Mon Allociné
Voyage au bout de l'enfer
4,4 8895 notes dont 598 critiques
61% 365 critiques 23% 138 critiques 4% 24 critiques 6% 38 critiques 3% 20 critiques 2% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
IvanDrago

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/11/2007

Premier grand film sur le vietnam de l'avant et l'apres grands acteurs de Niro aurait merité une recompense pour sa prestation et sa preparation au role Walken tout aussi meritant est parfait des scenes tres durs et une fin qui reste dans les memoires.

simonus64

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2007

Ce film de Cimino est une pure merveille. C'est à travers cette grande fresque qui d'apparence concerne la guerre du Vietnam qu'on découvre petit à petit les vrais "Etats-Unis" : avant la guerre, pendant la guerre, et après la guerre -> la joie, la violence, la nostalgie (plus ou moins). Et les passages de la roulette russe sont excellents : un condensé de tention à chaque fois qu'un des acteurs pointe le pistolet contre sa tempe... du cinéma comme on l'aime, tout simplement.

Pilaga

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/11/2007

Un film épique, à la fois intimiste et spectaculaire. Ce drame poignant servi par des acteurs exceptionnels (De Niro, Walken, Streep, Cazale...) contient de surcroît une des plus grandes scènes de l'histoire du cinéma. Le meilleur film sur la guerre du vietnam, devant apocalypse now et full metal jacket. Chef d'oeuvre.

gunbuster

?Nul • Publiée le 22/10/2007

Le film porte bien son nom : en effet, il s'agit-là d'une véritable virée en enfer pour le cinéphile qui croyait trouver un bon film sur le Vietnam. Un film interminable (plus de 3h), inutile, ennuyeux, du remplissage de pellicule pendant la quasi-totalité du film, dénué de tout intérêt. On passe 1h30 de film avant la Guerre : on voit ces ouvriers de la sidérurgie au boulot, puis au bar, puis ils fêtent le mariage d'un des types et puis ils vont à la chasse. Sans la moindre transition, on retrouve les types en plein Vietnam, prisonniers d'infâmes Viêt-Cong qui les torturent et s'amuser à jouer à la roulette russe avec eux (une énorme contre-vérité en passant). Puis ils s'échappent et ils s'entre-aperçoivent à Saigon et se perdent. Puis retour au bercail. Le gros dur (De Niro) se demande où sont passés les autres et les retrouve : l'un est mutilé de guerre, et l'autre est devenu cinglé et s'est tué en jouant à la roulette russe. Finalement, ils chantent l'hymne à la gloire de la nation américaine. Et ça se finit aussi soudainement. Donc, pour résumer : le vide pendant 3 heures tout en faisant du patriotisme totalement déplacé au vu du sujet (ils l'ont perdu cette guerre, mais comme le reste, on reste de marbre). Le seul intérêt (et encore) serait de voir des acteurs aujourd'hui connus quand ils étaient jeune : Walken jeune avec des cheveux, De Niro et Meryl Streep translucide et inattachant à souhait (mais ce n'est plus une découverte), et John Savage déjà habitué aux seconds rôles... Un film à ranger dans la catégorie des plus grandes catastrophes cinématographiques avec Dune et Il était une fois en Amérique : films ratés et d'une longueur tuante, dont le budget à été dépassé et le tournage s'est allongé incroyablement, et ayant fait un bide (plus que mérité) au box-office.

GEN80

2,5Moyen • Publiée le 22/10/2007

Vu la réputation de ce film, je m'attendais franchement à mieux. Le scénario s'avère intéressant en exposant les destins différents de trois hommes juste avant, pendant et de retour du Vietnam. De plus, le casting est convaincant (Christopher Walken en tête). Plus qu'un film de guerre, voilà donc un film sur et autour de la guerre. Seulement voilà, si le thème est bon, le film de Michael Cimino souffre d'un défaut de taille : c'est long et lent. La première partie (celle du mariage) s'éternise inutilement et l'ensemble du métrage aurait pu être amputé d'au moins 30 minutes sans rien perdre d'essentiel. Vous voilà prévenus...

BarthG

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/10/2007

Pffiou... je visionne ce film une fois tous les deux ou trois ans. Piqûre de rappel du vaccin anti-conneries au cinéma.

Yaourt1511

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2007

Très bon film très prenant et très émouvant qui relate parfaitement les 3 étapes : l'avant, le pendant, et l'après guerre.

justawoman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2007

Un des films qui m'ont profondément marquée... fort très fort, percutant, quant à l'interprétation!! walken, de niro, savage, etc. tous jouent juste et sobre. L'un des meilleurs films sur la guerre du vietnam

Degrace

2,5Moyen • Publiée le 10/10/2007

Un film marquant, mais qui vaut surtout pour la prestance de Robert de Niro et le style de Christopher Walken. C'est long, et ça ne fait qu'effleurer plusieurs aspects de la vie d'un vétéran du Vietnam. On a le sentiment de passer à côté des sujets intéressants. Ce n'est pas un film de guerre (15 minutes de scènes militaires), ce n'est pas non plus une oeuvre sur une relation amoureuse interrompue, ni une étude psychologique de l'impact qu'a eu la guerre sur les jeunes américains. Certaines scènes sont denses, les images sont belles, la réalisation moderne. C'est donc bien le scénario qui pose problème...

orlandolove

2,0Pas terrible • Publiée le 06/10/2007

Un film qui traite de la guerre durant trois heures, mais qui ne la montre que pendant moins d'une heure. Cette heure la constitue d'ailleurs le meilleur de Voyage au bout de l'enfer, avec les scènes assez choquantes de roulettes russes. La chute est également honorable. En revanche, mais peut-être est-ce à cause du doublage français assez catastrophique, on peine à s'attacher aux personnages, et la première heure semble par moment bien longuettes. Les acteurs sont pourtant excellent avec notamment un De Niro au sommet.