Voyage au bout de l'enfer
  • Séances
  • 38 critiques     7%
  • 19 critiques     3%
  • 12 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
kobal

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Opressant, usant psychologiquement, ce film est LE film sur la guerre du Vietnam. Qui y est allé ? Pourquoi ? Qui et dans quel état en sont-ils revenus ? C'est un constat sans état d'âme d'une guerre inconmpréhensible pour un peuple qui n'a pas fini d'en parler..... Soutenu par des acteurs formidables (en particulier Christopher Walken), le film est une oeuvre des plus noires qui montre toute l'horreur de la guerre sans finalement en montrer beaucoup. Un grand film de Michael Cimino (de loin son meilleur d'ailleurs). Avoir absolument

asketoner

59 abonnés | Lire ses 277 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film exceptionnel, d'une impressionnante ampleur. Il y a quelque chose du théâtre qui apparaît dans le théâtre de Cimino, dans cette façon qu'il a de condenser une action très large, très vaste, étirée sur le temps, en quelques scènes clefs où se confrontent tous les personnages et tous les temps. Quelques gestes et regards, quelques phrases, des blagues, des habitudes, qui nous donnent l'impression du temps - et se chargent au fur et à mesure du film d'une densité imprévue, densité historique qu'il faudra pour les personnages oublier s'ils veulent continuer à vivre dans cette insignifiance ou presque - parce que chasser le cerf est peut-être la seule opportunité mystique, chanter l'hymne national la seule occasion de chasser les tragédies - comme si la vie devait s'affranchir de la tragédie - parce que ces personnages veulent continuer d'exister : et c'est pour cela que voyage au bout de l'enfer est bouleversant, parce que les personnages ne renoncent jamais à ce qu'ils ont, même s'ils n'ont rien, même si on s'est moqué d'eux, même si les vrais amis sont morts - bouleversant aussi parce qu'on comprend alors avec une acuité terrible que ce qui fait la vie est avant tout le mensonge. Cette dernière scène après l'enterrement où personne ne trouve rien à dire et où la seule chose qui vient aux personnages est l'hymne de leur pays préfigure ce que devrait être la modernité : un pied de nez au passé, une mascarade.

DestroyGunner

2 abonnés | Lire ses 549 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre !!! Même si l'histoire du jeu de la roulette russe relève plus de l'anecdote que de la réalité quotidienne de la guerre du Viet-Nam, tout le reste est grandiose et crédible. Acteurs remarquables. Son et spectacle. Scénario riche et original. Amour, amitié, violence, folie, tragédie, foi et désespoir, solitude et coertition sociale, destin, confrontation à la mort et jouissance de la vie... Bon, la fin est un peu "patriotique", à l'américaine, mais a minima. Un grand moment de cinéma et d'histoire de l'Amérique (et notamment la description de cette communauté balte et orthodoxe, avec ce fabuleux mariage). Près de 30 ans après l'avoir vu pour la première fois, j'en reste à chaque nouvelle projection totalement abasourdi...

jaimelespates

19 abonnés | Lire ses 649 critiques |

2.5 - Moyen

Il n'y a rien à dire sur la force d'impact d'un film indéniablement marquant et dont certaines images du conflit vietnamien sont susceptibles de hanter certaines âmes sensibles. La limite se situe davantage sur un récit coulant de manière bien trop morne pour tenir en haleine sur ces trois longues heures. Le propos se perd, les personnages s'évanouissent.

gero4

4 abonnés | Lire ses 72 critiques |

4 - Très bien

Oeuvre cinématographique géniale,sombre,violente . Cette aventure traumatisante est à vivre aux cotés de ces acteurs fantastiques . J'adore DeNiro en homme mystérieux et torturé . C'est tout de meme très violent en ce qui concerne certaines scenes du film et donc à réserver à un public averti .

puni-sher

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Qui veut jouer à la roulette Russe maintenant??...

Albert29

2 abonnés | Lire ses 101 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bon tout d'abord, ames sensibles abstenez vous de regarder ce film sur le vécu d'homme comme tout le monde avant, pendant et après ce maudit VietNam. Je me rapel de ce passage ou le Viet gueule "Cot so maow,..maow" sur Robert de Niro, et après il les butent. Non sans rire il est avec Apocalypse Now mon film traitant de la guerre qui ma le plus boulversé.

ClashDoherty

151 abonnés | Lire ses 877 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des films les plus beaux que j'ai vus. La première heure (avant la guerre) est sublime, avec une scène de mariage orthodoxe de toute beauté (cérémonie et fête). Ensuite, on passe à la seconde partie, la guerre, succession de scènes d'une violence rare (la scène de la roulette russe est littéralement terrifiante - à propos, les coups que Michael/Robert De Niro se prend de la part de ses geôliers sont vrais, l'acteur les a vraiment reçus pour la crédibilité et la puissance de la scène et de son jeu d'acteur). Pour ensuite s'achever sur une troisième partie, retour au pays, triste et désanchantée, et qui montre bien ce que la guerre peut faire aux hommes : les détruire, en corps ou en esprit. Monumental film, à voir et à revoir.

_mart_

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film sur la loyauté et les ravages psychologiques de la guerre du Vietnam. A mon sens, Le meilleur film de Michael Cimino.

BhaaL

1 abonné | Lire ses 184 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On se tait, on regarde, on arrive à la fin et on reste scotcher sur le générique...On est pas en face d'un film guerre-guerre avec l'héroisme américain, ou le gentil part avec une belle infirmière, non non, pas du tout en fait... La guerre comme on la voit rarement, le coté psychologique est largement plébiscité! Le début (long c'est vrai) est je dirais indispensable, s'il était court, je n'aurais pas été aussi choqué, aussi touché...La scène de la roulette russe est...comment dire...mémorable ? incroyable ? le tout à la fois en fait et pour l'ensemble du film on est en face d'un jeu d'acteur génialissime (spéciale dédicace à Walken et De Niro). Un grand film de guerre mais pas au sens où beaucoup l'entende, un film de guerre mais où le conflit se situ au plus profond des combattants, une guerre psychologique qui n'en finit pas de ravager les soldats. Une magnifique lecon de cinéma avec un jeu d'acteur exceptionnel et servi d'une musique de qualité...en bref, le meilleur film dans son genre!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film