Se souvenir des belles choses
Votre avis sur Se souvenir des belles choses ?

Publiée le 21/12/2008
C'est avec une sensibilitè rayonnante de poèsie que l'actrice Zabou Breitman passe à la rèalisation, en abordant la maladie d'Alzheimer! Un premier long-mètrage rèussi et un thème particulièrement difficile dont elle extrait une magnifique histoire d'amour entre une lumineuse Isabelle Carrè, ègarèe dans les limbes de sa mèmoire, et Bernard Campan, remarquable de douceur, embourbè dans son amnèsie! L'oubli est d'abord un refuge, et force à se recentrer sur des problèmes simples, comme trouver son chemin! Deux êtres au passè dècomposè qui vont s'inventer un futur sous la protection du toubib Bernard Lecoq (ègalement cèsarisè). Une bulle de dèlicatesse couronnèe par trois Cèsars, dont celui de la meilleure première oeuvre et de la meilleure actrice pour Isabelle Carrè! Un sujet grave et douloureux pour une oeuvre sensible, illuminèe d'arcs-en-ciel et d'humour, campè par des acteurs admirables de justesse et d’èmotion contenue...
Céline N.

Publiée le 29/11/2013
Ce film est une véritable oeuvre d'art! Rien n'est laissé au hasard! Je l'ai vu plus de 10 fois et l'ai analysé en profondeur et j'y découvre encore des liens et des subtilités: Les thèmes de l'ange, de la lune, du langage et de la mémoire... Les nombreux jeux de mots... Le parallélisme avec Alice aux pays des merveilles et le thème de la forêt (comme dans Alice)... Sublime! Au dixième visionnage je suis de plus en plus émue devant tant de Beauté dans tous les sens du terme! Merci à Zabou Breitman.
soniadidierkmurgia

Publiée le 20/08/2013
Quand elle livre au grand public son premier film de réalisatrice, Zabou Breitman est plutôt connue pour être la bonne copine des comédies sans prétention des années 80 et 90. "Se souvenir des belles choses" avec son sujet grave et plutôt dérangeant peut donc surprendre ceux qui ignorent que Zabou est la fille de Jean-Claude Deret lui-même acteur mais aussi auteur de pièces de théâtre et de séries télévisées comme "Thierry la fronde". C'est donc avec son père que Zabou Breitman écrit ce scénario parfaitement équilibré qui parvient sur un sujet tire-larmes à éviter un trop plein de pathos qui aurait certainement atténué la force du propos au profit de la recherche facile de l'empathie du public. L'amour impossible est l'ingrédient favori des drames sentimentaux un peu dégoulinants dont l'archétype reste "Love story" d'Arthur HIller qui fit pleurer l'Amérique puis la planète toute entière en 1970. Zabou Breitman navigue sur les mêmes eaux dangereuses sans jamais tomber dans la trappe à bons sentiments. Pour éviter les pièges qui se dressent sur son chemin, le scénario sort des cinq temps habituels du genre qui s'ordonnent en général de la manière suivante : portraits séparés des futurs amants, rencontre fortuite souvent marquée d'une hostilité initiale, phase extatique de l'amour parfait, apparition soudaine de la maladie d'un des deux partenaires (parfois remplacée par un accident), montée crescendo du pathétique avec la déchéance héroïque de celui qui va laisser l'autre orphelin de cet amour idyllique. Marchant à contre-courant, les auteurs nous mettent d'emblée face aux difficultés que vont devoir affronter les deux jeunes gens. Nous est ainsi évité le couplet habituel, ils sont beaux, ils sont jeunes et ils s'aiment. Cet amour, ils vont devoir le mériter et s'en remettre à la bonne volonté d'un directeur de centre, humaniste (Bernard Le Coq formidable comme d'habitude) qui va faire le choix de laisser la vie poursuivre son chemin jusqu'au bout avant que le néant s'empare de la jeune Claire frappée d'un Alzheimer précoce sûrement héréditaire. L'amour qu'ici personne n'a cherché à réprimer, pas même la sœur un peu collante de Claire, est la chose qui restera encore quand tout sera parti y compris les mots car pouvant se transmettre par le seul instinct. Avec de telles vérités rarement si joliment exprimées, Zabou Breitman nous donne des grands coups au cœur et on se prend à prier qu'un remède miracle vienne sortir Claire du sombre chemin dans lequel elle est engagée. Pour porter un tel message il ne fallait pas d'impair sur le choix des acteurs mais on pouvait faire confiance à l'actrice confirmée pour savoir s'entourer. Isabelle Carré qui est la fragilité incarnée, un peu notre Sissy Spacek à nous français, était un choix sans trop de risque. Et c'est avec tout sa candeur que la belle Isabelle nous prend par la main pour l'accompagner dans le voyage à rebours du moi inté Claire Poussin C'est donc sans surprise qu'un César est venu récompenser la performance de cette grande actrice dont on peut s'étonner que les américains n'aient pas encore remarqué son sourire éclatant. Le choix de Bernard Campan des Inconnus était lui plutôt risqué, en tout cas inattendu. Et c'est bien lui la très bonne surprise du film, parvenant dès son premier rôle dramatique à une retenue que l'on pouvait peut être deviner dans le décalage de son humour par rapport à la force comique brute de ses deux compères Didier Bourdon et Pascal Légitimus. La relation aura été si fructueuse que la nouvelle réalisatrice fera presque systématiquement appel à lui pour ses futurs films. Vous n'avez pas vu "Se souvenir des belles choses"? Précipitez-vous !
NURIA-BENNY

Publiée le 20/07/2011
Isabelle Carré très émouvante dans ce rôle, et la reconversion de Bernard Campan est très pertinante, on a hâte de le retrouver dans d'autres rôles "sérieux" !

Publiée le 31/03/2006
Le coup d'essai de Zabou Breitman a la réalisation se transforme en coup de maître. Ce film est tout simplement beau, avec des scènes bouleversantes. Le sujet abordé est grave, et il est traité avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Les dialogues sont très forts, et les relations entre les différents personnages sont magnifiques. Acteurs remarquables, notamment Bernard Campan, bouleversant, et montrant qu'il est tout aussi talentueux dans des rôles dramatiques et bien sur Isabelle Carré, extraordinaire dans le rôle de sa vie. Un film vraiment remarquable.

Publiée le 15/07/2014
Zabou Breitman réalise là un très beau film sur la mémoire(et son absence),empli de justesse et de générosité. Isabelle Carré est douce et curieuse dans la peau de cette amnésique soudaine qui se retrouve dans un centre pour remettre de l'ordre dans ses idées. Bernard Campan lui donne une belle réplique,en homme pudique également trahi par ses pensées. Le film évolué entre la comédie cocasse et le drame à fleur de peau,tout en ayant des accents documentaires. "Se souvenir des belles choses"(2001)tombe parfois dans le piège du distille suffisamment d'intelligence et de fulgurances instinctives pour émouvoir sans peine.
Sonia K.

Publiée le 12/07/2016
Le cinéma français est un des plus brillant au monde et Isabelle Breitman en fait la démonstration avec ce chef d' oeuvre: "Se souvenir des belles choses". Un thème très difficile, très délicat à aborder: I. Breitman l' a fait avec délicatesse et sensibilité, sans faux pas, sans tomber dans une émotion excessive, enchaînant le tragique dans la seconde partie du film à l' humour de la première. I. Carré est sublime dans son interprétation de la déchéance d' une Alzheimer précoce. I. Carré est-elle une des meilleures actrices de notre époque? Les dialogues du film sont parfaits, de même la mise en scène.. Pour un coup d' essai, I. Breitman réussit un coup de maître.
Renaud Grimoult

Publiée le 02/02/2014
Une frappe chirurgicale. Campan Carré au top, des éclairs esthétiques superbes, une bande son astucieuse... Un film dur, dramatique dans sa simplicité, mais qui ne sombre jamais dans le cliché ou le tape à l’œil. Et une belle critique de Telerama : on n'aime pas avec des mots, ni avec des sentiments, mais avec la mémoire. Et oui, ça fait réfléchir...
Vivien Souaillat

Publiée le 19/08/2013
Bon film français, histoire d'amour avec un grand A, pas d'effets spéciaux, juste 2 acteurs au sommet de leurs arts... à voir, à méditer
ReggaeMusic<3

Publiée le 19/08/2013
Un très beau film. Une histoire originale et bouleversante, ça fait sourire, ça fait pleurer... Un sujet grave qui concerne malheureusement de nombreuses personnes, mais que peut on faire ? Regarder ce film, compatir et aimer. Du drame et de la romance magnifiquement interprété par Isabelle Carré et Bernard Campan, je leur tire mon chapeau, c'est du très bon jeu ! Une bande-son émouvante qui a elle seule fait vibrer mon corps ! La seule chose à retenir de ce film est que rien n'est plus puissant et important que l'amour.
Cathy D.

Publiée le 03/02/2013
Un film tout juste parfait, sans rien de superflu. Préparez-vous juste à être frappé par l'émotion de l'histoire d'amour et de vie de ces personnages sublimement interprétés, du début à la fin du film, d'une manière simplement bluffante.
schemaman

Publiée le 12/01/2013
Magnifique jeu des deux acteurs Isabelle Carré et Bernard Campan. Très belle réalisation. C'est un petit chef d’œuvre de sensibilité et d'intelligence. Bravo à tous les contributeurs de ce film dont la musique est également très belle.
matt240490

Publiée le 02/01/2012
Très beau film vu ce soir avec Isabelle Carré et Bernard Campan (l'un des 3 Inconnus) parlant de la maladie d'Alzheimer. Le film est à voir pour la beauté des images qu'il véhicule et la simplicité avec laquelle il les traite. Terrorisant et impressionant à la fois, le fait avec lequel cette maladie attaque le cerveau, débutant par l'oubli de détails à celui de la parole. Récompensé du César de la meilleure actrice, du meilleur acteur dans un second rôle et de la meilleure première oeuvre (premier film pour Zabou Breitman), le film est classé 296ème dans le top des films de Allociné.
Aurélie R

Publiée le 20/03/2011
beau film, traitant des dégâts causés par la maladie d'Alzheimer. Beau rôle tenu par Isabelle Carré, pleine d'émotions, de fragilité... Une histoire qui fait mal mais un scénario très bien écrit, avec beaucoup de poésie qui nous permet, malgré la gravité de cette maladie de garder de l'espoir. Malgré le destin, ce battre pour CE SOUVENIR DES BELLES CHOSES.
vinckie

Publiée le 28/09/2010
Un film très émouvant, réhaussé par les interprétations d'Isabelle Carré et de Bernard Campan. Du cinéma qui touche juste et dont le sujet rarement traité au cinéma l'est ici avec plein de finesse.