Pulsions
  • 11 critiques     7%
  • 15 critiques     10%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
gabdias

17 abonnés | Lire ses 731 critiques |

4 - Très bien

Toute scène ressemblante de près ou de loin à Psychose d'Hitchcock serait une coïncidence purement fortuite ou un hommage appuyé de Brian de Palma à son maître à penser. Un thriller haletant, brillamment filmé redonnant une vision profonde sans fioriture, sans tomber dans la caricature ou la facilité à ce genre cinématographique.

Mud_Copper

1 abonné | Lire ses 154 critiques |

4 - Très bien

Tout comme Obsession été une sorte d'adaptation de Sueur froide a la sauce De Palma, Pulsion est une sorte d'adaptation de Psychose a sa sauce. Et sa sauce on la connais ! Dans le thème déjà, le sexe et la sexualité a toujours été présent dans l'oevre de De Palma, mais ici ça l'est encore plus, et il réussi a bien le filmé, c'est ni trop prude ni trop vulgaire. La mise en scène est la mise en scène habituel de De Palma, c'est a dire split screen, camera subjective et store vénitien, qui sont ici très bien utilisé. Et bien sure il y a le twist final comme souvent chez De PalmaSpoiler : (le rêve). Sinon coté scénario, l'inspiration de psychose est omniprésente mais tout est modernisé, notamment le fait que la transsexualité soit abordé de façon plus frontal. Les acteurs sont très bon, Michael Caine, Nancy Allen et le encore jeune Keith Gordon sont excellent. Pulsion est donc un très bon thriller avec tout les poncifs de De Palma.

Chan Laivy

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

3 - Pas mal

Ce film n'est définitivement qu'une pâle copie de Psychose. Certes certains moments ont un suspens assez pesant ou une construction intéressante (Scène de la douche, scène du musée) mais le reste n'est qu'un concentré de clichés assez mal pensés. En effet, le scénario est assez (voir très) mauvais, les acteurs le sont également, les personnages sont ridicules et on voit la fin du film arriver gros comme un éléphant dans un corridor ! De Palma nous a pondu bien mieux.

João J.

25 abonnés | Lire ses 196 critiques |

3 - Pas mal

Scénario tortueux et torturé poussé à l'extrême, plans ingénieux comme seul De Palma sait les faire, ce film est aussi un de ceux ou le réalisateur tire trop sur les situations abracadabrantes. L'interprétation est suffisamment bonne pour nous tenir en haleine tout de même et on frissonne dans certaines scènes. Un film presque rococo mais tout même vénéneux.

pierrre s.

11 abonnés | Lire ses 1029 critiques |

4 - Très bien

Avec Pulsions, le génie Brian de Palma réalise un film au suspense et à la tension sexuelle incroyable! La première scène en est d'ailleurs une parfaite illustration. Ce thriller recèle également quelques scènes cultes (douche, musée...) et offre sans doute à Michael Caine son meilleur rôle.

Vinceralmetaladicted

28 abonnés | Lire ses 82 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré des facilités scénaristiques et des éléments quelquefois un peu trop fantasmagoriques, on peut dire que De Palma a ici pondu un réel chef-d'oeuvre. En effet, Dressed to kill... ou comment mêler tension, classe, désir et justesse avec une harmonie si singulière, et tout cela dans un thriller psychologique aux débouchés inattendus. On pourrait même aller jusqu'à dire que la phrase qu'empruntait Godard a André Basin au début du "mépris" convient beaucoup mieux à "Pulsions" qu'au film du réalisateur français. Du grand art.. 19/20

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 872 critiques |

3 - Pas mal

Un thriller sous influence Hitchcockienne évidente, même si De Palma apporte aussi son style par rapport à Psychose ayant 20 ans de moins. Du point de vue d'un "jeune", il est quand-même difficile de se reconnaître dans ce film 35 ans plus tard : la scène du musée par exemple est extrêmement longue et désuète dans le jeu de séduction. Certains tics de réalisation ne passent plus non plus comme les scènes passées en surimpression d'un personnage qui y repense. Et évidemment la scène de l'ascenseur (maquillages, sang, blessures, coup de lame dans le vide...) passe mal. Curieusement le jeu des acteurs a plutôt bien résisté dans l'ensemble. Un film sans doute "chef d'oeuvre" de son époque, mais vu de maintenant, difficile de mentir sur mon ressenti.

Raw Moon Show

57 abonnés | Lire ses 747 critiques |

4.5 - Excellent

Monument du thriller horrifique, Pulsions est ce que De Palma a accouché de plus fort en la matière dès lors qu'il ne se contente pas de revisiter brillamment, à sa façon, les éternelles névroses Hitchcokiennes (une sexualité déviante et dévorée par un voyeurisme mortifère) si parfaitement cristallisées dans Psychose ou dans une moindre mesure Vertigo. Il fait surtout montre d'un manièrisme divin, giallesque, cet art filmique dont Dario Argento est le roi incontesté. C'est le morbide de ce mariage détonant qui fascine de bout en bout, comme le plaisir jouissif de filmer qu'on sent à chaque instant... Raison pour laquelle le film comme en apesanteur enchaîne les moments d'anthologie, De Palma parvenant à sublimer chaque lieu traversé (un musée, une voiture, un ascenseur, une salle de bains, le métro, le cabinet du psychiatre...). Et n'oublions pas la prestation de Michael Caine, dans l'un de ses rôles les plus troublants ! Une grande leçon de cinéma ! A voir et revoir pour tout cinéphile ayant soif de se nourrir,,de comprendre et décortiquer les mécanismes du plaisir et de la peur dans une salle obscure :)

Pacino13

1 abonné | Lire ses 89 critiques |

4 - Très bien

Brian De Palma prend les mêmes recettes que son modèle Alfred Hitchcock et rend avec Pulsions une sorte d'hommage à ce dernier . La scène de l'ascenseur me fait beaucoup pensait à Psychose notamment, on se croirait revenu quelques années en arrière et assister à une œuvre d'Hitchcock, on penserait même que c'est ce dernier qui a mis en scène ce film tel les ressemblance avec le cinéaste sont frappante . Pour De Palma, le réalisateur de Sueurs froides est un réel inspiration dans son cinéma, Pulsions semble quelque peu copié sur l'univers d'Hitchcock comme par exemple la scène du musée ou bien encore cette héroïne blonde parti trop tôt, sans oublier une bonne dose de suspense . La mise en scène est réussi et le film tient en haleine jusqu'au bout .

Crow75019

1 abonné | Lire ses 76 critiques |

3.5 - Bien

J'ai beaucoup de mal a comprendre l'engouement que suscite ce film. Entre élégance, vulgarité et érotisme; Brian de palma est une fois de plus impeccable au niveau de la réalisation en nous offrant un panel de superbes séquences dont il a le secret. Cependant, dans Pulsions ces scènes ne me semblent pas vraiment mises en valeur car pourfendues d'un manque de profondeur scénaristique criant. Les influences hitchcockienne propre au cinéma de De Palma sont ici trop voyantes pour ne pas révéler le fin mot de l'histoire très tôt et ce malgré quelques fausses pistes pas toujours convaincantes. Le suspense ainsi parasité, il ne reste plus qu'a se régaler des talents cinématographiques du maestro et des plastiques d'Angie Dickinson ou d'une Nancy Allen séductrice en diable. Est-ce suffisant ? Pour moi la réponse est non. Le film a t il vieilli ou est il simplement un hommage inabouti au cinéma d'Alfred Hitchcock ? Sans doute un peu des deux. Le sous texte sexuel (ou sexiste en quelques occasions) me semble trop présent au détriment de l'intrigue principale. L'efficacité du récit n'est pas au rendez vous et relègue Pulsions au rang de film d'esthète, piqué de part en part d'une idée d’hyper-sexualisation de la société qui n'aura pas su me toucher outre mesure.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film