Voyage au bout de l'enfer
  • Séances
  • 36 critiques     6%
  • 19 critiques     3%
  • 10 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
k-dor

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

superbe, on en est encore tout retourné après ces 3h plongés au coeur de la guerre du vietnam. On ne voit pas beaucoup de scènes de guerre, le but étant de rentrer dans la psychologie des personnages. En plus avec De Niro comme toujours impeccable

necrid

2 abonnés | Lire ses 1240 critiques |

4 - Très bien

Un excellent film, certes un peu long, sur fond de guerre de Viêtnam avec un casting 5 étoiles et des scènes anthologiques notamment les passages qui se passent sur les champs de batailles et ceux avec le jeu de la roulette russe. Pas grand chose à redire de ce film qui reste l'un des meilleurs traitant de la guerre du Viêtnam et de l'après Viêtnam. A voir.

maxshreck

43 abonnés | Lire ses 348 critiques |

1 - Très mauvais

Un Oscar pour un film aussi long, ennuyeux, si peu intelligent et bourré de patriotisme américain? Il existe de bien meilleur films sur la guerre du vietnam, celui ci est à évité (sauf pour la scène de la roulette russe...).

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Une histoire, boulversante et terriblement realiste. Un film choc sur la guerre et l'après guerre. Du grand cinema.

Iqsr

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

4 - Très bien

Ca plombe bien l'ambiance. Bon film néanmoins un peu longuet à mon goût. La première partie (première heure) n'avait pas besoin d'être aussi longue pour présenter tout le monde et l'ambiance générale.

Multiface

62 abonnés | Lire ses 324 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voyage au bout de l’enfer se hisse au peloton des meilleurs films, avec 2 ou 3 œuvres rares (La ligne rouge de Terence Malick, Johnny s’en va en guerre de Dalton Trumbo), qui plaident contre la guerre. Egalement au même titre de Platoon d’Oliver Stone ou Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, il appartient au panthéon des films incontournables sur la guerre du Vietnam. En 1979, il remporta entre autre les Oscars de celui du meilleur réalisateur pour Michael Cimino, meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken. Voyage au bout de l’enfer situe le film dans un contexte ethnique et social. La première partie présente dans la vie de tout les jours 5 amis travaillant dans une sidérurgie de Pennsylvanie. On les voit au travail, au mariage de Steven et à la chasse. Puis dans la partie centrale du film, le contraste est saisissant lorsqu’on retrouve 3 d’entre eux plongés dans l’horreur de la guerre. Dans cette séquence d’anthologie , on ne voit pas comme dans Apocalypse now, des combats d’envergure mais plusieurs scènes de la roulette russe qui possèdent une intensité aussi forte , voir supérieure que celles de combats classiques. Elles reflètent à la fois l’absurdité de la guerre ou rester en vie repose sur le hasard et la destruction d’un soldat en tant qu’être humain par la guerre. Même si d’après les vétérans américains, la roulette Russe n’a jamais été pratiqué par les Vietminghs, Michael Cimino s’est défendu que son film n’a pas pour objectif de montrer la réalité de ce qui s’est passé au Vietnam mais de prendre conscience d’un aperçu de ce qui a pu se passer. Ensuite, dans la troisième partie du film, 2 survivants reviennent de ce voyage au bout de l’enfer et tentent de se reconstruire dans la société … Le film est donc à la fois une peinture sociale et une œuvre forte, intense magistralement mise en scène et formidablement interprété par des acteurs au sommet de leur art. Et il donne ainsi des rôles mythiques à Mery

Santu2b

60 abonnés | Lire ses 745 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam à ranger avec les classiques du genre tel Apocalypse Now ou Platoon. Tout en nous montrant toutes les atrocités qu'a pu engendrer cette guerre, Michael Cimino se concentre davantage sur les traumatismes subis par Mike, Steeve et Nicky nottamment après le retour au pays et les retrouvailles avec les amis. Comment aussi ne pas faire l'impasse sur la saisissante scène de la roulette russe qui montre que cette guerre a marqué bien des consciences. Ce film est completé par une grande charge émotionnelle apportée par un De Niro au sommet de son légendaire perfectionnisme secondé par les étincelants Meryl Streep et Christopher Walken. N'évitez pas ce voyage.

afilmdirector

5 abonnés | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1978, où il pouvait encorre réaliser normalement des films, Cimino le maudit ignait l'un des tout premier films sur la guerre du vietnam. Voyage au bout de l'enfer fait assurément partis des films les plus émouvant que l'on puisse voir .(la scènes, à la fin où ce groupe d'amis séparer par la guerre ce rétrouve autour d'une table et où l'un d'eux a ses larmes qui tombent dans l'omelette au moment ou il la bat est d'une tristesse absolue) L'un des plus beau témoignage de ce qu'a été la guerre et l'Amérique durant le vingtième siècle.

bobmorane63

27 abonnés | Lire ses 822 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier film sur une longue liste de longs métrages dénonçant l'atrocité de la guerre du Vietnam sortit dans les salles de cinema en 1979. Il y a eu par la suite des chefs d'oeuvres du genre comme "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola ou "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick, mais "Voyage au bout de l'enfer" est celui qui touche le plus la corde sensible du spectateur. L'histoire d'une bande de potes d'origines Russes mais natifs des Etats-Unis, ouvriers dans une fonderie, dont trois d'entre aux partent quelques jours plus tard au Vietnam. Ils profitent du temps de liberté pour marier l'un d'eux, chasser, boire, s'amuser et profiter des derniers instants avec leurs proches en Amérique. Une fois au Vietnam, le trio d'amis affrontent la dure réalité de la guerre et sont pris comme prisonniers par l'armée ennemie. Les Vietnamiens leur font subir un jeu ignoble et cruel qui s'appelle "la roulette Russe", c'est a dire de mettre une balle dans un pistolet contenant six trous, de faire tourner le chargeur ( je penses que l'on appelle comme ça, je ne connais rien en armurerie) et forcer le prisonnier a pointer l'arme sur le crane et tirer avec l'esperance de vivre ou bien mourrir, un jeu atroce!! Mais le trio d'amis réussissent à s'evader mais vont se separer dans la jungle barbare du Vietnam lors d'un sauvetage... Un film bouleversant!! Je l'ai vus plusieurs fois mais j'en ai toujours le pincement au coeur, surtout avec une fin trés prenante. Michael Cimino, qui a fait auparavant un film policier avec Clint Eastwood et Jeff Bridges, "Le canardeur", signe la un pur chef d'oeuvre. Je n'ai pas vus "La porte du paradis" et "L'année du dragon du meme réalisateur, mais il me tarde de les decouvrir. Les acteurs sont tous excellents, du grand Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage ou le regretté John Cazale, mort peu aprés le tournage. Enfin bref, du grand cinema des années 70 à voir et revoir.

128 abonnés | Lire ses 4992 critiques |

4 - Très bien

Un grand et magnifique moment de cinéma et de vie qui ne se révèle pas non plus être le chef-d’œuvre auquel je m'attendais mais Voyage au bout de l'enfer reste indéniablement un film puissant et marquant porté par des acteurs fabuleux et plus particulièrement Robert de Niro et Christopher Walken. La séquence de la roulette russe (en prison et à la fin) sont les instants clés de cette histoire humaine. Je trouve que Cimino a fait durer trop longtemps la partie précèdent le Vietnam, c'est une sorte de longue introduction mais Voyage au bout de l'enfer n'est jamais ennuyeux. Je pensais adorer ce film mais disons que je l'ai beaucoup aimé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film