Le Choc des titans
    1203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des titans ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mars 2024
    "Le Choc des Titans", péplum britanno-américain réalisé par Desmond Davis, sorti en 1981.
    Un péplum mythologique qui raconte l'histoire grecque antique de Persée et le conflit entre les dieux et les hommes de la cité d'Argos. Un grand film d'aventure à l'époque de sa sortie, avec les fameux effets spéciaux en volume de Ray Harryhausen, dont c'est le dernier film. Ray Harryhausen a bercé l'enfance des plus de 50 ans avec ces créatures mythologiques en pâte à modeler ( Les Voyages de Sinbad, Jason et les Argonautes). "Le Choc des Titans" fait aussi partie des films qui ont bercé notre enfance. Créatures fantastiques, aventures, pour l'époque, quand ça passait à la télé, c'était un grande soirée ciné.
    Revu aujourd'hui, il faut avouer que le film a assez mal vieilli. Un des derniers péplum à l'ancienne, un remake est sorti en 2010 réalisé par Louis Leterrier, plus actuel, mais moins fin aussi.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 28 janvier 2024
    Malgré des effets spéciaux qui auront forcément très mal vieillis, le film de Desmond Davis a eu un tel impact qu'il a été souvent montré en cours de grec lorsque la mythologie était abordée, et ce jusqu'au milieu des années 2000. Et une chose est sûre : il fascinait toute la classe mieux qu'un cours magistral classique.
    La mythique scène du combat contre Méduse convoque encore en moi des souvenirs plein de frissons et d'émoi.
    Didierdelaunay28
    Didierdelaunay28

Publiée le 12 novembre 2023
    Ce film résonne très fortement avec une époque où la narration dépendait principalement de l'agilité des acteurs, de la richesse du scénario et de l'excellence des effets spéciaux physiques. Pour commencer, les performances d'Harry Hamlin en tant que Persée et de Laurence Olivier en tant que Zeus se fondent harmonieusement pour donner vie à la mythologie grecque, prouvant une fois de plus que l'art d'acting solide et engageant résiste à l'épreuve du temps.En ce qui concerne le scénario, il réussit à combiner avec succès le drame, l'action, l'amour et les éléments mythiques, tout en gardant le public transporté à travers une suite d'événements passionnants qui couvrent le spectre des émotions humaines. L'un des aspects les plus ingénieux du 'Le Choc des Titans' reste les effets spéciaux, conçus par le maître de l'animation en stop-motion, Ray Harry hausen. Cette esthétique à l'ancienne, ajoutée à un travail artistique impressionnant, donne au film un attrait nostalgique auquel les productions numériques ultra modernes n'ont jamais pu parvenir. Le Kraken et Medusa, en particulier, resteront longtemps gravés dans la mémoire du spectateur grâce à leur incarnation visuellement unique. Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains éléments de l'intrigue peuvent sembler désuets, et le rythme peut paraître lent par rapport aux standards cinématographiques actuels. Mais ces petits désagréments sont facilement éclipsés par le charme global du film. Un voyage nostalgique, une célébration de la narratologie de la grecque antique, qui, tout en montrant les signes de son âge, conserve un enchantement fantastique qui est à la fois éternel et séduisant.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 février 2024
    Ce film m'avait beaucoup plu et je l'avais revu quelques fois dans ma jeunesse car malgré le fait qu'il a veilli assez vite, effets spéciaux assez moyens, l'histoire reste prenante et certains personnages vraiment poignant. A recommander pour qui aime bien la mythologie greque ou les films de quête et d'aventure. Et ne montrant pas de violence, il peut se voir en jeune famille.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 juin 2023
    LE CHOC DES TITANS (1981): Persée, mortel parmi les mortels, mais fils de Zeus (Dieu suprême de la mythologie grecque), volera au secours de la jolie Andromède. Voyant que son fils ne pourra éviter les régions dangereuses, Zeus lui viendra en aide en lui offrant le casque d'invisibilité, l'épée tranchante ainsi qu'un magnifique bouclier en or. Le voyage pourra alors commencer, il sera long et périlleux. Des scènes inoubliables, la plus marquante se situera dans l'antre de Méduse, un lieu sombre dynamisé par la clarté rougeoyante de ses flambeaux. Méduse, une féminité fixée sur le corps d'un serpent à sonnette. Un film captivant par ses destructions à l'ancienne et par d'incroyables créatures fantastiques soigneusement manipulées par le grand maître Harryhausen. Certains effets spéciaux ne tromperont plus l'œil, mais rien de bien méchant, on se laissera tout de même entrainer dans cette grande aventure, l'imaginaire nous gagnera, le charme sera au rendez-vous. Des affrontements, du suspense, une éblouissante orchestration symphonique, que dire de plus de cette dernière réalisation du géni des trucages d'une époque, tout simplement: merci Monsieur Harruhausen pour tous ces merveilleux moments de cinéma. A croire que ce générique final passera le relais à Georges Lucas, qui lui, ne s'imprégnera pas de la mythologie du passé mais imaginera celle du futur "Star Wars".
    morn
    morn

Publiée le 24 janvier 2021
    Supérieur au remake de 2009, ce film a pourtant assez mal vieilli. Les effets spéciaux image par image de Ray Harryhausen font parfois un peu cheap bien que certains restent impressionnant (comme la gorgone ou l'aigle géant). L'ensemble reste classique est fidèle à la mythologie. C'est un honnête divertissement bien moins stupide que le remake de 2009. 6,3/10
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2019
    Plein de charme un peu désuet mais plutôt bien fait même encore aujourd'hui. Un plaisir à revoir avec des yeux d enfants et pour les effets spéciaux du créateur de Jason et les Argonautes autre film qui a fait rêver pas mal de générations de cinéphiles.
    Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai revu ce film pour la première fois depuis sa parution, en 1981. Il avait alors ébloui le grand gosse que j'étais. Aujourd'hui mon regard est différent. Effets spéciaux calamiteux (il est vrai qu'on a vu mieux depuis), acteurs nuls, sauf deux rôles mineurs : Laurence Oliver et Burgess Meredith. Mais la magie de l'Antiquité grecque joue toujours, et on regarde toujours ce type de film avec plaisir.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 3 mai 2017
    Pour voir un ancien film il faut se mettre dans les yeux de l'époque pour pouvoir juger avec respect et avec les bases cinématographique de ces années la.. Ici 1981 et je trouve au premier abord que sa claque plutot bien on a des décors plutot propres et des effets spéciaux bien faits. Voui rien a voir avec Avatar de james Cameron mais ici la subtilité du réalisateur est palpable car il essaye avec les moyens a sa disposition de son époque de créer une bonne soupe cinématographique qu'est le Choc des Titans, alors voui je trouve que de ce coté la on égale Avatar.. On est pas dans un film péplum des années 60 avec l'excellent Charlton heston ou Youl Bryner..donc ici les acteurs sont plutôt fades et manques de franchise dans leurs prestations., sa ne " choc " pas et on ne s'attache finalement pas a leur personnage qui pourtant semblent avoir du potentiel.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 janvier 2017
    Un péplum désuet avec des effets spéciaux qui ont trop vieilli et des décors ouvertement en carton-pâte.
    Hormis l'acteur qui joue le rôle de Zeus, les autres acteurs n'interprètent pas de manière efficace leur rôle respectif (surtout celui qui interprète Persée, manque cruellement de charisme pour incarner un héros de la mythologie grecque).
    La seule scène qui vaille vraiment le coup le coup d’œil est celle de l'affrontement de Persée avec la Méduse.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 mars 2021
    Le Choc des Titans demeure un exemple de traitement cinématographique de la mythologie grecque, restant en partie fidèle à l'histoire d'origine tout en se permettant quelques libertés scénaristiques qui apportent une originalité bienvenue gardant en même temps l'histoire bien solide. Le casting est efficace, on a droit à des personnalités célèbres comme Laurence Olivier, Claire Bloom, Maggie Smith et Ursula Andress dans le rôle des divinités grecques. Un choix judicieux. Et Harry Hamlin et Judi Bowker ne déméritent pas. La musique est mémorable et exalte à merveille le sentiment d'aventure véhiculé par le film. Et bien entendu, il y a les effets spéciaux du grand Ray Harryhausen. Et ils ont vieilli. Néanmoins, ils contribuent grandement à la poésie et au charme du long-métrage. Le morceau de bravoure du film demeure la scène avec Méduse.

Le Choc des Titans demeure à mon humble avis, avec Jason et les Argonautes, le meilleur film adapté de la mythologie grecque. Un film parfaitement divertissant et faisant grandement honneur au mythe dont il est adapté.On est bien loin du pathétique remake de 2010.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 18 mars 2016
    Un film qui n'est pas exempt dr défaut - Interprétation catastrophique du héros principal - scénario décousu - effets spéciaux mal intégrés. Pourtant c'est avec nostalgie et admiration d'un certain cinéma à l'ancienne qu'on parvient à être captivé par ce péplum mythique.On pourra apprécié le dernier film de ce grand créateur de monstres Ray Harryhausen même si la Guerre des Étoiles venait déjà de sonner le glas de ce genre d'animation.Un film qu'on appréciera avec des yeux d'enfants un peu ému.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Les effets spéciaux sont vieillissants et le contenu manque de dynamisme mais ce film respecte, par sa romance et sa poésie, ce que j’attends pour un film évoquant la mythologie grecque.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 8 septembre 2014
    Super péplum, avec une mythologie respecté et une superbe histoire. Je vous le recommande vous ne serez pas déçu.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film est un peu vieux mais ce n'est pas ça qu'il m'a ennuyé. L'histoire est simple à comprendre puisqu'il s'agit de sauver une ville et la vie d'une princesse en accomplissant une quête. Les acteurs sont pas mal du tout. La première moitié du film m'a un peu ennuyé car l'intrigue met beaucoup trop de temps à mettre en place et c'est un peu monotone. Par contre la deuxième partie est plus intéressante et s’enchaîne avec des créatures à tuer. J'aurai quelque chose de plus équilibré dans les scènes de combat sur tout le film. Les créatures et les effets spéciaux sont bien faits pour l'époque où a été tourné le film. Les costumes et les décors sont bien faits pour la Grèce antique. Un divertissement qui fut une bonne réussite pour l'année de tournage mais ennuyeux à mon gout à cause de la première partie.