Pulsions
  • 11 critiques     7%
  • 15 critiques     10%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 885 critiques |

4 - Très bien

Avec Pulsions, le génie Brian de Palma réalise un film au suspense et à la tension sexuelle incroyable! La première scène en est d'ailleurs une parfaite illustration. Ce thriller recèle également quelques scènes cultes (douche, musée...) et offre sans doute à Michael Caine son meilleur rôle.

Vinceralmetaladicted

26 abonnés | Lire ses 82 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré des facilités scénaristiques et des éléments quelquefois un peu trop fantasmagoriques, on peut dire que De Palma a ici pondu un réel chef-d'oeuvre. En effet, Dressed to kill... ou comment mêler tension, classe, désir et justesse avec une harmonie si singulière, et tout cela dans un thriller psychologique aux débouchés inattendus. On pourrait même aller jusqu'à dire que la phrase qu'empruntait Godard a André Basin au début du "mépris" convient beaucoup mieux à "Pulsions" qu'au film du réalisateur français. Du grand art.. 19/20

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 790 critiques |

3 - Pas mal

Un thriller sous influence Hitchcockienne évidente, même si De Palma apporte aussi son style par rapport à Psychose ayant 20 ans de moins. Du point de vue d'un "jeune", il est quand-même difficile de se reconnaître dans ce film 35 ans plus tard : la scène du musée par exemple est extrêmement longue et désuète dans le jeu de séduction. Certains tics de réalisation ne passent plus non plus comme les scènes passées en surimpression d'un personnage qui y repense. Et évidemment la scène de l'ascenseur (maquillages, sang, blessures, coup de lame dans le vide...) passe mal. Curieusement le jeu des acteurs a plutôt bien résisté dans l'ensemble. Un film sans doute "chef d'oeuvre" de son époque, mais vu de maintenant, difficile de mentir sur mon ressenti.

Raw Moon Show

43 abonnés | Lire ses 579 critiques |

4.5 - Excellent

Monument du thriller horrifique, Pulsions est ce que De Palma a accouché de plus fort en la matière dès lors qu'il ne se contente pas de revisiter brillamment, à sa façon, les éternelles névroses Hitchcokiennes (une sexualité déviante et dévorée par un voyeurisme mortifère) si parfaitement cristallisées dans Psychose ou dans une moindre mesure Vertigo. Il fait surtout montre d'un manièrisme divin, giallesque, cet art filmique dont Dario Argento est le roi incontesté. C'est le morbide de ce mariage détonant qui fascine de bout en bout, comme le plaisir jouissif de filmer qu'on sent à chaque instant... Raison pour laquelle le film comme en apesanteur enchaîne les moments d'anthologie, De Palma parvenant à sublimer chaque lieu traversé (un musée, une voiture, un ascenseur, une salle de bains, le métro, le cabinet du psychiatre...). Et n'oublions pas la prestation de Michael Caine, dans l'un de ses rôles les plus troublants ! Une grande leçon de cinéma ! A voir et revoir pour tout cinéphile ayant soif de se nourrir,,de comprendre et décortiquer les mécanismes du plaisir et de la peur dans une salle obscure :)

Pacino13

0 abonné | Lire ses 73 critiques |

4 - Très bien

Brian De Palma prend les mêmes recettes que son modèle Alfred Hitchcock et rend avec Pulsions une sorte d'hommage à ce dernier . La scène de l'ascenseur me fait beaucoup pensait à Psychose notamment, on se croirait revenu quelques années en arrière et assister à une œuvre d'Hitchcock, on penserait même que c'est ce dernier qui a mis en scène ce film tel les ressemblance avec le cinéaste sont frappante . Pour De Palma, le réalisateur de Sueurs froides est un réel inspiration dans son cinéma, Pulsions semble quelque peu copié sur l'univers d'Hitchcock comme par exemple la scène du musée ou bien encore cette héroïne blonde parti trop tôt, sans oublier une bonne dose de suspense . La mise en scène est réussi et le film tient en haleine jusqu'au bout .

Crow75019

1 abonné | Lire ses 75 critiques |

3.5 - Bien

J'ai beaucoup de mal a comprendre l'engouement que suscite ce film. Entre élégance, vulgarité et érotisme; Brian de palma est une fois de plus impeccable au niveau de la réalisation en nous offrant un panel de superbes séquences dont il a le secret. Cependant, dans Pulsions ces scènes ne me semblent pas vraiment mises en valeur car pourfendues d'un manque de profondeur scénaristique criant. Les influences hitchcockienne propre au cinéma de De Palma sont ici trop voyantes pour ne pas révéler le fin mot de l'histoire très tôt et ce malgré quelques fausses pistes pas toujours convaincantes. Le suspense ainsi parasité, il ne reste plus qu'a se régaler des talents cinématographiques du maestro et des plastiques d'Angie Dickinson ou d'une Nancy Allen séductrice en diable. Est-ce suffisant ? Pour moi la réponse est non. Le film a t il vieilli ou est il simplement un hommage inabouti au cinéma d'Alfred Hitchcock ? Sans doute un peu des deux. Le sous texte sexuel (ou sexiste en quelques occasions) me semble trop présent au détriment de l'intrigue principale. L'efficacité du récit n'est pas au rendez vous et relègue Pulsions au rang de film d'esthète, piqué de part en part d'une idée d’hyper-sexualisation de la société qui n'aura pas su me toucher outre mesure.

MadRom

16 abonnés | Lire ses 398 critiques |

3 - Pas mal

Thriller paranoïaque mettant en scène une blonde Hitchcockienne sur fond de tueur psychopathe, le film ne cache à aucun moment son inspiration envers les films d'Alfred Hitchcock mais De Palma, bien que très bon metteur en scène, n'atteint ni la complexité, ni la rigueur du cinéma de son inspirateur. Pour un thriller, ça manque clairement de suspens bien que le film tente tant bien que mal de brouiller les pistes sur l'identité du tueur. C'est un film qui parle peu et se concentre uniquement sur la mise en scène pour raconter, pour exprimer les ressentis des personnages mais, de ce cinéma un peu maniériste, le film semble en souffrir au point de finalement manquer de propos, d'ampleur. Un peu décevant.

Docteur Jivago

116 abonnés | Lire ses 1127 critiques |

4 - Très bien

Pour son entré dans les années 1980, Brian De Palma nous livre "Pulsions", un thriller dans la veine "Hitchcockienne" (notamment sa période "Psychose", à travers certains scènes, des clins d’œil ou la construction), sans jamais tomber dans la caricature ou la parodie et en étant un peu plus explicite, notamment comme l'indique le titre Français sur les pulsions et l'érotisme. La force du film c'est l’atmosphère que lui insuffle De Palma, à la fois envoutante, sensuelle, malsaine et angoissante, à travers un scénario sombre et bien construit et nous proposant un vrai suspense et de la tension. Les personnages sont intéressants à suivre et bien écrit, montrant leur complexité et ambiguïté. Sa mise en scène est superbe et efficace. Les interprétations sont excellentes, que ce soit la belle Nancy Allen, Angie Dickinson ou Michael Caine. Un vrai bon film, bien rythmé, bien foutu et même si dans l'absolue l'élève ne dépasse pas le maitre, on aurait tort de se priver de ce film.

WallyFunk

9 abonnés | Lire ses 475 critiques |

4 - Très bien

brian de palma realise un thriller vicieux mais remarquable, rendnat hommage encore a hitchcok dans ses plans et sa mise en scene!!! on assiste a un thriller sexy et noire!! la scene du musee est un classic incontournable tant elle est maitriser!! le film prend son temp mais gagne son parit!! nancy allen accompagne la seconde partie a merveille!!! un thriller peu connu qui merite plus d'attention!!! bref un classic

Zombiebiche

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

4 - Très bien

Je suis contente de ne pas avoir lu les critiques d'Allocine avant d'avoir vu ce film car en à peine 3 critiques le film est dévoilé de part et d'autre, et ne contient plus aucun secret c'est dommage! J'ai beaucoup apprécié ce film qui est très langoureux, intense et sensuel comme il n'en existe presque plus de nos jours.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film