Chaos
    3,2
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chaos ?

Publiée le 7 mars 2021
    Tout dans Chaos est en plastique. Le style est dépassé et l'écriture est pathétique. La plupart des dialogues sont ineptes et l'intrigue est complètement absurde. Il n'y a rien d'unique ou même d'intéressant dans ce film. Les personnages sont soit grands et courageux (femmes) soit terribles (hommes). Il n'y a pas de développement des personnages et tout est mis en scène. Dans ses sauts d'intrigue le film aborde des sujets intéressants. Une juxtaposition de la prostitution et des mariages arrangés. La vie des Algériens en France le doux béguin d'un jeune contre la convoitise aigrie de son père pour la même femme . Mais aucune de ces actrices (a part Catherine Frot) n'a les compétences nécessaires pour jouer dans un film comme celui-ci. Et enfin il y a une conclusion qui a mis une éternité à arriver...
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 2 novembre 2020
    Acteurs qui surjouent, scénario faiblard, personnages caricaturaux, lumière horrible de téléfilm... faut-il ajouter que je n'ai pas du tout aimé?
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 juin 2019
    Le chaos : effectivement, on a envie de se dire que seul lui saurait construire une telle histoire, des embrouillaminis à la fois trop faibles et trop graves pour avoir été écrits par une scénariste. Le travail de Coline Serreau est brutal et il va vite. Trop vite souvent : ce qu’elle met en œuvre, elle ne laisse aucun répit pour l’apprécier.

Mais c’est aussi un travail méthodique issu de ce genre de scripts format King James dont peu de contenu, finalement, se retrouve à l’écran, sinon un fabuleux et long flashback narré sur un passé qui reboucle avec l’introduction – on avait à peine eu le temps de s’assoir. Entretemps, on a tout le temps de faire connaissance avec des personnages qui tous, sans exceptions, font plaisir à retrouver après un temps d’absence.

On ne s’en rend pas compte, mais sous trop de promptitude à glisser de slide en slide, Serreau brosse le tableau de la famille bourgeoise, de la famille arabe, de la jeunesse, de la prostitution, de l’hôpital et de l’amour. Autant de thèmes centraux qui étaient obligés de se presser comme des sardines dans leur boîte de cent-dix minutes. Vincent Lindon du côté bourgeois, Rachida Brakni du côté arabe, et Catherine Frot dans le compromis des deux, les trois colonnes d’Hercule de cette histoire multipartite qui passe du drame qu’on connaît bien au revanchisme jouissif sans que la convalescence ne dépare au milieu – contrairement à la musique de St Germain qui est laide au mieux, déplacée au pire.

Ce côté jouissif, on le retrouve dans la saveur douce-amère de tous les personnages, une réinterprétation artistique du principe selon lequel « tout n’est jamais tout blanc ou tout noir », un aspect où une bourgeoise va trouver l’énergie d’être forte par altruisme et une prostituée de se battre pour elle-même. Cet attachement qu’on a pour des c*****ds débouche toutefois sur un traitement extrêmement moral et feelgood qui n’était pas forcément bien venu.

Quoiqu’on puisse trouver ces petits défauts à l’expérience de Chaos, c’est une merveille de casting et une histoire soignée de bout en bout sur des thèmes durs qui sonnent bien, l’épanouissement d’un talent que je n’avais pas compris dans Trois Hommes et un couffin.

septiemeartetdemi.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 juin 2017
    Mauvais long métrage que ce "Chaos" de Coline Serreau dont la mise en scène et le scénario font davantage penser à un banal téléfilm. Son film comporte beaucoup trop de facilités avec une intrigue prévisible, des personnages stéréotypés (les rôles masculins sont ridicules) et une morale grossière. La cinéaste a beau aborder des sujets sérieux (la prositution forcée en premier plan), elle les développe de manière caricaturale. Le casting est bon mais ça ne suffit pas.
    Publiée le 17 avril 2018
    Film féministe, poignant et bouleversant bien que (très) cliché. Le rendu est étrange, déroutant, chaotique. La réalisatrice nous offre un large éventail de personnages aux ambitions diverses, interconnectés dans une sombre atmosphérique.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Film vertigineux, captivant de l’Époustouflante cinéaste Coline SERREAU. avec cette cinéaste on ne repart jamais déçu. L'intelligence des textes la finesse psycologique de ses personnages terriblement humain m^me dans leur lâcheté...Avec SERREAU on vol HAUT
    traviata
    traviata

Publiée le 2 septembre 2015
    Très bon film, du rythme, beaucoup d'humour malgré la gravité du sujet. Et TOUS les acteurs sont époustouflants. On retrouve Vincent Lindon dans le rôle du quadra dépassé (comme dans d'autres films de Coline Serreau) et Catherine Frot en femme lucide et engagée. Bref, un super film à voir absolument !
    Publiée le 13 juillet 2015
    Malgré de bons acteurs et de quelques bonnes idées, le film souffre d'une mise en scène peu convaincante et d'un cadrage digne d'un téléfilm. Dommage compte tenu du scénario.
    Publiée le 9 juillet 2015
    C'est étonnant comme ce film a pu être encensé à sa sortie, de apr ses thèses défendues, et dont avec le recul on ne voit plus que les défauts, doux euphémisme tant tout est caricatural. Exemple symbolique : Vincent Lindon, aujourd'hui unanimement reconnu comme acteur majeur dans sa retenue et sa force, dans ce film gesticulant de façon grotesque. idem pour Rachida Brakni, césarisée à l'époque (!!!). Ah oui, le père, la mère, la fils, qui "fréquentent" la même femme sans le savoir, il fallait aussi que le scénariste soit en grande forme pour pondre ça. Du grand comique involontaire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 juillet 2015
    Un film qui tient surtout par la très bonne interprétation de l'ensemble de l'équipe, et en tout premier lieu Rachida Brakni , qui est absolument formidable, interprétation très forte, d'une jeune magrébine qui subit à la fois la violence, mais qui rêve aussi d'un monde meilleur.Parfois émouvante, parfois dure, elle a un registre complet de jeu, une magnifique actrice. Frot est très bonne , dans un rôle un peu décalé par rapport à son jeu habituel, et Lindon est impeccable. Le scénario est fort ,et l'idée est de dénoncer la violence faite aux femmes issues de l'immigration. C'est bien fait ,et traite du sujet au mieux de ce que l'on peut faire dans une fiction, à la limite du didactique parfois,Il y a quelques scènes un peu surréalsites qui viennent rompre le tempo dramatique et cela est bienvenu:, toutes les parties sur les méthodes de drague de Rachida, qui passe au "lance flamme" ses clients, sont très marrantes ... Par contre la mise en scène en caméra video digitale, casse la magie du cinéma , on a l'impression d'être dans une série TV, dans un reportage, l'image n'est pas belle , Grosse erreur.
    Publiée le 23 février 2014
    Sans aucun doute l'un des pires films qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps. Pourtant une très grande fan de Vincent Lindon et Catherine Frot, j'ai été affligée par ce film d'une laideur insoutenable. Jeu d'acteurs épouvantable, scénario et rebondissements invraisemblables, thèses débiles, musique de fond insupportable et à peine digne d'un film érotique, d'une série Z ou d'un mauvais feuilleton des années 80...Bref, un ratage total et un visionnage tout en douleur pendant près de 2h...A fuir de toute urgence, à la limite de la décence cinématographique.
    REGIS12
    REGIS12

Publiée le 12 février 2014
    superbe film politiquement incorrect dans la lignée de 'la crise "
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 février 2014
    Mise en scène abusive, acteurs d'une nullité affolante (seule Catherine Frot s'en sort) et scénario à clichés. Ça démarrait pourtant pas mal.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Merveilleuse morale que celle du "Chaos" de Coline Serreau : les hommes sont égoïstes, brutaux, misogynes, les femmes sont fortes, courageuses. Tout ça dans un emballage de téléfilm raté accompagné par une bande-son digne des plus grands ascenseurs du 18ème arrondissement de Béthune. Un beau navet.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un très bon film à voir. Une très bonne performance de la part des acteurs. Même si je pense que le film aurait plus dû se tourner sur l'histoire de Malika (Rachida Brakni) et ne pas utiliser trois quart d'heure pour les scènes où Hélène l'a retrouvée et la soutient tout le long de sa réanimation.