Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 9 janvier 2012
    "Voyage au bout de l'enfer" est une épopée tragique comme l'indique le titre du film. Robert De Niro porte pratiquemment le long-métrage à lui seul tout en sachant que les autres acteurs sont vraiment bons tel Christopher Walken. Une réalisation vraiment exceptionnelle mélangé à un scénario dur et touchant. Malgré tout, la longueur du film se fait parfois sentir même si dans l'ensemble c'est un très bon film !
    Publiée le 15 avril 2014
    Je voulais voir un film d'action sur la guerre du Vietnam, je dois dire que ma surprise fut grande. Non, il ne s'agit pas d'un film traitant exclusivement de ce sujet. C'est en fait un film vraiment beau, au sens où il y a des valeurs, on est immergé dans la vie des personnages, on s'attache à eux.

La musique est superbe d'un bout à l'autre, les acteurs de même.

Ce film est vraiment profond, et je dois bien avouer que c'est sans doute le plus beau film que j'ai vu en 2011 (failli laisser une ptite larme).
    Publiée le 1 janvier 2012
    tout simplement exceptionnel sur les liens d'amitié au dela des horreurs
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 décembre 2011
    "Voyage au bout de l'enfer" est un film sur les tourments de la guerre.

C'est l'histoire d'une bande de copains fraternel qui profite de la vie avant de partir pour la guerre au Vietnam ou ils vont vivre l'enfer de la guerre qui va les traumatiser pour toujours à un tel point que Walken ne se souviendra même plus de qui il est.

Alors que Deniro rentre chez lui à la fin du conflit, mais en ayant toujours la tête au Vietnam.

Un film qui a un contenu puissant néanmoins ce n'est pas la grosse claque auquel je m'attendais je reste un peu sur ma faim en comparaison un film comme "Taxi driver" m'avait plus marqué.

Cela reste un film que je conseille.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un pure merveille, De Niro et Walken sont extras !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 novembre 2011
    Ca y est, un nouveau classique passé dans l’escarcelle du Critiqueur Fou. Consacré par un clan de cinéphiles comme le film ultime sur la Guerre du Vietnam, je me permettrai d’y mettre un gros bémol.

J’ai apprécié Voyage au Bout de l’Enfer, titre pas si dégueulasse que prévu, bien évidemment, étant donné les qualités indéniables et très nombreuses de cet excellent film plus dramatique que guerrier. Construit sur 3 actes très logiques, c’est aussi son plus grand défaut. Un film à plusieurs actes doit être passionnant tout le temps. Ici, The Deer Hunter ne passionne réellement que sur son premier acte, démonstration d’une amitié entre fils d’expatriés russes, qui travaillent à l’usine. Dès lors, l’acte au Vietnam et celui de retour seront beaucoup moins intéressants, car moins originaux, Michael Cimino donnant l’impression d’avoir tout donné sur son étude de l’amitié au début du film. Ca reste quand même très bien, malgré cette baisse de rythme, grâce à l’interprétation impeccable de Robert de Niro et Christopher Walken.

Doté d’une musique magnifique et inoubliable de Stanley Myers, Voyage au Bout de l’Enfer n’est sans doute pas le chef d’œuvre annoncé, ni même un grand film. C’est un très bon film, sans doute trop long et trop généreux.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 27 novembre 2011
    Voyage au bout de l'enfer reste culte... 30 ans après... Et ça c'est beau... Chaque partie est incroyablement scénarisée, certes, elles sont longues mais nécessaires... Robert De Niro nous guide au mieux de part et d'audtre de la guerre du Vietnam. Les scènes de "roulette russe "sont excellentes notamment dans le camp vietcong, le rythme est parfaitement tenu! Aucun regret d'avoir voyagé en enfer...
    Publiée le 3 novembre 2011
    tres bon film sur les horreur du viet nam avec de tres bon acteur et une belle histoire sur l amitie
    Publiée le 8 août 2013
    Deuxieme de Michael Cimino apres Le Canardeur, il réalise avec ce film un grand changement dans l'histoire du cinéma. Voyage au bout de l'enfer est divisé en trois parties: avant, pendant et après la guerre du Vietnam, une heure chacune. La première partie est principalement occupée par le mariage d'un des copains qui partent vers le Vietnam. Certainement l'un des plus longs mariages de l'histoire du cinéma. La deuxième partie est la plus stressante, pendant la guerre. La fameuse scène de la roulette russe qui en effet est d'un stress inoubliable. Enfin, la troisième partie est centrée sur un des amis de Michael, qui reste au Vietnam et joue a la roulette russe en masse.

Bon film !!
    Publiée le 23 octobre 2011
    Avec Apocalypse Now et Full Metal Jacket, Voyage au bout de l'enfer reste une référence du genre en matière de film sur la guerre du Vietnam. Ce qui reste extraordinaire ici, c'est que tout le film n'est pas filmé sur place, mais en grande partie sur le territoire américain. Les acteurs sont géniaux, on partage leur émotions, forces, faiblesses,leur joie de vivre, leurs soirées bitures, leur travail, leurs hobby et c'est ce qui nous immerge complètement dans le film. Le passage de la vie américaine paisible à la guerre est complètement dingue, inattendu. Bref, cet long métrage de 3 heures est un véritable Chef d'Oeuvre, d'une rare intensité et violence qui mérite d'être vu par le plus grand nombre d'entre nous, pour ce faire une réelle idée de ce que c'était, la guerre..avant,pendant, et après.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Un des films de guerre les plus sombres et les plus saisissants que j'ai vu pour le moment.
    Desman
    Desman

Publiée le 10 octobre 2011
    Si vous ne devez voir qu'un seul film sur le Viet-Nam c'est sans doute celui-là.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 octobre 2011
    On parle souvent de "Voyage au bout de l'enfer" comme du premier film qui a retranscrit le traumatisme américain dû à la guerre du Vietnam autour de personnages issus de la middle-class profonde, et ceci de manière réaliste. Réaliste, quel mot faible. Pour avoir connu et vécu pendant un mois chez des Américains qui ressemblent en tout point à ceux que l'on peut voir dans le film, le choc n'en a été que plus intense. "Voyage au bout de l'enfer" est un film qui prend littéralement aux tripes, dont on ne ressort pas indemne. Cimino réussit parfaitement à construire autour de gens simples une véritable dimension de profondeur humaine, et on est bien vite tirés par les sentiments quand l'une des scènes, peut-être même la scène la plus éprouvante que j'ai pu voir, arrive: le célèbrissime passage de la roulette russe, où tout changera, même dans les mentalités les plus fortes, constat qu'exploite de manière très poétique la musique lyrique de John Williams, qui retrace la nostalgie américaine d'un temps perdu... Le scénario est excellent aussi, il faut bien le dire, mais qu'aurait-été le film sans les tétanisantes interprétations de Robert de Niro, Meryl Streep, John Savage et surtout Christopher Walken? Et pour ce qui est de la mise en scène, Cimino a la caméra sûre. Bouleversant. Sans doute déjà un de mes films favoris.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Michael Cimino a su y faire avec ce film épique, culte, émouvant, violent... Oscarisé. Évidemment, il faut s'attendre à un film totalement psychologique et non pas à un film de guerre dans la pure tradition ce qui implique un raisonnement constant sur les faits qui se sont produits et non pas l'attente de scènes d'action rapides et violentes. Tout réside dans le récit de ses trois hommes qui partent à la guerre : on remarque un découpage simple mais efficace en trois partie d'une heure chacune (avant, pendant et après le Viêt-Nam), la première posant les bases de la vie de cette ville industrielle déprimante et obscure et de l'amour qu'ont les personnages pour cette dernière (la chasse, le bar, le fameux mariage emprunt de nostalgie puisque le départ à la guerre se fait le lendemain). La deuxième partie nous mène au cœur de l'action avec les premières scènes troublantes et devenues cultes de roulette russe : Violence directe, psychologique essentiellement. On voit également un parti pris certain à propos de cette guerre puisque, et c'est le cas de nombreux films sur le Viêt-Nam, le rôle du gouvernement américain est mis en cause. Mais le plus intéressant reste la troisième partie, les auteurs principaux prennent du recul et chacun suit une voie différente après la confrontation forcée à la guerre, un long moment de réflexion est privilégié par la mise en situation de ces derniers dans la vie quotidienne, comment reprendre des activités normales, comment aimer la future femme d'un ami encore au front, pourquoi être obligé de se murer dans un silence complet, pourquoi cacher les atrocités de la guerre (même à ses proches les plus intimes)? Bref autant de questions que les personnages ne cessent de se poser sans aucun dialogue : une prouesse. Parlons donc des acteurs, De Niro est magistral tout comme Walken qui rentrent au maximum dans leurs rôles jusqu'à vivre durant des semaines dans la jungle. John Savage est encore plus touchant puisqu'infirme, il nous montre bien que cet état peut rendre mortellement dépressif. Ainsi, trois cas nous sont montrés : De Niro (Michael) s'en tire sain et sauf, Walken (Nick) est touché psychologiquement et amnésique (puis plus tragique...), Savage (Steve) est amputé des deux jambes. Destins tragiques qui font comprendre à quel point ce film est dramatique. La transition entre les grands cris de joie du mariage et les pleurs plaintifs de Michael (scène finale de roulette russe mémorable) est brutale et expose deux mondes totalement opposés. Les rôles secondaires sont bien sûr à la hauteur avec tout d'abord l'attendrissante Meryl Streep dont 'Voyage au bout de l'enfer' est son premier vrai film, John Cazale (fiancé de M.Streep) alors atteint d'un cancer et qui mourra peu après a fin du tournage, George Dzundza et Chuck Aspegren viennent compléter l'affiche. La bande originale de la première partie fixe bien les instants de joie avec des morceaux comme 'Can't take my eyes off of you' de Frankie Valli ou les chants russes du mariage, n'oublions pas que le thème principal vient de John Williams, cependant la musique devient tout de suite plus absente après les scènes de guerre. La reconstitution est parfaite et l'on trouve Saïgon à feu et à sang, elle s'accompagne d'images d'archives judicieusement montées à des moments stratégiques. Bref, un film culte à voir sur le Viêt-Nam tellement bien raconté par des réalisateurs qui finalement s'engagent beaucoup dans le parti pris. D'ailleurs, l'hymne américain chanté à la fin émeut à coup sûr certes mais rappelle bien ce parti pris et pourquoi les héros ont besoin de se rattacher à une partie dans cette période de crise existentielle, pourquoi avoir envoyer des soldats si jeunes et surtout si nombreux dans la jungle pour une cause en laquelle ils ne croyez pas profondément? C'est plus l'incompréhension générale, l'abandon des responsabilités du gouvernement américain, la perte de valeurs essentielle qui sont en cause. C'est de ça que parle ce film. PS: Voyez les nombreuses anecdotes sur ce chef d'œuvre et la manière dont Cimino en parle dans des versions bonus de dvd ou dans des documentaires annexes.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un film émouvant, la première partie qui au début nous parait ennuyante se révèle en fait à la fin être une des plus belles heures de cinéma jamais tourné. De plus le film dépeint avec intelligence une puissante histoire d'amitié des plus touchantes.