2046
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,6 pour 2243 notes dont 298 critiques  | 
    •     47% - 140 critiques
    •     22% - 66 critiques
    •     0% - 1 critique
    •     14% - 43 critiques
    •     11% - 32 critiques
    •     5% - 16 critiques

    298 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Natgui
    Natgui

    3 abonnés | Lire ses 132 critiques |

      4 - Très bien

    « Le seul bien que je possède c’est du temps et ce temps il faut bien l’occuper » "Deux mille quarante six" est un paradis voluptueux, une sphère thématique tapissée de la plus belle des thérapies menant nos esprits taciturnes et sclérosés vers le plus beau des renouveaux celui d’une sensibilité pure et autarcique gérée par une émotion transcendante intégrée dans l’instant qui passe. La femme déterminée ou désespérée déploie devant l’homme avide ou contemplatif tous ses logiciels dans un espace réduit semblant contenir toutes les définitions du monde. Aguichante, sensible ou arrogante elle se contorsionne dans les couloirs, hume sur les hauteurs les premières lueurs du matin ou se sculpte un visage éternel dans les fumées d’une cigarette assumée pleinement. Vêtu d’une partition musicale magnifique l’opus se déroule dans une sensualité lancinante menant lentement un œil capturé vers le plus merveilleux des abandons tant ses images esthétiques sont apaisantes malgré un parcours décousu. Chaque plan d’une lenteur étudiée est une restauration de gestes et de comportement oubliés, dévorés par le réalisme d’objectifs dont le pragmatisme ébauche à court terme une indifférence implacable entre les êtres. "Deux mille quarante six" est un territoire d'individus sédentaires otages d'un temps s’écoulant irrémédiablement. Tributaire de ce constat il faut construire rapidement en se parlant sans s’interrompre tout en délimitant son périmètre de liberté ceci n’empêchant pas l’ébauche de quelques larmes incorporées à l’évocation de quelques souvenirs porteurs ainsi que de confidences et de manques existentiels établissant l’architecture d’une maison de souvenirs conçue suite à l’envie de communiquer malgré ses réticences. Un film déconcertant, lent et ennuyeux nanti d’une enveloppe esthétique sans égale permettant de se redécouvrir par le verbe et le toucher dans un environnement feutré loin de tous les automatismes. Ici il faut contempler dans l'extase et l'avidité sans chercher à comprendre

    Ajoutée le 15 janv. à 13h13
    Signaler un abus
    Haiwen
    Haiwen

    0 abonné | Lire ses 3 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Film vraiment génial, on est transportés du début à la fin, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. J'ai été touchée par cette histoire autant que par les musiques de ce film qui sont simplement sublimes. Je n'en attendais pas moins de Wong Kar Wai et je le suggère à tout public.

    Ajoutée le 01 janv. à 19h06
    Signaler un abus
    Vous avez vu 2046 ?
    Supercritique
    Supercritique

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      0.5 - Nul

    A l’image de son personnage principal, le cinéma de Kar-Wai avec 2046 n’arrive plus à avancer, figé dans le passé de son œuvre qu’il n’arrive pas à renouveler. Plus encore et loin de faire du sur-place, ce qui ne serait pas si mal étant donnée la qualité de son œuvre précédente (In the mood for love), Kar-Wai fait marche arrière, perd de la vitesse, pour tomber dans le feuilleton, auquel son héros s’est d’ailleurs lui aussi dédié, ayant abandonné le roman d’aventures pour le roman pornographique. Le réalisateur se met en scène lui-même dans le protagoniste du film. Or, ce personnage se trouve avoir toutes les flétrissures de Dorian Gray, âme hideuse aux mille péchés, individu repoussant, qui dégoûte et que la prétendue rédemption finale ne parvient pas à exhausser. Le film paraîtra également indigeste à ceux qui connaissent l’œuvre précédente de Kar-Wai, à laquelle il emprunte différents procédés formels, notamment de répétition, qui restent ici sans effet, si l’on en excepte l’irritation qu’ils provoquent dès leur apparition (comme cette histoire de trou dans l’arbre qui agace par son absence totale de contextualisation). Kar-Wai fait dire à son personnage le style qu’il revendique pour son cinéma ou du moins pour ce film : « érotique mais pas pornographique ». En réalité, 2046 ne touche pas plus à l’un qu’à l’autre, car toute histoire d’amour n’est pas érotique pour ne pas être figurative ; c’est le cas dans ce film qui, comme le héros, perd toutes les femmes à défaut d’en choisir et de se concentrer sur une seule. 2046 est la suite ratée de In the mood for love, ou plutôt, il en est l’antithèse : accumulant errance narrative et approximation formelle, 2046 est aussi embrouillé que son personnage principal et, comme ce dernier, se condamne à rester une chose du passé. La symbolique du film, à coups de chiffres, de paraboles et d’hypotyposes est pompeuse et suffocante. Par ailleurs, tous ces personnages de femmes invraisemblables, sans la moindre originalité créative, s’enchaînent sans raison ou avec un semblant de raison insuffisant à fonder leur nécessité ou leur importance. Le film entier est conçu comme un jeu de hasard : de nombreux possibles, parmi lesquels un succès improbable, et s’achève comme tel : un échec prévisible, où l’on perd toutes ses mises.

    Ajoutée le 19 déc. à 19h34
    Signaler un abus
    KJC
    KJC

    0 abonné | Lire ses 3 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    une decouverte, mise en scene fabuleuse, decors somptueux,musique exceptionnelle, tout bon.

    Ajoutée le 20 nov. à 06h41
    Signaler un abus
    Roma Gonso
    Roma Gonso

    3 abonnés | Lire ses 156 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    C'est encore meilleur qu'In the mood for love. L'anticipation mêlée au romantisme, à la sensualité... Le film m'a transporté. J'ai eu envie de le revoir juste après qu'il soit fini. Que les personnages sont beaux!

    Ajoutée le 28 oct. à 17h24
    Signaler un abus
    stillpop
    stillpop

    13 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

      3 - Pas mal

    Amateur ou fétichistes de femmes asiatiques, ce film vous est destiné. Totalement désincarné mais aussi profondément sensuel et "mâle", ce film m'a paru plus fascinant que le trop lent "Mood for love". Ici, plusieurs femmes donnent le rythme, le scénario donne une place à l'action moins furtive, et le roman dans le film donne une échappée d'anticipation intéressante. La photo est parfaite, on se croirait parfois dans un Almodovar, parfois dans "Mood for love" version contemporaine, mais aussi dans un Corto Maltese rempli de femmes mystérieuses, l'héroïsme en moins. Sans doute désincarné, répétitif, plus du tout original et facile, mais l'analyse de la solitude amoureuse, et non physique, est bien rendue, et c'est simplement beau comme une revue sur papier glacé.

    Ajoutée le 22 oct. à 16h49
    Signaler un abus
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      5 - Chef d'oeuvre

    D'une beauté à nous rendre aveugle . C'est la sensation que j'ai eu en voyant ce chef d'oeuvre d'imagination et de mise en scène .

    Ajoutée le 27 août à 20h52
    Signaler un abus
    nekourouh
    nekourouh

    15 abonnés | Lire ses 658 critiques |

      4 - Très bien

    D'un esthesisme d'une qualité incontestable, "2046" redonne au cinéma une volonté de voir plus loin que le bout de son nez.

    Ajoutée le 26 août à 20h25
    Signaler un abus
    Cathedrale
    Cathedrale

    4 abonnés | Lire ses 51 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Visionnez le. Savourez le. Plus jamais vous ne regarderez une femme de la même manière, plus jamais votre plume n'effleurera le papier pareil. Sensuel, Passionnant, Beau, 2046 ou une plongée extrême et excitante dans l'intimité de ses 2 protagonistes, la mer du désir nous submergeant d'une baffe caressante. Le genre de choses qui ne se produit que trop rarement. Beautiful Gong Li, si forte, si belle, comment peut on incarner avec tant de justesse un personnage si complexe? belle, si pétrie de contradiction qu'elle en devient Perfection.Genoux à terre, dos courbé mais toujours l'esprit libre, splendide Vagabond des temps anciens, malaxés aux temps futurs, essaye, pour voir, de saisir l'instant présent... PChaleur des corps et décors, chaque détail transporte. Loin. très loin. Ultime

    Ajoutée le 20 août à 22h19
    Signaler un abus
    Sofiane D.
    Sofiane D.

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      4.5 - Excellent

    Pris dans une danse douce et mélancolique on assiste au summum du cinéma de Wong Kar Wai. Il signe là un film d'une grande maturité, on sent qu'il nous livre un travail résultant de ces films précédents. Ainsi l'on est guidé d'une main de maitre et on a juste un souhait durant tout le long du film: qu'il ne s'arrête jamais. Tant la musique est superbe et tant l'image nous séduit.

    Ajoutée le 11 août à 23h51
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • 2046 Bande-annonce (2) VO
      2046 Bande-annonce (2) VO

      42 978 vues

    • 2046 Extrait vidéo VO
      2046 Extrait vidéo VO

      12 610 vues

    • 2046 Extrait vidéo (2) VO
      2046 Extrait vidéo (2) VO

      9 480 vues

    Voir les 5 vidéos liées à ce film
    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné