Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 janvier 2017
    L'épisode où la grande armée prend son envol.
    Sans doute avec l'épisode 3, mes deux films préférés de la saga. On assiste vraiment à des batailles épiques, les conflits s'enveniment, et la tension politique devient palpable.
    Pour le reste, c'est comme le premier et tous les autres films, bon casting, bon univers riche et soigné, scénario captivant, bon effets spéciaux. Bref, du tout bon, pour peu qu'on aime la science-fiction. C'est sans doute le seul critère qu'il faut remplir pour vraiment apprécier cette saga.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Star Wars l’Attaque des clones est le deuxième épisode de la saga, et après un premier film décevant, majoritairement, on tient là une suite au-dessus, même si pas complètement enthousiasmante.
    La première partie du métrage reste en effet plutôt dans les clous de La Menace fantôme, et ce n’est pas terrible. La scène d’ouverture du métrage frôle presque le ridicule, la romance qui s’installe entre Skywalker et Amidala au rythme de roulades dans l’herbe et de mots d’enfant est parfois risible. Le souci de Lucas semble de vouloir bourrer son film à la fois de choses qui expliquent les épisodes suivants (genre la genèse de Boba Feet) et de choses nouvelles, mais au point de délaisser la profondeur des choses essentielles. Après, heureusement la deuxième partie du film prend enfin de l’ampleur, avec un souffle épique qui arrive et une fin au romantisme convaincant. L’Attaque des clones se fait plus sombre en tonalité, et ce n’est pas pour déplaire non plus. On revient dans des clous qui correspondent beaucoup mieux à l’univers de la saga qui peut difficilement, comme dans le premier film, avoir à faire à des méchants de pacotille. Il y a aussi beaucoup plus de sujets importants abordés par rapport au premier film, scénaristiquement L’Attaque des clones est mieux porté.
    Formellement aussi il y a eu quelques améliorations par rapport au premier film. S’il y a toujours un recours abusif et exagéré des effets spéciaux numériques, avec de vrais ratages certaines fois (la scène d’explosion au début qui ressemble presque aujourd’hui à un film de chez The Asylum ou quelques créatures), néanmoins dans l’ensemble les décors gagnent en détails et en finesse. Il y a beaucoup d’inventivité dans les looks des créatures, dans les vaisseaux spatiaux. Globalement le film est plutôt réussi visuellement, mais je ne comprends pas vraiment ce choix de Lucas de mettre du numérique à tous les étages, alors que jouer sur les deux tableaux avec des effets artisanaux aurait donné un aspect bien moins lisse à ce film qui peine encore à imposer une véritable ambiance comme ça avait été le cas de la première trilogie. Où verra-t-on un système aussi bien rendu que Dagoba par exemple ? Ici c’est très papier glacé. La mise en scène de Lucas n’est pas parfaite mais elle gagne aussi en ampleur, et pour le coup la bataille finale est nettement au-dessus de celle du premier film et en impose.
    Le casting perd Liam Neeson mais récupère quand même un acteur de talent avec Christopher Lee. Il apparait surtout dans la dernière partie du film, mais sa présence charismatique et un plus indéniable pour camper un Jedi. Pour ce qui est des interprètes principaux il ne faut pas se leurrer, le trio qui nous est offert n’est pas franchement mémorable. Portman reste encore une fois la potiche de service pour quelques scènes romantiques. Ewan McGregor ne m’a pas marqué plus que cela dans la peau d’Obi-Wan Kenobi, s’avérant très sobre et faisant le boulot sans génie. Hayden Christensen dont la carrière s’est enlisée aussi vite qu’elle a décollé n’est pas trop mal, mais son jeu un peu excessif et forcé parfois n’a pas vraiment la subtilité que l’on attendait venant du futur personnage phare de la saga. En dépit de cela des seconds rôles honorables et globalement l’absence de contre-performance notable permettent de garder une opinion positive.
    Je terminerai bien sûr en soulignant l’excellente bande son, à la fois avec la reprise de thèmes déjà connus et l’ajout de nouveaux bien réussis.
    L’Attaque des clones n’est donc pas le meilleur film Star Wars, mais ça reste un divertissement honorable qui s’avère plus spectaculaire, plus consistant, plus épique aussi. Après un premier film démonstratif et trop long pour ce qu’il avait à dire, cette suite plus étayée et plus maitrisé par son réalisateur est un space-opera convaincant, qui se rattrape tout de même beaucoup dans les 80 dernières minutes, après un début encore assez laborieux. 3.5
    Publiée le 7 janvier 2017
    Comment dire ?Je l'ai adoré étant gosse comme beaucoup de monde je suppose mais en le revoyant ça passe mal. Il faut poser l'histoire d'amour Anakin-Padmé et je pense que c'est le problème le plus difficile qu'il fallait résoudre dans cet opus, car c'est mal amené et affreusement niais, bousillant l'action du milieu de film mais en même temps fallait bien y passer. Le reste est grandiose, effets spéciaux réussis, batailles époustouflante et McGregor s'en tire à merveille dans le jeune Obi-Wan. En somme, le film le plus inégal de la saga, malgré de très bonnes idées et une mise en scène maîtrisée, le scénario et le jeu horripilant des tourtereaux laisse à méditer.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 7 janvier 2017
    "Trois ans après le 1er épisode de sa prélogie, la célèbre saga de George Lucas revient avec Star Wars Episode II L’attaque des clones en 2002.

Ce 2ème volet reprend donc 10 ans après la fin de La menace fantôme. La république galactique est plus divisée que jamais et plusieurs systèmes solaires décident de la quitter et de se tourner vers les séparatistes menés par l’ancien jedi, comte Dooku. Plusieurs sénateurs du sénat galactique demandent alors la création d’une armée de la république pour aider les Jedi à maintenir la paix. Alors que la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala, se rend à Coruscant pour voter contre la création de cette armée, elle est victime d’une tentative d’attentat. Alors que le maitre Jedi Obi-Wan Kenobi se voit désigner pour enquêter sur cette attaque, son Padawan Anakin Skywalker est missionné pour assurer la sécurité de Padmé.

L’histoire de ce film est plutôt intéressante. Je pense même que c’est la plus intéressante des 5 premiers films. Elle amène un bon développement de l’intrigue générale de la saga, en préparant plusieurs éléments qui donnent vraiment envie de voir la suite, et de l’univers en explorant encore un peu plus le fonctionnement géopolitique de la république galactique et des systèmes qui l’entourent. Cette exploration de la géopolitique de l’univers permet d’amener aussi des questionnements qui peuvent nous interpeller facilement puisqu’ils peuvent s’appliquer à notre propre monde.

L’histoire amène aussi un très bon développement des personnages et de leurs relations en se concentrant un peu plus sur eux que dans les autres films. Le long-métrage contient plusieurs bons rebondissements qui contribuent justement à nous donner envie de voir la suite, mais il contient aussi plusieurs facilités scénaristiques."

La suite ici :
    Publiée le 26 décembre 2017
    Bon film mais je regrette que la manipulation autour de la construction de la nouvelle armée de la république soit mal représentée.
    Publiée le 6 janvier 2017
    Dans le même niveau que le premier épisode. La saga continu pour moi. je commence à comprendre l'univers star wars
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 21 octobre 2016
    L'Episode II est "bordélique". Deux histoires se rencontrent : l'une est la mission d'Obi Wan Kenobi pour retrouver Jango Fett. L'autre est la protection de la Padmé Amidala par Anakin Skywalker.
    Le problème ? La "Love-Story" d'Anakin et Padmé, complètement nanar. C'est assez mal joué par les deux acteurs.
    La parallèle avec l'Episode V est bien présente (l'histoire d'amour, ici pas top, la bataille au sol, la famille Fett).
    spoiler: La mort de Jango Fett
    est renvoyé trop rapidement. Il aurait du finir dans l'Episode III, comme son fils avec l'Episode VI. Pour en revenir à son fils, il aurait été intéressant de le réutiliser dans l'Episode III ( spoiler: massacre du temple Jedi
    ?)
    spoiler: La bataille de fin sur Géonosis
    est quelque chose de très réussi (les effets spéciaux ne sont peut être pas très beau mais on fait avec).
    Pour finir, c'est cet épisode qui possède les effets spéciaux qui vieillissent très mal...
    Publiée le 19 octobre 2016
    Techniquement un bon fleuron d'aventures mais tellement entaché de niaiserie et de mièvreries spoiler: (surtout dans la romance entre Natalie Portman et Hayden Christensen)
    que ce film finit par avoir un désagréable goût de guimauve !
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 29 septembre 2016
    Après « la menace fantomatique » j’ai déjà envie de souligner avec cette "Attaque de clone" à un retour certain à un peu plus de raison,de maitrise, de sobriété. En effet dès les quinze premières minutes il est à saluer déjà la réexpédition illico presto de toute la tartufferie "JarJar Blink" du fin fond du néant ou il n'aurait jamais du,au grand jamais, sortir .... C’était définitivement pas la moitié de l’étoffe en capital sympathie d'un Ewok ou Wookie lambda ! Pour continuer dans les points positifs je relève un scénario un peu plus facile à appréhender que le précédent et avec également un fond d'intrigue un peu plus conséquent. Par contre pour les points négatifs les amourettes, les espiègleries et les caca nerveux empruntés du cabotin Anakin étaient largement dispensables. Je reste également sceptique sur le réel apport du tout numérique sur bien des plans ...
    Publiée le 26 septembre 2016
    Bon on nous livre un Star Wars plus mature avec le retrait progressif de Jar Jar jusqu'a l'episode III. On voit alternativement une enquete confiee a Obi wan et les discussion d'un ado en crise et d'une senatrice mal interpretee par une actrice pourtant dite prometteuse. On perd petit a petit la saveur qu'avaient les films precedents jusqu'au reveil de la force plutot tres moyen et peut etre meme les suivants.
    Publiée le 28 septembre 2016
    ce film est le moins bon des star wars mais reste quand même un bon film avec des bons comme des mauvais moment avec une romance cul cul mais de bonnes scènes d action et prépare une conclusion epique
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2016
    Peut-être un Star Wars un peu en-dessous des autres, mais ça demeure un film d'excellente facture.
    L'histoire est pas mal, démarrant par un complot contre la reine Amidala, instaurant un climat inquiétant dont on ne se débarrasse jamais de tout le film (puisqu'elle se prolongera pour que l'on comprenne tous les éléments du complot seulement dans l'épisode III). L'histoire nous permet aussi d'en apprendre un peu sur les origines de Boba Fett (personnage mythique de la trilogie des épisode IV-V-VI).
    Le véritable gros défaut de ce film est sans doute l'acteur principal, Hayden Christensen, manquant terriblement de charisme, alors qu'Ewan McGregor et Natalie Portman jouent bien leurs rôles. Les autres rôles sont très bien interprétés, Samuel L. Jackson (Mace Windu), Frank Oz (Yoda), Ian McDiarmid (Palpatine) et Christopher Lee (Comte Dooku) en tête.
    Les effets spéciaux sont au top. Les scènes d'actions sont génialissimes. On voit enfin Yoda un sabre à la main (ce que l'on attendait depuis l'épisode V), les scènes de combat avec Mace Windu sont très biens également.
    La musique de John Williams est toujours au sommet, rajoutant quelques mélodies tournant autour de la romance entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala.
    C'est un excellent film, dans la lignée de la saga.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 10 décembre 2017
    Je dois admettre que même si "L'attaque des clones" est l'un des Star Wars les moins agréables au visionnage, ce n'est pas celui que j'aime le moins. Certes, le scénario complexe et volontairement plus tendu que dans l'épisode I jongle maladroitement entre enquête galactique et romance adolescente et aurait pu être raccourci d'au moins 20 minutes de scènes gnan-gnan. De plus, l'acteur Hayden Christensen peine à convaincre dans le rôle d'Anakin ici en proie aux doutes et aux tourments sentimentaux (faute de direction artistique et d'écriture à la hauteur). Cependant, l'épisode II marquera les amateurs de l'univers de Star Wars puisqu'il est ici très bien retranscrit par les outils informatiques de Lucas : les appareils et créatures étranges sont nombreux, les combats aériens et terrestres sont dynamiques et explosifs (mais donnent parfois l'impression de s'enchaîner presque par plaisir de montrer la richesse de ce passionnant univers) et les effets spéciaux un cran au-dessus de "La menace fantôme". De plus, c'est vraiment dans cet épisode que les prémisses d'un final tendu se font le plus sentir : Anakin est en proie au doute à cause de sa peur de perdre ceux qu'il aime et de son arrogance, Palpatine gagne en puissance, le conseil des Jedi apprend l'existence d'un seigneur Sith qui contrôlerait le Sénat, ... Cette noirceur est bienvenue dans ce qui commençait comme une trilogie légère et presque enfantine. Malheureusement, cela reste un épisode de transition promettant une conclusion tendue et explosive, et c'est clairement l'un des Star Wars les plus maladroits en terme d'écriture.
    Publiée le 4 juin 2016
    Il aurait pu être dantesque cette épisode. Malheureusement, l'idée des clones est très mal exploitée, on est très loin de l'idée de base Obi1 (Obi-Wan), le chevalier jedi servant de base pour les clones. Un chasseur de prime ? Ouais bon tu as voulu faire plaisir aux fans mais les fans services ne datent pas de Force Awakens, la preuve. La thématique Anakin-Padmé est mal utilisée (dialogues foireux ) et sous - utilisée (les meilleurs scènes sont dans les cuts ).
    Le numérique est inaboutie. Yoda soulève des vaisseaux et des rochers à l'aide de la force, et le voir ainsi sautiller et rebondir à l'excès trahit l'essence même du personnage. Visiblement, le "on sait faire ça, il faut le montrer" crée beaucoup de tort ici. Seul Christopher Lee surnage dans ce naufrage.
    Publiée le 27 février 2018
    3 ans après "la menace fantôme" sort en salles le 2eme épisode de la trilogie préquel Star Wars.Comme le 1er il fut assez controversé auprès des fans et pour ma part comme le 1er il comporte des défauts mais possède suffisamment de qualités pour être bon.

La trame scénaristique nous placent 10 ans après "la menace fantôme" et la situation politique n'a fait qu'empirer depuis, le mouvement séparatiste grandissant de plus en plus.Le jours ou la sénatrice Amidala revient sur la planète Coruscant, elle est victime d'un complot qui porte atteinte a sa vie.Son alors envoyer le maitre Jedi Obi-wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker pour mener l’enquête sur cette sombre affaire.La galaxie est sur le point de connaitre sont plus grand combat : la guerre des clones.

Comme pour le premier le scénario de ce film est intéressant sur un fond de conflit faisant un pas de plus vers la chute de la république et le devenir d'Anakin.Le scénario compte quand même sont petit lot de longueurs et de scènes assez niaiseuse entre Anakin et Padmé mais ne plombe pas pour autant le film.

G.Lucas est encore à la réalisation et encore une fois sa n'est pas le point fort de ce long métrage même si c'est très correct sa reste assez plat dans la mise en scènes et comme pour le 1er elle semble de bien meilleure facture durant les scènes d'actions.

Le visuel du long métrage est superbe (pour 2002) certes ont peut accusé le trop pleins de CGI parfois limite (fond vert etc...) mais pour l'époque c'est maitrisé et permettent de montrer des choses fantastique qui approfondissent l'univers.

Le jeux d'acteur est bon dans l'ensemble. Heyden Chritensen a subit de nombreuse critiques sur ce sujet mais pour moi il incarne justement le personnage qu'il doit jouer : un jeune homme quelque peut arrogant en proie à ses émotions et ses devoirs et arrivant à donner un coté sombre a son personnage quand le scénario l'exige.

Encore une fois le gros point fort du film réside dans sa BO magistral composé par l’irremplaçable J.Williams donnant une atmosphère prenante et marquante au long métrage.

En conclusion "l'attaque des clones" comme son prédécesseur comporte des défauts évident mais a les qualités nécessaire pour être un bon divertissement honorable avec des séquences d'anthologie et un bon épisode de la saga Star Wars enrichissant toujours plus l'univers.