Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Etudiante
    note moyenne
    2,6
    1124 notes dont 62 critiques
    répartition des 62 critiques par note
    11 critiques
    14 critiques
    13 critiques
    12 critiques
    8 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur L'Etudiante ?

    62 critiques spectateurs

    jimmyc
    jimmyc

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 131 critiques

    5,0
    Publiée le 1 février 2014
    Claude Pinoteau signe en 1988 "l étudiante"et offre à Sophie Marceau un rôle" hommage" à celle qui fût jadis Vic dans le cultissime "La Boum "..D'ailleurs le personnage de l 'héroïne se prénomme ici "Valentine"un élément qui remonte donc à sa source ..Le cinéaste souhaitait depuis quelques temps retrouver sa comédienne fétiche ,et c 'est ainsi que il lui proposa en 1984 le rôle de "Laura" la fille adoptive de Lino Ventura dans "La Septième Cible " rôle finalement attribué à Elizabeth Bourgine suite au désistement soudain de Sophie Marceau pour une oeuvre plus ambitieuse signée Andrzej Zulawski "L'amour Braque" film dans lequel la comédienne prouvait la grande palette de son talent .L'actrice prenait alors un virage fort en apparaissant devant la caméra des plus grands cinéastes .(.Maurice Pialat pour exemple )afin de se démarquer de ses interprétations passées ..Finalement en cette année 1988 ,elle accepte d'être" L étudiante "de Claude Pinoteau" et les retrouvailles entre la comédienne et son metteur en scène sont une réussites publics et critiques ..L'histoire est très simple ,le fil conducteur étant déjà tracé par "La boum " le cinéaste n 'a plus que à poursuivre sa trajectoire sur fond cette fois, d 'amour véritable .En vacances aux sports d’hivers, Édouard (Vincent Lindon,qui débutait également une intéressante carrière) rencontre dans une télécabine, la jeune Valentine. Si cette rencontre reste fugace, Édouard lui est vraiment amoureux ..La chance exauce son souhait et lui offre la possibilité de la retrouver à la fin des vacances, lors du retour à la gare de Lyon. Ne laissant pas passer sa chance, il l' invite à dîner quelques jours après,sous le charme Valentine accepte. Lors de ce dîner, chacun dévoile sa vie qui s’avère relativement opposée.C'est ici que l'oeuvre démarre véritablement avec une intrigue certes bien linéaire mais très efficace ..Si le film se perd parfois ,le charme reste inaltéré grâce à son époque ..Le film en effet ne peut laisser indifférent tant il est ancré dans les années 1980,avec ses insouciances ,rêves et aboutissement ou non des choses de la vie ..La musique signée Vladimir Cosma est toujours soignée ,possédant légèreté, nécessaire à l 'oeuvre (Le compositeur à d 'ailleurs toujours dirigé des partitions éthérées même pour certains films sombres ) et apporte beaucoup de mélancolie à cette articulation / alchimie entre les deux protagonistes .Sophie Marceau représente une génération entière grâce à cela et se hissera définitivement au rang des plus grandes actrices en passant devant les caméras des plus grands réalisateurs : Antonioni ,Pialat ,Corneau,Tavernier,Arcady,Lautner ,Gibson etc...Mention à Karoline Kruger et à son titre "You Call It Love " composé par Vladimir Cosma" himself "qui restera un classique ..
    Eva K
    Eva K

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2013
    J'assume totalement mon côté midinette... et j'en ai fait un de mes films cultes.... Marceau est belle comme un cœur et Lindon tout à fait touchant dans son premier rôle en tête d'affiche. L'histoire est simple, très téléphonée (rencontre, coup de foudre, doutes puis retrouvailles) mais, finalement, c'est ce qu'on attend...non?
    davy-story
    davy-story

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 153 critiques

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2012
    Quel film magnifique .. tout est réussit, les acteurs, le scénario, la réalisation .. Vincent Lindon est très naturel et touchant .. Sophie Marceau est toujours une aussi bonne actrice .. et la musique nous emporte dans un rêve
    Angemaux
    Angemaux

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 20 critiques

    5,0
    Publiée le 6 mars 2007
    J'adore ce film! L'ambiance qui est crée celle d'un début de vie est excellente: fin des études, concours, début d'une très belle histoire d'amour, l'amitié y est aussi présente. Et tout cela c'est tout simplement le résumé de ce que l'on appelle la jeunesse avec tout ses obstacles à surmonter; tout ça dans l'univers d'une fin de XXème siècle. Pour moi qui suis presque majeur c'est un peu comme si je retournais dans le passé à l'époque de mes parents. Et je trouve que c'est une jolie période... Je voulais juste dire que je l'adore c'est un beau film et qu'il m'érite bien les 4 étoiles.
    terima
    terima

    Suivre son activité Lire ses 78 critiques

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2006
    Je mets qutre étoiles à ce film sans prétention car je le revois toujours avec le même plaisir. Les acteurs sont tous très bien J'y retrouve la vie étudiante des années 80, avec la colocation, les boulots pour payer les études, la pression des concours, les difficultés pour se joindre (sansle téléphone portable). C'est frais, pas mièvre, on passe un excellent moment de cinéma .
    cloch3tt3
    cloch3tt3

    Suivre son activité Lire ses 29 critiques

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2007
    Un film d'une époque révolue mais qui a le mérite de toucher encore la trentenaire que je suis. Je ne me lasse jamais de le revoir même si avec presque 20 ans de plus, je trouve le couple Lindon-Marceau assez improbable (physiquement parlant). Mais bravo pour le jeu d'acteurs!
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 796 abonnés Lire ses 5 023 critiques

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2014
    Ce n'était pas tout à fait prévu, mais c'est donc avec « L'Etudiante » que je termine l'année 2013 : cela aurait pu être pire, cela aurait pu être mieux aussi. Il faut avouer qu'il y a une certaine sensibilité dans cette histoire qui nous est racontée, les points de vue (respectables) de nos deux protagonistes étant clairement exposés. De plus, Claude Pinoteau réussit dans un premier temps à éviter pas mal d'écueils, quitte à le faire un peu au détriment du scénario. Reste que lentement mais sûrement, malgré quelques bonnes répliques, le film finit par glisser vers la guimauve et la facilité, avec inévitables prises de becs et voix montant très haut, histoire de montrer qu'ils sont très fâchés tous les deux. Cela a au moins le mérite d'une certaine cohérence, crédibilité, mais n'a quand même rien de très excitant. Toutefois, ça passe à peu près grâce à une Sophie Marceau particulièrement charmante, mais aussi (et surtout) Vincent Lindon, montrant déjà de grandes qualités d'interprétation. Allez, une petite romance pour terminer l'année : après tout, cela n'a jamais tué personne...
    Eric C.
    Eric C.

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 210 critiques

    4,0
    Publiée le 24 mai 2015
    C’est un film très frais porté par 2 excellents acteurs : Sophie Marceau en rôle de transition plus mâture et qui sort de l’époque la boum et Vincent Lindon déjà excellent. On se prend à s’interesser à ce morceau de vie d’une étudiante partagée par un amour encore non assuré et ses études avec la pression de l’examen. Rien de bien révolutionnaire mais c’est bien joué, ça sonne la vraie vie, c’est frais et divertissant. Et puis Sophie Marceau est superbe et talentueuse comme toujours n’en deplaise à ses detracteurs. Elle est la star du cinéma français des années 80 à nos jours.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1573 abonnés Lire ses 8 738 critiques

    3,5
    Publiée le 26 avril 2013
    Sophie Marceau retrouve les auteurs de "La boum 1 et 2": la scènariste Danièle Thompson et le cinèaste Claude Pinoteau! Entre temps, l'adolescente est devenue femme et la jeune comèdienne, une vedette confirmèe! Et Vincent Lindon trouve ici son premier grand rôle! Si "L'ètudiante" n'est en aucun cas une suite de "La boum", il retrouve son ton de comèdie contemporaine! Pour ècrire le rôle de Valentine (qui ne s'appelle plus Vic), les auteurs enquêtent dans les milieux universitaires et auprès de nombreux couples de la jeune gènèration! ils ont rèussi une chose: du cinèma heureux et naïf comme cette leçon d'orale sur Molière qui se transforme en dèclaration d'amour! Ne pas rater le gènèrique du dèbut fort drôle se dèroulant dans une tèlècabine aux sports d’hivers. "L'ètudiante", c'est donc une comèdie moderne sur fond de musique rock et de lettres classiques, bercèe par la magnifique chanson "You Call it Love" chantèe par Karoline Kruger...
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 1 274 critiques

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2009
    Très kitsch. Mais j'adore.
    cinefyl76
    cinefyl76

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 93 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2009
    Le film de Pinoteau est bien plus qu'une comédie "romantico-niaise". Même si les personnages semblent peu étoffés, les situations mettent en lumière leur force et leur faiblesse. L'ambiance "étudiante" est très bien retranscrite, certaines conversations "intellectuelles" ou même certains comportements "intellectuels" propre aux étudiants entraînent des scènes très divertissantes.
    Samuel K.
    Samuel K.

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2013
    Un film au thème inépuisable et classique : l'amour impossible entre deux individus que tout oppose… Mais ce que l'Étudiante montre, en filigrane, des brillants circuits académiques à la française (normal sup', l'agreg, etc.) est plutôt bien vu et pas mal écrit du tout pour une comédie romantique. Belle scène d'ouverture avec Sophie Marceau qui s'effeuille dans un téléphérique, sous le regard d'un Vincent Lindon qui, ahuri, joue une de ses plus belles partitions.
    x_pWiincess_x
    x_pWiincess_x

    Suivre son activité Lire ses 31 critiques

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2008
    La sublime Sophie Marceau à ses débuts !Début de la fac,rencontre de l'amour.Ca respire la fraicheur et l'innocence !
    Doug S.
    Doug S.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2011
    Superbe film ... tout en passant par la bande sonore jusqu'a la performances des acteurs ont été incroyables ... On ne se lasse jamais d'un tel film meme plus de 20 ans apres sa sortie!
    Fan2contes
    Fan2contes

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 453 critiques

    1,5
    Publiée le 12 juillet 2012
    "L'étudiante" est un film vraiment très décevant. Déjà, parce qu'ils ont retirés tous les personnages de la boum 1 et 2 ( à part vic, bien sûr). Ensuite parce que l'histoire et lente et molle. C'est soporifique.Seule la fin est intéréssante. On ne retrouve pas du tout l'esprit des deux premiers. C'est beaucoup moins amusant. En fait, je crois que ce film n'aurait pas dû être la suite de la boum. Le réalisateur aurait dû carrément faire un autre film. Je ne le conseille vraiment pas aux fans de la boum 1 et 2.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top