Le Choc des titans
    1203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des titans ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 31 août 2010
    Le Choc des Titans, version 1980, est un magnifique péplum mythologique basé sur la légende de Persée, fils de Zeus et d’une mortelle, qui afin de lever la malédiction qui pesait sur la belle Andromède, terrassa le Kraken, dernier des Titans au terme d’une épopée mouvementée. Un grand classique de magie et de poésie dans lequel les créatures sorties tout droit de l’imagination de Ray Harryhausen, maitre de l’animation image par image (dont ceci fût la dernière œuvre) donnent à ce film d’aventures à l’ancienne une audace et une qualité rares. Grand succès commercial à sa sortie, ce film a certes un petit peu vieilli, mais reste nettement supérieur à son pâle remake de 2010. A redécouvrir en V.O. exclusivement.
    Carne
    Carne

Un film magique carrément extraordinaire sur un sujet rarement adapté au cinéma : la mythologie.
    Entre ses scènes d'action mémorables, sa musique grandiose et ses effets spéciaux datés (mais tout de même très réussis), le charme opère tout le temps dans cette oeuvre puissante signée Desmond Davis et portée par des acteurs impressionants tels que Harry Hamlin, Laurence Olivier, Ursula Andress et Maggie Smith.
    Je ne suis pas prêt d'oublier la Méduse, Calibos, le Kraken, la chouette méchanique, Cerbère, les scorpions géants ou encore les trois sorcières pendant un bon nombre d'années.
    Un classique du cinéma !
    Publiée le 28 mai 2011
    Que de souvenirs ce film ! Il a bercé mon enfance. Certes il a vieilli, mais il surpasse encore de loin, le dernier navet qui a voulu le remettre au goût du jour. Un film culte donc à ne pas oublier... Thomas
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 octobre 2015
    Un énorme classique avec des effets spéciaux en image par image époustouflants du maître Ray Harryhausen! Que dire si ce n'est qu'il est parfait en gardant ce charme unique qui appartient aux 60's et aux 70's, bien qu'il date de 1980. En quelques sortes un hommage, le point d'orgue des effets spéciaux à l'ancienne, réunis ici en un seul film. Un classique!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Autant le dire direct, cette épopée est rarissime tant par le nombre de films qui ont été tournés sur la mytholoie grecque que par sa réalisation pour l'époque, que par sa richesse d'idées. Une aventure à ne pas manquer. J'espère que très bientot, comme pour l'ère des héroic fantasy (seigneur des anneaux, narnia, etc...) revienne l'époque de la mythologie grecque.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    Même si les années et la technologie grandissante des FX ont eu raison de la technique Stop-motion,le film de Desmond Davis (et Ray Harryhausen)reste malgré tout un pur chef-d'oeuvre.C'est d'ailleurs ce qui fait encore et toujours sa force.Un des rares films abordant le thème complexe et vaste de la mythologie,avec des personnages et créatures hauts en couleurs,donnant droit à des scènes mémorables.Et même si Davis s'est permis quelques libertés scénaristiques,on ne peut que tomber en émerveillement face à la beauté poétique,musicale et graphique de ce grand classique.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Il faut dire que ce Peplum des années 80 est un Chef d'oeuvre incontesté par ses effets spéciaux réalisés par Ray Harryhausen!
    Un Persée interprété par le beau Harry Hamlin malgré des Déesses un peu vieilles :).
    Un film sur la mythologie grecque dont on ne se lasse pas.
    A voir et revoir.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 26 mars 2013
    J'ai voulu revoir ce film après avoir visionné l'épouvantable remake de François Leterrier. Il s'en dégage toujours le même charme, quelque peu désuet, avec ses trucages artisanaux, mais qui ajoutent, je trouve, à la réussite du film. L'histoire de Persée est bien plus fidèle dans ce film-ci à la mythologie,( la fin du remake, ridicule) et le charme de Harry Hamlin opère toujours; (chanceuse Ursula Andress). Un film aux allures de conte de fées, qui peut plaire aux enfants comme aux adultes.
    Publiée le 7 août 2013
    Comment parler des effets spéciaux de Ray Harryhausen et leur intégration avec les acteurs réelles en sortant des "C'est nul !", "C'est bidon !", etc ...
    Quand le cinéma utilise des truquages pour raconter des histoires, comme dans le "Seigneur des Anneaux" aujourd'hui, les effets spéciaux sont toujours réussis, sauf pour les sniffeurs de dernière technologie, décérébrés qui s'imaginent encore que notre époque a tout inventé alors que nous ne sommes même plus capables d'envoyer deux loquedus sur la Lune et que les Chinois filment leurs sorties dans l'espace en piscine pour les réussir.
    "Le choc des Titans", "Jason et les argonautes", "La vallée de Gwangi", "Le septième voyage de Simbad" sont des chefs-d’œuvre incontestés de leur époque et même aujourd'hui, ils en remontrent aux films bourrées d'effets "écrans verts" et de graphismes HD, explosant à tout va, virevoltant en tout sens qui ne parviennent même pas à récupérer l'incompétence des opérateurs et des metteurs en scènes actuels. Pour 20 films de plus de cents millions de dollars sortant par an, mobilisant 500 graphistes sur des machines avec une puissance de calcul équivalente à celle de 1000 PC réunis, 2 dépassent la moyenne. Un tous les 6 ou 7 ans est réellement une avancée : "Le seigneur des Anneaux", "Avatar" (avec son message écologique "nullissime" comme disent certains débiles qui finiront par bouffer du Green Soylent sans s'en rendre compte), et Enfin, "le Hobbit, histoire d'un voyage inattendu".
    Non Monsieur Harryhausen, vos films et vos effets spéciaux sont inoubliables pour les vrais fans de cinéma et du coin de ciel où vous êtes, avec Willis O'Brien le papa de King Kong en 1933, avec Georges Pal et sa machine à explorer le temps, avec Charles H. Schneer qui produisit beaucoup de vos films, envoyer aux jeunes cinéastes méritants une bonne dose de votre inspiration, cela nous évitera de craindre le pire quand une envie nous prend d'aller aux cinéma !!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 mars 2013
    Dernier film bénéficiant des magnifiques effets spéciaux de Ray Harryhausen, Le Choc des titans est un film enchanteur s'inspirant du mythe de Persée (la mythologie grecque est bizarrement peu abordée au cinéma et c'est regrettable). Un film d'aventures à l'ancienne plein de péripéties, tout cela est très entraînant, il est vrai que Le Choc des titans a quelque peu vieilli pourtant il est 100 plus magique que son remake qui mise à part des FX incroyables et d'une fadeur tout autant incroyable ; Le Choc des titans de 1981 possède une âme j'ai regardé ce film comme un enfant plongé dans la grande aventure. Tout en se réappropriant la mythologie grecque le film respecte le sens du dramatique et la tragédie de ses mythes, le charme désuet du Choc des titans (même en 1981 il avait quelque chose de vieillot) fonctionne toujours durant prêt de 2 heures on se laisse bercer par un véritable film d'aventures à l'ancienne (de nos jours malheureusement on ne trouve que rarement de bons de ce type) ; la musique du Choc des titans est très belle quant à l'interprétation elle est un peu inégale Laurence Olivier en Zeus est magistral mais Ursula Andress a peu de présence à l'écran quant à Persée joué par Harry Hamlin manque sans doute de charisme. Mais les défauts du film sont finalement faibles et l'adhésion l'emporte en regardant Le Choc des titans.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 août 2012
    La version moderne réalisée par Louis Letterrier n’affiche pas d’acteurs Shakespearien aussi prestigieux que la version précédente par Desmond Davis. Mais dans l’ensemble le jeu des acteurs présents dans ce Choc Des Titans nouveau est d’une égale qualité. Pour ce qui est des dialogues, l’excellence pencherait même un peu plius pour la version récente. Certes, il ne serait pas tellement opportun de relever une plus grande vraisemblance visuelle de la version moderne sur la version de 81, puisque cette dernière ne pouvait bénéficier de la qualité actuelle des images de synthèse. Cependant il n’y a pas de discussion possible quand à la supériorité de cette nouvelle version pour ce qui est du tricotage scénaristique visant à relier chacun des épisodes. Là où ilest plutôt simpliste dans la version de l’américain, il est extrêmement élaboré dans le film du français, tant au niveau des détails de l’intrigue, que des cascades, et des rajouts de personnages. Contrairement à la version Davisienne, la revisitation Leterrière ravira autant les amateurs de bons films d’action, que les traditionalistes de la mythologie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Vu il y a longtemps sans avoir été vraiment séduit, avec un regard adulte je revois « Le Choc des Titans », dont la naïveté m'a paradoxalement plus charmé aujourd'hui. Sur un récit mythologique tout ce qu'il y a de plus célèbre et classique, Desmond Davis livre un divertissement non sans quelques fautes de goût (les décors de l'Olympe et tous ces scintillements piquent pas mal les yeux), mais non sans charme, voire un certain panache. Passons sur un couple peu mémorable faisant tout juste le job, compensé par certains seconds rôles prestigieux, le plus réussi restant clairement Burgess Meredith dans une composition savoureuse. Surtout, si le récit respecte joliment l'univers grec, le grand atout reste évidemment Ray Harryhausen aux effets spéciaux : cela a beau avoir vieilli (quoique), ces derniers sont extrêmement fluides, séduisants, notamment ces créatures qui ont bercé notre enfance et que l'on revoie toujours avec le même plaisir. Sans doute faut-il avoir gardé son « âme d'enfant », mais me concernant, revoir ce classique des 80's a été un moment très sympa : de quoi nous faire (un peu) regretter le « bon vieux temps » pré-numérique...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 30 août 2014
    Cette superproduction antique tournée dans les studios londoniens géants de Pinewood en 1981, fut la dernière d'un genre qui a fait la gloire d'Hollywood, et surtout la dernière qui permit au magicien des figurines, Ray Harryhausen d'y exercer ses talents. Alors bien-sûr, ces fx paraîtront très datés aux jeunes générations, mais ils sont la preuve qu'avant c'était comme ça, avec plus de poésie et d'imagination, et n'ayant rien à voir avec les fx numériques du remake récent de ce film. Certes, ça paraît un peu bricolé et artisanal par endroits, mais ça ne manque pas de charme, même si le film est moins réussi que "Jason et les Argonautes" dans le même genre. Tout ici est conçu pour le plaisir des yeux, la Mythologie grecque est traitée comme une bande dessinée et ne manque pas de sel, surtout avec Laurence Olivier qui cabotine un peu avec jubilation en Zeus goguenard. Le reste du casting est assez bon, certaines stars ne font que de la figuration ; l'ensemble du film est de bonne facture et permet de se détendre agréablement.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 décembre 2010
    En tant que fan inconditionnel de mythologie grecque, j’attendais ce film avec impatience (d’autant que ce genre est vraiment sous représenté dans le cinéma actuel). Malheureusement je suis un peu déçu du résultat. Il faut bien l’admettre, ce film a globalement très mal vieilli : réalisation rigide, direction d’acteur trop théâtrale, effets spéciaux kitch, décors en carton pâte et autres monstres en pâte à modelé. Cependant, si ce film souffre de quelques tares sur le plan technique à cause de son grand age il conserve néanmoins un charme désuet qui agit dès les premières images. Cela est dû en grande partie au souffle épique qui anime l’aventure de Persée (respectant les grandes lignes de la mythologie originelle malgré quelques libertés scénaristiques). Tous les éléments des grandes épopées fantastiques sont présents : un héros courageux, une belle princesse en danger, des artefacts magiques et un bestiaire monstrueux plus que fourni. On se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment à suivre les tribulations de Persée dans les contrés périlleuses de la Grèce antique. Il est également très plaisant de retrouver un casting de choix dans le rôle des dieux de l’olympe : Laurence Olivier en Zeus désabusé, Ursula Andress en Aphrodite potiche et Maggie Smith (future professeur MCGonagall dans la saga Harry Potter) en Thétis revancharde. En résumé, un film à voir sans hésitation si vous aimez les épopées mythologiques et que vous n’êtes pas allergique aux effets spéciaux vieillots.

PS : mention spéciale pour la créature ridicule qui accompagne Persée pendant la moitié du film : une espèce de volatile mi-chouette mi-R2D2 (il fallait oser le faire).
    Scavs
    Scavs

Publiée le 27 septembre 2011
    J'ai bien aimé. Le mythe de Persée est plutôt bien respecté, l'ensemble est plutôt crédible même si les effets spéciaux sont risibles de nos jours, mais ça garde son charme. Bon film d'époque.