Le Choc des titans
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des titans ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 février 2013
    Ce Choc des Titans a souffert des ravages du temps. D'accord, le film est vieux mais lorsqu'on le compare a un film tel que Ben Hur, qui je le rappelle n'est pas très éloigné chronologiquement du Choc des titans, on ne peut que souffrir lorsqu'on voit ce péplum. Les moyens ne sont pas les mêmes, les acteurs sont incomparables. A voir quand même, pour la simple et bonne raison que c'est un film qui donna suite à deux autres volets plus récents.
    Publiée le 4 avril 2010
    l'histoire est superbe j'ai voulu voir ce film pour ma culture avant d'allé voir le blockbuster de louis leterrier mercredi en salle et ca m'a vraiment fait salivé je m'imaginais deja tous ces monstre et les combat titanesque qui serait realisable aujourd'hui malgré tout j'espere que l'histoire ne sera pas baclé avec comme excuse l'abus d'effet visuels mais j'attend vraiment avec impatience d'etre a mercredi....
    ler0rqual .
    ler0rqual .

Publiée le 2 avril 2010
    Cultissime !
    ce seul mot résume mon sentiment pour ce film.
    La mythologie regorge de "scénarii " et trop peu sont porté a l'écran.
    ce film est touchant et prenant pour peu que l'on ait plus de 30 ans.
    Pour les autres, svp, ne critiquaient pas ce film sans imaginer ce qu'il a pu representer pour nous au début des années 80.
    Harryhausen etait un maitre a l'époque dans les effets spéciaux (et il fut contacté par Leterrier pour le remake.)
    à regarder avec les yeux de la nostalgie.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2010
    Choc des titans - le

Réalisé par Desmond Davis

Ma note 3 *

Un des derniers péplums co-signés par Ray Harryhausen, c'est dire sa valeur car après lui les choses changeront vraiment et tout ce qui sera gagné en technique sera perdu en poésie. Ce film est vraiment superbe quoiqu'il ait quelques défauts. Avec sans doute un peu moins de gros plans sur le visage de Persée ,bien qu'il soit le fils de Jupiter,il aurait gagné un peu de rythme. Mais,entre le rythme infernal de ce genre de film des années 2000 et celui-ci un poil trop lent de 1980,il n'y a pas photo. D'autre part annoncer Ursula Andress et la voir si peu est vraiment trop frustrant car les nymphettes de service n'ont pas grand chose d'autre que leurs beaux minois. L'humour ne manque pas,Jupiter en premier. Interprété par le Lord britannique Laurence Olivier,il ne ratera aucune de ses prérogatives,faisant même des coups en douce que cela soit pour séduire les femmes ou les tromper. Pegasse est vraiment réussi et la petite chouette chevêche de service est trop drôle. L'attaque de la Méduse a un coté assez terrifiant mais on a plaisir à revoir sa charmante bobine quand le Kraken commence à en faire un peu trop.
    Bref,un péplum des plus réussis, aussi beau que ceux des années 60.Le même film doit sortir dans les premiers jour d'Avril 2010,tout est à craindre mais il y a parfois de bonnes surprises.
    Publiée le 17 mars 2010
    Culte de mon point de vue. Une grande épopée qui ne sera certainement pas détronée par son prochain remake
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 mars 2010
    La VO du remake (typique de l'Hollywood de la fin des seventies) à propos du mythe de Persée, un peu kitsch et surfait ou alors surtout pour son combat avec la terrible Gorgone avec sa lutte contre la cécité de son royaume d'Olympe avant de bien entendu récupérer la divine Andromède.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 août 2010
    Tourné à la façon d'un péplum des années 60 (le film faisait déjà dâté à sa sortie), un faux classique qui a prit un sacré coup de vieux, souffrant surtout d'une mise en scène incroyablement plate ne faisant en aucun cas honneur aux magnifiques créatures du grand Harryhausen et à des comédiens peu à l'aise. Reste que la magie opère à de rares moments, notamment lors de la séquence encore flippante avec Méduse.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le film a pris un serieux coup de vieux et les acteurs son mauvais dans l'essemble. L'histoire en revanche est geniale, bien respecter et revoir ce film apres 20 ans est un reel plaisir. 2 etoiles seulement mais un fil culte en puissance.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 21 février 2010
    Un film qui ne suit réellement pas la mythologie grec, ce ne sont pas les américains qui vont réinventer la mythologie....
    Publiée le 3 février 2010
    Scénario mélkangeant mythologie et histoire d'amour. J'adore! Dommage que les effets spéciaux soient vraiment d'un autre temps... Vivement le remake le 7/04/10!!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 décembre 2010
    En tant que fan inconditionnel de mythologie grecque, j’attendais ce film avec impatience (d’autant que ce genre est vraiment sous représenté dans le cinéma actuel). Malheureusement je suis un peu déçu du résultat. Il faut bien l’admettre, ce film a globalement très mal vieilli : réalisation rigide, direction d’acteur trop théâtrale, effets spéciaux kitch, décors en carton pâte et autres monstres en pâte à modelé. Cependant, si ce film souffre de quelques tares sur le plan technique à cause de son grand age il conserve néanmoins un charme désuet qui agit dès les premières images. Cela est dû en grande partie au souffle épique qui anime l’aventure de Persée (respectant les grandes lignes de la mythologie originelle malgré quelques libertés scénaristiques). Tous les éléments des grandes épopées fantastiques sont présents : un héros courageux, une belle princesse en danger, des artefacts magiques et un bestiaire monstrueux plus que fourni. On se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment à suivre les tribulations de Persée dans les contrés périlleuses de la Grèce antique. Il est également très plaisant de retrouver un casting de choix dans le rôle des dieux de l’olympe : Laurence Olivier en Zeus désabusé, Ursula Andress en Aphrodite potiche et Maggie Smith (future professeur MCGonagall dans la saga Harry Potter) en Thétis revancharde. En résumé, un film à voir sans hésitation si vous aimez les épopées mythologiques et que vous n’êtes pas allergique aux effets spéciaux vieillots.

PS : mention spéciale pour la créature ridicule qui accompagne Persée pendant la moitié du film : une espèce de volatile mi-chouette mi-R2D2 (il fallait oser le faire).
    Publiée le 12 décembre 2009
    Un film merveilleux, dans tous les sens du terme.Le mythe de Persée est globalement bien respecté, c'est beau et désuet en même temps! Ray Harryhausen aux effets spéciaux, le papa des créatures en pâte à modeler de Sinbad, s'est surpassé...C'est délicieusement kitsh, le scénario est super et on ne s'ennuie pas une seule seconde !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 octobre 2015
    Un énorme classique avec des effets spéciaux en image par image époustouflants du maître Ray Harryhausen! Que dire si ce n'est qu'il est parfait en gardant ce charme unique qui appartient aux 60's et aux 70's, bien qu'il date de 1980. En quelques sortes un hommage, le point d'orgue des effets spéciaux à l'ancienne, réunis ici en un seul film. Un classique!
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    Même si les années et la technologie grandissante des FX ont eu raison de la technique Stop-motion,le film de Desmond Davis (et Ray Harryhausen)reste malgré tout un pur chef-d'oeuvre.C'est d'ailleurs ce qui fait encore et toujours sa force.Un des rares films abordant le thème complexe et vaste de la mythologie,avec des personnages et créatures hauts en couleurs,donnant droit à des scènes mémorables.Et même si Davis s'est permis quelques libertés scénaristiques,on ne peut que tomber en émerveillement face à la beauté poétique,musicale et graphique de ce grand classique.
    Publiée le 7 décembre 2009
    Bon d'accord c'est kitch, l'acteur principal n'est pas très talentueux, ca a quand même pas mal vieillit mais bon l'ensemble a tout de même un certain charme. L'aventure se suit sans déplaisir et les effets spéciaux de Ray Harryhausen inaltérables ajoutent à la magie du film.