L'Exorciste
  • 72 critiques     9%
  • 43 critiques     5%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Checkdacrou

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

3.5 - Bien

Scénario : 14 Jeu d'acteurs : 13 Réalisme / Univers : 15 Musique/Dialogue/ Ambiance : 16 ( 19 pour la musique ) Technique : 13 ( avec le numérique indispensable dans le genre fantastique , le film a pris un méchant coup sur le plan visuel ) Longueur / Intérêt : 13 Un film pionnier et une œuvre majeure du cinéma fantastique , mais qui souffre aujourd'hui de ses successeurs en tout genres qui , en s'inspirant de lui , l'ont surpasser sur certains plans. ( La Musique principal du film , Tubular Bells , est un chef d’œuvre , l'une des rares musiques ( surtout dans ce genre ) qui reste en tête des jours , des semaines après )

GoldenFilm

25 abonnés | Lire ses 21 critiques |

0.5 - Nul

Cela fait un petit moment que j'ai vu ce film mais je me souviens tout de même du sentiment global ressenti: c'est plat. Sans parler du fait que c'est mal fait et mal interprété, ce film ne dégage rien. Il est censé être "terrifiant" ? Eh bien il ne l'est pas pour un sou... C'est à la limite de la parodie ratée et tout juste "marrante".

Maxime L.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film mythique qui constitue une source d'inspiration pour bien d'autres films qui malheureusement n'arriveront pas à égalé celui-ci. Une bande-son, une histoire, des acteurs époustouflants. C'est un chef d'oeuvre dans l'histoire des films d'épouvantes mais aussi dans celui du cinéma

Kalie

11 abonnés | Lire ses 694 critiques |

1 - Très mauvais

Comment ce film a pu avoir un tel succès critique et commercial ? Entre les passages d'un ennui profond et les scènes ridicules, on a là une supercherie interminable de plus deux heures. Soit le réalisateur ne filme rien d’intéressant (la mère face aux médecins ou avec le policier), soit il est trop démonstratif (les stigmates, les injures et les actes obscènes de la fillette/du malin ainsi que son pouvoir de télékinésie). Décidément, la subtilité n’est pas le point fort du film. Rien n’est suggéré, tout est montré sous tous les angles pour le cas où le spectateur n’aurait pas compris. Au final, après cinq minutes, on y croit plus. Forcément, les manifestations du mal (cantonnées à la chambre) ne distille aucune peur ni angoisse chez le spectateur. On est bien loin du danger insaisissable surgissant de nulle part d'une oeuvre comme « La Malédiction » de Richard Donner (1976). Et je ne parle pas de l’interprétation figée, des dialogues d’une extrême platitude, de la musique inexistante…

L'homme le plus classe du monde

137 abonnés | Lire ses 450 critiques |

4.5 - Excellent

Un classique de l'épouvante comme on en fait malheureusement plus. Friedkin nous épargne gracieusement le coté racoleur qu'aurait pu avoir le film, pour développer progressivement son histoire. Il faudra être patient pour voir la petite fille possédé telle que tout le monde la connait, et se contenter en attendant de quelques discrètes images subliminales pour suggérer la présence du démon en question. Le film ne fait plus vraiment peur aujourd'hui (ce n'est pas une tête qui tourne et un peu de vomi qui va effrayer un spectateur élevé avec "the ring" et"black water"), mais l'ambiance nous scotche littéralement à notre fauteuil pendant les deux heures de films qui n'en paraisse qu'une.

The Karbon Man

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de le revoir après de nombreuses années : ce film ne vieillit pas. Un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, du genre.

atomewarrior

12 abonnés | Lire ses 726 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une mise en scène et des effets spéciaux implacables pour l'époque, une histoire troublante et effrayante montrant que n'importe qui peut se faire attaquer, un poids lourd du cinéma.

Flowcoast

18 abonnés | Lire ses 792 critiques |

3 - Pas mal

Ca restera peut-être un classique pour vous, mais pour moi, ça reste un film d'horreur assez bien travaillé. Un peu nouveau dans son genre de possession assez surnaturelle, j'ai pas forcément pris. En tout cas, pour l'époque ça a dû être quelque chose de surprenant de voir un film pareil. Au final, avec un nombre important de film de ce genre, c'est plus vraiment surprenant, ni séduisant. A vrai dire, les meilleurs films d'horreur sont ceux qui proviennent d'il y a longtemps, c'est vrai, mais pas pour ce film. La mise en scène est travaillée, l'histoire classique à la base ne déçoit. Pas mieux au niveau du suspense.

XxcheersxX

16 abonnés | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est très ennuyeux et est sur un faux rythme où la moindre scène qui pourrait commencé à nous donner des frissons est stoppé subitement ce qui casse tout rythme du film. Il est vrai que cette vision delà possession est à limite d'une interprétation documentaire, mais un document est-il angoissant ? À vous d'en juger. Je mets les 5 étoiles pour la vision de 1973, pour récompenser ce film d'avoir traumatiser un grand nombre de personnes car ce film est un classique qui était effrayant à l'époque. Ce qui le rend si reconnu dans son genre est la nouveauté de ce dernier il y a 40ans et totalement en avance sur son temps pour de nombreuses années. Aujourd'hui cela reste un film fantastique peu angoissant mais qui reste culte et excellemment dans le souvenir des gens. À souligner l'excellent jeu d'acteur tout au long du film et des techniques d'effets visuels, certes vieillot, mais efficace pour nous y faire croire pendant tout le film sans vraiment nous faire peur. En résumé félicitation à ce film pour son succès passé !

maxime ...

20 abonnés | Lire ses 873 critiques |

3.5 - Bien

je suis un peu déçu, je m'attendais a être terrifié et bouleversé mais non mais je comprends qu'a l'époque il fut un choc et d'ailleurs il a inspiré un paquet d'autres film du genre ce qui fait de l'exorciste un classique et de plus la petite musique l'est aussi, qui n'a jamais entendu ce morceau. de très bon interprètes le père karras et le père merrin sont incroyable. mais bon en 2013 sa passe comme une lettre a la poste tous sa, n’empêche que j'ai passé un bon moment mais a aucun moment je n'est eu peur même pas un frison .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film