Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 21 novembre 2022
    Un véritable Chef-d'œuvre, qui a, certes, un peu vieillit, mais qui reste maître dans son domaine. Un drame plus que poignant sur l'amitié et l'amour, et une réalité, sur l'horreur de la guerre et ses dégâts, tans physiques que psychologiques.
    Zen Lud
    Zen Lud

Publiée le 12 novembre 2022
    Si j'aurais pu mettre 0, je l'aurais fait. Que dire à part que ce film est d'un ennui mortel, qu'il est dénué d'intérêts tant sur l'histoire que sur la réalisation et que je ne comprend pas qu'il soit si bien noté sur allociné....
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 28 août 2022
    Film grandiose par la beauté des décors et le jeu d'acteur. Ambiance pesante lors des roulettes russes. God bless America.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    À l'image d'apocalypse Now sorti un an plus tard, on suis ici l'histoire d'une bande d'amis qui part en guerre au Vietnam.
    On y voit l'avant heureux, le pendant cauchemardesque, et l'après impossible. Les traumatismes subis pendant la guerre ne laissent, pour ceux qui rentrent, aucun espoir de revenir à une vie normale.
    Et qui de mieux que Mr. Cimino, épaulé par les performances époustouflantes de De Niro, Walken, Cazale et Streep, pour nous peindre ce triptyque sur la guerre du Vietnam.
    La photographie est magnifique, le rythme millimétré. Le film est un monument du 7ème art dans sa globalité, et certaines scènes nous marqueront à tout jamais.
    Chef d'œuvre en tout point : 5/5.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 21 juillet 2022
    Un film magnifique, poignant, dur, réussi sur tout les points du casting incroyable (un des meilleurs rôles de Robert de Niro, de Christopher Walken, de Meryl Streep..), à une réalisation sans faute de goût en passant par un scénario abouti, toujours juste. Un véritable chef d'oeuvre du cinéma.
    Mister Merguez
    Mister Merguez

Publiée le 28 juin 2022
    En revenant de tourner à l'étranger, l'équipe de tournage a perdu des bobines en route.
    Pour ne pas avoir à retourner les scènes et devoir repartir à l'étranger, le réalisateur a décidé de filmer le mariage de son cousin pour meubler.
    Les héros sont au mariage interminable et puis plouf, le plan suivant ils sont au Vietnam et séparé. Qu'est ce qui c'est passé ? Comment ? Si quelqu'un remet la main sur les bandes perdues, qu'il les file au studio pour qu'on puisse voir le vrai film svp.
    ቁራ k’ura
    ቁራ k’ura

Publiée le 21 juin 2022
    Selon moi, cette oeuvre est l'une des meilleures réalisations autour de la guerre du Vietnam ! L'acting est grandiose et le film nous plonge dans un univers dérangeant, où la violence a transformé des jeunes hommes innocents en soldats traumatisés. Bien que l'action est du mal à démarrer, il faut reconnaître une tentative impressionnante de sortir un film sur une guerre qui venait à peine de se terminer, avec une critique évidente de la société américaine en montrant l'utilisation de jeunes gens issus des quartiers défavorisés dans le conflit. Un chef-d'œuvre du cinéma selon moi, à visionner absolument !
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 24 mai 2022
    3 amis d'origine Lituanienne, Mike, Nick et Steven (Robert De Niro, Christopher Walken et John Savage) décident de s'engager pour la guerre du Vietnam. Ils sont sidérurgistes à Clairton, une ville pauvre de Pennsylvanie. Le film débute par le mariage de Steven avec Angela. Elle est enceinte de quelqu'un d'autre mais Steven s'en moque, il l'aime et assumera l'enfant. C'est un mariage pauvre, dans un bar au bord de la route, on se saoule à la bière. Le ton est donné, on comprend que ce mariage, c'est aussi la fête du départ pour la guerre. Cimino nous montre crument à travers l'origine sociale des protagonistes, que l'armée américaine était avant tout composée de jeunes gens pauvres, peu instruits et issus des communautés noires ou immigrées. Au petit matin, alors que Steven et Angela se sont retirés, Mike et Nick, accompagnés par d'autres amis, partent pour la chasse au daim. Dans ce grand moment de lyrisme cinématographique, on apprend à mieux cerner les caractère de Mike, tétu, meneur, intransigeant et de Nick qui admire son ami en qui il a toute confiance. Puis d'un coup, nous sommes plongés dans l'horreur, on retrouve deux ans plus tard les 3 amis, enfermés dans une geôle de bambous immergée dans une rivière boueuse. Prisonniers, ils servent de jouets aux Viet Cong qui les obligent à participer à des tournois de roulette Russe et parient sur le survivant. De cette torture atroce, Mike va entrevoir une porte de sortie. Il convainc Nick et les geôlier de corser le jeu et d'introduire 3 balles dans le barillet. La chance veut que les deux amis survivent aux trois premiers coups, ils ont donc entre les mains un revolver à moitié chargé et peuvent abattre leurs ennemis et s'enfuient en récupérant Steven qui croupissait dans la boue. Ils se laissent dériver dans le fleuve et seront séparés dans l'évasion. D'abord, Nick sera récupéré par un hélicoptère, les autres continueront de dériver, Steven va se briser les deux jambes mais la pugnacité de Mike va le sauver. De retour à Saïgon, Mike séparé des ses amis tente de retrouver Nick. Ce dernier, traumatisé a sombré dans l'opium et participe à des tournois clandestins de roulette Russe. Démobilisé, de retour à Clairton, Mike peine à retrouvé sa vie d'avant. Il apprend que Steven, amputé des deux jambes, végète dans un centre de rééducation. En allant lui rendre visite, Steven lui apprend qu'il reçoit régulièrement de fortes sommes d'argent du Vietnam. Il semblerait que ce soit Nick qui les envoie et on comprend que le fils illégitime d'Angela est de lui. Mike décide de ramener son ami au pays et retourne à Saïgon pour le trouver. Nick passe ses nuits dans un tripot clandestin où il joue sa vie à la roulette Russe. C'est une véritable star, mais pour l'approcher et lui parler, Mike va devoir l'affronter. S'ensuit l'une des scènes les plus bouleversante et iconique du cinéma. C Walken, habité par son rôle, bandeau autour de la tête et De Niro qui tente de le récupérer au fin fond des abysses.
    Pour son deuxième film, Cimino entre dans la légende avec cette tragédie en trois actes, portée par des acteurs merveilleux. C'est aussi le dernier film du regretté John Cazale, l'un des tout meilleur acteur de sa génération.
    Timy Pinot
    Timy Pinot

Publiée le 23 février 2022
    C’est peut être le meilleur film qu’il m’ait été de donnée de voir sur la guerre du Vietnam car le réalisateur Michael Cimino arrive a nous faire comprendre comment cette guerre a traumatisé l’Amérique ses soldats et ses habitants on voit la violence et la cruauté de cette guerre on est vraiment embarqué dans le film on a l’impression d’être avec les soldats et deux scène m’ont particulièrement marqué a vie par leur violence. Le film est aussi excellent car les acteurs leurs interprétation est magistrale en premier Robert de Niro livre une de ses performance on est très attachés a lui du début jusqu'à la fin du film on voit son évolution marqués par la guerre et le traumatisme, John Savage qui livre sa meilleur performance on a l’impression qu’il a vraiment fait cette guerre son interprétation est parfaite rien ne dépasse jamais dans le sur jeu ou le sous jeux il est toujours parfait la dernière scène du film avec lui est magistrale l’une des plus incroyable que j’ai vu de ma vie. Et même si je n’en parle pas l’interprétation de John Cazale pour son dernier film est très bien. Même si la durer du film peut effrayer 3h 3m je peux vous assurez que vous ne vous ennuierez pas, c’est un film marquant a vie.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 décembre 2021
    Voyage au bout de l'enfer, non pas un film de guerre, mais un film sur l'après-guerre du Vietnam, encore plus traumatisante pour les Américains que la Seconde Guerre Mondiale. Et si ce traumatisme est parfaitement retranscrit, que De Niro fait du De Niro comme il en a l'habitude et que Walken livre un bonne prestation, ce film est frustrant. Frustrant car il n'y a que 20 minutes à peine de consacré à la guerre, sur 3 heures, ça paraît faible. Frustrant car le lancement est diablement long. Une heure de présentation des personnages, c'en devient lassant. Frustrant car la roulette russe est une scène magistrale, remplie d'émotions et de suspens. Frustrant car ce film a tout pour être un immense film, mais son rythme lent, sa durée trop longue et des péripéties souvent inutiles viennent faire perdre à ce film ce côté chef-d'oeuvresque qu'il aurait pu avoir. Mais au vu des critiques, c'est probablement moi qui suis passé à côté.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 12 août 2021
    Énième film traitent du sujet : Viêt-nam, Michael Cimino y traite les conséquences psychologiques de la guerre. Avec une mise en scène sobre et un scénario remarquable, « Voyage au bout de l’enfer » met en évidence avec fluidité le développement psychologique des différents personnages. Le duo Robert de Niro-Christopher Walken incarne l’amour, la peur et le doute sur différents degrés d’intensité avec une force indescriptible. Un véritable choc cinématographique, malgré des longueurs.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 janvier 2023
    On peut éprouver un avis mitigé pour cette œuvre de Michael Cimino qui possède une profondeur psychologique incroyable mais présente également quelques longueurs exaspérantes (la séquence du mariage notamment). Premier film de toute l’Histoire du cinéma à aborder le sujet de la guerre du Vietnam, et particulièrement les dégâts psychiques causés sur les soldats, il possède un casting cinq étoiles avec Meryl Streep, Robert De Niro, John Savage, Christopher Walken et John Cazale (dont c’est la dernière apparition sur grand écran avant son tragique décès). Le scénario se décline en trois temps : l’avant, le pendant et le retour du conflit. Si les deux derniers actes sont particulièrement réussis avec des scènes éprouvantes (le supplice de la roulette russe) ou bien l’analyse des profondes blessures morales de ces combattants, c’est finalement la mise en place du scénario qui, s’étirant en longueur, finit par user. Bref, ce long-métrage lauréat de l’Oscar du meilleur film en 1979, demeure néanmoins incontournable.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 14 juillet 2021
    Même s'ils chantent bien et s'il essaye d'être une bande d'amis, à par boire et jouer à la roulette russe on s'ennuie grave dans ce filme au scénario incompréhensible.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 3 juillet 2021
    A mon avis le meilleur film sur la guerre du Vietnam mais d’une dureté absolue. Le rêve de 5 copains qui s’évanouit quand ils se retrouvent dans la jungle, torturés par les viets, cherchant par tous les moyens à sauver leurs peaux. Une fois la guerre finie, de retour de l’enfer, on espère, on croit qu’ils vont pouvoir retrouver leurs vies d’avant. Mais c’est impossible. Quand on est allé au bout de l’enfer, on y reste. Quand on a frôlé la mort de si près, que représente la vie d’avant. L’un d’eux est resté sur place et joue à la roulette russe. La mort, tu ne m’as pas eu au combat, m’auras-tu au jeu ? Robert de Niro et Christopher Walken sont absolument parfaits. Quant à la fin du film il faut bien s’accrocher, je vous l’affirme. On n’en sort pas indemne.
    Juveee
    Juveee

Publiée le 8 juin 2021
    Je sais que pour beaucoup de gens ce film est considéré comme un chef d'œuvre absolu et bien malgré les très grandes performances d'acteurs de De Niro et Walken ce film n'a pas réussi à me captiver même si je peux tout à fait comprendre que pour beaucoup de gens c'est un très grand film. Pour ma part j'ai trouvé le film ennuyeux surtout la première heure à été très dur à regarder presque pas de dialogue j'ai même faillit zapper de plus le film dure 3h00 sa ma semblé une éternité à le regarder. Le seul moment où le film a réussis à me captivité c'est la scène de la roulette russe au Vietnam j'ai trouvé cette scène très forte et très réaliste avec une prestation de De Niro comme on aime. Pour ma part ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est pas non plus un navet à voir quand même une fois si vous êtes fan de De Niro comme moi.