise. "L'exorciste" n'a toujours pas pris une ride, et le regardé après minuit, seul, dans le noir, avec un home-cinéma ou un emplie vous ferra chier dessus. TERRIFIANT !!!

Claude Gilliot-lassalle

4,0Très bien • Publiée le 24/07/2013

déja dans les années 70 il n' y avait pas 20 films qui sortaient par semaine. Les films d'horreurs étaient souvent des série b ou z. L'arrivée de l'Exorciste change le film d'horreur bien sur les maquillages sont dépassés mais c'était il y a 40 ans. Ce film est un film culte, pas de remake, un des rares. Sinon lire le bouquin qui est pas mal.

Checkdacrou

3,5Bien • Publiée le 22/07/2013

Scénario : 14 Jeu d'acteurs : 13 Réalisme / Univers : 15 Musique/Dialogue/ Ambiance : 16 ( 19 pour la musique ) Technique : 13 ( avec le numérique indispensable dans le genre fantastique , le film a pris un méchant coup sur le plan visuel ) Longueur / Intérêt : 13 Un film pionnier et une œuvre majeure du cinéma fantastique , mais qui souffre aujourd'hui de ses successeurs en tout genres qui , en s'inspirant de lui , l'ont surpasser sur certains plans. ( La Musique principal du film , Tubular Bells , est un chef d’œuvre , l'une des rares musiques ( surtout dans ce genre ) qui reste en tête des jours , des semaines après )