Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 7 mars 2024
    Quel étrange montage ! 1h05 profondément ennuyeuse au cœur de l'Amérique qui ne fait pas envie et sans transition nous voilà plongés en pleine guerre du Viêtnam. Les images de cette guerre sont horribles. On y voit toute l'horreur que subissent les soldats emprisonnés, notamment devoir se prêter à la roulette russe... sous la menace des Viet-Congs armés (cette scène fait d'ailleurs polémique). Le retour au pays est tout aussi brutal. Les relations entre Michael (Robert de Niro), Linda (Meryl Strip) et Nick (Christopher Walken), sont loin d'être claires, ce qui crée une ambiance malaisante amplifiée par les séances de roulette russe. Sur le plan technique le son est d'une qualité déplorable, rendant certains passages quasi inaudibles. Et pendant trois heures, c'est difficile à supporter. Seule réjouissance Robert de Niro ressemble étrangement à Guillaume Canet, ou plutôt l'inverse. Un voyage dont on peut se passer.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 26 février 2024
    J'ai revu ce film pour la énième fois... je ne me souvenais pas que c'était aussi ennuyeux !

Première partie beaucoup trop longue et sans intérêt, mariage, beuveries, chasse au daim... and so what ?

J'avais pourtant le souvenir d'un film pas trop mal, j'avais assez aimé à sa sortie...

Ayant vu Apocalypse now, Full Metal Jacket, Platoon, je trouve que ce film ne tient pas la comparaison, malgré un Robert de Niro et un Christopher Walken très bons...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 février 2024
    Je fais partie de cette génération qui, enfant, n’avait pas la guerre d’Irak, d’Afghanistan ou d’Ukraine, le soir, au journal télévisé, mais la guerre du Vietnam. « Voyage au bout de l’enfer » est une œuvre majeure sur cette guerre, à l'instar d' « Apocalypse Now » de Coppola. Elle dépeint avec lyrisme et acuité l'immigration et la classe ouvrière, avant de se plonger dans l'enfer vietnamien, sublimé par la métaphore de la guerre au chevreuil avec des acteurs captivants tels que Christopher Walken et Robert De Niro. Michael Cimino s'y révèle comme un conteur complet, fusionnant lyrisme et réalisme dans un chef-d'œuvre opératique, qui explore brillamment la vie, la mort, la mythologie, oscillant entre réalisme et légende. Il capture le malaise d'une génération, autant dans ses moments de calme que de conflit. Le film, d'une beauté saisissante, enseigne une leçon implacable sur l'horreur de la guerre et l'importance de la surmonter. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Spero
    Spero

Publiée le 29 janvier 2024
    Sans doute le plus beau film sur l'amitié, De Niro majestueux. La rude mais chaleureuse Pennsylvanie laisse place à l'humide et angoissant Viêt Nam. Un voyage remplit d'humanité et de dignité.

Mon film préféré ; et ça c'est tout!
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Ce film était à l'époque sûrement quelque chose de fou. Mais aujourd'hui c'est long et chiant. Une vraie purge pour moi. (malgré le jeu d'acteur excellent de la part de son magnifique casting et les effets visuels du films spectaculaires pour l'époque)
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Mon film préféré sur la Guerre du Vietnam.
    Aucune transition, où nous plonge directement dans la guerre durant le film. L'acting est superbe.
    Récompensé par 5 Oscars en 1979, dont Meilleur Film.
    critiqueélitiste
    critiqueélitiste

Publiée le 1 novembre 2023
    Totalement sous-côté, malheureusement Apocalypse Now est une référence en terme de films sur la guerre du Vietnam, hors, Voyage au bout de l'enfer est tellement plus impactant du point de vue de l'amitié entre De Niro et Christopher Walken. Bluffant, émouvant, on n'en ressort pas indemne.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 23 octobre 2023
    « spoiler: Cela arrive chaque mois de Saigon. Je ne comprends pas... Cet endroit va tomber d'un jour à l'autre.

De la fin d'une spoiler: journée de travail à une cérémonie de mariage dans une communauté de métallurgistes slaves-américains en Pennsylvanie, puis à une partie de chasse en montagne
    , Michael Cimino présente ses personnages, avant que spoiler: le trio principal ne soit envoyé au Vietnam

Les trois métallurgistes enrôlés dans les forces armées sont incarnés par Robert De Niro, Christopher Walken et John Savage. Meryl Streep et George Dzundza interprètent des seconds rôles, et John Cazale joue son dernier rôle.

Les plans sont spoiler: plus longs, et les coupes lentes plus fréquentes, lors du premier acte. Avant d'accélérer lors des deuxièmes et troisièmes actes de ce voyage au bout de l’enfer, pour mieux cerner et souligner les horreurs de la guerre, et leur impact physique et psychologique sur ces trois soldats. En particulier, l’écart entre les personnes ayant subi un traumatisme et celles qui ont continué à mener une vie normale

Car, ces trois hommes spoiler: souffrent tous de troubles du stress post-traumatique (TSPT), l'un d'entre eux a perdu ses deux jambes et le troisième est décédé lors de la Chute de Saigon, avant d'être ramené chez lui pour être enterré dans sa petite ville industrielle natale

Une œuvre cinématographique essentielle, qui a remporté cinq Oscars dans les catégories majeures.

4.8/5
    SB88
    SB88

Publiée le 21 septembre 2023
    Le film me semble sur côté ! Il est très très lent et ça dès le départ avec le mariage qui n'en finit pas. Il y a eu énormément de bons films de guerre tournés avant et après. Celui-ci aurait pu être concentré en 2 heures pour être plus digérable et moins nous perdre...
    3,4/5
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 13 septembre 2023
    Je n'ai pas ressenti la passion du chef d’œuvre que j'ai pu lire . la première partie est longue, ennuyeuse puis on bascule on ne sait pourquoi au Vietnam alors que les intéressés y sont depuis fort longtemps, quelques scènes de roulette russes puis retour aux states. Soit le montage a foiré soit le réalisateur s'est planté.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 septembre 2023
    Le film comprend trois volets : avant, pendant et après la participation de trois Américains à la guerre du Vietnam. La première partie paraît longue, développée autour du quotidien d’amis dans l’Amérique profonde (entre travail, fêtes, parties de chasse, amours naissants) et d’une séquence de mariage orthodoxe dans la communauté des Russes blancs. C’est long mais ça remplit sa fonction : rendre les personnages familiers et préparer le jeu des différences avec la situation d’après-guerre. Michael Cimino excelle, dans la séquence de mariage, à décrire une ambiance de fausse légèreté, à montrer une certaine façon de conjurer la peur, à distiller quelques signes annonciateurs du pire. Ensuite, c’est le choc : l’horreur de la guerre, in medias res, sans transition. Et une tension extrême autour d’une pratique qui allie torture, jeu de hasard, jeu d’argent et déshumanisation. Le troisième volet poussera le drame à un sommet de lyrisme tragique, autour d’une table, dans un tripot.
    L’auteur ne porte pas de jugement sur la guerre du Vietnam en soi, mais, en focalisant sur ses conséquences, procède à une condamnation indirecte de la guerre en général. Voyage au bout de l’enfer est un film traumatisant sur les traumatismes de la guerre. Qui terrasse et laisse une amertume infinie. Et jette aussi un trouble dans sa scène finale, avec ce God Bless America entonné malgré tout. D’une contradiction déchirante.
    Porté par un casting magnifique (Robert De Niro, Christopher Walken et Meryl Streep en tête), ce deuxième long-métrage de Michael Cimino (après Le Canardeur) a consacré un talent qui se déploiera ensuite dans La Porte du paradis, avec tout autant de qualités sur pellicule mais beaucoup moins de succès.
    Albert
    Albert

Publiée le 29 août 2023
    La réalisation est impressionnante, la mise en scène est picturale, chaque plan pourrait être peint. La nature est magnifique, les acteurs jouent très bien, et puis le sujet est évidemment pertinent. Le fait que le film dure 3h est le seul défaut. le film aurait pu être un peu plus concis. Un très grand et beau film notamment grâce à une colorimétrie somptueuse.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 août 2023
    Michael Cimino nous offres un chef d'œuvre sur les horreurs psychologique de la guerre du Vietnam à partir de trois temps différents avant, pendant et après . Avant nous voyons bien que ce sont les beaux jours avec une bande d'amis qui vont tête baisser dans la guerre sans ce rendre compte des conséquences. Puis pendant avec des personnages totalement terrifié par les horreurs de la guerre avec la fameuse scène de la roulette russe. Troisième et dernière étape le retour à la société [ Spoiler] Nick totalement tromatisé par la guerre reste au Vietnam pour les roulettes russe . Mick tentera de le ramener en l'affrontement en vain car Nick se donne la mort [ fin du Spoiler] . Ce que nous offres Cimino est super bien travaillé sur le fait que les horreurs d'une guerre peuvent détruire ta vie pour l'éternité.
    Marc Joseph
    Marc Joseph

Publiée le 23 août 2023
    Je viens de revoir ce film à la télé, et quelle déception !!!!
    J'avais le souvenir d'un chef d'oeuvre des années 70, mais en fait c'est un navet sans aucun intérêt : une première partie interminable où l'on assiste à un mariage russe où une bande d'alcoolos se défoulent à souhait,.
    En fait je me suis arrêté là, car la suite m'avait laissé d'avantage de souvenirs, mais que nenni, rien de passionnant.
    Comment pouvait on attribuer des Oscars à ce style de films soit disant culte !!!!
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 23 août 2023
    un jeu d'acteurs convaincant, des scènes d'anthologie qui ne peuvent pas faire oublier l'insupportable lenteur de ce film, la première partie notamment et les festivités interminables du mariage. Une mise en scène dynamique en aurait sans doute fait un chef d'oeuvre mais là le terme est galvaudé.