Voyage au bout de l'enfer
  • Séances
  • 37 critiques     6%
  • 19 critiques     3%
  • 11 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Hoffman13

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Composé de scènes d'une beauté extraordinaire The Deer Hunter est clairement le genre de film qui nous donne des frissons !

fredlep4

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

Je reste dubitatif de ce film. On en fait un foin pas possible, il ferait partie des plus grands films sur le Vietnam. En fait il est d'une longueur pas possible. La première partie qui est faite pour nous présenter les personnages est d'une longueur ... À un moment il y a une vieille habillée en noir qui vient chercher un personnage dans le bar, et ça apporte quoi au film ? Le passage au Vietnam est tout simplement nul. Il paraîtrait que la scène de la roulette russe est magistral... Je ne dois rien comprendre au cinéma alors. La troisième partie est comme le reste. En gros si vous avez envie de vous ennuyer 3H, allez y.

mbenjB

1 abonné | Lire ses 151 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voyage au bout de l'enfer, est l'un des films les plus cultes sur la guerre du Vietnam. Mais aussi le plus riche parce qu'il ne traite pas seulement de la guerre mais également : de l'avant et de l'après. Ainsi d'autres thèmes que l’horreur des combats y sont développés : l'euphorie d'avant guerre, la séparation, le dépaysement lors du retour de la guerre, l’incapacité à reprendre la vie d'avant, le traumatisme psychique et physique (amputation) des anciens soldats. L'émotion qui en résulte est d'autant plus forte, quelle est porté par des acteurs tous plus talentueux les uns que les autres (Robert De Niro, Meryl Streep, Cristopher Walken) et une bande son qui fait sens. Un chef d'oeuvre !

NewBoorn

20 abonnés | Lire ses 315 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film choc. Tout d'abord, Voyage au bout de l'enfer est plutôt bien construit, en 3 parties distinctes (avant-pendant-après), et possède comme originalité salvatrice les fameuses "non-transitions" entre des longues scènes. Ces dernières permettent à l'oeuvre de mettre en avant des contrastes : de l'émouvante scène du piano à l'enfer de la roulette russe marécageuse, de la joie de vivre de "l'avant Viet-Nam" à la terrible réalité de "l'après", ou encore de l'expression "normale" sur le visage de Nick avant à son expression "aliénée" après avoir subit cet enfer. Un stress qui ne nous lâche pas une seule seconde, notamment dans l’irréel et diabolique deuxième partie, portée par des performances démentiels de Walken et De Niro. Cet épisode nauséabond nous questionne aussi sur les choix humains : cette volonté, plus forte que tout, d'accepter l'horreur en guise de survie futile.

pellflorent

357 abonnés | Lire ses 602 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Allez putain, vas y, fais le, montre leur que t'as des couilles bordel, prouve leur qu'ils doivent avoir peur de toi, montre leur que tu peux le faire"! ( c'est pas exactement ça, mais ça y ressemble. ), hurle Mike ( De Niro ) à son ami d'enfance Nick ( Walken ) dans la scène la plus mémorable de presque tous les films sur la guerre du vietnam. Entourés par une dizaine de soldats viets, tous plus cruels les uns que les autres, les deux hommes rêvent de s'en sortir et nous offrent un passage inoubliable et traumatisant. Les mecs, les méchants, les cruels, éclatent de rire, Walken craque, appuie sur la gâchette et... rien. La tension retombe, les mecs arrêtent de s'esclaffer, et on ressent toute la peur et le stress que le pauvre gars aurait pu éprouver si cela avait été vrai. Et Nick, au physique atypique et spécial, envoie le flingue sur la table, avant que les sadiques de viets ne s'en emparent et ne le filent à notre De Niro à nous, soit à Mike. Le mec a un putain de jeu d'acteur et une bête de charisme de malade. Et là, tu le vois hurler, crier jusqu'à ne plus pouvoir rien faire, provoquer les mecs, les insulter, les traiter de tous les noms, maudire la planète entière, rougissant de rage, l'air encore plus crédible que son ami, qui enchainait de se prendre des claques en pleine tête. Et puis, sourire à nos amis viets horriblement cruels, et le mec nous fait comprendre un truc : ils vont crever, et tous deux vont survivre à cet abîme d'horreurs et de mort , alors qu'ils espèrent revenir de ce "Voyage au bout de l'enfer". Et, photographie superbe et soignée oblige, on a droit à la fusillade la plus violente et réaliste de tout le film ( c'est peut-être la seule, en fait ). Dès lors, le Vietnam, c'est fini, c'est le passé, c'est DU passé, et il n'en restera à présent que les retombées, vous n'en verrez plus que les conséquences et tout ce qui en découle, se trouvant principalement être d'odieux malheurs. Le réalisme du tout baignera alors le spectateur dans l’atmosphère de l'époque à ce lieu précis ( non pas que j'y étais, mais c'est tellement soigné que je m'y croyais ), et alors que vous regrettiez peut-être d'avoir attendu plus d'une heure pour assister à vingt minutes de guerre du vietnam, je peux vous assurer, vous certifier même, que tout ce qui va suivre vous convaincra que vous avez bien fait de vous montrer patient, et de rester jusqu'au bout. Parce que oui, contrairement à ce que certains pourraient prétendre, la première heure ne sert pas à rien, non, bien au contraire, elle est entièrement consacrée au but de nous introduire et nous présenter les personnages et leur personnalité, pour nous les rendre encore plus attachants et humains pour la suite, car oui, ils deviendront bien plus que des personnages, ils seront dès lors les représentants d'une génération brisée par une guerre perdue, entre amitiés massacrées et tortures infligées par le camp ennemi. Et puis, dès lors qu'on aura passé le vietnam, on pourra comprendre que "Voyage au bout de l'enfer" n'est pas vraiment un film de guerre, non, lui, c'est plus un drame qu'autre chose, le destin de quatre potes après le vietnam. Et si vous voulez voir un autre "Platoon", passez votre chemin, c'est préférable, parce que vous ne pourrez rien faire d'autre que vous ennuyer, en plus d'être profondément surpris par ce qui se trouve sous vos yeux. Parce que oui, le résultat est aussi surprenant lorsqu'on ne s'y attend pas que le scénario est génialement bien ficelé. Parce que oui, pour une fois, les mecs ne se sont pas arrêtés à la guerre, ils sont allés plus loin, et ils ne se sont pas seulement concentrés sur le côté guerrier du truc. Non parce que sans déconner, celui qui osera me dire que le tout a été fait pour ses scènes de combats n'aura rien compris au tout, parce que justement, il n'y a pratiquement pas de séquences de combat. En même temps, quand le truc dure vingt minutes sur trois heures, qu'est-ce que vous espériez? Non, les roulettes-russes sont largement suffisantes et offrent un côté inattendu au tout qu'il n'aurait jamais pu avoir sans elles, en plus d'y fournir originalité et de l'inédit, un max d'inédit. Et pour une fois, on ne nous idéalisera pas les soldats américains; bon, on nous montrera les soldats viets comme des putains de mecs cruels encore plus sadiques qu'un Hannibal Lecter en liberté, mais comme certains d'entre eux étaient vraiment comme cela, en plus de choquer, cela nous montrera la réalité. Un foutu chef-d'oeuvre de dingue que ce "Voyage au bout de l'enfer", qui, en plus de marquer plus que n'importe quel autre film, offrira de la nouveauté à un genre fait de bien moins de chef-d'oeuvres que de séries b. Vous ne l'avez pas encore vu? Sans déconner? Foncez de suite les gars, partez sans réfléchir et au hasard pour le trouver, un peu comme si vous deviez presser la détente d'un flingue dans une partie de roulette russe, face à un Christopher Walken plus fou qu'humain.

sly-stallone88

28 abonnés | Lire ses 2246 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le vrai chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam, tout y est maîtrisé et joué avec justesse !!!

Stephenballade

1 abonné | Lire ses 151 critiques |

4.5 - Excellent

Voilà fort longtemps que je n'avais pas vu ce film. Et pourtant, certaines scènes m'étaient restées. Alors j'ai eu envie de revoir ce film, et je dois dire que je n'ai pas été déçu du... voyage. Cimino signe là sa meilleure œuvre, bien qu'il s'agisse là que de sa deuxième réalisation. La preuve, 5 Oscars sont venus récompenser ce film sur 10 nominations. Puis on pourrait presque qualifier Cimino de découvreur de talents puisque Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep et George Dzundza n'en sont qu'au début de leur carrière aujourd'hui nettement plus étoilée. Bon la bande son a vieilli, mais je me demande si elle n’est en fait pas volontairement vieillotte pour nous plonger davantage dans l’époque où se déroule la scène… où nous partageons grosso modo 1h30 de bonheur, puis 1h30 d’enfer, ce qui nous amène un juste équilibre entre les deux concepts afin de nous permettre de mesurer ce à côté de quoi on peut passer. Donc Cimino a su trouver le juste équilibre en dépit d'un début qui traîne un peu c'est vrai, mais le bonheur est fait d'un ensemble de petits riens. Il n'empêche que nous avons là un film grave, à la saveur particulièrement dramatique, certes hué par la foule lors du festival de Berlin, interprétant le film comme une propagande raciste. Je ne pense pas que ce soit un film engagé dans ce sens là, mais comme un film qui dénonce les traumatismes psychologiques que peuvent amener les conflits de ce genre. De plus, on a un portrait d'une Amérique présente sur tous les fronts, patriotique, mais au final à la description peu flatteuse. Même si tous les acteurs sont excellents, je donnerai une mention spéciale à Christopher Walken (oscarisé d'ailleurs pour ce film), et à George Dzundza lui aussi excellent dans sa partie, puis dans une moindre mesure à Robert De Niro, notamment lors de la partie de roulette russe alors que lui et ses copains sont prisonniers. Pour conclure, c'est un film qui ne laisse pas indifférent.

You're talking to me ?!

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne sais pas si "The Deer Hunter" est ridicule ou extraordinaire. Pourtant les critiques et les copains, eux, ne se posent pas la question : "Voyage au bout de l'enfer" est un pure chef-d'oeuvre ! C'est sûr, pour la réalisation et les performances des acteurs (Christopher Walken !), c'est incroyable ! Mais dommage ! Le film est vraiment trop long (d'un 1/2 heure), y a pas beaucoup de zik et je pense que le scénariste aurait peut-être pu un peu plus se renseigner, car qu'est-ce qu'elle fout là la roulette russe, y en a vraiment eu de la roulette russe au Vietnam ? Et puis c'est raciste "Voyage au bout de l'enfer", je vous le dis ! Bref, pour un film qui se vante d'éveiller les consciences sur les traumatisées de la guerre du Vietnam, c'est limite ! Des 4 "chefs-d'oeuvre" sur la guerre du Vietnam, "Voyage au bout de l'enfer" est le seul que j'ai pas aimé.

Joé E.

13 abonnés | Lire ses 99 critiques |

4.5 - Excellent

Premier grand film d'une longue série sur la guerre du Viêt-Nam Voyage au bout de l'enfer se démarque des autres grâce a ses trois parties c'est a dire avant, pendant et après la guerre. Il y également une tension exceptionnellement bien maîtriser tout au Long du film avec cette fameuse roulette russe. La scène final est magnifique, Christopher Walken et Robert DeNiro sont magistral. même si le film possède quelques longueurs, cette épopée sur la guerre du Viêt-Nam est a voir.

FaçonPuzzle

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

On passe par tout les états devant ce film, avec d'abord de la décontraction devant cette bande de potes pour célébrer un mariage mais surtout chanter Can't take my eyes off of you dans un bar ... Mais on a ensuite beaucoup de tension pour vouloir nous aussi nous échapper de la terrible prison vietnamienne. La scène de la roulette russe est d'ailleurs un moment culte du cinéma avec un fantastique robert de Niro qui rigole face à ses geôliers et qui pousse son compère Christopher Walken à ne pas faiblir ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film