L'Exorciste
    25930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Publiée le 21 juillet 2013
    Cela fait un petit moment que j'ai vu ce film mais je me souviens tout de même du sentiment global ressenti: c'est plat. Sans parler du fait que c'est mal fait et mal interprété, ce film ne dégage rien. Il est censé être "terrifiant" ? Eh bien il ne l'est pas pour un sou... C'est à la limite de la parodie ratée et tout juste "marrante".
    Publiée le 1 avril 2016
    Un film mythique qui constitue une source d'inspiration pour bien d'autres films qui malheureusement n'arriveront pas à égaler celui-ci. Une bande-son, une histoire, des acteurs époustouflants. C'est un chef d'oeuvre dans l'histoire des films d'épouvantes et donc dans celui du cinéma
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 mars 2020
    Comment ce film a pu avoir un tel succès critique et commercial ? Entre les passages d'un ennui profond et les scènes ridicules, on a là une supercherie interminable de plus deux heures. Soit le réalisateur ne filme rien d’intéressant (la mère face aux médecins ou avec le policier), soit il est trop démonstratif (les stigmates, les injures et les actes obscènes de la fillette/du malin ainsi que son pouvoir de télékinésie). Décidément, la subtilité n’est pas le point fort du film. Rien n’est suggéré, tout est montré sous tous les angles pour le cas où le spectateur n’aurait pas compris. Au final, après cinq minutes, on y croit plus. Forcément, les manifestations du mal (cantonnées à la chambre) ne distille aucune peur ni angoisse chez le spectateur. On est bien loin du danger insaisissable surgissant de nulle part d'une oeuvre comme « La Malédiction » de Richard Donner (1976). Et je ne parle pas de l’interprétation figée, des dialogues d’une extrême platitude…
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 juillet 2013
    Un classique de l'épouvante comme on en fait malheureusement plus. Friedkin nous épargne gracieusement le coté racoleur qu'aurait pu avoir le film, pour développer progressivement son histoire. Il faudra être patient pour voir la petite fille possédé telle que tout le monde la connait, et se contenter en attendant de quelques discrètes images subliminales pour suggérer la présence du démon en question. Le film ne fait plus vraiment peur aujourd'hui (ce n'est pas une tête qui tourne et un peu de vomi qui va effrayer un spectateur élevé avec "the ring" et"black water"), mais l'ambiance nous scotche littéralement à notre fauteuil pendant les deux heures de films qui n'en paraisse qu'une.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Je viens de le revoir après de nombreuses années : ce film ne vieillit pas. Un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, du genre.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 juin 2013
    Ca restera peut-être un classique pour vous, mais pour moi, ça reste un film d'horreur assez bien travaillé. Un peu nouveau dans son genre de possession assez surnaturelle, j'ai pas forcément pris. En tout cas, pour l'époque ça a dû être quelque chose de surprenant de voir un film pareil. Au final, avec un nombre important de film de ce genre, c'est plus vraiment surprenant, ni séduisant. A vrai dire, les meilleurs films d'horreur sont ceux qui proviennent d'il y a longtemps, c'est vrai, mais pas pour ce film. La mise en scène est travaillée, l'histoire classique à la base ne déçoit. Pas mieux au niveau du suspense.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 novembre 2016
    Le monde des films d'épouvante horreur est divisé en deux catégories :
    Les nanars, et les chefs d’œuvre.
    Sorti en 1973, L'Exorciste a, en partie, très mal vieilli.
    Néanmoins, sa réalisation est magistrale, et chaque plan est filmé dans ses moindres
    détails, à la manière d'un Hitchcock.
    Sans oublier les apparitions subliminales du démon Pazuzu dans la maison.
    De plus, L'Exorciste dispose d'un jeu théâtrale d'acteurs / actrices superbe, en partie
    par l'enfant prodige Linda Blair, qui livre une grande performance.
    Il est dommage que la plus part d'entre eux soient désormais dans la case "que sont-ils
    devenus ?".
    Tourné entièrement en analogique, contient de nombreuses scènes crues, relativement rare
    pour un film d'horreur de l'époque.
    Le scénario est bien plus compliqué qu'un simple exorcisme, il monte en puissance
    jusqu'à la rencontre finale des deux prêtres avec le démon Pazuzu. La partie médicale et scientifique
    est très crédible, l'Exorciste a influencé plus tard de nombreux films ou séries Tv, allant de Fight Club à X-Files.
    Mélangeant thriller, épouvante horreur, enquête policière, l'Exorciste est un chef d’œuvre
    de l'époque à l'ambiance unique en son genre.
    Il est dommage que son réalisateur n'ai pas fait d'autre films aussi percutant que celui là
    par la suite.
    Publiée le 15 juin 2013
    Ce film est très ennuyeux et est sur un faux rythme où la moindre scène qui pourrait commencé à nous donner des frissons est stoppé subitement ce qui casse tout rythme du film. Il est vrai que cette vision delà possession est à limite d'une interprétation documentaire, mais un document est-il angoissant ? À vous d'en juger. Je mets les 5 étoiles pour la vision de 1973, pour récompenser ce film d'avoir traumatiser un grand nombre de personnes car ce film est un classique qui était effrayant à l'époque. Ce qui le rend si reconnu dans son genre est la nouveauté de ce dernier il y a 40ans et totalement en avance sur son temps pour de nombreuses années. Aujourd'hui cela reste un film fantastique peu angoissant mais qui reste culte et excellemment dans le souvenir des gens. À souligner l'excellent jeu d'acteur tout au long du film et des techniques d'effets visuels, certes vieillot, mais efficace pour nous y faire croire pendant tout le film sans vraiment nous faire peur. En résumé félicitation à ce film pour son succès passé !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2016
    Je me souviens avoir été quelques peu déçu lors de mon premier visionnage il y'a deçà 3 ans, ce ne fut pas le cas aujourd'hui. La peur en elle même n'est pas ce qui caractérise le mieux ce long métrage selon moi, au contraire puisque ce fut potentiellement le seul reproche à lui faire, encore que ... Ce qui fait de L’Exorciste un classique parmi les classiques tant plutôt vers la mise en place du récit et à son ambiance étouffante défini par celui dont le talent n'est plus à prouvé en la matière, William Friedkin. Le choix de son casting est remarquable, du premier au dernier, ils participent à la réussite de cet oeuvre. Les deux heures fusent, le concept est très élaboré et offre à quelques scènes une intensité particulière. Une réussite !
    Publiée le 6 juin 2013
    Musique stridente. Cela ne rassure pas du tout… C’est bon, je crois que je ne me suis pas trompé de film. Puis arrivent les premières images. Un paysage désertique, des fouilles… aucun signe d’horreur, aucune ambiance flippante, on se croirait plutôt dans un film sur Indiana Jones, ou bien une grande épopée. Mais il y a quelque chose de mystérieux… que se passe-t-il vraiment ? Quels sont ces « objets » ? Et qui est cet homme ? Et d’un coup, on change d’endroit. Ca fait déjà moins « exotique », moins « archéologique », beaucoup plus « ambiance classique film d’horreur ». On plante le décor, on se familiarise avec les personnages, leurs comportements, leurs habitudes… les codes du genre sont donc respectés. Puis petit à petit, la décadence, les frissons… sous une musique devenue culte. Dès les premières images, on sent qu’il y a du travail dans la manière dont les scènes sont tournées et filmées. Certains plans sont très beaux. L’équipe technique s’est bien amusée avec les lumières, les ombres… et l’ambiance est froide, peut-être même inquiétante de temps en temps. Aussi, il faut dire que les décors ne nous amènent pas dans une atmosphère tranquillisante, loin de là ! La première partie est un peu monotone, lente. On nous explique. Heureusement il y a de temps en temps des petites « scènes chocs » et des « images flashs ». mais la dernière demi-heure est fabuleuse. Très prenante. Elle prend aux tripes, dans un tourbillon d’angoisse et d’horreur. Comment cela va se terminer ? La fin – émouvante – est un soulagement. Aussi, il faut parler du... ARTICLE COMPLET SUR SUPERBOBINE
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mai 2013
    Le summum du film d'horreur. Un scénario classique mais avec une mise en scène minimaliste très intelligente et une interprétation exceptionnelle, Linda Blair en tête. Un grand moment de cinéma immensément culte.
    Publiée le 26 mai 2013
    La qualité et l'intérêt de ce classique résident surtout dans son atmosphère oppressante et sa montée en puissance phénoménale se concluant par un des plus grands finals de l'histoire du cinéma. La première heure du film est certes lente et n'est pas passionnante à mon goût, mais elle est indispensable car servant à introduire une base narrative et une ambiance calme (qui s'intensifie par la suite). Cette montée en puissance et ce final en apothéose me rappelle un peu Death Note, pour ne citer que lui.

Bref, un film angoissant, avec un thème musical culte, et qui est à voir rien que pour son final d'anthologie. D'autant plus que malgré ses quarante ans d'ancienneté le film n'a presque pas pris une ride.

Ma note : 3,5/5.
    A voir : si vous avez le temps : c'est culte!

Je ne parle pas du scénario, tout est dans le titre : une petite fille est possédée par le diable en personne...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2013
    L'Exorciste : Un classique du genre épouvante/horreur devenu culte (et c’est mérité). Car, c’est grâce a sa grand maitrise que le film n’a pas prit une ride et surtout il n’a pas perdu de sa splendeur et sa magie. Car, il est toujours aussi efficace et fait toujours aussi froids dans le dos et ça malgré les quelques années qu’a ce film. Cela prouve que ce film est une grand réussit et aussi un véritable pilier du cinéma d’horreur car il a su imposé son style. Car aujourd’hui, bon nombre de film qui s’est inspiré fortement de ce film sans le dépasser et atteindre sa maitrise. Même si avec le temps, le film ne fait plus peur et ne choc plus (mais a l’époque, ça devait être assez énorme vu que c’est un des premiers films de ce genre la : exorciste). Mais malgré tout, je trouve que le film reste amplement efficace. Grâce à une ambiance des plus maitrisé, une ambiance glauque, inquiétante, diabolique et cynique qui fait toujours aussi froids dans le dos. Vraiment, le film sait comment posséder le spectateur grâce à cette ambiance si particulière : entre mot vulgaire, scène d’exorciste et de possession, scène dégluasse. Et tout ça avec une tension palpable et un suspense diabolique : vraiment c’est un coup de maitre. Et puis, le scénario est captivant et prenant du début jusqu'à la fin. Et surtout bien construit, la tension monte crescendo. Car la possession augmente peux a peux. J’ai bien aimé aussi que on prenne le temps de montré avant l’exorciste. Car l’exorciste est le dernier secours pour cette jeune fille qui a subit avant beaux nombres de test médicale, psychologie… D’ailleurs, ils font aussi froids dans le dos tous les tests qu’elle passe. Il y a juste dans le scénario un manque de développement du prêtre Merrin (qui aurait pu être mieux travaillé) et du Père Damien Karras qui on aurait aimée être mieux explicite (avec sa mère..) mais ça va encore. Donc voila, scénario maitrisé et flippant dans sa monté en tension. Ensuite, la réalisation est magnifique, c’est incroyable comme a l’époque on savait bien filmé (comparais a maintenant). Réalisation somptueuse avec un vrai sens de la mise en scène et une très bonne utilisation des zooms. Les effets spéciaux était très réussit a l’époque et on pas prit une ride aujourd’hui. Tout ça, accompagné par des musiques qui colle parfaitement à l’ambiance. Sans oublier le thème du film devenu mythique. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant. Mention spécial à Linda Blair qui est époustouflante et saisissante en jeune fille possède. Pour une jeune actrice a l’époque, c’est remarquable. Voila, un classique devenu culte par sa maitrise et ces scènes devenu culte (fille qui descente les escaliers en araignée, la scène d’exorciste, la musiques…). Un film qui beaucoup imite sans jamais la détrône, c’est ça qui fait tout la force et la maitrise de ce film : un pilier des films d'épouvantes.
    Publiée le 18 mai 2013
    Avant tout, il faut se remettre dans le contexte des années 70. A l'époque, ce film est un choc pour tout le monde, c'est le premier film qui parle de l'exorcisme, il engendre une rumeur de terreur qui a bâti la réputation de ce dernier. Sa notoriété a perduré dans le temps. Seulement, aujourd'hui, il ne fait plus le même effet. En effet, les effets spéciaux sont assez mal fait, le film ne surprend jamais et ne fait pas vraiment peur. Cependant, ça reste un très bon film qui aborde très bien le phénomène de la possession et de l'exorcisme. Malgrès les quelques erreurs de scénario que comprend le film, notamment la réaction de la mère qui reste plutôt calme face à la gravité de certaine scène (celle de l'escalier en particulier), il est assez angoissant et perturbant. Je tiens à ajouter que même si durant la vision du film, on a pas peur du tout, une fois qu'on est couché le soir dans son lit, on ne dit plus la même chose !. En résumé, un très bon film qui a pris quelques rides mais qui reste le plus culte de sa catégorie.
    A voir.
    Publiée le 15 mai 2013
    LE chef-d'oeuvre culte du film de peur avec des 'esprits'.
    Tout est parfait , musique , image , acteurs , plans , scénario.
    Enfin bref , sûrement le meilleur film d'horreur de tous les temps :)