Pulsions
  • 11 critiques     7%
  • 15 critiques     10%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MadRom

12 abonnés | Lire ses 384 critiques |

3 - Pas mal

Thriller paranoïaque mettant en scène une blonde Hitchcockienne sur fond de tueur psychopathe, le film ne cache à aucun moment son inspiration envers les films d'Alfred Hitchcock mais De Palma, bien que très bon metteur en scène, n'atteint ni la complexité, ni la rigueur du cinéma de son inspirateur. Pour un thriller, ça manque clairement de suspens bien que le film tente tant bien que mal de brouiller les pistes sur l'identité du tueur. C'est un film qui parle peu et se concentre uniquement sur la mise en scène pour raconter, pour exprimer les ressentis des personnages mais, de ce cinéma un peu maniériste, le film semble en souffrir au point de finalement manquer de propos, d'ampleur. Un peu décevant.

Docteur Jivago

57 abonnés | Lire ses 865 critiques |

4 - Très bien

Pour son entré dans les années 1980, Brian De Palma nous livre "Pulsions", un thriller dans la veine "Hitchcockienne" (notamment sa période "Psychose", à travers certains scènes, des clins d’œil ou la construction), sans jamais tomber dans la caricature ou la parodie et en étant un peu plus explicite, notamment comme l'indique le titre Français sur les pulsions et l'érotisme. La force du film c'est l’atmosphère que lui insuffle De Palma, à la fois envoutante, sensuelle, malsaine et angoissante, à travers un scénario sombre et bien construit et nous proposant un vrai suspense et de la tension. Les personnages sont intéressants à suivre et bien écrit, montrant leur complexité et ambiguïté. Sa mise en scène est superbe et efficace. Les interprétations sont excellentes, que ce soit la belle Nancy Allen, Angie Dickinson ou Michael Caine. Un vrai bon film, bien rythmé, bien foutu et même si dans l'absolue l'élève ne dépasse pas le maitre, on aurait tort de se priver de ce film.

WallyFunk

9 abonnés | Lire ses 453 critiques |

4 - Très bien

brian de palma realise un thriller vicieux mais remarquable, rendnat hommage encore a hitchcok dans ses plans et sa mise en scene!!! on assiste a un thriller sexy et noire!! la scene du musee est un classic incontournable tant elle est maitriser!! le film prend son temp mais gagne son parit!! nancy allen accompagne la seconde partie a merveille!!! un thriller peu connu qui merite plus d'attention!!! bref un classic

Zombiebiche

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

4 - Très bien

Je suis contente de ne pas avoir lu les critiques d'Allocine avant d'avoir vu ce film car en à peine 3 critiques le film est dévoilé de part et d'autre, et ne contient plus aucun secret c'est dommage! J'ai beaucoup apprécié ce film qui est très langoureux, intense et sensuel comme il n'en existe presque plus de nos jours.

Old Soul

15 abonnés | Lire ses 77 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

voila ce qui constitue pour l'instant (et a mon sens) le meilleurs film de de palma (bien que je n'ai pas encore vue tout ses films majeurs) une mise en scène tout simplement INCROYABLE, fidèle a de palma et accompagné d'une excellente (pour ne pas dire parfaite) bande son.. des acteurs de marque (j'aimais pas trop nancy allen , mais la elle m'a vraiment mis d'accord) et puis surtout , cette scène dans le musée , hypnotique... j'adore les deux scène de la salle de bain (a l'ouverture et a la fin du film, mais surtout celle de fin que je trouve parfaite) , la scène du split screen aussi... non ce film est tout simplement une merveille de A à Z... le film a quand même quelques moment assez mou ... et le scenario en lui même est pas réellement fou , enfin il m'a pas totalement séduit d'ailleurs le film m'a beaucoup fait pensé a psychose , et je serais pas étonné de savoir que de palma s'en soit inspiré.. y'a beaucoup de point commun notable entre ces 2 films , mais autant ne pas les cité sinon c'est du spoil ça m'a un peu fait pensé a eyes wide shut aussi... en bref , un film qui brille de part son ambiance sa mise en scène et son esthétisme , mais pas tant pour son scénario (enfin a mon sens bien sûr)

Galoupiotte

6 abonnés | Lire ses 74 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Brian de Palma s'intéresse souvent aux personnages socialement marginaux. Ici ce sont deux femmes, la première c'est Angie Dickinson, merveilleuse nymphomane mature (ce sera son plus beau film) dans une prestation d'une envoûtante sensualité. L'autre c'est Nancy Allen, incarnant une jolie prostituée décontractée et malicieuse. Bien sûr, il faudrait parler du suspense, des cadrages qui donnent le tournis, de l'inventivité de la mise en scène, car dans ce film tout concoure au chef d'œuvre, mais ce qui persiste durablement dans ma mémoire, ce sont ces deux magnifiques portraits de femmes.

guifed

30 abonnés | Lire ses 208 critiques |

3.5 - Bien

Hommage avec un grand H à Hitchcock, Pulsions n'en présente pas moins la remarquable signature de Brian De Palma. De la couverture du film, à la première scène, en passant par l'histoire et son déroulement, tout semble désigner Hitchcock en guide éclairé. Pulsions, c'est l'histoire d'un tueur-femme qui ne tue que des femmes. La transsexualité, sujet plutôt sensible à l'époque, particulièrement aux Etats-Unis, est ici traitée sans a priori. Certaines scènes font effectivement très peur, et ce grâce au talent du réalisateur, qui utilise à merveille les jeux de miroirs, les champs/contre-champs, ainsi que les prises de vue saccadées et heurtées. Tout cela montre la maîtrise atteinte par De Palma, qui est clairement l'un des plus grands, sur les techniques de cadrage. Et ce, sans oublier son traditionnel finish, saupoudré d'un nuage de poésie, le tout dans une atmosphère malsaine au possible, sujet oblige. Si je n'ai pas été aussi subjugué qu'à l'accoutumée avec De Palma, peut-être en raison des limites naturelles du genre, je ne peux que m'incliner encore, devant ce qui est indubitablement une nouvelle réussite!

hpjvswzm5

20 abonnés | Lire ses 392 critiques |

3.5 - Bien

Je n'ai vu q'un De Palma, Les Incorruptibles, dont je ne suis pas fan, bon faut dire que je l'avais vu dans une version à la qualité pourrie, difficile de faire pire. Aussi j'avais l'impression qu'il n'était pas allé au bout de son délire. Mais Pulsions m'a bien plu je dois dire. Dès le début on voit que c'est pas le film qui va faire dans la sobriété, et ma foi voir ça de la part d'un film hollywoodien ça fait du bien. Pour une fois qu'on a droit de voir une femme nue sans que ce soit coupé. De Palma est vraiment remonté dans mon estime. Déjà on un film très bien réalisé, rien à dire là-dessus, c'est fluide, très propre, on sent qu'il connaît son métier, que ce n'est pas un yes man aux mains de producteurs peu scrupuleux (bon en même temps un yes man ne réaliserait pas ce genre de films). C'est un mélange entre un thriller un peu horrifique et un film érotique (bon ça ne va pas bien loin non plus, mais en tous cas un film sur le sexe). Et les deux vont plutôt bien ensemble. C'est vraiment du Hitchcock en un peu plus trash. Spoiler :D'ailleurs le film est un gros hommage à Psychose, de toute évidence (même façon de tuer l'héroïne après 30 min, même scène de fin après la révélation) et ce n'est pas pour me déplaire . La révélation je m'y attendais un peu, mais De Palma arrive à créer une vraie tension, un suspens de folie lors de plusieurs scènes, je pense à celle au musée ou celle dans le métro. Du coup je suis content, et ça va me motiver pour voir Body Double ou Blow Out. Bon film.

landofshit0

26 abonnés | Lire ses 1237 critiques |

4.5 - Excellent

De Palma savait faire à une époque malheureusement révolue des films à l'attraction physique. Pulsions et l'un des meilleurs exemples des capacités du réalisateur. Il est impossible de ne pas voir dans ces films la constante influence d'Hitchcock dont il arrive à capté le suspens et à l’insuffler dans son cinéma. Pulsions à un construction efficace et une mise en scène géniale.

willydemon

26 abonnés | Lire ses 1238 critiques |

3 - Pas mal

La scène du musée restera ancrée dans ma mémoire et De Palma est vraiment un virtuose de la caméra, mais derrière tout ça se cache un scénario nettement moins enthousiasmant. Au bout de 30 minutes on devine ce qui se trame et le film perd son principal intérêt, et le rythme de "l'enquête" est vraiment lent n'arrangeant pas les choses. Un film en hommage à Hitchcock, encore une fois, mais qui n'a pas la puissance de Psycho.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film