Pulsions
    3345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulsions ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 février 2011
    "Psychose" passé au moulinator palmadesque, ça donne quoi ??? Ben, ça donne cela. Sauf que bien sûr le réalisateur de "Body Double" se permet d'être beaucoup plus explicite que le Maître du suspense en jouant à fond sur la carte de l'érotisme. Le résultat est très loin d'être désagréable à regarder, à vrai dire il ne l'est même pas du tout. Il se suffit de se laisser porter par l'audace technique du réalisateur. Et de suivre les acteurs en particulier Angie Dickinson, vraiment très séduisante, et Michael Caine, très étonnant. Quelques séquences cultes en plus pour agrémenter tout cela. Un pur plaisir de spectateur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 mai 2013
    De palma et sa vision des pulsions, c'est pas le De Palma que j'aime profondément. Le passage dans le musée est ennuyeux au possible, inspiration à fond à la Hitchcock mais se coup là c'est pas bien bénéfique. Le casting est en tout cas parfait, on y aperçoit notamment le jeune acteur Keith Gordon (Christine), qui à complètement disparue du jour au lendemain, dommage il est bien ce jeune. Mention très négative également pour la musique, une musique des plus irritantes qui soit.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Brian De Palma montre plus que jamais son admiration pour Alfred Hitchcock avec ce cultissime "Pulsions", un film qui rend hommage brillamment au maitre du suspens. Certain reprocheront au cinéaste de copier son idole et de ne pas innover, de se contenter de faire du pompage.. C'est en réalité complètement faux, De Palma impose son style tout en mettant a travers l'histoire, la mise en scene, le scenario un un coté tres Hitchcokien a son oeuvre, et c'est fait avec une précision telle qu'on ne peux croire a du copié/collé, non, il s'agit bel et bien d'un hommage sincère, innovant et virtuose ! Une mise en scene a couper le souffle et un scenario absolument terrible, d'un suspens parfois si fort qu'il se transforme en angoisse, tout cela fait en plus avec beaucoup de sensualité ! Excellent !
    Publiée le 6 janvier 2011
    Vibrant hommage aux films hitchcockien, Pulsion est un thriller très plaisant. Les acteurs sont bons, l'histoire multiplie habillement les fausses pistes pour nous emmener jusqu'à un final réussi. On peut cependant regretter que certaines ficelles sont trop grosses. Un bon De Palma.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 janvier 2011
    Brian De Palma n'aura peut être jamais fait de film aussi grand, aussi éclatant voire aussi noble que "Dressed to kill" : ce n'est sans doute pas l’œuvre ultime comme "Blow out", ni la synthèse hitchcockienne parfaite comme "Body Double", ou encore moins le grand délire jouissif qu'est "Phantom of the Paradise". C'est une toute autre chose : il s'agit de l'essence même du remake parfait, celui qui sait à la fois innover et reprendre avec intelligence et maestria chaque élément du film original pour le transcender et lui faire atteindre l'immortalité. La moiteur et la sexualité implicite de "Psychose" devient ici la base explicite du film : de la victime frustrée à l'héroïne prostituée en passant par le psychopathe soumis à ses pulsions antagonistes, De Palma retravaille le chef d’œuvre d'Hitchcock en un tourbillon ouvertement pervers et sanglant où chaque scène transformée, en plus de son intérêt de remodelage d'un mythe, trouve sa propre identité cinématographique. Ainsi, la séquence de l’ascenseur, image démesurée de la légendaire scène de la douche, devient à son tour une pure leçon de mise en scène, un instant d'une intensité unique, un moment capable à lui seul de faire atteindre le nirvana cinéphile à n'importe quel spectateur. Chaque correspondance entre les deux œuvres semblent faire fi de toute notion d'obstacle temporel : le cinéaste montre avec brio que les chefs d’œuvres du passé sont toujours matrices des générations à venir, et que se tourner vers eux n'est en rien un mouvement vers l'arrière. C'est là le principe même de l'influence artistique. A la fois la plus belle référence et le plus bel hommage à l’œuvre hitchcockienne que De Palma ait jamais fait, "Dressed to kill" est un film important ; capital même. Le thriller de type hitchcockien porté à son plus haut niveau pour une réflexion essentielle sur le passage à la postérité.
    Publiée le 17 novembre 2010
    De Palma nous livre un suspense et un scenario parfait. Les acteurs sont tres bon. La seule déception vient du début du film qui est un peu long mais la musique est exceptionnelle.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 1 août 2012
    Grand hommage à Alfred Hitchcock, Brian De Palma ne se contente pas de reprendre des thèmes sans en donner sa propre âme, car si en effet, ont y retrouve un condenser de Psychose avec des éléments extérieurs venu de Vertigo ou encore fenêtre sur cours, De palma y ajoute sa propre personnalité.
    Avec Pulsions, le cinéaste offre une vision sensuelle et terrifiante de Psychose, mais plus que cela, il nous emmène dans un voyage à travers le voyeurisme. Interprété part un Michael Caine inquiétant, sa performance n'a d'égal que l'ampleur de son rôle. Mais plus que ce dernier, c'est le trio qui se transcende.
    N'apparaissant que 30 minutes, Angie Dickinson estime qu'elle y tient ici son meilleurs rôle ... tandis que Nancy Allen rend le spectateur complètement fou aussi bien part ses superbes courbes que part sa poursuite sanguinaire. Ayant la mort aux trousse, c'est dans une maîtrise impeccable que Brian De palma fait une démonstration de mouvement de caméra. Pour simple exemple, suffit de regarder la séquence reproduisant Vertigo pour ce dire qu'on touche ici à la perfection. Doté également d'une bande original sublime, d'une tension parfois insoutenable, d'un érotisme excitant, de dialogue osé et savoureux, Pulsions remet les fantasme et les délire humains en question.
    Finalement, avec ce film, Brian De Palma réalise l'une de ses meilleurs oeuvres, qui ne fait que se bonifié avec le temps en nous assommant littéralement lors de la scène final ... un grand film.
    kray
    kray

Publiée le 21 octobre 2010
    Thriller majeur des années 80 , pulsions démontre la maestria d'un réalisateur utilisant le split screen et autres travellings monstres, avec une facilité déconcertante. N'oublions pas quand même que derrière l'exercice de style, se cache un scénario particulièrement retord , dans lequel vont se perdre les infortunées nancy allen et la superbe angie dickinson. Pulsions , petit frère de "psychose" est avec angel heart, le meilleur thriller des eighties.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 17 septembre 2010
    Pulsions, par son début quelque peut érotique, nous entraînes dans un monde où la sexualité ne semble pas tabou. Un thriller mener par le second maître du genre qui semble vouloir rendre hommage au Maître du Genre. Un pur régal !
    Publiée le 12 septembre 2010
    Si "Psychose" a fait des petits, le plus proche d'entre-eux est sûrement "Pulsion". Bien que ce film soit beaucoup moins perfectionniste (le scénario est par endroit un peu trop convenu), l'excellente mise en scène de Brian de Palma nous offre quelques grandes scènes de suspens, tout à fait traumatisantes. L'idée d'ajouter une violence très dure à regarder ajoute à l'angoisse et la puissance perverse de Pulsion.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 septembre 2010
    Librement inspiré du célèbre «Psychose» de son mentor Alfred Hitchcock, Brian De Palma réalise un thriller érotique de haute volée mais qui a malheureusement beaucoup vieilli. La cinquantaine épanouie, Angie Dickinson est magnifiée par la caméra virtuose du réalisateur et Michael Caine habite un psychiatre perturbé très intelligemment. A retenir de superbes plan-séquences sans dialogues mais en musique et quelques scènes étourdissantes au suspense insoutenable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 juillet 2010
    On reconnaît bien l'influence d'Hitchcock sur De Palma qui réalise là un très bon thriller inspiré par "Psychose". Le rythme est parfois un peu lent mais la mise en scène est toujours superbe. Très bonne interprétation.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 juillet 2010
    Oui, certe, un bon polar. Mais bon, je ne l'ai pas trouvé plus divertissant qu'un banal épisode de série TV. Même si on sent la patte de De Palma, je n'ai que moyennement apprécié.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 juin 2010
    Un véritable chef d'oeuvre . DE PALMA rend clairement hommage a hitchcock (il l'admirait réellement)dans ce film. Les relents de psychose sont très nets mais l'atmosphère du film très singulière elle, contribue à faire de pulsion un petit bijou. La mise en scène de DE PALMA est infaillible et les acteurs exceptionnels , particulièrement la splendide ANGIE DICKINSON. l'un des meilleurs thrillers des années 80. Incontournable !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    " Pulsions " est un subtil hommage de Brian De Palma à Alfred Hichcock. La mise en scène du réalisateur de " Carrie " est magistrale et certaines séquences sont totalement hitchcokienne dans leurs styles, notamment celle du meurtre dans l'ascenseur qui ressemble beaucoup à celle de la douche dans " Psychose " ou encore les scènes qui se déroulent dans le musée qui renvoient directement à " Sueurs Froides " .
    Le tout est sublimée par la magnifique photographie de Ralf Bode et par la sublime musique de Pino Donaggio, qui reste à n'en point douter, une des partitions les plus romantiques jamais composée.
    En plus, l'interprétation est vraiment excellente, surtout celle de Michael Caine qui incarne avec beaucoup de talent le psychologue Robert Elliott.
    En somme, il s'agit d'un des meilleurs longs métrages du début des années 80 et qu'il mérite de figurer parmi les oeuvres majeurs de ce brillant metteur en scène.