Pulsions
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • VOD, DVD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,7 pour 986 notes dont 161 critiques  | 
  • 38 critiques     24%
  • 58 critiques     37%
  • 32 critiques     20%
  • 11 critiques     7%
  • 15 critiques     10%
  • 3 critiques     2%

161 critiques spectateurs

Trier par 
Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
gregbutton

8 abonnés | Lire ses 464 critiques |

   3 - Pas mal

DU Hitchcock, un cran en-dessous. Certaines scènes sont trés trés proches, trop parfois. Le parallèle est trop présent si bien qu'on joue au jeu des 7 différences, qui sont bien là. Et pourtant je ne suis pas un grand fan de Psychose.

Ricco93

17 abonnés | Lire ses 458 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Lors de la première vision de Pulsions (Dressed to kill, 1980), ce qui saute aux yeux est la proximité du film de Brian De Palma avec le chef-d’œuvre d'Alfred Hitchcock Psychose (Psycho, 1960) et les autres références qui émaillent le film (Sueurs froides du même Hitchcock, La Nuit des masques de John Carpenter ou encore le cinéma de Dario Argento). Mais il serait dommage de réduire ce polar à ces simples hommages et de ne pas voir tout le travail du réalisateur. Effectivement, De Palma fait preuve une fois de plus d'une parfaite maîtrise du cadre et du montage, aspect qui ressort de plus en plus à chaque nouvelle vision. Il n'hésite pas à user de toutes les possibilités que lui offre le cinéma (les fameux split-screens qu'affectionne le réalisateur, l'utilisation de d'optique à double focale, les travellings, les vues subjectives...) comme a pu lui enseigner le maître du suspense. De plus, le travail sur le scénario est très rigoureux. Ainsi, toute personne ne connaissant pas le film ayant inspiré celui-ci sera surpris par le retournement de situation central. Evidemment, le spectateur connaissant Psychose sera moins étonné mais, en contrepartie, savourera le travail référentiel qu'effectue le réalisateur de Carrie. Les acteurs, quant à eux, sont parfaitement mis en valeur (notamment les deux actrices principales, Angie Dickinson et Nancy Allen, filmée toutes deux avec amour), ce qui leur permet de d'offrir de splendides prestations. Pour tous les spectateurs estimant qu'un film doit avant tout représenter la personnalité du cinéaste, il faut signaler que De Palma parsème son film de références personnelles comme le fait que la chambre de Keith Gordon remplie d'inventions reproduise celle de De Palma jeuneSpoiler : ou comme la séquence de drague au musée, qui en plus d'être une référence directe à Sueurs Froides (Vertigo, 1958) d'Hitchcock, renvoie au fait que De Palma lui-même draguait dans les musées quant il était plus jeune. Film n'hésitant d'ailleurs pas à traiter des sujets peu évoqués à l'époque Spoiler : (les maladies vénériennes, le transsexualisme...), Pulsions se révèle donc être un des sommets de l’œuvre de Brian De Palma.


gabdias

18 abonnés | Lire ses 767 critiques |

   4 - Très bien

Toute scène ressemblante de près ou de loin à Psychose d'Hitchcock serait une coïncidence purement fortuite ou un hommage appuyé de Brian de Palma à son maître à penser. Un thriller haletant, brillamment filmé redonnant une vision profonde sans fioriture, sans tomber dans la caricature ou la facilité à ce genre cinématographique.

Letranspercefilm

2 abonnés | Lire ses 169 critiques |

   4 - Très bien

Tout comme Obsession été une sorte d'adaptation de Sueur froide a la sauce De Palma, Pulsion est une sorte d'adaptation de Psychose a sa sauce. Et sa sauce on la connais ! Dans le thème déjà, le sexe et la sexualité a toujours été présent dans l'oevre de De Palma, mais ici ça l'est encore plus, et il réussi a bien le filmé, c'est ni trop prude ni trop vulgaire. La mise en scène est la mise en scène habituel de De Palma, c'est a dire split screen, camera subjective et store vénitien, qui sont ici très bien utilisé. Et bien sure il y a le twist final comme souvent chez De PalmaSpoiler : (le rêve). Sinon coté scénario, l'inspiration de psychose est omniprésente mais tout est modernisé, notamment le fait que la transsexualité soit abordé de façon plus frontal. Les acteurs sont très bon, Michael Caine, Nancy Allen et le encore jeune Keith Gordon sont excellent. Pulsion est donc un très bon thriller avec tout les poncifs de De Palma.

Chan Laivy

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

   3 - Pas mal

Ce film n'est définitivement qu'une pâle copie de Psychose. Certes certains moments ont un suspens assez pesant ou une construction intéressante (Scène de la douche, scène du musée) mais le reste n'est qu'un concentré de clichés assez mal pensés. En effet, le scénario est assez (voir très) mauvais, les acteurs le sont également, les personnages sont ridicules et on voit la fin du film arriver gros comme un éléphant dans un corridor ! De Palma nous a pondu bien mieux.

João J.

26 abonnés | Lire ses 197 critiques |

   3 - Pas mal

Scénario tortueux et torturé poussé à l'extrême, plans ingénieux comme seul De Palma sait les faire, ce film est aussi un de ceux ou le réalisateur tire trop sur les situations abracadabrantes. L'interprétation est suffisamment bonne pour nous tenir en haleine tout de même et on frissonne dans certaines scènes. Un film presque rococo mais tout même vénéneux.

pierrre s.

12 abonnés | Lire ses 1121 critiques |

   4 - Très bien

Avec Pulsions, le génie Brian de Palma réalise un film au suspense et à la tension sexuelle incroyable! La première scène en est d'ailleurs une parfaite illustration. Ce thriller recèle également quelques scènes cultes (douche, musée...) et offre sans doute à Michael Caine son meilleur rôle.

Vinceralmetaladicted

29 abonnés | Lire ses 84 critiques |

   4.5 - Excellent

Malgré des facilités scénaristiques et des éléments quelquefois un peu trop fantasmagoriques, on peut dire que De Palma a ici pondu un réel chef-d'oeuvre. En effet, Dressed to kill... ou comment mêler tension, classe, désir et justesse avec une harmonie si singulière, et tout cela dans un thriller psychologique aux débouchés inattendus. On pourrait même aller jusqu'à dire que la phrase qu'empruntait Godard a André Basin au début du "mépris" convient beaucoup mieux à "Pulsions" qu'au film du réalisateur français. Du grand art.. 19/20

thxoptimizer

7 abonnés | Lire ses 919 critiques |

   3 - Pas mal

Un thriller sous influence Hitchcockienne évidente, même si De Palma apporte aussi son style par rapport à Psychose ayant 20 ans de moins. Du point de vue d'un "jeune", il est quand-même difficile de se reconnaître dans ce film 35 ans plus tard : la scène du musée par exemple est extrêmement longue et désuète dans le jeu de séduction. Certains tics de réalisation ne passent plus non plus comme les scènes passées en surimpression d'un personnage qui y repense. Et évidemment la scène de l'ascenseur (maquillages, sang, blessures, coup de lame dans le vide...) passe mal. Curieusement le jeu des acteurs a plutôt bien résisté dans l'ensemble. Un film sans doute "chef d'oeuvre" de son époque, mais vu de maintenant, difficile de mentir sur mon ressenti.

Raw Moon Show

58 abonnés | Lire ses 771 critiques |

   4.5 - Excellent

Monument du thriller horrifique, Pulsions est ce que De Palma a accouché de plus fort en la matière dès lors qu'il ne se contente pas de revisiter brillamment, à sa façon, les éternelles névroses Hitchcokiennes (une sexualité déviante et dévorée par un voyeurisme mortifère) si parfaitement cristallisées dans Psychose ou dans une moindre mesure Vertigo. Il fait surtout montre d'un manièrisme divin, giallesque, cet art filmique dont Dario Argento est le roi incontesté. C'est le morbide de ce mariage détonant qui fascine de bout en bout, comme le plaisir jouissif de filmer qu'on sent à chaque instant... Raison pour laquelle le film comme en apesanteur enchaîne les moments d'anthologie, De Palma parvenant à sublimer chaque lieu traversé (un musée, une voiture, un ascenseur, une salle de bains, le métro, le cabinet du psychiatre...). Et n'oublions pas la prestation de Michael Caine, dans l'un de ses rôles les plus troublants ! Une grande leçon de cinéma ! A voir et revoir pour tout cinéphile ayant soif de se nourrir,,de comprendre et décortiquer les mécanismes du plaisir et de la peur dans une salle obscure :)

http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2014/07/p...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
Pulsions Bande-annonce (2) VO
1 720 vues
Pulsions Bande-annonce VO
136 123 vues
Top films au box office
  1. Mission: Impossible - Rogue Nation

    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise,
    Jeremy Renner
    Film - Action

    Bande-annonce
  2. Une famille à louer
  3. Les Minions
  4. Le Petit Prince
  5. Antigang
  6. Ted 2
  7. American Ultra
  8. Les 4 Fantastiques
  9. Vice Versa
  10. La Face cachée de Margo
Bandes-annonces les plus récentes
Le Petit Prince soutient l'association Petits Princes
Le bouton de nacre Bande-annonce VO
Youth Bande-annonce (2) VO
Maesta, La passion du Christ Bande-annonce VO
Vers l'autre rive Bande-annonce VO
Phantom Boy Bande-annonce VF
Le Transporteur Héritage Bande-annonce (3) VF
Jamais entre amis - TEASER VOST "Le Mark Zuckerberg du vagin"
Hitman: Agent 47 - TEASER VF "John Smith"
Toutes les dernières bandes-annonces
Films prochainement au cinéma
  1. Je suis à vous tout de suite

    De Baya Kasmi
    J-33

    Bande-annonce
  2. Belles familles J-47
  3. No Escape J-5
  4. Le Tout Nouveau Testament J-5
  5. Prémonitions J-12
  6. Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force J-112
  7. Youth J-12
  8. N.W.A - Straight Outta Compton J-19
  9. Life J-12
  10. Les Nouvelles aventures d'Aladin J-47
Les films à venir les plus consultés