Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

Publiée le 25 avril 2016
    Mon avis sur SW II est un peu mitiger mais je pense que les personnes le disant "mauvais" n'ont pas bien compris qu'il s'agissait de raconter l'histoire d'Anakin Skywalker avant qu'il bascule du côté obscur de la force. Je vais commencer par Anakin en lui même, on comprend très rapidement qu'il est tirailler entre le côté Jedi et le côté obscur et étant donner son enfance sa peu se comprendre... spoiler: Dans ce film c'est un jeune adulte tout juste sortis de l'adolescence, un brin prétentieux d'un côté qu'en on passe son temps à te dire que tu es l'élu ... c'est normal de le devenir...On découvre qu'il est toujours amoureux de la belle Padmé Amidala, devenu Sénatrice de Naboo ...et qu'il vas devoir dans cet épisode de la prélogie la protéger bon jusque là, c'est assez simple à comprendre..concernant Padmé, on comprend rapidement qu'elle a une sorte de coup de cœur pour Anakin ... même si on ne comprend pas forcément pourquoi ... mais quand on y réfléchie l'amour est pas toujours compréhensif, mais elle doit aimer les hommes torturés par leur passé..ce qui est le cas, de beaucoup de Femme d'ailleurs...J'entend souvent dire que leur histoire d'amour est culcul? mais ce n'est pas parce qu'il n'y as pas de scène de lit, qu'un amour est culcul..au contraire c'est dans ce genre d'histoire d'amour qu'on trouve tout le romantisme, les phrases, les mots, les regards, les sourires...bref cette histoire d'amour n'est pas faites pour les personnes non adepte du romantisme..je l'ai grandement préférais à celle entre Leia et Han Solo...qui en manque cruellement. Padmé passe l'épisode entier entre son amour pour Anakin Jedi et son poste de sénatrice ... c'est l'amour, le véritable. Pour ceux qui se plaignent du jeu d'acteur d'Hayden C .. à vrai dire, parfois j'ai trouver aussi qu'il manquer d'émotion, mais on voit dans le III qu'il ne s'agit que du fait qu'il met du temps à rentrer dans le rôle d'Anakin. Concernant Obi Wan Kénobi, Erwan est l'acteur qu'il fallait ni plus ni moins, il est parfait dans son rôle..les décors du film son assez bon, surtout ceux de la planète Naboo et les musiques sont comme dans la totalité des films, très bien choisis!
    C'est pour cela que ma note est de 4/5.
    Publiée le 14 avril 2016
    Attaquons-nous donc à ce deuxième Episode de la grande saga Galactique. Il s'agit là de l'opus le plus long, mais également celui qui développe le plus ses personnages et fait entrer la Prélogie dans une intrigue plus sombre. Ce ton sombre est donné dès la scène d'ouverture avec l'attentat contre la Sénatrice Amidala, marquant le passage vers un ton plus mature que son prédécesseur. Ainsi, de nombreuses scènes se déroulent de nuit (Passage sur Coruscant, Kamino....) et contrastent avec les quelques scènes de la romance entre Anakin et Padmé, où les couleurs sont vives et chatoyantes. A cela s'ajoute une magnifique scène spatiale (Quel bonheur ces charges soniques) et la bataille finale magistrale de Géonosis. Cette dernière nous fait réellement réaliser l'ampleur de cette guerre contre le CSI, qui prendra le nom de "Guerre des Clones", notamment par le nombre de troupes mises à l'écran. (Le déploiement des RT-TT, des canonnières d'assaut, des droïdes et surtout des Clones.... est vraiment dantesque). Cette bataille est l'un des tournants majeurs de Star Wars, les événèments basculent vers une guerre irrémédiable qui causera la perte de la République.... Mais revenons aux personnages. Les personnalités commencent à se forger : Yoda, le Sage, Mace Windu, bon et autoritaire, Obi-Wan, solitaire qui tente à résoudre les conflits de la manière la plus pacifique et sensée qu'il soit, Padmé, doit s'occuper d'affaires primordiales mais succombe peu à peu à l'Amour d'Anakin.... Et enfin : Anakin Skywalker ! C'est bien dans cet Episode que sa personnalité est la plus chamboulée. Tout d'abord, au début, on ne cesse de lui rappeler qu'il n'est que Padawan alors qu'il tend à de plus grandes ambitions, puis il retrouve Padmé. Et là, il est troublé, il sait qu'il ne doit pas céder au désir, mais sa tentation est trop forte et petit à petit il sombre. Les choses ne cessent d'empirer avec la mort de sa mère, et là on sait pertinemment qu'il bascule du mauvais Côté et sombre petit à petit dans la folie.... Tout le film porte d'ailleurs là-dessus : Anakin ne cesse d'être tenté par le Côté Obscur, et fini à chaque fois par céder. A de maintes reprises, on espère pour lui qu'il ne prendra pas la mauvaise décision, bien que l'on sache que c'est impossible, car c'est ce qui le conduira à perdre son Humanité.... Le point d'Apothéose est atteint lors de la scène finale : spoiler: Le mariage Anakin/Padmé
    , sublimé par "Across the Stars" de John Williams. Ce moment a un air poétique, ne serait-ce que par l'aspect de la scène en elle-même, mais aussi par les pensées qu'elle soulève. On ne peut être qu'heureux pour eux, mais on sait que c'est un amour voué à l'échec. A ce moment précis, à la fin de l'Attaque des Clones, on se met à ressentir de la pitié pour Anakin et Padmé. On sait qu'Anakin va devenir un monstre, et on veut croire à leur Amour, aussi désespéré soit-il.... On peine pour Padmé, qui devra subir le courroux du futur Sith. Ainsi, ce fugace moment de sérénité est peut-être tout aussi terrible que la précédente, dévoilant l'armée Clone en marche. Pour finir, cet épisode est extrêmement riche et profond, et marque le début du grand bouleversement de la Galaxie : les machinations Sith sont solidement en place, Anakin sombre peu à peu vers les Ténèbres, une guerre destructrice est déclarée, la République se fragilise.... La Revanche des Sith peut commencer.
    Publiée le 11 avril 2016
    Aie ça se gâte , l'histoire d'amour entre padme et anakin aurait pu être vraiment intéressante si elle n'avait pas eu un traitement digne de melrose place (je ris encore de la scène dans les champs), le film est sauvé heureusement par ses scènes d'actions et sûrement par le final bluffant en termes d'effets spéciaux on sent bien que Lucas a dit à ses techniciens de ses lâcher dommage qu'il n'y a que ça à voir néanmoins pour les fans les plus déviants de cette saga mythique mais probablement le plus faible.
    Publiée le 29 octobre 2017
    Star Wars épisode II est un film de piètre qualitée. L'intrigue se suit sans interré.

En effet, même si l'intrigue nous donne des informations sur les évenements se dféroulant avant la trilogie originale, elles sont gachées par une réalisation calamiteuse, une mise en scène désordonné et des jeux d'acteurs médiocres. Georges Lucas n'a pas su diriger les acteurs pour qu'ils puissent bien jouer leur rôle.

Il faut aussi avouer que le script qui est catastrophique n'a pas franchement pu aider les acteur à se plonger dans leur personnage.

Mais l'un des plus gros défaux de ce film est le surplus de numérique. Le spectateur n'arrive quasiment jamais à se plonger dans les décors et paysages présentés. Même les acteurs n'arrive pas à croire aux décors où ils sont sencés évoluer (ne voyant que des fonts bleux).

En résumé, ce film n'est rien de plus qu'un film de science-fiction banal et sans grand interré. Si ce n'est de porter le nom d'une saga qui elle est bien plus qu'une simple saga de science fiction.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 6 juillet 2017
    La niaiserie de cet épisode est par moment affligeante et l'intrigue pseudo politque finalement assez ennuyeuse. Mais ça reste Star Wars et le plaisir qui l'accompagne. Le gros point noir: Hayden Christensen manque cruellement du charisme qui aurait dû en faire le Anakin Skywalker qu'on voulait.
    Publiée le 20 février 2016
    Ce Star Wars profite d'un succès phénoménal de l'épisode 1.
    On est tout de suite plongé dans l'ambiance avec à nouveau des décors exceptionnels. A part Natalie Portman, les acteurs sont plutôt moyens, rien d'extra de ce côté-là. Plus gênant pour du film SF, les scènes "cul-cul" où l'on suis les deux amoureux cachés, n'ont aucun intérêt.

Très bon film tout de même puisqu'on est captivé par le suspens où l'histoire se démêle peu à peu, on bave et on est impatient de voir l'épisode 3 !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 février 2016
    Trois ans après "La Menace Fantôme" apparaît sur nos écrans le deuxième épisode de la prélogie "Star Wars" toujours réalisé par Georges Lucas : "L'attaque des Clones". On est cette fois plongé dans une guerre opposant la République et donc les Jedi contre le Compte Dooku et son armée de drones. Ce film est donc forcément plus rythmé que le premier car là, on sort vraiment de l'introduction pour aller au cœur de l'histoire et comprendre enfin pourquoi certains personnages vont mal tourné, je pense évidemment à Anakin dont on voit le comportement changé au fur et à mesure que le film avance. Effectivement, déjà au début du film, il était un peu arrogant mais sans plus et puis spoiler: lorsqu'il apprend la mort assez sauvage de sa mère,
    il rentre dans une colère dont il ne pourra plus vraiment en ressortir et c'est de là que débute vraiment son avancée vers le Côté Obscur. Du coté de Padmé, après avoir revue Anakin qu'elle n'avait pas revue depuis dix ans, spoiler: elle en tombe tout simplement amoureuse et inversement d'ailleurs et même si cela doit rester secret, ça ne les empêche pas de se marier à la fin du film.
    Je ne vais pas parler de tous les personnages (ces deux là étant ici les plus importants à mes yeux) mais on peut voir qu'ils évoluent tous même que ce soit du coté de Yoda ou de Obi-Wan. Il y a aussi de très bonnes scènes notamment la course poursuite sur Coruscant au début du film et la bataille sur Géonosis qui est très bien faite et de plus, le film possède de très belles images notamment celles de la planète Naboo qui est tout simplement magnifique. Les effets spéciaux sont tous fait numériquement et ils sont bien géré car même si on arrive à voir quelques défaut par ci, par là, ça ne choque pas. Du coté des acteurs, il n'y a rien à dire, ils jouent tous très bien que ce soit les anciens ou ceux qui viennent d'arriver dans la saga et sont crédibles. "Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones" est donc un bon film qui surpasse le premier et nous promet une bonne après-midi.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 27 janvier 2019
    La descente vers le coté obscur continue pour Anakin qui doit faire face à un drame tout en rencontrant son âme sœur. Romance qui sera d'ailleurs (malheureusement,mais nécessaire) au cœur du film.
    L'histoire est assez simple,suivant plusieurs arcs narratifs:celui d'Obi-Wan qui traque Jango Fett,et Anakin protégeant Padmé.
    Mais le plus du film c'est qu'on découvre vraiment les Jedis avec la bataille de Géonosis plutôt réussie notamment avec son combat final.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 janvier 2016
    Deuxième épisode de la prélogie "Star Wars", "L'Attaque Des Clones" m'apparaît clairement comme le moins bon de la saga, notez tout de même que j'ai écrit "le moins bon" et non "le pire", faut pas exagérer ! Quoiqu'il en soit, cet opus est gavé aux CGI à tel point que l'on finit par le trouver fréquemment laid, et d'autant plus presque 15 ans après sa sortie. L'esprit SW est quelque peu chamboulé avec cette surenchère d'effets spéciaux, en outre le temps se fait long dans une première partie qui s'empêtre toujours un peu plus dans des considérations politiques en trop grand nombre, de plus l'amourette un rien plan-plan entre Padmé et Anakin vient encore alourdir ce départ quasi-catastrophe. Heureusement, par la suite on retrouve l'aspect épique avec de nombreuses batailles plutôt bien foutues, la découverte de l'armée de clones et surtout un court mais non moins excellent affrontement entre Yoda et Dooku. Par contre, le jeu d'acteur est dans l'ensemble relativement moyen même si s'arrange par la suite avec notamment une évolution marquante du jeune Anakin. Au final, cet épisode II reste un bon opus mais souffre tout de même pas mal d'une réalisation peu inspirée et d'une mise en scène apathique durant une bonne partie. Le final relève heureusement le niveau et lui permet d'être acceptable avec le minimum syndical.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Je vais faire court. Beaucoup (trop) d'actions, un Anakin hyper émotif (sur-jeu), des scènes d'amour particulièrement inintéressantes pour rester décent etc... De gros défauts, il faut bien le dire. Mais le film est tout de même sauvé par Ewan McGregor qui interprète à merveille le personnage d'Obi-Wan, et qu'on ne me dise pas qu'il n'est qu'une pâle copie d'Alec Guinness, acteur qui pour moi fait la honte de star wars. Un ennemi interprété par l'immense Christopher Lee, inspirant crainte et respect, et un combat final intéressant qui fait en sorte que le film soit finalement moyen.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 septembre 2017
    Quelque peu refroidi par l’épisode I, je ne m’étais pas déplacé pour celui-ci à l’époque. Et pourtant, c’est bien mieux. Le personnage d’Anakin est assez agaçant mais l’intérêt du film est ailleurs de toute façon. On voit se monter le décor de la pièce qui se jouera sur les épisodes suivants. Intrigues politiques fines et images impressionnantes font oublier une histoire d’amour invraisemblable et mièvre qui occupe pourtant une place non négligeable dans l’intrigue globale de cette nouvelle trilogie et dans cet épisode. Décidément, que de teasing pour atteindre le climax de l’épisode III.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 22 janvier 2016
    Après un premier épisode qui posait efficacement les bases du scénario, la prélogie continue avec L'attaque des clones, avec un Anakin Skywalker adolescent (brillamment incarné par Hayden Christensen, le même qui était présent tout à la fin de l'épisode VI dans la version DVD de 2004) qui doit faire face à ses sentiments tabous envers Padmé et à la tentative des Sith pour renverser de la République. On trouve également un Obi-Wan bien adulte avec une bonne barbe et des cheveux longs, une Padmé Amidala plus mature devenue sénatrice et un Mace Windu plus présent bien que peu travaillé.

Plus orienté action avec les batailles pour préserver la République, il comporte également une romance importante entre Anakin et Padmé, cette dernière tombant vite sous le charme du jeune héros qui n'avait cessé de penser à elle pendant toutes ces années d'absence. En bon mentor, Obi-Wan a parfois du mal à se faire obéir d'Anakin, qui se veut assez rebelle jusqu'à retourner sur sa planète d'origine spoiler: envahie par des hommes des sables.

Un des principaux intérêts de cet épisode est en effet de voir le jeune Anakin sombrer un peu plus dans la haine, sa rapprochant ainsi du côté obscur, commençant par son esprit rebelle et atteignant ici son apogée spoiler: dans le meurtre des hommes des sables ayant laissé mourir sa mère.
    Assez classique, sa descente est néanmoins correctement mise en avant alors qu'il fait peur à Padmé en s'énervant devant elle, avec un remix efficace du thème de Dark Vador en fond sonore.

Une autre composante concerne l'armée de clones de la République, créés à partir du chasseur de prime Jango Fett, spoiler: dont le tout jeune fils présent dans le film deviendra à son tour le Boba Fett connu de la trilogie d'origine
    . La bataille la plus impressionnante est celle de l'armée dirigée par le comte Dooku (interprété par le charismatique Christopher Lee, présent dans la trilogie contemporaine du Seigneur des Anneaux), dans laquelle les Jedis aidés par les soldats clones combattent de gigantesques créatures. Le passage entre les astéroïdes est assez rapide mais très réussi, malgré la réalisation en images de synthèse vieillissantes.

Le combat final est également dantesque spoiler: dans la puissance de Dooku (qui utilise les mêmes éclairs que Dark Sidious) face à Obi-Wan et à Anakin, qui se fait alors démembrer comme Luke dans l'épisode V.
    L'affrontement devient alors d'anthologie quand on voir enfin Yoda faire ses preuves au sabre laser et au contrôle de la force pour renvoyer de gros projectiles, revalorisant alors grandement la réputation du personnage. Le film se clôt efficacement spoiler: par la retraite de Dooku et le mariage inattendu d'Anakin et de Padmé,
    présageant de grands moments pour la suite. Un Star Wars très réussi !
    Loïc M
    Loïc M

Publiée le 14 mars 2022
    3 ans après Star Wars Épisode I La Menace Fantôme Goerge Lucas reviens avec la suite
    Star Wars Épisode II L'attaque Des Clones qui çe passe 10 ans après l'épisode I.

Je crois que c'est le film que j'aime le moins de la saga car çe film est très inégal .

D'abord dans les bonnes choses il y a certains Acteurs qui sont exellent je pence à :
    Ewan Mcgregor qui joue un Obi Wan Kenobi devenu maître Jedi et qui forme sont Padawan Anakin Skywalker
    Samuel L Jackson est Mace Windu un autre maître Jedi qui est plutôt intéressent
    Christopher Lee joue le Comte Dooku un seigneur sith bras droit de Dark Sidious
    Ian McDiarmid qui reprend sont rôle de Palpatine/Dark Sidious
    Après il y a le problème avec Hayden Christensen que beaucoup de gens on détester alors c'est vrai qu'il n'est pas remarquable dans cette épisode mais pas non plus de quoi hurler au pire acteur de tout les temps.
    Ensuite les personnages on plutôt une bonne évolution Obi Wan est devenu plus sage Anakin a grandi et est maintenant un Padawan qui aime le risque.
    Jango Fett est un peu sous exploitée mais reste intéressant.
    Les musiques sont toujours très bonne.
    La réalisation de George Lucas est toujours la même classique mais efficace.
    Certaint combats sont pas mal surtout le combat Jango vs Obi Wan qui est plutôt pas mal.

Après il y a le reste qui fait mal
    Déjà la Love storie qui est lente et pas très intéressante .
    Les effets qui on déjà mal vieillis malheureusement
    et puis le film est lent .

Donc vraiment un film très inégal qui n'est pas si mauvais mais quand même décevant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 20 janvier 2016
    Il faut bien l'avouer cet épisode deux est bien en dessous du reste et ceci à cause du scénario principalement. Les longueurs s'étirent et s'étirent avec la romance de Padmé et d'Anakin et les dialogues sont de piètre qualité et procure un côté "mauvais sitcom". Même si les effets spéciaux restent impressionnants et que quelques scènes, comme celle de l'arène, redonnent un peu d'élan au film, on restera globalement sur sa fin. Voyons si l'épisode final de cette nouvelle trilogie sera raviver l'intérêt pour les aventures Star Wars. Mouef...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 17 janvier 2016
    La révolution était donc bien en marche, amorcée doucement avec l'épisode précédent mais qui enfin laisse entrevoir son potentiel pour la suite, essentiellement en ce qui concerne les effets visuels d'un niveau clairement supérieur à ce que l'on avait déjà vu, et pourtant Star Wars a toujours été révolutionnaire dans ce qui concerne le numérique, mais là le spectacle est mise, puis cela passe aussi par un scénario général qui commence à prendre forme et tendre vers quelque chose de plus puissant que de simple aventures héroïques ou histoires d'amour. Et pour commencer il faut bi sur souligner cette avancée claire dans l'intrigue principale, que cela soit concernant les enjeux galactiques et politiques, l'évolution de certains personnages ou des retours sur des éléments connus afin d'en justifier certains tout de même cruciaux pour la pérennité de la saga, et il est évident que l'on ne peut qu'apprécier ce qui se déroule dans ce nouvel épisode, bien que la première partie du film ait tendance à se traîner pour mettre en avant des éléments comme l'amour, la colère ou le chagrin, certes des moments clés pour ce que l'on connaît et qu'on l'attend, et pourtant ces passages sont trop fleur bleue, contrastant trop fort avec ce qu'on l'on aime dans Star Wars, soit des affrontements, de la politique et de la science fiction, alors on arrive à les outrepasser sans grande difficulté par le montage emblématique de la saga, à la manière d'un livre dont on passe les pages chapitre après chapitre, donnant que peu de temps à ce moments plus émotifs et souvent entrecoupés de passage plus liée au scénario et là l'intention reprend vite le dessus. Car c'est surtout cela qui est captivant dans cette franchise, c'est la capacité à lier un grand nombre de chose dans un univers aussi étendu que la république galactique, trouvant des échos perpétuels dans chaque épisode, on a travers ce nouveau film, il est indéniable que l'on q sa part de révélation, à commencer concernant celui qu'on laisse quelques années plus tôt, et même si le personnage d'Anakin Skywalker a souvent tendance à être surjoué pour en mettre en relief ce que l'on attend, surtout concernant l'évolution de ses sentiments et de son caractères, essentiels mais trop gros pour bien passer, néanmoins l'illustration et la mise en scène progressive de ces changements sont plutôt intéressants puisqu'ils offrent des passages bien rendus, dont les affrontements finaux bien au dessus ce que l'on connaissait auparavant, et comment ne pas apprécier le clin d'œil au personnage que l'on attend à travers une ombre à la silhouette évidente dans le désert de Tatooine, qui annonce clairement vers où l'on va, à l'aide d'une foulée de petits détails de ce style que l'on adore. Mais en plus d'offrir plus d'éléments révélations sur la base générale qui fait la saga, on peut dire que les événements qui se déroule lors de cette épisode sont un peu plus prenants et surtout plus mâtures dans ce qu'ils proposent scenaristiquement, plus axés sur les aspects géopolitiques et économique qui sont la vrai souche de Star Wars, de telle manière que plusieurs visionnage ne sont pas inutiles pour bien garder en tête tout les tenants plus spécifique et moins combats que l'on aime tout autant, et ici l'alliance fonctionne plutôt bien, surtout quand il s'agit de mettre en valeur ce qui semblent être les éléments clés de ce que l'on connaît, avec la clair volonté de justifier tout cela, et même si quelques passages sont un peu mous, les décors sont toujours impeccables, la légende intacte et surtout un affrontement finale qui envoi du lourd tant au niveau de ce qu'il propose à l'écran que la manière dont cela est mise en scène, à l'aide d'un visuel de grande qualité et cela pendant un long moments pour en profiter réellement. Finalement, c'est clairement la prouesse technique et l'évolution à un niveau supérieur pour une franchise qui a déjà inventer une grande partie de la science fiction numérique, mais là il faut dire que ce qui est mise en image est solide, apportent un spectacle d'une très qualité, et même si l'on est toujours nostalgique de certaines techniques de cinéma qui se perdent pour illustrer l'imaginaire, on ne peut que saluer ce qui a été fait ici, en particulier concernant un personnage clé de la saga qui avait besoin de cette mise à jour visuelle pour pouvoir trouver un tout autre souffle, car bien évidemment la transition de Maître Yoda de marionnette à personnage numérique était nécessaire ne serait ce que que pour offrir le combat visuel auquel on assiste avec le plus grand plaisir car cela faisant plus de vingt ans que l'on attendant un combat au sabre laser de cette dimension, et il n'y a pas de quoi être déçu quand on voit le résultat, clairement l'un des passages les plus transcendant de cette nouvelle trilogie, sans oublier le reste de la scène finale qui sait allier décors somptueux, fidèle à l'univers et combats visuels très réussis, et le seul défaut que l'on peut trouver au fil de ce que l'on a déjà vu, en ce qui concerne le visuelle, c'est le manque de crédibilité des lieux super urbanisés, surtout les extérieurs des villes et la mise en scène de poursuite autre que dans des vaisseaux, les structures semblant pas étudiées pour les "piétons" donc les affrontements y sont moins prenant que dans les grands espaces, à l'image de la dernière scène qui donne lieu à un spectacle impeccable. Enfin voilà qui annonce un vrai redémarrage pour Star Wars, avec de vraies batailles, l'utilisation de personnages iconiques dans d'autres styles qu'on leur connaît, et dont les rouages commencent à s'assembler, ce qui donne envie de savoir comment tout cela va enfin s'imbriquent pour faire le lien que l'on attends depuis l'annonce de cette nouvelle trilogie.