Le Choc des titans
    Votre avis sur Le Choc des titans ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 31 août 2010
    Le Choc des Titans, version 1980, est un magnifique péplum mythologique basé sur la légende de Persée, fils de Zeus et d’une mortelle, qui afin de lever la malédiction qui pesait sur la belle Andromède, terrassa le Kraken, dernier des Titans au terme d’une épopée mouvementée. Un grand classique de magie et de poésie dans lequel les créatures sorties tout droit de l’imagination de Ray Harryhausen, maitre de l’animation image par image (dont ceci fût la dernière œuvre) donnent à ce film d’aventures à l’ancienne une audace et une qualité rares. Grand succès commercial à sa sortie, ce film a certes un petit peu vieilli, mais reste nettement supérieur à son pâle remake de 2010. A redécouvrir en V.O. exclusivement.
    Publiée le 28 mai 2011
    Que de souvenirs ce film ! Il a bercé mon enfance. Certes il a vieilli, mais il surpasse encore de loin, le dernier navet qui a voulu le remettre au goût du jour. Un film culte donc à ne pas oublier... Thomas
    Carne
    Carne

Un film magique carrément extraordinaire sur un sujet rarement adapté au cinéma : la mythologie. Entre ses scènes d'action mémorables, sa musique grandiose et ses effets spéciaux datés (mais tout de même très réussis), le charme opère tout le temps dans cette oeuvre puissante signée Desmond Davis et portée par des acteurs impressionants tels que Harry Hamlin, Laurence Olivier, Ursula Andress et Maggie Smith. Je ne suis pas prêt d'oublier la Méduse, Calibos, le Kraken, la chouette méchanique, Cerbère, les scorpions géants ou encore les trois sorcières pendant un bon nombre d'années. Un classique du cinéma !
    Marie-annick13
    Marie-annick13

Publiée le 5 décembre 2013
    Il faut dire que ce Peplum des années 80 est un Chef d'oeuvre incontesté par ses effets spéciaux réalisés par Ray Harryhausen! Un Persée interprété par le beau Harry Hamlin malgré des Déesses un peu vieilles :). Un film sur la mythologie grecque dont on ne se lasse pas. A voir et revoir.
    CRANSTON_92
    CRANSTON_92

Publiée le 24 avril 2012
    Chef d'oeuvre d'heroic fantasy avec un casting genial et les effets speciaux spectaculaire de Ray Harryhausen.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2010
    Choc des titans - le Réalisé par Desmond Davis Ma note 3 * Un des derniers péplums co-signés par Ray Harryhausen, c'est dire sa valeur car après lui les choses changeront vraiment et tout ce qui sera gagné en technique sera perdu en poésie. Ce film est vraiment superbe quoiqu'il ait quelques défauts. Avec sans doute un peu moins de gros plans sur le visage de Persée ,bien qu'il soit le fils de Jupiter,il aurait gagné un peu de rythme. Mais,entre le rythme infernal de ce genre de film des années 2000 et celui-ci un poil trop lent de 1980,il n'y a pas photo. D'autre part annoncer Ursula Andress et la voir si peu est vraiment trop frustrant car les nymphettes de service n'ont pas grand chose d'autre que leurs beaux minois. L'humour ne manque pas,Jupiter en premier. Interprété par le Lord britannique Laurence Olivier,il ne ratera aucune de ses prérogatives,faisant même des coups en douce que cela soit pour séduire les femmes ou les tromper. Pegasse est vraiment réussi et la petite chouette chevêche de service est trop drôle. L'attaque de la Méduse a un coté assez terrifiant mais on a plaisir à revoir sa charmante bobine quand le Kraken commence à en faire un peu trop. Bref,un péplum des plus réussis, aussi beau que ceux des années 60.Le même film doit sortir dans les premiers jour d'Avril 2010,tout est à craindre mais il y a parfois de bonnes surprises.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Un classique du cinéma et c'est le dernier film du concepteur d'effets spéciaux Ray Harryhausen, connu pour ses animations en images. Le casting est excellent : Harry Hamlin, Judi Bowker, Burgess Meredith, Maggie Smith, Ursula Andress, Claire Bloom et Laurence Olivier. Le scénario reprend bien la mythologie de Persée de son enfance à son apprentissage de guerrier et son histoire d'amour avec la princesse Andromède. L’histoire est remplie de créatures mythiques : Calibos, Pégase, Méduse, le Kraken, Bubo la chouette mécanique et la personnalité des dieux est intéressante à la fois cruels et généreux.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 15 février 2010
    L'une des meilleure représentation du film d'heroic-fantasy avec Jason et les argonautes et les 3 sinbad qui avaient été fait quelques années plus tôt. Ici, on nous retrace dans de superbes décors et avec des trucages crédibles les aventures fantastiques de Persée qui devra affronter moults dangers et créatures mythologiques afin de sauver sa belle, .... L'histoire est distrayante et rondement mené, Harry Hamlin est un Persée crédible et charismatique et les créatures d'Harry Harryhausen magnifique. Ça donne envie de lire les mythologies grecques et romaines tiens, ...
    Publiée le 7 août 2013
    Comment parler des effets spéciaux de Ray Harryhausen et leur intégration avec les acteurs réelles en sortant des "C'est nul !", "C'est bidon !", etc ... Quand le cinéma utilise des truquages pour raconter des histoires, comme dans le "Seigneur des Anneaux" aujourd'hui, les effets spéciaux sont toujours réussis, sauf pour les sniffeurs de dernière technologie, décérébrés qui s'imaginent encore que notre époque a tout inventé alors que nous ne sommes même plus capables d'envoyer deux loquedus sur la Lune et que les Chinois filment leurs sorties dans l'espace en piscine pour les réussir. "Le choc des Titans", "Jason et les argonautes", "La vallée de Gwangi", "Le septième voyage de Simbad" sont des chefs-d’œuvre incontestés de leur époque et même aujourd'hui, ils en remontrent aux films bourrées d'effets "écrans verts" et de graphismes HD, explosant à tout va, virevoltant en tout sens qui ne parviennent même pas à récupérer l'incompétence des opérateurs et des metteurs en scènes actuels. Pour 20 films de plus de cents millions de dollars sortant par an, mobilisant 500 graphistes sur des machines avec une puissance de calcul équivalente à celle de 1000 PC réunis, 2 dépassent la moyenne. Un tous les 6 ou 7 ans est réellement une avancée : "Le seigneur des Anneaux", "Avatar" (avec son message écologique "nullissime" comme disent certains débiles qui finiront par bouffer du Green Soylent sans s'en rendre compte), et Enfin, "le Hobbit, histoire d'un voyage inattendu". Non Monsieur Harryhausen, vos films et vos effets spéciaux sont inoubliables pour les vrais fans de cinéma et du coin de ciel où vous êtes, avec Willis O'Brien le papa de King Kong en 1933, avec Georges Pal et sa machine à explorer le temps, avec Charles H. Schneer qui produisit beaucoup de vos films, envoyer aux jeunes cinéastes méritants une bonne dose de votre inspiration, cela nous évitera de craindre le pire quand une envie nous prend d'aller aux cinéma !!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 janvier 2008
    Oubliez les effets spéciaux de 1981, et jugez plutôt la qualité de narration et de réalisation de cette épopée mythologique de Persée. Hamlin tient magnifiquement son rôle et la mythologie nous parait presque "ordinaire" et réelle. une histoire forte, avec des personnages connus de presque tous : Pégase, le Kraken , etc. Un remake est annoncé pour 2009 avec les effets spéciaux qui iront avec. Deux possibilités : ou bien un surpassement comme Jackson a su le faire sur King Kong ou un échec enervant les fans comme c'est plus souvent le cas.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 26 mars 2013
    J'ai voulu revoir ce film après avoir visionné l'épouvantable remake de François Leterrier. Il s'en dégage toujours le même charme, quelque peu désuet, avec ses trucages artisanaux, mais qui ajoutent, je trouve, à la réussite du film. L'histoire de Persée est bien plus fidèle dans ce film-ci à la mythologie,( la fin du remake, ridicule) et le charme de Harry Hamlin opère toujours; (chanceuse Ursula Andress). Un film aux allures de conte de fées, qui peut plaire aux enfants comme aux adultes.
    donalesio
    donalesio

Publiée le 8 avril 2010
    Voila un superbe film fantastique. Même si les effets ont vieilli on ne peut être que émerveillé devant ce film plein de héros et de créatures étranges.
    Amandine D
    Amandine D

Publiée le 13 avril 2010
    La version de 1981 est un film culte, incontestablement. Il n'a rien à envier au remake de 2010 bien que celui-ci soit d'une très belle esthétique et comporte un beau casting ainsi que des effets spéciaux époustouflants. "L'original" a encore aujourd'hui beaucoup de charme et un fort pouvoir d'attraction. Il s'éloigne un peu moins de la mythologie que son petit frère et s'adresse à un public peut-être moins jeune (?). Méduse et les sorcières y sont d'ailleurs vraiment effrayantes. Et que dire de la traversée du Styx avec ses nymphes? Bref, la version de 1981 à voir ou revoir sans modération!
    ler0rqual .
    ler0rqual .

Publiée le 2 avril 2010
    Cultissime ! ce seul mot résume mon sentiment pour ce film. La mythologie regorge de "scénarii " et trop peu sont porté a l'écran. ce film est touchant et prenant pour peu que l'on ait plus de 30 ans. Pour les autres, svp, ne critiquaient pas ce film sans imaginer ce qu'il a pu representer pour nous au début des années 80. Harryhausen etait un maitre a l'époque dans les effets spéciaux (et il fut contacté par Leterrier pour le remake.) à regarder avec les yeux de la nostalgie.
    thibaud_92
    thibaud_92

Publiée le 17 mars 2010
    Culte de mon point de vue. Une grande épopée qui ne sera certainement pas détronée par son prochain remake