Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Publiée le 26 juillet 2016
    Remarquable prouesse que ce Deer Hunter qui nous montre des scènes incroyables de violences, mais dont la mise en scène de Cimino arrive à rendre belle et esthétique( scènes des roulettes russes). Une tension est également très présentes lors de ses scènes où l'on retient notre souffle se demandant si le personnage de tirera une balle dans la tête. Une lumière du magicien Vilmos Zigmond qui participe à rendre le film beau, notement dans les scènes les plus dures. Éclairant les paysages comme des personnages à part entière dans lesquels l'acteur évolu et s'adapte à la lumière et non le contraire comme le tradition le voudrait. Une innovation
    Une tension mis en avant par la mise en scène mais également par le jeux des acteurs incroyables( Christopher Walken, Meryl Streep, Robert DeNiro, John Cazale). Une mention particulière pour Walken qui détonne de ses rôles de méchants par la suite avec un physique inquiétant. On le découvre Jeune, beau et attachant. Meryl Streep incroyablement belle, DeNiro toujours un maître.
    Un histoire ne racontant non pas simplement la guerre du Vietnam mais ses csq sur un groupe d'amis qu'on nous présente lors de la première parti du film et notement la scène du mariage particulièrement longue mais belle et utile pour la suite de l'histoire. En effet, elle fait ressortir leur humanité qui nous permettra de s'attacher à eux et à éprouver une empathie par la suite.
    Une musique magnifique signé John Myers, qui sonne mélancolique comme l'ambiance du film et en général de l'oeuvre de Cimino.
    Un film à voir absolument.
    pasutoruuu
    pasutoruuu

Publiée le 12 juillet 2016
    Ce film de Michael Cimino est une vraie réussite puisque il porte sur l'avant-vietnam, le pendant-vietnam et l'après-vietnam, chose qui n'a jamais été réalisée sur les films de la guerre du Vietnam.
    Les acteurs sont au summum de leur niveau en particulier Robert de Niro qui je trouve tient l'un de ses meilleurs rôles et Christopher Walken qui se mu en vétéran zombie jouant à la roulette russe qui fait froid dans le dos.
    Le film se ponctue aussi d'images sublimes (la chasse au daims ...) et de scènes très fortes (roulette russe). Cimino film avec aisance et ne se laisse pas âper par son sujet ne gardant une réelle maîtrise du cadre du début à la fin.
    Il nous montre aussi comment va se dérouler le reste du récit notamment pendant le mariage (quand le prêtre ou autre personne demande à John Savage et à sa compagne de boire dans le verre double sans faire une goutte mais que la mariée en fais tomber une ou deux nous laisse présager donc la suite du film puisque le bonheur et prospérité leurs était du) .
    Mais le film captive moins par quelques lenteurs certes begnines mais néanmoins présentes.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Pas besoin de fusillades, d'explosions et d'armées à l'assaut pour réaliser un film sur la guerre du Vietnam.
    Cimino a apporté une nouvelle façon de traiter le sujet, très originale en passant, si bien que son film comporte très peu de séquences de combat dans la jungle. Ce n'est pas un film de guerre : c'est un drame social, sur les hommes qui reviennent de l'enfer, changés ; il y a ceux qui ont pu survivre et revenir, mais le passé leur court après, et ceux qui sont restés, incapables de ressortir du piège. Cette terrible épreuve humaine a été décrite avec brio par le cinéaste. Le spectateur retiendra les scènes incroyables de roulettes russes, des séquences sous fond de chants religieux et les excellentes interprétations des acteurs, qui participent à l'émotion de certains moments et au réalisme du film entier. Cimino s'est beaucoup attardé sur le quotidien des personnages, avant et après leur enrôlement, pour approfondir leur psychologie et de sorte que le spectateur les connaisse assez bien, mais c'est une des raisons pour lesquelles le film est trop long dans son ensemble ; nombre de scènes auraient pu être rallongées. Mais ces longueurs ont au moins une bonne raison d'être présentes. De très beaux moments, le réalisme authentique, chose rare dans ce genre de films ! Cimino est un des rares cinéastes à avoir réalisé le premier film d'auteur sur le sujet.
    David D.
    David D.

Publiée le 29 février 2016
    Une première heure de film difficile: je veux bien qu'on "plante le décor", mais entre la plus longue scène de beuverie lourdingue (après la minable série des "Very Bad Trip") et l'un des mariages les plus ennuyeux du cinéma, ce "The Deer Hunter" commençait plutôt mal, malgré les promesses du casting.
    L'immédiate suite est moins anecdotique et plus grave, sur le fond: Un manichéisme de justification nationaliste digne des Rambo. Des Américains au pire gentils paumés font face à des Vietnamiens montrés comme des fous sanguinaires, cruels et intéressés uniquement par le sang et l'argent, guerre ou pas. Ce n'est pas sur ce film que les USA feront preuve d'honnêteté sur le lourd dossier "Guerre du Viet Nam", préférant spoiler: le terminer sur leur hymne
    Oui, mais voilà: ce préambule qui ne disait rien qui vaille annonçait quand même un peu la suite, entre acteurs de grand niveau et scénario "qui veut aller quelque part". Des moments de grâce apparaitront alors, rythmés entre autre par les lumineux Robert De Niro et Meryl Streep et les paysages de Pennsylvanie admirablement filmés.
    Il en ressortira l'impression d'un film inégal mais contenant des éclairs de génie qui justifie un visionnage... historiquement prudent.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 11 février 2016
    On s'attend à un film de guerre et on se retrouve dans un drame poignant. La drame d'une bande d'amis, le drame d'une petite ville et de ses habitants, le drame d'une époque ; ou comment la guerre du Vietnam a anéanti toute vie au sein d'une petite communauté. Michael Cimino prend le parti plus que culotté de ne nous faire voir seulement quelques minutes de l'enfer du Vietnam, à travers notamment la fameuse et incroyable scène de la roulette russe. Quelques minutes d'un ailleurs infernal fichées au milieu de la vie paisible, heureuse, puis tourmentée et à jamais défigurée d'une petite contrée ouvrière des États-Unis. Le postulat, pour peu que l'on n'en sache rien à l'avance, est surprenant, et même s'il possède inévitablement un petit côté déceptif, il est objectivement malin et intelligent. Au plus proche du quotidien de cette bande d'amis, on comprend rapidement et avec une efficacité redoutable quelles ont pu être les horreurs de la guerre et la destruction qu'elle a commise dans les relations sociales. On peut tout de même regretter une trop grande linéarité de l'intrigue rythmée par deux évènements majeurs qui se répètent sans cesse, à savoir la vie aux États-Unis (la famille, les amours,...) et les différentes roulettes russes qui semblent symboliser le côté le plus détestable de la guerre du Vietnam et que le réalisateur utilise comme une allégorie répétitive. La trame narrative reste donc un peu basique, mais forcément puissante et évocatrice, soutenue par de grands acteurs, certains confirmés, d'autres en devenir. « Voyage au bout de l'Enfer », ce n'est pas l'aller au Vietnam, mais c'est aussi son retour. L'Enfer n'est pas que physique, mais il est aussi plus profond, ancré à l'intérieur des âmes, et lorsqu'on y est plongé, il semble impossible d'en sortir, malgré les souvenirs heureux d'un temps où les amis étaient plus importants que quoique ce soit d'autre. La folie d'une guerre, ses affres et ses dérives détruisent petit à petit l'âme humaine et le film illustre à merveille ce côté fataliste et profondément dénonciateur.
    Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 1 février 2016
    Quel choc ! Cette histoire de "potes" qui traversent les pires moments comme les meilleurs moments de leur vie. Une vraie histoire d'amitié, bousculée par une guerre qu'ils n'ont pas voulue et qui les transformera à tout jamais. Il s'agit d'une vrai odyssée mentale dont on ne revient pas entier. Des acteurs "hors normes" portent ce film de bout en bout. Du vrai cinéma comme je l'aime.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Un bon film, qu'il faut avoir vu au moins une fois, pour ses nombreuses scènes fortes, surtout les duels entre De Niro et Walken, alors prisonniers. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les scènes interminables hors territoire ennemi. Il y a de nombreuses émotions qui sont retransmises mais difficiles à s'approprier lorsqu'on n'est pas soi-même américain. J'ai moins été touché par le retour des soldats et les chants patriotiques. Ni même le drame psychologique de revenir après avoir perdu un camarade. Il me semble qu'il est très difficile de retranscrire cela à l'écran et de toucher le spectateur.
    Publiée le 11 février 2017
    Mon avis---

Je peux déjà dire une chose, que ce film merveilleux est un véritable chef-d'oeuvre. Rarement un spectacle si difficile aura su démontrer: "un", toutes les absurdités de ces guerres et "deux",de décrire toutes les détresses que ces conflits infligent à leurs soldats et aux populations civils. C'est pour cela que Ce film de guerre est un Grand film qui a su aborder et traiter un sujet si délicat, mais bien sûr c'est du Magistral Michael Cimino...Ce film est puissant, un film fort et rendu culte tant par sa réalisation irréprochable que par ces interprètes merveilleux, qui ont joué d'une manière extraordinaire: "Robert De Niro", "Christopher Walken", "John Savage" et Meryl Streep. Quand tous ces ingrédients sont réunis, on ne sait qu'avoir un grand film. Pour finir mon avis, il y a une superbe chanson qui a marqué ce film et les esprits, c'est: "Can't take my eyes off of you" de Frankie Valli, une petite merveille. Ne négligeons pas le Génial compositeur "John Williams" et son thème "cavatina".
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 19 janvier 2020
    Pour moi le meilleur film sur la Guerre du Vietnam car "vue" au travers de quatre personnages (du moins pour les quatre acteurs principaux) avant, pendant et après. Magistralement filmé, magistralement interprété. Je le place même bien devant Apocalypse Now qui, tout en étant un excellent film sur la Guerre du Vietnam, m'a beaucoup moins bouleversée.
    Pour "Voyage au bout de l'enfer", je n'ai rien à redire. Il est à noter que ce film fut jugé tellement dérangeant pour les américains qu'il n'a pu obtenir aucun financement pour être réalisé. Le financement fut essentiellement britannique.
    A voir et à revoir
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 5 octobre 2015
    Trois petites années après la fin de la guerre du Vietnam, Voyage au bout de l'Enfer arrive dans les salles obscures d'une Amérique aux plaies encore ouvertes. Véritable reflet de la société de l'époque, il révèle que tout le monde a été touché par le traumatisme de ce conflit. Le film s'ouvre sur une petite communauté de Pennsylvanie qui s’apprête à célébrer un mariage. Le récit prend son temps et introduit le groupe d'amis sur quasiment une heure, ce qui peut sembler déstabilisant mais qui prend tout son sens par la suite. Le deuxième acte, le plus court, se déroule bien évidemment au Vietnam. Le peu qu'on voit est tout simplement glaçant, à cause de l’effondrement psychologique d'un des personnages d'une part et le suspens introduit par le jeu de la roulette russe d'une autre. Mais le plus émouvant (ou le plus écœurant, c'est selon) dans le film c'est le retour du héros dans sa ville natale. Bravo à Cimino pour en avoir dit autant sans en faire des caisses, tout est en finesse. La rupture du langage entre ceux "qui y étaient" et ceux qui ne peuvent qu'imaginer, c'est écrasant. Le personnage de Meryl Streep, qui a pourtant été pensé à la base comme un personnage secondaire, exploite tout son potentiel et devient le deuxième protagoniste le plus réussi (derrière celui de Robert De Niro). Avec son cœur qui balance et sa souffrance refoulée, elle incarne toute l'ambiguïté des personnes qui ont vu leurs proches partir à la guerre. On n'oubliera pas les scènes de parties de chasse, tout simplement somptueuses. Elles bénéficient d'une photographie impeccable et d'une symbolique forte (surtout la dernière...). La musique devient particulièrement expressive lors de ces séquences, on retrouve les chœurs du mariage. Le reste du temps, elle fait dans la simplicité, ce qui est au final aussi marquant que des grosses compositions musicales. Un grand film qui possède une aura particulière due à son contexte de sortie. Je le trouve quand même un brin surestimé, le long-métrage ne m'a pas emmené aussi loin que je l'aurais voulu.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 15 septembre 2015
    3 Heures captivantes que l'on ne voit pas passer et qui reflètent les séquelles de la guerre.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Comme premier film sur la guerre du Vietnam ce dernier est très bien mais si on voit ce film comme œuvre à part on peut trouver certains défauts.

J'ai trouvé personnellement que la partie sur la guerre était bien traité, la trame est bien respectée mais beaucoup de longueurs comme la scène du mariage au début du film sont présentes.

Le thème est cependant bien traité et certaines scènes sont choc( spoiler:
    la roulette russe utilisé a maintes reprise pendant le film spoiler:
    et permettent au spectateur de comprendre la psychologie des soldats après guerre ou plutôt d'où vient leur traumatisme.

Un film devant lequel on passe un bon moment malgré les longueurs
    Ames sensibles s'abstenir
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2015
    Chef d'œuvre cinématographique de la seconde moitié du XXème, Voyage au bout de l'enfer est un film d'une puissance rarement égalée. Michael Cimino parvient à saisir avec force et justesse l'abomination de la guerre, qui détruit les corps, démolit les âmes et ruine les cœurs. Il illustre son propos avec une finesse incroyable, ne filmant quasiment aucune scène de combat, et relativement peu de séquences sur le terrain des conflits. Il se concentre au contraire sur l'anéantissement psychologique des soldats, dont le passage au Vietnam va les bouleverser au plus profond de leur être. Leur changement de personnalité sera radical, et particulièrement visible chez les personnages incarnés par Christopher Walken et John Savage, qui nous offrent, aux côtés de Robert De Niro, des prestations d'anthologies. Le long-métrage, qui récolta 5 Oscars, relève de la perfection ; le souci du détail se remarque dans chaque plan. Tout y est remarquable : les décors, la lumière, la musique, le montage... Absolument extraordinaire de désespérance.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 1 septembre 2015
    Voyage Au Bout De L’Enfer est un chef d’œuvre. Comme son titre l’indique, le film est un périple découpé en 3 phases plutôt bien distinctes, un film fort, choc et intense. Plus qu’un film de guerre, il s’agit d’un drame psychologique sur les horreurs et les traumatismes de la guerre au Vietnam ainsi qu’un véritable plaidoyer contre la guerre. Le film obtiendra 5 Oscars en 1979 tous mérités pour ce très grand film avec celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour un second rôle attribué à Christopher Walken, meilleur montage et meilleur son.
    Avec une durée de 3 heures, pour moi le film n’est pas ennuyant, il prend son temps, et nous captive par des scènes intimistes au début et des scènes troublantes, choquantes et marquantes en milieu et fin de film. Il nous fait ressentir plein de choses, tout est question de ressentis, sensations et sentiments avec d’abord de l’humour au début et ensuite un film qui prend aux tripes où l’on s’accroche aux personnages jusqu’à la fin. Ponctué à mon sens que de grandes scènes, ce métrage est donc un condensé de grandes scènes qui ont marqué et marqueront encore l’histoire du cinéma. La bande son de ce film y est superbe où la chanson et le tube disco Can’t Take My Eyes Off Of You de Frankie Valli reviendra plusieurs fois pour notre plus grand plaisir. Bien d’autres thèmes musicaux y seront présents et forts car ils permettent de sublimer ce métrage.
    Le réalisateur Michael Cimino ne mérite pas la controverse qu’il a subi à l’époque, car il nous offre un métrage exceptionnel doté d’une réalisation parfaite soufflé d’un réalisme surprenant. Avec un casting en or où toutes les interprétations sont excellentes avec : Robert De Niro excellent, John Cazale excellent, John Savage excellent, Meryl Streep excellente, Christopher Walken excellent et troublant, George Dzundza excellent, Chuck Aspegren excellent.
    L’un de ces films qui n’a pas volé son titre de chef d’œuvre car il en est véritablement un, ainsi que l’un des meilleurs films avec pour sujet la guerre au Vietnam. Ce voyage au bout de l’enfer ne laissera personne indemne nous y compris. Un film marquant à voir.
    Ma note : 10/10 !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 février 2022
    Peu rythmée, l'oeuvre reste toutefois magistralement réalisée, avec en prime des scènes d'une énorme tension, avec d'excellents acteurs, la camaderie du groupe d'amis est très émouvante. Bien structuré, le film permet d'avoir un regard efficace sur les effets de la guerre. La bande son est réussie.