Le Président et Miss Wade
    2,9
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président et Miss Wade ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 17 décembre 2023
    Rob Reiner a réalisé tant de grands films US qu'il se classe sans peine parmi les plus populaires cinéastes du 7ème Art contemporain. En 1995, il ajoute une superbe comédie romantique (même si ce n'est pas franchement ma tasse de thé) à son palmarès... déjà fort bien achalandé. Pour y parvenir, il nous offre une invitation VIP dans les couloirs feutrés de la Maison Blanche. On y suit l'histoire d'amour improbable entre le Président des États-Unis (si, si !) et une conseillère politique survoltée et un brin gaffeuse. Le résultat, bien que totalement capillotracté, se révèle particulièrement savoureux grâce à la personnalité attachante des deux personnages principaux et l’inattaquable qualité des deux acteurs qui les incarnent. En effet, Michael Douglas et Annette Bening rivalisent de charisme et d'intelligence pour donner vie à cette amourette gouvernementale à laquelle on voudrait tellement croire... tant sa humanise les dirigeants de la plus grande démocratie du monde. Je reconnais sans peine m'être bien amusé en leur compagnie... je conseille !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 novembre 2023
    Un film que l'on regarde sans ennui pendant 2 heures ne saurait être mauvais. Mais ce n'est pas pour cela qu'il est génial non plus ! Le film repose sur son duo d'acteurs et si c'est un plaisir de voir évoluer Annette Bening, je n'en dirais pas autant de Michael Douglas proche du cabotinage. Sinon Martin Sheen est transparent et Michael J. Fox peu crédible. On pourra reprocher l'écriture du personnage joué par Michael Douglas, trop sûr de lui, incarnant un président sans faute et cela jusqu'à son grand discours, pompeux à souhait. La politique intérieure américaine avec ses coups bas, ses hypocrisies et ses magouilles est juste effleurée.
    Le Seul Vrai
    Le Seul Vrai

Publiée le 29 octobre 2023
    Voilà un genre original : la comédie romantico-politique. D'un côté, c'est un roman Harlequin, une comédie sentimentale nunuche. D'un autre côté, c'est un argumentaire commercial pour le parti démocrate américain. Moi, je n'aime ni l'un ni l'autre. Mais ça devrait plaire aux vieilles filles de gauche.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 mars 2021
    « Le Président et Miss Wade » est le genre de comédie romantique inoffensive qui passe plutôt bien. C’est amusant et son casting est un atout de choix. Alors bien sûr il ne faut s’attendre à un grand film mais il fait le job.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2021
    Un très bon film . Une très comédie politique et romantique avec Michael Douglas , Michael J.Fox , Annette Bening , Martin Sheen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2020
    Une comédie romantique à la Maison Blanche, assez mièvre et niaise dans l'ensemble, à peine sauvée par son gros casting.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 août 2020
    Une délicieuse comédie romantique porté par un couple charmant. Le film aborde sur un ton léger la difficulté de concilier pouvoir et vie privée.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 16 juillet 2019
    Avis personnel. Inutile de hurler à l'imposture pour le rôle de président tenu par Michael Douglas! C'est vrai: autant il est parfait de charme et de prestance, autant il incarne un président américain comme moi je serais le roi de France. Est-ce grave? Je ne crois pas. L'histoire est bâtie sur un fond politique dont le lieu est réel - la Maison Blanche - mais ce n'est que le décor visuel et circonstanciel qui sert de prétexte à rendre une romance prétendument compliquée. On saupoudre le tout de quelques leçons de morale et de philosophie politique à la sauce US, on termine sur une glorification de la fonction présidentielle mais l'important, c'est l'histoire d'amour entre Michael Douglas et Annette Bening/Sidney Wade. Celle-ci est finalement fort simple et très prévisible mais le chemin est fait de scènes bien faites, drôles même parfois, de petites trouvailles scénaristiques qui m'ont rendu le tout fort plaisant, j'avoue. La mise en scène ne cherche jamais la complication, les cadrages nets sont au service d'une photographie très lumineuse et les décors sont très soignés. Une belle brochette de seconds rôles entoure très efficacement les amoureux avec, principalement, un excellent Martin Sheen en chef de cabinet ami de longue date et surtout, pour moi, un Michael J. Fox souvent déchaîné en conseiller principal très proche du Président. D'une certaine façon, tout en faisant quand même un peu plus sérieux, cela m'a rappelé "Président d'un jour" dont l'histoire impossible servait, là aussi, de paravent à une gentille fantaisie amoureuse. Je suppose que j'aime bien ce genre de films parce que, justement, la dernière chose que j'en attends, c'est qu'ils soient crédibles.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 novembre 2018
    Le Président et Miss Wade est bien plus qu'une romance cruche avec deux acteurs stars dont on aurait bien du mal à imaginer qu'ils puissent avoir eux aussi des problèmes amoureux. Bien sûr que Michael Douglas est toujours incroyablement classe dans son costard et qu'il fait un très bon président des États-Unis. Mais la bonne idée pour sortir des sentiers battus est d'avoir confié l'écriture du scénario au brillant Aaron Sorkin. Le scénariste d’À la Maison-Blanche et de The Social Network de David Fincher. Grâce à lui, on voit un président galérer autant avec les grands problèmes du monde (insécurité, écologie, conflits géopolitiques) que pour séduire Miss Wade. En fait, celle-ci sera séduite d'entrée. Le tout est de parvenir à concilier le train de vie du personnage le plus puissant de la planète et sa vie privée. Avec tous les médias, les opposants politiques qui n'auront de cesse de chercher la petite bête afin de les discréditer. Donc, en plus de cette romance, on a une réflexion sur le pouvoir et ses coulisses entre dîners mondains, réunions avec les conseillers, week-end décontracté à Camp David où il faut rester constamment disponible. Entre Douglas et le président actuel, mon choix est vite fait tant la différence est frappante.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 17 février 2018
    Ah et bien ma foi ça donne la pêche. Rob Reiner réitère une collaboration avec Aaron Sorkin pour une comédie romantique qui passe par les étapes les plus connues du genre mais qui tire son épingle du jeu grâce à sa promesse loufoque de nous montrer le président des Etats-Unis entamer une idylle avec toute les préoccupations que ça impose. Michael Douglas et Annette Benning ont toute l'occasion de nous amuser dans leurs rôles diplomatiques en mêlant sans problème la charge de leur poste avec le naturel d'une vie quotidienne pour briser la frontière entre l'humain et le président par plusieurs touches subtiles bienvenues. Bien que cela ne l'empêche pas d'employer du pathos quand cela est nécessaire, Rob Reiner exploite avec aisance le décalage entre ces deux facettes tant pour nous sortir des situations hilarantes (la fleuriste), voir touchantes (l'incursion militaire), que pour mettre en lumière ses conséquences sur l'image publique. Délaissant parfois à tort et à raison l'image du peuple mais privilégiant le couple, Le Président et miss Wade réemploi tout ce qu'on connaît mais est très dépaysant et très plaisant.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 3 décembre 2017
    Le Président et Miss Wade fait incontestablement penser aux grands films humanistes des années 30-40 réalisés par Frank Capra, en particulier Monsieur Smith au Sénat et L’Homme de la Rue qui mélangent romance, politique et grands élans libéraux.Il y a d’ailleurs plusieurs références à Capra dans le film, en particulier au début quand Sidney visite la Maison Blanche. Et c’est le petit-fils du réalisateur qui a servi de premier assistant réalisateur !
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 9 novembre 2017
    Nul. Annett bening joue mal ou don rôle / personnage est insupportable de mièvrerie. C’est lourd, long, téléphoné. L’histoire est foireuse. Le pitch en 1 phrase est meilleur que le scénario.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 janvier 2014
    Même si le sujet est plutôt original il ne déchaîne pas les foules. 12/20
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Petite comédie sentimentale sans prétention, on ne se relèvera pas la nuit pour le revoir mais on aura passé un bon moment.
    PLV : petit moment de détente.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Un scénario trés pointu, des seconds rôles parfaits, ce bon film politico-romantique vit, malheureusement, dans un univers bien trop féérique. L'amour et la politique, c'est bien plus complexe.