Robin des Bois
Votre avis sur Robin des Bois ?

fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 27/12/2011
Robin des Bois : Un Disney qui reprend avec humour et tendresse le légende de Robin. Vraiment, cette reprise est cocasse et fort divertissante. Il y a une bonne dose d’humour et de créativité car l’univers est riche. Disney est un peu le Jean de La Fontaine pour les dessins animés. Car, les personnages sont tous des animaux est il y a un subtile mélange d’émotion entre eux, ils peuvent être fort attachants, drôles et touchants car ce film d’animation n’a pas peur de montré des scènes tristesse en relation avec le thème : la pauvrette et la tyrannie. Et au contraire, il peut avoir aussi des personnages rigolos mais assez méchants (le shérif…), vraiment, ils sont tous très bien travaillés. Et l’histoire est très bien raconté et envoutante, elle nous réserve de bons moments. Sinon, l’animation est de toute beauté, pour ce classique, c’est animé comme si c’était un dessin, une peinture et c’est ce qui fait tout le charme. Et pour finir, les musiques sont à la fois entrainantes, belles et plaisantes. Donc voila, un grand classique Disney qui plaira a tous, moi, il est toute mon enfance et je m’en lasse pas, une pure merveille.
HawkMan
HawkMan

Publiée le 11/02/2018
Robin des Bois est un des premiers films d'animation vu durant mon enfance. Et j'ai toujours autant de plaisir à le revoir que la 1ère fois (ou presque). Les aventures sont évidemment connus puisqu'il s'agit des aventures du célèbre Robin des Bois. Le tout en prenant des animaux pour représenter les personnages. L'animation est parfaite, l'humour omni-présent, et la musique colle parfaitement au dessin animé. N'hésitez pas à le montrer aux plus petits, ils adoreront ! Bref : une grande réussite !
Zorrine
Zorrine

Publiée le 11/12/2015
Ce n'était pas un de mes Disney préféré quand j'étais petit, même si je l'aimais beaucoup! Aujourd'hui, je le trouve excellent! Il est meilleure que dans mes souvenirs d'enfance! Déjà, pour une fois, l'histoire est fidèle à la légende, ce qui rend les petites corrections pour plaire au enfants forts appréciables. Le prince Jean est drôle. Le shérif, bien que très méchant est amusant est charismatique! Les musiques sont excellentes ( la première reste bien en tête. Je trouve qu'elle est marrante), et le film n'a pas perdu de son émotion! Bref, ce n'est pas le plus connu des Disney, mais en ce qui me concerne, je le mets au moins dans mon top 10. Odellali!
The Cinephile World
The Cinephile World

Publiée le 29/08/2013
''Robin des Bois'', un très grand classique signé Walt Disney, car ce film c'est toute mon enfance, les autres films de Disney aussi d'ailleurs. Il s'agit du 27e long-métrage d'animation et le 21e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1973, il s'inspire en même temps de la légende du voleur justicier anglais et du Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux français des xiie et xiiie siècles. Ce film avait été initié par Walt Disney peu avant sa mort en 1966, même s'il n'en avait choisi que le thème. Le directeur artistique Ken Anderson, scénariste et responsable des personnages sur Robin des Bois a expliqué dans le numéro de l'hiver 1973-1974 de la revue Official Bulletin of IATSE pourquoi le film ne comporte que des animaux. Il renvoie ce choix à un conseil de Walt Disney « faire ce que l'on fait de mieux : utiliser des animaux pour les personnages ». Il développe par la suite le choix des espèces pour quelques personnages : « le rusé Robin de Bois se devait d'être un renard et par conséquence la Gente Marianne, une renarde. Petit Jean légendaire pour sa taille est devenu un grand ours. Frère Tuck est devenu un blaireau mais il avait été conçu comme un porc ce qui aurait pu être vu comme une offense à l'Église. Richard Cœur de Lion est logiquement un lion royal, fier et fort tandis que son cousin le Prince Jean, transformé en frère pour le film, est lui aussi un lion mais plus chétif et peureux. Un serpent aurait du figurer dans les pauvres de la ville mais l'équipe de production a préféré adjoindre un serpent comme bras droit du prince. » Ce qui est marrant dans cette adaptation, c'est que le personnage de Petit Jean me fait beaucoup penser à Baloo dans ''Le Livre de la Jungle''. Et le Prince Jean, il est plutôt cupide et peureux. Il est aussi pathétique, vaniteux et puéril. la moindre déconvenue le mettant dans une transe où il pleure sa maman. spoiler: Il était une fois le Royaume des Animaux, un paisible royaume sur lequel régnait le bon roi richard, lion superbe et généreux. Absent pour cause de croisade, il se fait voler sa couronne par un usurpateur, le prince Jean, un lion cupide et cruel conseillé par un serpent aussi perfide que malfaisant et qui n'a qu'une idée en tête, s'emparant de toutes les richesses du royaume. Tout le bon peuple, souris, chiens, lapins etc. Est alors soumis à rudes épreuves. Accablés d'impôts, anéantis par les mauvais traitements, rien ne leur sera épargné... jusqu'au jour où intervient Robin des Bois, renard au cœur tendre . Aidé par la belle Marianne et par ses amis de la forêt, il est prêt à tout pour rétablir la justice... Le fait que les personnages soient des animaux rend le tout très original, et c'est positif. Un coup de maître des studios Disney. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
cylon86
cylon86

Publiée le 11/09/2011
Si ce n'est pas le meilleur Disney d'une manière objective, il reste un de mes favoris tellement il a bercé mon enfance. Le mythique studio revisite la légende de Robin des Bois à sa façon, en faisant de tous les personnages un véritable bestiaire animalier qui ravit. L'idée de faire du héros un renard est très bonne et parmi tous ces personnages, le serpent Triste Sire et le prince Jean (doublé en VO par la superbe voix du grand Peter Ustinov) sortent du lot. Si le film est parfois inégal, les morceaux de bravoure ne manquent pas (le combat lors du tournoi, la première apparition du Prince Jean, l'évasion nocturne) et font de ce dessin animé un véritable plaisir.
DarkParadise
DarkParadise

Publiée le 28/06/2011
Robin des bois est graphiquement dans la lignée initiée par Les 101 dalmatiens, puis Merlin l'enchanteur, Le livre de la Jungle et Les Aristochats. C'est donc la même équipe qui réalise ici un des derniers grands chef-d'œuvres du dessin animé classique. Ce qui fait tout le charme de ce film, c'est sa joyeuse humeur, ses personnages haut en couleurs et surtout DES CHANSONS PAS NIAISES (si, c'est possible)! Ajoutons à cela un doublage en français tout simplement parfait dans une traduction mise au service de la langue de Molière, et vous obtenez un petit chef-d'œuvre du film d'animation
lillois
lillois

Publiée le 12/10/2005
Voilà l’un des meilleurs Disney, une magnifique réussite susceptible de plaire tant aux enfants qu’aux adultes. Quand en 1973 ce studio s’aventure sur un sujet aussi social que celui-ci, ça dépouille (les riches) ! L’action se déroule finalement assez peu dans la célébrissime forêt de Sherwood mais l’histoire est passionnante. A la fin du XIIème Siècle, en l’absence de Richard Cœur de Lion parti en Croisade, la ville de Nottingham subit la tyrannie de son frère Jean sans Terre. Avec beaucoup d’humour, ce dernier est représenté fidèle à son ignoble réputation (à noter que les historiens modernes ont tendance à atténuer la noirceur de son portrait). Son duo comique avec son conseiller Persifleur fonctionne. Le shérif est un monstre dont l’attitude nous inspire la révolte (avec cynisme, il va jusqu’à prélever la moindre piécette des pauvres villageois). Heureusement Robin des Bois et son compère Petit Jean détroussent les puissants pour redistribuer leur fortune aux nécessiteux. A narguer ainsi le Prince Jean (P.J. pour les intimes !), il s’en attire les foudres et comme toujours c’est la population qui trinque (la superbe scène dans la geôle est d’une tristesse inouïe). Pour exploiter son légendaire maniement de l’arc, les scénaristes font participer Robin à un tournoi organisé dans le seul but de le capturer. A la fois drôle et mignon (la famille lapin est craquante), ce long-métrage a le mérite de présenter une très jolie romance (entre Belle Marianne et Robin des Bois, deux amis d’enfance que le Destin a séparés). Un seul truc bénin m’a gêné, c’est la taille du ménestrel (un coq de taille humaine, étonnant quand on constate par exemple que les lapins ont conservé leur petitesse). Le doublage français est très bon et rien n’apparaît démodé. Si le graphisme plutôt doux n’est pas remarquable, les personnages sont néanmoins variés et très bien conçus (Belle Marianne est ravissante). Saluons comme il se doit le plus grand dessin animé gauchisant de tous les Temps :p !
reymi586
reymi586

Publiée le 24/11/2010
Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
mimlacrevette
mimlacrevette

Publiée le 10/07/2010
Un des meilleurs disney , à une époque je connaissais toutes les répliques par coeur ! Les trucs en 3d c'est cool mais les bons vieux disney ont vraiment la classe et sont cultes, et puis j'aime bien Roger Carel je crois qui doublait persifleur !

Publiée le 23/03/2006
Un Disney fort moyen. Il manque beaucoup de charme a ce dessin animé et l'animation est faible. Personnages assez peu intéressants aussi. Mais on passe tout de même un bon moment, car l'humour et l'action sont présents.
Willow-des-bois
Willow-des-bois

Publiée le 10/01/2013
Mon Disney préféré! Plus de 20 ans que je l'aime. Beaucoup de chefs-d'oeuvre de papa Walt sont très proches de lui, mais aucun ne prendra jamais sa place je parie, question de nostalgie en partie je pense. Et puis Robin des bois est sans doute mon personnage préféré, et j'aime la plupart des oeuvres le mettant en scène (films, DA et séries télé), Prince des voleurs étant même mon 2ème film favori derrière Die Hard (Piège de Cristal).
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 01/10/2017
Un excellent film des studios Disney avec une histoire très bien raconté et envoûtante, une très jolie romance entre Belle Marianne et Robin des Bois, des chansons uniques et des personnages très attachants.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 26/09/2017
bon film qui comme très peu chez Disney arrivent à être plaisants à voir sans apportant d'intérêts particuliers. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
JohnDoeI
JohnDoeI

Publiée le 05/07/2011
Revu il y a peu par hasard, mais avec une grande nostalgie, et, dès que je suis retombé dessus, je n'ai pas pu résister à le voir de nouveau. Ce dessin animé est très réussi, et je ne peux que le conseiller à tous les enfants, mais aussi ceux qui comme moi veulent passer un moment de nostalgie (bon je l'avais vu pour la dernière fois il y a 8/9 ans, mais cela fait beaucoup pour mon âge). Tous les personnages sont parfaits dans les moindres détails, notamment le Prince Jean, ici un tigre. 20/20

Publiée le 01/02/2011
La légende de Robin des Bois,quelle que soit son adaptation est toujours un plaisir à revivre,tant elle regorge d'aventures,de tendresse et de messages universels.La version Disney de 1973 se porte comme un charme,merci pour elle!Tous les personnages deviennent des animaux et les rebondissements dramatiques sont quelque peu affaiblis par le ton enjoué de l'ensemble,mais hormis ces 2 points,il y a une certaine fidélité à l'histoire d'origine.Robin des Bois,renard malicieux,rusé et magnanime,qui a le gôut du déguisement,est encore le défenseur du peuple opprimé,volant les riches seigneurs pour renflouer les pauvres hères de la campagne.Il est assisté de l'ours Petit Jean(au look très proche de Baloo),de Frère Tuc et de la renarde Belle Marianne,dont il est follement amoureux.Le scénario est l'un des meilleurs chez Disney,multipliant les morceaux de bravoure,comme le tournoi d'archers ou l'évasion du château royal avec tout l'or.Prince Jean,le tigre décrié,est un ennemi volontairement grotesque,avec son serpent sifflotant Persifleur et le rapace loup Shérif de Nottingham.Les graphismes sont attrayants et l'animation irréprochable.On se projette aisément dans l'Angleterre médiévale,avec même du cor et du clavecin pour la musique.Superbe réussite.