Mon compte
    L'Etudiante
    Note moyenne
    2,6
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etudiante ?

    81 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    18 critiques
    3
    16 critiques
    2
    19 critiques
    1
    10 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rocky6
    rocky6

    26 abonnés 1 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Ce film est une sorte de suite au film culte "la boum". Claude Pinoteau retrouve donc Sophie Marceau pour ce nouveau film. Cette fois le scénario met en scène une étudiante en lettres (Sophie Marceau) en pleine préparation de son agrégation. Bien décidée à décrocher ce diplome après un parcours de 5 ans elle veut rester totalement concentrée sur cet objectif. Mais sa rencontre avec un musicien (Vincent Lindon) vient bouleverser sa préparation millimétrée. Le duo Marceau / Lindon fonctionne à merveille et les aléas de leur relation amoureuse sont bien mis en scène. Vincent Lindon, dont c'est le premier grand rôle est juste parfait. Il incarne ce musicien, un peu dilletante, qui est subjugué par la jolie étudiante et qui en même temps se pose des questions sur leur relation. Un film typique des années 80 qui nous replonge aussi dans le monde estudiantin de cette époque là.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    A chaque fois qu'ils sort son bontempi, on croit qu'il va nous jouer le slow de la boum.
    SM a grandi et à rencontrer un jeune homme.
    C'est léger mais plutôt sentimentalement banal.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    1 abonné 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 décembre 2023
    Un film assez simple.

    Bien que le début est prometteur car il y a de l'amour et de l'humour qui a l'air de fonctionner. Mais le reste laisse un peu à désirer.

    En effet, même si les personnages sont différents des comédies romantiques habituelles, l'histoire et les retournement de situation sont les mêmes.

    Ce qui fait que ça reste une comédie romantique classique. Il ne faut s'attendre à rien d'unique ou d'extraordinaire dans ce film.

    À voir pour les gens aimant les comédies romantiques.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    12 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2023
    Suite non canon de la boum assez sympathique en-dessous de ses prédécesseurs ( beaucoup de moments de malaise ) mais une belle romance un peu lente mais agréable à suivre.
    cinéman
    cinéman

    21 abonnés 736 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2023
    Difficile de faire plus mièvre et cucu, mais le plus agaçant reste peut-être les airs de toutou et de caniche que prend Vincent Lindon devant la beauté de Sophie Marceau, en faisant abstraction de ses caprices et de son côté franchement arriviste : réussir l'agrégation de lettres classiques pour se donner de l'importance. Du reste, l'exposé qu'elle effectue pour celle-ci ressemble à celui d'une adolescente de troisième. Après le film reste tout de même gentillet et bien tourné dans le genre comédie romantique fleur bleue ou guimauve.
    VOSTTL
    VOSTTL

    66 abonnés 1 772 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2023
    Vu à sa sortie en salle…
    Revoir « L’Etudiante » après « La Boum » 1 et 2 a quelque chose de troublant.
    Le film est signé Claude Pinoteau et interprété par Sophie Marceau.
    Dans « La Boum » elle était collégienne, en 4ème ; dans « La Boum 2 », elle était lycéenne, en Seconde ; et dans « L’Etudiante », elle passe l’agrégation.
    V comme Vic pour la « Boum » 1 et 2.
    V comme Valentine pour « L’Etudiante ».
    Ce pourrait être une « Boum 3 ».
    Troublant n’est-il pas ?

    Dès le générique, dans la cabine qui mène Valentine et son passager Ned (Vincent Lindon) sur les pistes enneigées, la caméra s’attarde sur les lèvres pulpeuses, les joues et les oreilles de l’étudiante. Portrait d’une jeune femme qui non seulement séduit le passager mais le spectateur.
    Seulement le spectateur admire qui exactement ?
    Valentine ou Sophie Marceau qui revient juste d’une « Descente aux Enfers » où elle avait pour partenaire Claude Brasseur, le père de Vic dans les « Boum » ? Partenaire avec lequel elle avait de nombreuses scènes de nudité et d’amour. « Rapports incestueux » s’alarmaient les excités du bulbe !
    Cela dit, ce n’était pas mieux du côté des équipes du tournage appelant leur film de « Boum X » !
    Elégant… ou amusant…
    Et la caméra de Claude Pinoteau honore-t-elle la beauté de Valentine ou celle de Sophie Marceau dont le corps nu avait été fougueusement mis en valeur dans « L’Amour Braque » d'Andrzej Zulawski ?
    Eh oui, la caméra de Claude Pinoteau, toute sensuelle fut-elle, n’est pas si innocente que ça. Sa petite Vic a fait du chemin depuis, c’est une star.
    A cela s’ajoute une musique qui a les mêmes sonorités que les « Boum », nappes de synthé assez mièvres en ce qui me concerne.

    « L’Etudiante » se déroule fin des années 80. Tout tourne autour de Valentine, plus studieuse que Vic dans « La boum » !
    Quoique…
    Avec Valentine, studieuse rime difficilement avec amoureuse.
    Pourtant la rime est loin d’être pauvre.
    Valentine amoureuse de Ned va devoir lutter contre elle-même, contre ses sentiments qui risquent de compromettre un avenir qu’elle a programmé.
    Claude Pinoteau lui donne même une conscience écologique. Une conscience quelque peu agressive ! Le regard porté par son réalisateur en dit long sur sa perception des écologistes à cette époque !

    « L’Etudiante » est un film léger, naïvement romantique où Sophie Marceau est à la fois énergique et radieuse.
    Le spectateur fait de « L’Etudiante » ce qu’il en veut, mais il me plaît de penser parfois que c’est Vic qui passe son
    agrégation !
    Lilicot
    Lilicot

    3 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    Une rediffusion télé au cœur de la nuit d'un film que je n'avais pas vu et le plaisir de cette histoire d'amour un peu tourmentée avec ces deux acteurs pleins de fougue. Un petit délice.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

    3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2022
    Le Film "La boum" est un grand film nostalgique de toute une génération que je n'ai pas connu mais que j'aurais voulu connaitre, elle parait parfaite comparé à la notre, les amourettes etc... C'est vraiment plaisant à regarder.
    Sandy06
    Sandy06

    5 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Mon cœur bat du début à la fin, à chaque fois que je revois ce film. Que d'émotions : on rit, on pleure avec Valentine, qui se démène pour passer son agrégation mais qui ne veut surtout pas passer à côté d'une belle histoire d'amour. Souvenirs d'une époque révolue pleine de nostalgie : Les papillons dans le ventre quand on attendait un coup de fil pendant des soirées entières. Les messages laissés sur le répondeur (que tous les colocataires pouvaient entendre !!!) . Les lettres manuscrites glissées sous les portes. La nouvelle génération ne connaitra jamais ses émotions avec le smartphone, tout est instantané. Tout va trop vite. Quel intérêt ?
    shuffleup
    shuffleup

    3 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Cette histoire d'amour entre une Sophie Marceau ampoulée et un Vincent Lindon très énervant n'est pas très intéressante.
    Les seconds rôles ne sont pas assez développés.
    Apparition de Vladimir Cosma, Elie Chouraqui, Jacques Chancel, (comme d'habitude) et Danièle Thompson.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    89 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2021
    Il y a un sentiment d'urgence derrière L'Étudiante, comme s'il fallait s'arracher Sophie Marceau pour se dépêcher de faire ze comédie romantique avec elle, ou par peur que le succès fasse naître des rides précoces sur son visage adoré. Il y avait sûrement un peu de ça de toute manière, mais ça fonctionne à partir du moment où l'on se débarrasse du Lindon emprunté qui accumule les gaffes nulles. C'est une romance prise au sérieux de manière un peu en avance sur son temps, grâce à laquelle différents stades d'émotions sont explorés avec, il faut l'admettre, un peu de cette aura romantique et poétique que le cinéma recherche souvent à Paris. Des sentiments chaotiques et un bon bain d'amitié, ça fait toujours un peu plaisir, et le charme du vieillissement compense la conventionnalisme qui était d'usage.
    joelle g
    joelle g

    77 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    Bof bof.....je ne sais dire si c`est parce que le film a vieilli ? Mais autant on a plaisir à revoir les deux opus de La boum....autant ce film qui donne l'impression d'en être le volet 3 est plutôt ennuyeux, mal joué pour Sophie Marceau qui a perdu sa candeur d'adolescente.....tout sonne faux...en plus d'être totalement ringard en 2021.....je n'avais pas trop apprécié déjà à sa sortie.....alors aujourd'hui....
    Michael78420
    Michael78420

    42 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2021
    La première demi-heure est d'une lenteur ! Une fois ce rythme accepté la tension monte d'un cran entre les amoureux qui ont de plus en plus de mal à supporter les moments de séparation. Chacun des acteurs principaux a son moment de gloire. Vincent Lindon est admirable lors de sa tirade sur Coco le concasseur de cacahuètes. Sophie Marceau est magistrale à l'oral d'agrégation de son personnage, portant sur Le Misanthrope de Molière. Vu en 2021, ce film sorti en 1988 est aussi construit autour d'un troisième personnage : le téléphone. On y voit ainsi une scène incompréhensible aujourd'hui, dans une cabine téléphonique, où les pièces tombaient à toute vitesse et où il fallait faire très vite pour communiquer l'essentiel. Le téléphone est aussi montré comme un outil qui ne permettait pas toujours de joindre la personne à qui l'on souhaitait parler, obligeant à passer par quelqu'un pour transmettre un message. Le téléphone fixe à la maison, qui fait qu'on fusillait du regard celui qui occupait la ligne alors qu'on attendait un appel. L'impossibilité de se joindre quand on n'était pas à l'heure à un rendez-vous. Le fil du téléphone qu'on tirait à travers l'appartement pour s'isoler dans une pièce. Et pourtant déjà apparaît contre toute attente un objet d'une grande modernité pour l'époque, le Minitel, pour consulter les résultats de l'agrégation, en 1988, soit un avant l'invention du Web. Le film propose enfin quelques belles répliques comme "Il faut pas tuer les instants de bonheur", semble-t-il de Baudelaire. Ou encore "Ça, les vraies personnalités tu t'emmerdes pas, mais qu'est-ce qu'elles t'emmerdent !". Une belle histoire d'amour un brin intellectuelle.
    Shawn777
    Shawn777

    459 abonnés 3 327 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2021
    Après le succès des deux épisodes de "La Boum", Claude Pinoteau revient avec une nouvelle comédie romantique mais également avec son actrice fétiche, qui incarne cette fois-ci une étudiante. Tout commence en vacances aux sports d'hiver lorsque Valentine croise le regard d'Édouard dans une télécabine. De retour à Paris (car oui, ils habitent tous les deux à Paris, le hasard fait bien les choses), ils tentent de construire une relation malgré les aléas de la vie. Bon, mon résumé est volontairement mièvre car je l'ai voulu représentatif du film. On a en effet dépassé un nouveau palier depuis "La Boum", le réalisateur, avec l'aide de Danièle Thompson, a en effet écrit une histoire très lisse et très prévisible. Néanmoins, lorsqu'on lance ce genre de comédie romantique signée Pinoteau, on sait très bien à quoi on peut s'attendre et nous n'en somme alors que très difficilement surpris, ou sinon, il y a une part de la mauvaise volonté. Malgré le très faible degré de vraisemblance de l'histoire (l'agreg', c'est quand même très long et fastidieux à préparer et, même si c'est une étudiante brillante, je doute qu'avec tous ces voyages et toutes ces émotions, Valentine ait été capable de réussir ses épreuves aussi facilement), on se prend finalement assez facilement au jeu et on suit l'histoire sans trop d'ennui, du moins dans les premiers trois quarts du film, car les personnages sont attachants et puis l'ambiance est réussie, tout simplement. Malgré tout, le film s’essouffle sur la fin et on trouvera la dernière partie peut-être un peu longue et ennuyante. Nous retiendrons également la B.O. de Vladimir Cosma qui, si elle est tout aussi mièvre que le film, correspond très bien à ce dernier et est tout de même très agréable ! En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons principalement Sophie Marceau qui n'est crédible que lorsqu'elle ne s'énerve pas et Vincent Lindon qui joue plutôt bien. "L'Étudiante" n'est donc pas très marquant mais reste malgré tout sympathique dans l'ensemble.
    Marie Tasset
    Marie Tasset

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2021
    Certes ce n'est pas un grand classique du cinéma mais je trouve certaines critiques très aisées, si l'on se replace dans le contexte des années 80 où le sentimentalisme des films tout publics restait très présent, en tous les cas moins dédaigné par la critique qu il ne l est aujourd'hui. En fac de Lettres, j'ai rencontré des étudiants très pompeux relater ce film avec mépris, préparant leur agrégation. Je trouve au contraire qu il montre la difficulté des couples modernes à conserver une émancipation et une relation amoureuse passionnelle. De même, cela reste suggéré par l exposé de Valentine sur le Misanthrope, Molière ayant effectivement été avant gardiste à ses heures. L émotion est présente en la conclusion de Valentine avec la tirade de "On ne badine pas avec l amour". Film tout public, sans doute mais qui a marqué mon adolescence, l ayant vu à 13 ans, et a renforcé mon goût pour la Littérature. Étrange non?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top