Voyage au bout de l'enfer
  • Séances
  • 38 critiques     7%
  • 19 critiques     3%
  • 12 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MateoC96

0 abonné | Lire ses 42 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film de Michael Cimino est un chef-d'oeuvre! Tout ceci est dû à un casting surréaliste (John Cazale, Robert De Niro, Meryl Streep, Christopher Walken et John Savage) et un sujet poignant. Il est parfois difficile de transposer la réalité dans la fiction mais Cimino le réussit d'une façon excellente et c'est ce qu'il lui vaut un Oscar... que dis-je DES Oscars! Les documentaires avec des vrais images de la guerre du Vietnam sont très ressemblantes, les images sont insupportables à voir dû à la violence (autant dans la fiction que dans le documentaire). "Voyage au bout de l'enfer" est un film sur une guerre qui a traumatisé les américains et c'est un film qui les a aussi marqué. A voir absolument!

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

4 abonnés | Lire ses 144 critiques |

3 - Pas mal

Je suis partagé sur l'ensemble du film. Il est en fait plutôt axé sur les ravages psychologiques post-guerre et non la guerre en elle même, ce qui est un aspect positif. Néanmoins, les longueurs du début ont eues raison de ma patience. Même si cela revêt d'une certaine importance afin d'appuyer le contraste, il aurait été judicieux de faire moins long. Notamment la scène du mariage qui est véritablement interminable. Mis à part cela ce film contient certaines scènes d'une intensité rare. Il y a certaines séquences auxquelles on est totalement scotché et d'autres où on décroche. On gardera malgré tout ce film dans un coin de notre tête après sa vision.

Hardrockiller 5.

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique, un film choc poignant sur la guerre du Vietnam et ses traumatismes. Avec des acteurs excellents qui jouent à merveille les soldats marqués à vie. En plus ce n'est pas un film de guerre où il n'y a que de l'action (peut être 45 minutes au total de scènes de combat). Le scénario est superbe pour un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam.

Alain D.

2 abonnés | Lire ses 183 critiques |

2.5 - Moyen

Pennsylvanie, 1968. Une bande de cinq potes sidérurgistes travaillent dans une aciérie. Le soir, ils vont picoler au bistrot de leur petit bled paumé. L'un d'entre eux se marie et puis c'est le Vietnam. La guerre est très dure Spoiler : mais le retour au bled sera plus difficile encore. Un jeu d'acteurs excellents avec Meryl Streep, Robert De Niro, Christopher Walken et John Cazale. Quelques belles images des montagnes de Pennsylvanie. De nombreuses séquences de jeux macabres de "roulette russe" qui finissent par lasser. A Part cela, il ne se passe pas grand chose : le rythme est très lent, (la scène du mariage dure environ une demi-heure) et le scénario est plus que mince pour un film de 3 Heures. Ce "Voyage au bout de l'enfer" a failli en être un pour moi. Un résultat très moyen pour ce film de Michael Cimino qui pèche par son scénario et sa longueur.

Mad Gump 10

23 abonnés | Lire ses 266 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avant de voir Voyage au bout de l'enfer, je l'avoue, je m'attendais à un film sur la guerre du Vietnam, et plus précisément sur les tortures de la guerre. En réalité tout ceci occupe près de 20 minutes du film. Car Voyage au bout de l'enfer, c'est surtout un drame qui explore les conséquences de la guerre sur ces personnages, une bande d'amis déchirée à cause de cette guerre. Le coup de la roulette russe ( au coeur du film ) est une idée de génie, et les scènes où elle est montrée sont extrêmement tendues. Certes, le film montre les viets comme des monstres, et l'existence de ces tortures n'a pas été démontrée, mais on se doute quand mêle qu'il y en a eu ( dans un camp comme dans l'autre ), et que les soldats ( toujours dans un camp comme dans l'autre ) ont sûrement abusé de leur pouvoir sur les prisonniers pour les humilier. Le film n'est donc pas entièrement faux. Le début peut paraître long, mais il permet de poser les personnages, de montrer leur routine, leur vie heureuse. La dernière heure, quand à elle, se concentre sur les ravages de la guerre sur l'état des soldats ( que ce soit psychologiquement ou physiquement ). La mise en scène est sublime, la photographie aussi, la musique de John Williams est puissande, Robert de Niro est bluffant, Christopher Walken est exceptionnel ( il mérite son oscar ) et Meryl Streep fait une première apparition remarquée, sans parler du reste du casting. Michael Cimino signe donc ici son chef-d'œuvre, critique violente de la guerre du Vietnam, dramatique et poignant. L'un des meilleurs films de guerre de tous les temps.

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Les seul reproches que je puisse faire à cet excellent film est la traduction française du titre (le chasseur de chevreuils en VO) qui "dévoile la couleur"d'une part et louche sur "voyage au bout de la nuit", titre du chef d'oeuvre de Céline... Vu en Espagne lors de sa sortie Européenne, sous le titre de "el cazador" (le chasseur) quelle ne fut pas la surprise ! La transition entre un piano qui casse l'ambiance après un retour de chasse "glorieux" et le bruit d'un hélicoptère surgissant dans la bande son, une seconde avant l'image du vitenam est extraordinaire ! Le second agacement vient du scénario : alors qu'il semble "jouer" (à la roulette russe) depuis un certain temps, Walken, l'acteur s'en est toujours sorti (ce qui est improbable) avant le coup fatal contre son ami d'enfance. Cela dit, nous sommes davantage dans l'allégorie que dans l'exacte description de ce que fut cette guerre et cela étant de "toutes" les guerres... Ce film décrit des hommes simples, une communauté (d'origine russe) qui se voit bouleversée dans sa routine, ce film qui raconte l'amour qu'on n'ose pas se dire, la camaraderie dans cet autre enfer qu'est la sidérurgie (annonçant d'autres feux et flammes) décrit cette guerre qui est aussi celle de la chasse au chevreuil, symbole de l'innocence bafouée par un jeune homme qui finira par ouvrir les yeux après d'autres traumatismes, les siens. Un film dense et dur, une oeuvre exceptionnelle qui divisa l'Amérique et fit l'honneur d'un cinéaste authentique, un des plus grands créateurs qu'on se refusa à voir . Beau mais terrible. Beau et terrible.

Mephiless s.

11 abonnés | Lire ses 367 critiques |

4.5 - Excellent

Un film qui est loin de laisser indifférent... Non seulement la prestation des acteurs est irréprochable (Christopher Walken en tête qui a d'ailleurs eu un Oscar) Michael Cimino nous plonge dans une histoire de 5 copains heureux en Pennsylvanie où l'on savait reconnaître les valeurs, mais hélas 3 vont être soldats, et vont participer à la guerre du Vietnam. Puis il y a ensuite l'après, très triste, mais aussi une Spoiler : fin très triste . Ce qui m'a le plus marqué dans le film c'est sans doute ses scènes incroyablement crues et réalistes.. Surtout la fameuse roulette russe, avec Walken, De Niro et Savage.Mais aussi la scène de mariage orthodoxe, longue mais brillamment filmée. Mais le film est évidemment une énorme critique de la guerre tellement son réalisme m'a presque fait vomir! Mais ce film dispose aussi d'une bande son magique, nostalgique, composée par Stanley Myers. Certes ce film dure 3h, c'est assez long, mais ce n'est pas du tout une perte de temps. La seule critique j'aurais à faire, c'est au découpage du film, le film se concentre trop peu sur la guerre, le moment au Vietnam reste trop court.

NiERONiMO

21 abonnés | Lire ses 353 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On peut qualifier, et ce sans trop se compromettre, The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer) comme étant une référence majeure du Septième art à propos de la Guerre du Viêt-Nam, ce que peuvent en attester sa formidable réputation et ses nombreuses récompenses (avec en vrac 5 Oscars, comportant celui du Meilleur Film) ; dans une même veine, ce second film de Michael Cimino eut pour effet d'ouvrir de plus en plus le cinéma US à un sujet pour le moins sensible dans le contexte d'époque (70s), ce qui souligne la portée significative de The Deer Hunter sur l'industrie ciné' et le public en général. Mais trêve de parlottes, quid de son contenu même ? Le bal est ouvert au gré d'un long acte introductif (plus d'une heure), celui-ci permettant la mise en place de personnages aussi ordinaires (milieu ouvrier) que plaisants ; ceci autorise par la même occasion le long-métrage à observer la Guerre du Viêt-Nam sous un angle presque inédit en la matière. On peut toutefois formuler un reproche concernant le rythme alors adopté, se traduisant par des séquences traînant quelque peu en longueur (mariage si tu m'entends), tandis que l'on note une scène saugrenue entre toute qui apparaît comme peu utile au premier abord (le béret vert, au mariage qui plus est). M'enfin, l'ensemble s'avère fort concluant et même captivant ("One shot" nous trotte en tête, tant l'on s'intéresse au devenir de ces trois jeunes hommes promis à un conflit historiquement meurtrier ; et, justement, voilà que The Deer Hunter nous projette violemment au sein de celui-ci, sans même crier gare... et que dire si ce n'est que l'effet est réussi ! Le contraste est d'autant plus saisissant qu'il succède à un séquence musicalement poignante, un sacré brio en somme, et la suite va nous donner raison : bien que brutalement amorcée, l'acte prisonniers / roulette russe est une claque en bonne et due forme, on est littéralement absorbé par cette lecture cruelle et impressionnante de la guerre ; et puis que dire des personnages, Michael crevant alors l'écran pour de bon et confirmant nos préalable bonnes impressions. Fait intéressant, le Viêt-Nam et le conflit en lui-même n'occupent que très peu l'image, l'intrigue ayant tôt fait de basculer de nouveau dans le décor apaisant de Clairton, ce qui souligne de nouveau l'approche du sujet opéré ici : au delà du simple film de guerre, The Deer Hunter est un récit avant tout humain, et non moins prenant, oh que non. En résumé, passé l'acte Viêt-Nam le long-métrage nous tient en son pouvoir narratif avec une aisance folle, et l'on est pendu à la suite des événements : le retour de Michael en Amérique est ainsi superbement traité, les séquelles psychologiques inhérentes à l'inhumanité du conflit ayant à jamais changé son regard sur le quotidien, d'où une réinsertion difficile. Le poids prépondérant de la roulette russe n'y est d'ailleurs pas indifférent, et exception faite de la véracité discutable d'une telle pratique en les circonstances, celle-ci est un facteur aussi marquant qu'efficace ; l'importance des protagonistes est également primordial quant à la portée du film, le fait est que l'approfondissement hautement crédible de ces derniers ne les rend que plus attachants, et donc que l'on se prend d'autant plus d'intérêt pour leur destin. Par extension, le casting fait des merveilles, et ce que l'on se penche sur le trio principal comme sur de savantes figures secondaires, bien que l'on retienne avant tout la prestation hallucinante de Robert de Niro (je n'ai pas vu Jon Voight dans Le Retour, mais il méritait clairement l'Oscar) et celle d'un Christopher Walken habité par le rôle (Oscar du Meilleur Second Rôle mérité en l'espèce). Bref, The Deer Hunter est une lecture ni plus ni moins réussie et fascinante de la Guerre du Viêt-Nam, l'optique psychologie humaine et perception du conflit par la classe ouvrière s'avérant être impressionnant ; et puis vient une dernière partie de roulette russe en tous points culte, mais aussi dramatiquement poignante, d'où une seconde claque monumentale nous laissant sur le cul (et où la portée d'un simple "One shot" nous renverse). En résumé voici un chef d'œuvre laissant une trace indélébile dans l'esprit du spectateur, fort d'un traitement étonnamment percutant (il en montre peu, mais cela suffit amplement) ; on gardera également en mémoire les diverses prestations, toutes formidables si ce n'est plus, tandis que Michael Cimino aura doté son long-métrage d'une mise en scène certes classique, mais vraisemblablement adaptée au ton réaliste ambiant. Le meilleur film sur la guerre du Viêt-Nam en somme.

Jean D.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

0.5 - Nul

Nul! Quel déception! Ça ne me dérange pas de regarder un film de 3H. Mais s'il ne se passe rien c'est horrible! Dénué d'intérêt tout au long du film. Je ne comprend pas tout le prestige qu'on lui trouve. Le pire supplice reste la scène du mariage qui dure 30-45 minutes....

Hoffman13

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Composé de scènes d'une beauté extraordinaire The Deer Hunter est clairement le genre de film qui nous donne des frissons !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film