Voyage au bout de l'enfer
4,3
Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Simplicissimus

Publiée le 19/02/2018

Le chef d'oeuvre de Michaël Cimino,l'autre film majeur,avec Apocalypse now,de la tragédie vietnamienne,même si je préfère le titre original "The deer hunter", au titre sensationnaliste en français,"Voyage au bout de l'enfer,choix probablement fait par les distributeurs pour insister sur le côté "Enfer du Vietnam". Pourtant le film ne se limite pas-loin de là,- à la partie vietnamienne,de loin la plus intense et la plus dramatique ,c'est vrai. Toutes les scènes de groupe entre ces Américains d'origine ukrainienne,sont chaleureuses et réussies,en particulier la préparation du mariage et le mariage du début. La dernière partie du film montre le difficile retour au pays et les traumatismes de ces hommes marqués par la guerre. Avec comme parabole du film,en fil rouge,cette fameuse chasse au daim,avant le départ pour le Vietnam et au retour,avec les transformations que la guerre opère sur les comportements.. Robert de Niro livre une énorme performance et domine le film: c'est l'élément fort du groupe et sa relation avec Meryl Streep(sans oublier Christopher Walken et John Savage,naturellement) est tissée de délicatesse.

will@rd

Publiée le 10/02/2018

Chef d'oeuvre. Difficile à expliquer pour moi, mais si j avais à donner un nom de film que je considère comme le meilleur de tous les temps, et bien je donnerai celui là. Tout y est, le theme du film me touche en plus personnellement ,ça joue en effet, acteurs grandioses, Triptyque bien lent comme je les aime donnant la part belle aux acteurs , montage et photo extraordinaires, musique sublime, paysages, émotions intenses. J'ai du le voir une bonne quinzaine de fois, je ne me lasse pas.A revoir en HD c'est énorme.

sv v.

Publiée le 05/12/2017

Toujours agréable et terrifiant de revoir ce film avec le sublime Christopher Walken l'un de mes acteurs fétiches

Antoine D.

Publiée le 02/11/2017

Le film commence sur un groupe d'ouvriers et l'un d'eux se marie avec Angela, une étrangère. Il partira ensuite au Vietnam. Le mariage montre la psychologie de tous les personnages, cette séquence est très longue mais elle nous permet de cerner tous les personnages et elle n'est à aucun moment ennuyante. Les relations entre Mike et Linda semble déjà tendancieuse mais Nick la demande en mariage. Après 1h10 de film, on entre sans transition dans la seconde partie du film au Vietnam où l'on découvre les 3 amis capturés par les Viet-Cong et soumis au jeu de la roulette russe. Ce film est un chef d'oeuvre car c'est un film de guerre qui ne la montre qu'un minimum. Grâce à sa mise en scène, Michael Cimino ne montre aucune fusillade, aucune grande bataille qui oppose les 2 camps pourtant on ressent la guerre sans la voir. Tout ça passe aussi par le casting de luxe que s'est payé le cinéaste. Au retour de la guerre, on voit le traumatisme des soldats partis au Vietnam représenté par Nick. Le béret vert que nous voyions pendant le mariage ne voulait pas parler et rester très distant avec tout le monde. Quand on voit Michael revenu de guerre avec son uniforme de Béret Vert on le retrouve exactement pareil que ce personnage. C'est à partir de maintenant qu'on comprend toute l'utilité de ce personnage qui pouvait semblait inutile. Pendant la guerre, Michael obligeait Nick à jouer à la roulette russe pour sauver sa vie. Dans le dernier duel, il essaie de l'en empêcher encore pour lui sauver la vie. Rarement un film de 3h à réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Un chef d'oeuvre.

Florian Malnoe

Publiée le 01/11/2017

On comprend rapidement en regardant le film que Cimino l'axera sur l'aspect Drama Humain, malgré tout j'ai justement été déçu de la dramaturgie de l'ensemble qui n'a pas vraiment fait mouche chez moi, si ce n'est par de trop rares et courtes intermittences (j'aurais très apprécié qu'on allonge d'avantage les deux scènes mythiques de la roulette russe histoire de faire monter et maintenir la pression). Le film reste très inégal au niveau intérêt et très linéaire. La première partie dure vraiment trop longtemps et je ne suis pas persuadé qu'il y avait vraiment besoin de s'éterniser de la sorte pour jouer sur les contrastes (insouciance/Enfer/Conséquences) et l'absence de transition. C'était le schéma narratif logique à adopter mais le choix des ellipses dans le montage n'est je trouve pas judicieux car cela dilue pas mal l'intensité et donc la portée thématique. Cela reste à voir pour les prestations fabuleuses de Walken (certainement son meilleur rôle) et DN, ainsi que pour sa fameuse scène culte que tous les amateurs de cinéma connaisse (qui reste quand-même une leçon de cinéma dans son caractère viscérale), mais j'ai largement préféré "Apocalypse Now" qui était plus édifiant, précis,subtil et abouti dans l'angle qu'il avait choisit pour traiter les ravages de la Guerre du Vietnam. Sur ma faim donc.

Sébastien D.

Publiée le 30/09/2017

En général, il est difficile pour un critique de cinéma débutant de s'attaquer à un film comme "Voyage au bout de l'enfer" sans en découvrir toutes les facettes et les avis qui sont partagés dessus. Il y a ceux qui pensent que "Voyage au bout de l'enfer est un chef-d'œuvre(et il y en a beaucoup), et ceux qui le trouvent un peu surestimé, et ceux qui font semblant de dire que c'est un chef- d'œuvre parce qu'ils ne veulent pas être attaqué sur leur opinion. Pour ma part, je dirais que je fais parti de la seconde classe d'individus qui trouvent que "Voyage au bout de l'enfer" est peu surestimé. Quand je dis ça, je ne dis pas que le film est mauvais, rassurez-vous.J'aime beaucoup ce film, mais ça n'est pas un chef-d'œuvre comme on me l'a si souvent décrit. C'est un film emblématique du nouvel Hollywood qui parle de trois ouvriers en sidérurgie qui partent combattre au Vietnam et de leur réintégrations dans la société. Ce film possède beaucoup de points forts. Robert de Niro, Christopher Walken, et Meryl Streep y brillent par leurs interprétation excellentes et la musique composée par Stanley Myers est d'une grande beauté, et le film traite très bien du traumatisme que les américains ont eus après la guerre du Vietnam. De plus le montage est impeccable,l'ensemble est très bien filmé et très bien cadré, et le film possède une esthétique très travaillé et propre à lui-même. Mais son principal point fort, c'est l'idée original et très bonne que Michael Cimino a eu de faire une fresque ne se concentrant pas uniquement sur la vie des américains pendant la guerre du Vietnam, mais aussi sur leurs vies avant et après les combats au Vietnam. Mais maintenant, venons en au point négatifs. Alors tout d'abord, sachez une chose, je suis un historien, je suis fan d'histoire. Donc quand un film traite d'un moment marquant de l'histoire humaine, j'exige qu'aucunes libertés ne soient prises par rapport à la réalité historique. Et malheureusement, c'est le cas avec "Voyage au bout de l'enfer". D'après ce que j'ai vu sur Google, aucun cas de roulette russe n'a été relevé durant la guerre du Vietnam. Ce que "Voyage au bout de l'enfer fait, c'est de la déformation de l'histoire ! La guerre est un sujet tellement dur selon moi, qu'on a pas le droit d'y toucher ! De plus la scène de mariage était belle, certes, mais démesurément longue. J'avais même prié pour qu'elle puisse enfin se finir. Et ce défaut cause un problème dans l'équilibrage de la durée du film et dans son rythme. Et du coup,il ne reste pas assez de temps pour approfondir la partie qui se passe au Vietnam. Elle dure seulement 25 minutes ! De plus la présentation qu'on fait du peuple vietnamien est caricaturale ! On les présente comme des barbares cruels qui ne pensent qu'à se distraire de manière sadique, et a gagner de l'argent. Et pour finir, à certains moments donnés le film tombe un peu trop dans le mélodrame un peu cucu. Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé le film, mais je maintiens que ça n'est pas un chef-d'œuvre.

Le Français Glacé

Publiée le 29/09/2017

Voyage au bout de l'enfer réalisé par Michael Cimino en 1978. *Les points que j'ai appréciés → • Le casting et le jeu des acteurs • Les plusieurs parties distinctes (chacune apporte quelque chose de différent) • La tension créée lors du fameux jeu (pour ne pas en dire trop *Les points que je n'ai pas appréciés → • Un je-ne-sais-quoi pour que le film soit parfait *Conclusion → J'ai aimé, c'est un film bien conduit et avec des acteurs géniaux. 9/10.

HamsterPsycho

2,5Moyen
Publiée le 26/09/2017

Je suis vraiment embêté par ce film. D'abord les acteurs, de Niro et Christopher Walken probablement dans les meilleurs rôles de leur carrière respective. Tous les deux pénétrés de leur rôle, classes et flamboyants. N'oublions pas non plus un John Savage poignant. Je comprends la progression de la psychologie des personnages, qui est très intéressante. Une 1ère phase d'euphorie toute US de servir son pays, puis le traumatisme de la guerre, puis l'impossible retour à une vie normale. Mais pour autant, y avait-il vraiment besoin de 3 heures ?? AVec ces trois phases par ailleurs déséquilibrées, puisque la 1ère fait près d'une heure et quart, puis la 2ème à peine 20 minutes alors que c'est toute l'origine du traumatisme ? Les longueurs sont tellement nombreuses que le visionnage du film est presque pénible. Et comme nous sommes encore dans les années 70, le niveau sonore avec force et cris et braillements ininterrompus a de quoi saouler.

Tellechea B.

Publiée le 26/09/2017

Très bon film sur la guerre au Vietnam mais surtout sur les ravages de cette guerre sur les soldats américains et leurs entourages. Petit bémol le début du film est un peu long.

weihnachtsmann

Publiée le 26/09/2017

Un film formidable et bouleversant par son aspect démonstratif. La partie centrale est finalement courte mais véritablement intense et dure. Les deux parties autour de la guerre expriment une amitié réelle avec ses scènes parfois élégiaques qui donner une distance à l'horreur qui est aussi une épreuve pour les hommes. Très fort.

Norbert F.

Publiée le 26/09/2017

J'adore ce film que j'ai été voir au cinéma lors de mes 18 ans. Les acteurs sont parfais. On voit bien le trouble psychologique que cette guerre a fait sur les soldats. Le seul bémol c'est la scène du mariage qui est beaucoup trop longue mais c'est un du chef d'oeuvre. Le voir en DVD ou bluray présente un avantage c'est que l'on peut accélérer le mariage. Si le film avait fait 2h15 réduisant le mariage à 15 minutes j''aurais mis 5 étoiles.

Fabien S.

Publiée le 25/09/2017

Un chef d'oeuvre. Un très beau film sur la guerre de Viêtnam. Robert De Niro a un très bon rôle qui incarne un soldat torturé. Christopher Walken est un très bon acteur.

Wagnar

Publiée le 23/09/2017

Ce chef-d'oeuvre de Michael Cimino a été le premier film à parler de la guerre du Vietnam. Il le fait sans s'attarder sur les combats mais en montrant le chaos psychologique qu'elle a engendré. Très violent, c'est pourtant un film d'une extrême richesse humaine, admirablement filmé. Des images inoubliables.

Roub E.

Publiée le 12/09/2017

C'est toujours aussi impressionnant après plusieurs années et plusieurs visions. Le voyage au bout de l'enfer débute avant et termine après la plupart des films de guerre. Il prend le temps de mettre en place ses personnages au cour d'un mariage et d'une scène de chasse parfaitement maîtrisée qui prend le premier tiers du film, puis la guerre ou partent trois membres d'une bande d'amis. Puis le retour au pays, avec les blessures physiques et psychologiques qui marquent ceux qui l'ont fait et par ricochet leur entourage. Le film est captivant de bout en bout malgré ses trois heures et de nombreuses scènes marquantes sont passées à la postérité. Les acteurs sont possédés Robert De Niro en tête qui trouve ici un de ses rôles les plus marquants. C'est du grand cinéma.

Alex F.

Publiée le 22/07/2017

Ce film est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma, mais à mon avis, malgré des qualités indéniables, il est gâché par des longueurs incompréhensibles... Je ne vois pas ce que Michael Cimino trouvait de si intéressant dans le fait de filmer pendant des plombes un mariage. Et voir la bande d'amis se pochetronner et se faire des blagues potaches dans la première partie du film devient vite pénible. D'ailleurs il me semble que c'est cette première partie du film qui pose le plus problème. Vraiment dommage, car ce film est par ailleurs très fort. Une version condensée de 2 h - 2h30 aurait peut-être été la bienvenue.