Mon Allociné
Voyage au bout de l'enfer
4,4 8883 notes dont 598 critiques
61% 365 critiques 23% 138 critiques 4% 24 critiques 6% 38 critiques 3% 20 critiques 2% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Walter P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/05/2016

Voyage au bout de l'enfer c'est des potes qui chassent, qui boivent et qui rient, qui se marient (pas tous). Chanter Can't Take My Eyes Off of You et danser Et puis le Vietnam pour certains ... la guerre, la vraie. Le jeu de la mort pour la vie. La vie avant tout, sauver sa vie et celles des potes. Sauver ce qui peut être sauvé, pas tout, pas tous. Essayer de revivre avec ceux qui n'y sont pas allé, chasser, boire, se marier ? Ecouter Can't Take My Eyes Off of You. Le cerf ne mérite plus de mourir. L'amour comme une bouée de sauvetage. L'amour de celui qui est resté là bas. Sauver celui qui ne veut pas être sauvé. Le jeu de la mort pour sa vie. L'amour comme un fantôme. Des potes qui boivent et qui pleurent. Ils n'écoutent plus Can't Take My Eyes Off of You, ils chantent The Star-Spangled Banner.

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 01/05/2016

Très beau film dont le plus gros défaut reste ce titre français sans le moindre lien avec l'original et rendant du coup très imparfaitement compte de ce qu'il y a derrière. On est loin du film de guerre façon Apocalypse Now (qui est de la même époque), ici la caméra de Michael Cimino embrasse un univers plus large pour sa réflexion sur la violence et les conflits intérieurs à tout homme. Casting de luxe, mise en scène emphatique réservent de purs moments de grâce. Le film est très long (voire un peu trop peut-être) mais c'est du très grand cinéma profond et plein de sens.

Grouchy

4,0Très bien • Publiée le 05/03/2016

Pas besoin de fusillades, d'explosions et d'armées à l'assaut pour réaliser un film sur la guerre du Vietnam. Cimino a apporté une nouvelle façon de traiter le sujet, très originale en passant, si bien que son film comporte très peu de séquences de combat dans la jungle. Ce n'est pas un film de guerre : c'est un drame social, sur les hommes qui reviennent de l'enfer, changés ; il y a ceux qui ont pu survivre et revenir, mais le passé leur court après, et ceux qui sont restés, incapables de ressortir du piège. Cette terrible épreuve humaine a été décrite avec brio par le cinéaste. Le spectateur retiendra les scènes incroyables de roulettes russes, des séquences sous fond de chants religieux et les excellentes interprétations des acteurs, qui participent à l'émotion de certains moments et au réalisme du film entier. Cimino s'est beaucoup attardé sur le quotidien des personnages, avant et après leur enrôlement, pour approfondir leur psychologie et de sorte que le spectateur les connaisse assez bien, mais c'est une des raisons pour lesquelles le film est trop long dans son ensemble ; nombre de scènes auraient pu être rallongées. Mais ces longueurs ont au moins une bonne raison d'être présentes. De très beaux moments, le réalisme authentique, chose rare dans ce genre de films ! Cimino est un des rares cinéastes à avoir réalisé le premier film d'auteur sur le sujet.

David D.

3,5Bien • Publiée le 28/02/2016

Une première heure de film difficile: je veux bien qu'on "plante le décor", mais entre la plus longue scène de beuverie lourdingue (après la minable série des "Very Bad Trip") et l'un des mariages les plus ennuyeux du cinéma, ce "The Deer Hunter" commençait plutôt mal, malgré les promesses du casting. L'immédiate suite est moins anecdotique et plus grave, sur le fond: Un manichéisme de justification nationaliste digne des Rambo. Des Américains au pire gentils paumés font face à des Vietnamiens montrés comme des fous sanguinaires, cruels et intéressés uniquement par le sang et l'argent, guerre ou pas. Ce n'est pas sur ce film que les USA feront preuve d'honnêteté sur le lourd dossier "Guerre du Viet Nam", préférant Spoiler: le terminer sur leur hymne . Oui, mais voilà: ce préambule qui ne disait rien qui vaille annonçait quand même un peu la suite, entre acteurs de grand niveau et scénario "qui veut aller quelque part". Des moments de grâce apparaitront alors, rythmés entre autre par les lumineux Robert De Niro et Meryl Streep et les paysages de Pennsylvanie admirablement filmés. Il en ressortira l'impression d'un film inégal mais contenant des éclairs de génie qui justifie un visionnage... historiquement prudent.

yohanaltec

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/02/2016

Avec Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer est le plus grand film sur la guerre du Vietnam. La première heure du film est absolument magique, elle bénéficie d'une mise en scène de dingue. La deuxième partie est froide, violente, avec beaucoup de tensions. La dernière partie ramène à la réalité. C'est un film qui marque dans tout les cas.

WalterDiBobyLapointe

4,0Très bien • Publiée le 10/02/2016

On s'attend à un film de guerre et on se retrouve dans un drame poignant. La drame d'une bande d'amis, le drame d'une petite ville et de ses habitants, le drame d'une époque ; ou comment la guerre du Vietnam a anéanti toute vie au sein d'une petite communauté. Michael Cimino prend le parti plus que culotté de ne nous faire voir seulement quelques minutes de l'enfer du Vietnam, à travers notamment la fameuse et incroyable scène de la roulette russe. Quelques minutes d'un ailleurs infernal fichées au milieu de la vie paisible, heureuse, puis tourmentée et à jamais défigurée d'une petite contrée ouvrière des États-Unis. Le postulat, pour peu que l'on n'en sache rien à l'avance, est surprenant, et même s'il possède inévitablement un petit côté déceptif, il est objectivement malin et intelligent. Au plus proche du quotidien de cette bande d'amis, on comprend rapidement et avec une efficacité redoutable quelles ont pu être les horreurs de la guerre et la destruction qu'elle a commise dans les relations sociales. On peut tout de même regretter une trop grande linéarité de l'intrigue rythmée par deux évènements majeurs qui se répètent sans cesse, à savoir la vie aux États-Unis (la famille, les amours,...) et les différentes roulettes russes qui semblent symboliser le côté le plus détestable de la guerre du Vietnam et que le réalisateur utilise comme une allégorie répétitive. La trame narrative reste donc un peu basique, mais forcément puissante et évocatrice, soutenue par de grands acteurs, certains confirmés, d'autres en devenir. « Voyage au bout de l'Enfer », ce n'est pas l'aller au Vietnam, mais c'est aussi son retour. L'Enfer n'est pas que physique, mais il est aussi plus profond, ancré à l'intérieur des âmes, et lorsqu'on y est plongé, il semble impossible d'en sortir, malgré les souvenirs heureux d'un temps où les amis étaient plus importants que quoique ce soit d'autre. La folie d'une guerre, ses affres et ses dérives détruisent petit à petit l'âme humaine et le film illustre à merveille ce côté fataliste et profondément dénonciateur.

Stuntmanbob

4,0Très bien • Publiée le 31/01/2016

Quel choc ! Cette histoire de "potes" qui traversent les pires moments comme les meilleurs moments de leur vie. Une vraie histoire d'amitié, bousculée par une guerre qu'ils n'ont pas voulue et qui les transformera à tout jamais. Il s'agit d'une vrai odyssée mentale dont on ne revient pas entier. Des acteurs "hors normes" portent ce film de bout en bout. Du vrai cinéma comme je l'aime.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 21/01/2016

Un bon film, qu'il faut avoir vu au moins une fois, pour ses nombreuses scènes fortes, surtout les duels entre De Niro et Walken, alors prisonniers. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les scènes interminables hors territoire ennemi. Il y a de nombreuses émotions qui sont retransmises mais difficiles à s'approprier lorsqu'on n'est pas soi-même américain. J'ai moins été touché par le retour des soldats et les chants patriotiques. Ni même le drame psychologique de revenir après avoir perdu un camarade. Il me semble qu'il est très difficile de retranscrire cela à l'écran et de toucher le spectateur.

mazou31

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/11/2015

Un très grand film, un chef-d’œuvre, qui a un peu vieilli mais dont la puissance empêche de s’en lasser (j’en suis au quatrième visionnage… une fois tous les 10 ans !). La maîtrise de Cimino est époustouflante, autant pour filmer un mariage (quoiqu’un peu long) que la guerre (inoubliable scène de la roulette russe), les deux faces du jeu de la vie. Superbe saga tragique, histoire de la destruction d’une génération d’Américains par une guerre encore plus stupide que tant d’autres, mais sans jugement aucun. Au spectateur de juger. À une réalisation de haute volée s’ajoute une interprétation magnifique de tous (Christopher Walken tout simplement sidérant). À dans 10 ans !

Catherine V.

4,5Excellent • Publiée le 10/10/2015

Pour moi le meilleur film sur la Guerre du Vietnam car "vue" au travers de quatre personnages (du moins pour les quatre acteurs principaux) avant, pendant et après. Magistralement filmé, magistralement interprété. Je le place même bien devant Apocalypse Now qui, tout en étant un excellent film sur la Guerre du Vietnam, m'a beaucoup moins bouleversée. Pour "Voyage au bout de l'enfer", je n'ai rien à redire. A voir et à revoir