Copland
    Votre avis sur Copland ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 décembre 2017
    Si vous n’avez jamais vu Sylvester Stallone dans un rôle à contre-emploi, alors "Copland" vaut la peine d’être vu, d’autant plus que l’acteur joue assez bien le coup. Car en cette année 1997, c’est pour ainsi dire la première fois qu’il ne revêt pas un rôle musclé. Mieux, sous un physique grassouillet, il campe un personnage tellement blasé et désillusionné qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. Votre curiosité serait-elle titillée ? Attendez, ce n’est pas tout : le casting est enrichi de quelques grands noms en plus de celui de Stallone. Harvey Keitel, Ray Liotta, et Robert De Niro sont venus donner de la consistance à un scénario qui en avait bien besoin. Parce que celui-ci a beau revêtir un style scorsesien, il n’est pas suffisamment clair pour que le spectateur ne se perde pas dans les volutes de la confusion (voire l’incompréhension) à un moment ou un autre, au risque de le décrocher définitivement. Je m’explique : nous avons des flics qui sont des flics (jusque-là tout va bien), et des flics qui ne sont pas des flics. Ah !... Avouez qu’il y a de quoi perturber un peu. Et là-dessus, on rajoute des flics qui n’en sont pas vraiment mais qui en sont quand même. Vous ne comprenez rien ? Eh bien ça reflète à peu près ce que vous allez ressentir. Mais rassurez-vous, tout va s’éclaircir en regardant le film. Point de crapules donc. Enfin telles que nous les attendons. Que des flics. Des flics par-ci, des policiers par-là, certains en civil, d’autres en uniformes. Cependant une question demeure : pourquoi un flic en uniforme n’en serait pas un ? On ne peut pas dire pourtant que le scénario ne soit pas fouillé. Parce qu’il l’est. Et c’est parfois nécessaire pour traiter de la corruption, des non-dits, et des manipulations, même si le sujet n’est pas nouveau en soi. Il n’y a guère que le lieu qui change de ce qu’on a pu voir auparavant. Le contexte est d’ailleurs bien implanté par l’introduction narrée en voix off. A cela a été rajoutée une ambiance lourde, grâce à laquelle on ressent bien la menace de certaines paroles et les diverses pressions qui s’exercent de partout. Il en ressort une ambiance délétère, où la suspicion est omniprésente, au point d’être sur ses gardes en permanence, quitte à plonger dans une paranoïa qui n’est jamais très loin. Tout cela a été élaboré sur un rythme lent, si lent que même la fusillade finale est montrée au ralenti. Le bien nommé "Copland" ne comporte donc pas de scène d’action à proprement parler, James Mangold ayant préféré se placer exclusivement sur l’évolution psychologique des personnages, en particulier celui du sheriff Freddy Heflin (Sylvester Stallone). En résumé : intéressant, mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 décembre 2017
    Pompant, lassant, complexe, ridicule, les superlatifs ne manque pas pour décrire ce navet policier où la seule originalité tient au rôle à contre emploi de Silvester Stallone. Déjà que le film est mauvais, cette idée de personnage mou et soumis finit de nous achever et vous aurez bien du courage pour aller au bout de cette histoire qui souffre d'un manque de rythme évident
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2017
    Un sacré bon casting. Stallone est bluffant dans son role de flic pataud qui ferme les yeux sur tous ce qui ce passe dans sa ville. Il finira par se révolter, ce qui donne un petit air de Serpico. Vraiment pas mal.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Une pléiade d'acteurs pour un très bon film.
    Harvey Keitel toujours en forme. Très bon en chef des flics de cette ville qu'on surnomme Copland (et pour cause, il n'y a que des policiers qui y résident).
    Robert Patrick, le bras droit de H.Keitel, joue très bien le méchant dur à cuir.
    Que dire de Ray Liotta, surfant sur le mauvais et bon, du début à la fin du film.
    Annabella Sciora, juste extraordinaire. Quel talent, et si belle à la fois.
    Et alors une incroyable métamorphose d'un Sylvester Stallone (il a pris pas moins de 20 Kg, je crois?) pour ce rôle inédit et grandiose de Shérif d'une petite bourgade américaine.
    Certains disent qu'il a un rôle d'épave. Mais non, c juste un simple shérif comme on en voit tant d'autres dans les petites villes américaines (pour ceux qui ont déjà visités les USA).
    Stallone démontre qu'il est capable d'évoluer dans divers registres que celui du film d'action... il l'avait déjà démontré dans des films dramatiques ou des comédies comme "Arrête ou ma mère va tirer!", "Le vainqueur", et d'autres...
    Dans "Copland", Stallone a un rôle dramaturge dans un film policier. C là tout l'art du savoir se faire de cet acteur qui n'est pas assez reconnu en France pour ces innombrables talents...
    Enfin, je citerai Robert de Niro, qui passe de voleur dans Heat à inspecteur de la police des polices dans Copland, tente d'alpaguer ces mauvais flics. Et mauvais ils le sont! Mais c pas si simple et pour cause, ils ne sont pas dans sa juridiction. Il demande alors le renfort du shérif de cette ville, qui lui peut agir, mais le fera-t-il et arriveront-ils à remettre dans cette ville?
    Si vous ne l'avez jamais vu, regardez-le! Vous passerez un agréable moment en compagnie de ces flics, gentils ou mauvais...

ps : pour ceux qui rédigent la fiche du film Copland.
    Les têtes d'affichent du film sont : Sylvester Stallone, Robert de Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta, Robert Patrick & Annabella Sciora...
    Et non : John Spencer, Frank Vincent, Malik Yoba ou Edie Falco... comme indiqué sur la fiche du film.
    Merci,
    Louis S.
    Louis S.

Publiée le 13 novembre 2017
    Certainement l'un des films policier le plus sous côté. Stallone réaliste dedans un de ses meilleurs rôles, très réaliste. De Niro, Keittel, Ray Liotta égal a eux mêmes. Robert Patrick démontre dedans que dans le rôle de pourri il excelle.
    Le scénario est simple mais efficace, la BO est au niveau du film. Il manque juste un peu d'action. 4,5/5
    LouisS
    LouisS

Publiée le 8 novembre 2017
    Copland est un film simple, les acteurs sont excellents, le scénario est classique mais très efficace, Robert de Niro parfait dans ce rôle ainsi que Robert Patrick. C'est peut être l'un des rôles les plus sérieux de Stallone et un de ses meilleurs. Film très sous coté
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 9 août 2017
    2ème réalisation de James Mangold,tourné avec un petit budget(les acteurs ont même accepté une réduction de leur cachet)mais avec un grand casting pour ce film à l'ambiance polar avec une pointe de western. Il existerait une version director's cut(pas vu). Stallone est dans un rôle à contre-emploi. Au lieu de jouer les bagarreurs avec des punchlines,ici il interprète un shériff passif,fatigué que personne ne respecte dans une ville contaminé par la corruption et tenu d'une main ferme par ses supérieurs,qui se retrouve dans une enquête sous haute tension et à regarder en face l'envers du décor. Un polar très tendu,sombre,mais brillant. Un film qui aurait mérité un meilleur score au box office,car avec ce film Stallone a prouvé ses talents d'acteur et James Mangold a montré que l'on peut faire un bon film avec un petit budget si le scénario est réussi et que les acteurs en plus d’être bons,sont vraiment investis.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 avril 2017
    Un très bon policier de James Magnold. Sylvester Stallone incarne un shérif . Robert De Niro interprète un lieutenant. Harvey Keitel tient le rôle d'un gangster et flic ripoux. Ray Liotta joue un policier. Une belle mise en scène. Un vrai bon polar. Un très beau drame.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 mars 2017
    Magnifique contre-emploi pour Sylvestre ! Si le thème pur du film, les flics ripoux, n'est pas nouveau, le traitement qui en est fait ici dans une petite ville dortoir du New Jersey est quant à lui nouveau. L'ambiance est particulière, Stallone n'est pas particulièrement l'homme fort; il est même obèse, sourd, sans dignité ni joie de vivre. Le film est puissant et tient son auditoire jusqu'au bout.
    clint54
    clint54

Publiée le 7 mars 2017
    Dans la cité des Flics corrompus...la simple vertu et l'Ordre sortira de la Rédemption de quelques uns. Le réveil de la Justice et du Droit est un parcours long et difficile pour spoiler: le Shérif de Garrison (S.Stallone
    ) un contre-emploi magistral qui vole la vedette à spoiler: R.De Niro
    un Inspecteur bœuf-carotte assez vite oublié (dommage, c'était le seul passage, du moins le rôle moins convaincant et donc voué à l'élimination du scénario). On comprend que nous avons droit à chaque plan, se cache une vedette, une star avec sa réplique et son rôle secondaire ou autre. Solide casting pour un film qui prend déjà presque vingt ans dans les dents. A Garrison on prend cher, le chef de file spoiler: (H.Keitel)
    rôle impeccable en impose et reste impérial en tyran local , exécute également les brebis galeuses de son camp. Le format court 1h35 permet de supprimer les éventuels temps morts et se laisser porter par ce polar à l'ancienne au règlement final inévitable mais salutaire...
    Publiée le 7 novembre 2016
    Très beau film policier sur l'histoire des ces flics qui ferme les yeux sur ces bavures policières et ces policiers ripoux.
    On a la une multitudes d'acteurs très bons : Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta, Robert Patrick, Peter Berg et biensure Sylvester Stallone dans son rôle de shériff impuissant et dans lequel on à pas l'habitude de la voir dans ce genre de rôle (on le voit plus dans des rôle de brute) est vraiment formidable et un des meilleurs films auquel il joue. Il va tenter d'élucider ces affaires mystérieuses dans une enquête palpitante pour faire tomber les cerveaux des ces opérations crapuleuses le tout dans un air de mafia. La scène de l'accident du début est magnifique et presque réaliste et très rapidement on comprend que la loi du silence règne. L'histoire est prenante et très intelligente, elle laisse même à réfléchir.

Un scénario surprenant, sombre et une atmosphère inquiétante y règne dans cette ville, on assiste au coté obscure, violent et tragique d'une Amérique repoussante.

Bref, un magnifique film qui ne laisse personne insensible par son histoire et ses acteurs tous remarquables.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 1 octobre 2016
    James Mangold , réalisateur de Copland , je le connaissais surtout pour avoir réalisé l étonnant Identity.
    Avec Copland , le cinéaste réalise tout simplement un des meilleurs polar des années 90 ni plus ni moins.
    Ici on dépeint avec brio une petite ville où se sont les flic qui font régner leurs loi , et où une bavure a été commise par l' un d' entre eux.
    La véritable force de ce métrage , c ' est bien son casting cinq étoiles. Les plus grands acteurs américains y sont réunis et cela ce ressent dans le rendu final.
    On retrouve ici Sylvester Stallone totalement à contre emploi , qui joue le rôle d ' un shérif fatigué , passif et méprisé par ceux qu ' il voit comme l ' élite. On à pas l ' habitude de le retrouver dans ce type de personnages , mais ici encore il force le respect tellement il donne de l ' âme à ce personnage un peu naïf mais en quête de justice.
    Le reste du casting est également du même niveau , c ' est a dire très juste.
    En réunissant des noms comme Harvey Keitel , Ray Liotta , Robert Patrick ou De Niro dans un même film il était difficile de se planter. Tous apportent une vrai profondeur a leurs personnages , et offrent des prestations digne de leurs talents , il n ' y aucune fausse note même dans les seconds rôles .
    Le casting est donc une véritable richesse pour Copland , mais le film ne serait pas aussi réussi sans le talent de Mangold à la direction.
    Il plonge habilement le spectateur dans cette ville où la plupart des flics sont corrompus et où la loi du silence est le maître mot.
    On sent donc dans l ' écriture que Mangold ( ici également scénariste de talent) pose un vrai questionnement sur où se termine le courage et jusqu' ou la corruption peut elle aller ?
    Les relations tissés entre les personnages et la façon dont ses relations vont tourner sont des arc narratifs cruciaux et qui vont se terminer dans la violence.
    Un air de film de mafieux se dégage de Copland , car il évoque les dérives ( alcoolisme , drogue , faux témoignages , intimidations ) de flics aux tendances douteuses et pensant être au dessus des lois.

Avec une écriture maline , une réalisation tout aussi bonne ( il n' y a qu ' a voir la fusillade final et ses plans de caméra ingénieux pour s' en persuader) une violence frontale saisissante et une gestion du rythme efficace ; Copland se présente comme une franche réussite.

Seul point négatif , il est navrant qu' il ait été à son époque un échec au box office
    Avis aux fans de Stallone , Copland est surement le film ( après Rocky) qui lui a offert le meilleur rôle de sa carrière , si vous n' avez toujours pas visionnez cet excellent polar , il est encore de temps de lui donner sa chance.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 avril 2016
    Premier film marquant du cinéaste James Mangold qui n'a pas une riche filmographie , il faut dire, mais ce long métrage possède une bonne intrigue et un casting royal avec un Sylvester Stallone qu'on n'a pas l'habitude de voir dans le role du shérif sourd d'une oreille et donc l'acteur a pris 20 kilos et il est plus que parfait, c'est mème l'une de ses meilleurs performances de sa carrière. Ce polar possède aussi un scénario captivant et mystérieux avec au départ un jeune policier qui a l'air d'ètre pris dans un complot qui est passé pour victime au suicide après un accident, l'intrigue suspecte un quartier vivant plein de policiers pas tous clairs les un les autres mais je n'en dis pas plus, l'enquète avance et il y a des surprises. Aux cotés de Sylvester Stallone, il y a d'excellents comédiens bons ou mauvais dans le film comme Robert De Niro, Ray Liotta, Harvey Keitel, Robert Patrick, Janeane Garofalo, Noah Emmerich, Michael Rapaport ou Peter Berg. Bref, un grand casting pour un polar qui l'est autant malgré son échec à sa sortie en salles.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 mars 2016
    Un bon polar sur les flics, les bons, les pourris et les déchus ! Bien interprété avec un S Stallone au regard de flic battu excellent et un De Niro en flic de flic perspicace.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 mars 2016
    Un très bon policier qui est une belle référence des individus se croyant au-dessus de la loi. Le scénario est bien foutu du début jusqu'à la fin. Une bonne idée d'une histoire d'un shérif dont tous les policiers n'ont à rien faire de lui et qui se croit tout permettre. Sylvestre Stallone remplit son rôle dans la situation de son personnage avec un panel d'acteurs remarquable. Il y a des idées bien trouvés pour représenter le personnage principal et son manque d'autorité dans sa propre communauté qui rends le film très intéressant à regarder. L'évolution du personnage est bien mis en contexte jusqu'à une situation bien inattendue. Les décors et les costumes nous font bien rentrer dans le film. Une qualité de réalisation appréciable. Un film à voir sans hésiter.